[Draco Mundis] Piège à Dragon

[Draco Mundis]

Juste 2 questions à propos du Piège à Dragon (PàD):

1/ Est-il posé sur le plateau face cachée ou face visible ?

2/ La règle dit:
" Un personnage adjacent à un PàD peut déplacer celui-ci d'un nombre de case(s) égal au chiffre indiqué sur le côté de son pion touchant celui du PàD".

Cela sous-entend qu'un joueur doit commencer son mouvement à côté du PàD pour le déplacer.

D'où ma question: un joueur peut-il déplacer un PàD au cours de son mouvement ?
Exemple : Mon biplan se déplace de 3 cases et se retrouve face à un PàD. Peut-il utilisé son dernier point de mouvement pour avancer et pousser le PàD d'une case ?

Merci d'avance,
King Bing

King Bing dit:Juste 2 questions à propos du Piège à Dragon (PàD):
1/ Est-il posé sur le plateau face cachée ou face visible ?

Face cachée comme tout élément autre que les aventuriers. Il faudra le dévoiler pour l'utiliser.
King Bing dit:
2/ La règle dit:
" Un personnage adjacent à un PàD peut déplacer celui-ci d'un nombre de case(s) égal au chiffre indiqué sur le côté de son pion touchant celui du PàD".
Cela sous-entend qu'un joueur doit commencer son mouvement à côté du PàD pour le déplacer.
D'où ma question: un joueur peut-il déplacer un PàD au cours de son mouvement ?
Exemple : Mon biplan se déplace de 3 cases et se retrouve face à un PàD. Peut-il utilisé son dernier point de mouvement pour avancer et pousser le PàD d'une case ?
Merci d'avance,
King Bing


Je dirais oui et oui pour l'exemple (à condition qu'il y ait de la place devant le PàD). Je crois comprendre que le principe est qu'un personnage "pousse" le piège à Dragon devant lui. Et donc, même s'il paraît bizarre qu'un avion puisse poursser un piège à Dragon, c'est comme ça que je le jouerais.

je confirme ce qu'a dit Budnic.

Merci à vous deux :)

King Bing dit:Merci à vous deux :)

Désolé je n'avais pas vu ton message... :oops:
Attention à ne pas faire l'erreur de débutant classique et de mettre votre Piège a dragon trop près voir coller à un bord de la carte ou pire encore dans un coin! :mrgreen:

J'ai acheter le jeu hier, je suis en phase d'essai all alone ! (joli graphisme :) )

J'ai 3 questions :

- Les explorateurs peuvent-ils être placés à tout moment pendant la première phase ou bien ce sont les 2 tuiles que l'on place en tout premier ? (ou peut etre est-il plus judicieux de les placer tout à la fin !)

- Pour engager un combat, un perso doit-il être orienté dans la direction de son adversaire ? peut-il attaquer un perso adjacent si aucun flèche directionnelle ne pointe dans sa direction ?

En gros le petit explorateur aurait-il une chance de se glisser sur la pointe des pieds dans le dos du dragon sans que celui ne s'en aperçoive ?

- Le piège à dragon est poussé par un perso, si le piège à dragon arrive sur un terrain, peut-il être poussé à travers ? ou bien doit on arréter le mouvement dans le terrain ?

merci d'avance

FlashMcQueen dit:J'ai acheter le jeu hier, je suis en phase d'essai all alone ! (joli graphisme :) )
je suis bien d'accord! :D
FlashMcQueen dit:
J'ai 3 questions :
- Les explorateurs peuvent-ils être placés à tout moment pendant la première phase ou bien ce sont les 2 tuiles que l'on place en tout premier ? (ou peut etre est-il plus judicieux de les placer tout à la fin !)

Quand tu veux! et non pas forcément en dernier car tu dois les mettres a côté de choses qui t'arrange!
FlashMcQueen dit:
- Pour engager un combat, un perso doit-il être orienté dans la direction de son adversaire ? peut-il attaquer un perso adjacent si aucun flèche directionnelle ne pointe dans sa direction ?

oui tout à fait!
FlashMcQueen dit:
En gros le petit explorateur aurait-il une chance de se glisser sur la pointe des pieds dans le dos du dragon sans que celui ne s'en aperçoive ?
ben pas vraiment... faut pas le réveiller alors... :wink:
FlashMcQueen dit:
- Le piège à dragon est poussé par un perso, si le piège à dragon arrive sur un terrain, peut-il être poussé à travers ? ou bien doit on arréter le mouvement dans le terrain ?
non c'est le personnage qui pousse qui s'arrête dans le terrain! :D
FlashMcQueen dit:
merci d'avance

Avec plaisir! :mrgreen:

grouik dit:
FlashMcQueen dit:
- Pour engager un combat, un perso doit-il être orienté dans la direction de son adversaire ? peut-il attaquer un perso adjacent si aucun flèche directionnelle ne pointe dans sa direction ?

oui tout à fait!


lol, merci pour toutes les précisions, sauf pour celle çi...je ne sais du coup pas si :

"oui tout à fait, un perso doit etre orienté dans la direction de son adversaire pour attaquer " OU

"oui tout à fait, il peut attaquer si il n'y a pas de flèche directionnelle qui pointe dans la bonne direction"

:oops:

je pense que c'est plutôt le 2nd "oui tout a fait..." la bonne réponse, étant donné que le dragon à l'air d'avoir de très bonnes oreilles !

Autres questions après la 1ere partie :

- La canibale peut à priori capturer le biplan donc il peut également capturer la mitrailleuse ?

- L'automitrailleuse peut détruire un campement, mais peut-elle éliminer quelqu'un ?

- Je fais une première action de déplacement : je me retrouve face à un adversaire face visible... le combat est automatique ? ou bien je peux à nouveau faire un déplacement et bifurquer en évitant ainsi le combat ?

- Ma 2nd action est un mouvement et je me retrouve devant un adversaire face visible, le combat est automatique ? ou bien il recquiert une action ?

Il est dit dans la règle qu'engager un combat compte comme une action, mais que lorsque l'on retourne une tuile et que c'est un adversaire le combat est automatique et ne nécessite aucune action !

Le cannibale peut capturer un personnage (même le biplan) dont la valeur d'attaque est égale ou inférieure à 2.
Quand tu rencontres un perso visible l'attaque n'est pas obligatoire, par contre quand tu révèles un perso le combat est automatique et ne compte pas comme une action puisque c'est une réaction à l' action de découvrir une tuile.

Bonnes parties! :)

ah! j'oubliais! l'automitrailleuse ne tue personne!

:wink:

FlashMcQueen dit:
grouik dit:
FlashMcQueen dit:
- Pour engager un combat, un perso doit-il être orienté dans la direction de son adversaire ? peut-il attaquer un perso adjacent si aucun flèche directionnelle ne pointe dans sa direction ?

oui tout à fait!

lol, merci pour toutes les précisions, sauf pour celle çi...je ne sais du coup pas si :
"oui tout à fait, un perso doit etre orienté dans la direction de son adversaire pour attaquer " OU
"oui tout à fait, il peut attaquer si il n'y a pas de flèche directionnelle qui pointe dans la bonne direction"
:oops:
je pense que c'est plutôt le 2nd "oui tout a fait..." la bonne réponse, étant donné que le dragon à l'air d'avoir de très bonnes oreilles !


Vi de très bonnes oreilles! :mrgreen: on peut attaquer dans n'importe quelle direction! :wink:

FlashMcQueen dit:Autres questions après la 1ere partie :
- La canibale peut à priori capturer le biplan donc il peut également capturer la mitrailleuse ?

oui
FlashMcQueen dit:
- L'automitrailleuse peut détruire un campement, mais peut-elle éliminer quelqu'un ?

Oui tout dépend de sa force! :wink:
FlashMcQueen dit:
- Je fais une première action de déplacement : je me retrouve face à un adversaire face visible... le combat est automatique ? ou bien je peux à nouveau faire un déplacement et bifurquer en évitant ainsi le combat ?

le combat n'est pas automatique!
FlashMcQueen dit:
- Ma 2nd action est un mouvement et je me retrouve devant un adversaire face visible, le combat est automatique ? ou bien il recquiert une action ?

il recquiert une action!
FlashMcQueen dit:
Il est dit dans la règle qu'engager un combat compte comme une action, mais que lorsque l'on retourne une tuile et que c'est un adversaire le combat est automatique et ne nécessite aucune action !

vi!! :pouicbravo:

Bonjour à tous les aventuriers,

voilà maintenant quelques parties que madame et moi tâtons du Draco mundis et non sans un certain plaisir mais nous avons quelques doutes concernant l'attaque.
En effet, est-ce que seul l'attaquant et ses alliers comptent, ou la défense adverse compte également je mexplique :

j'ai par ex. 2 sherpas (valeur 2) séparés par une case, un dragon (valeur 4) vient prendre la place de cette case en première action, peut il dans sa 2ème action attaquer un des 2 sherpas et donc le remporter sachant qu'il est accolé aux 2 sherpas ? Bref, est-ce que celui qui attaque est aussi soumis à la pression d'attaque des adversaires qui le sont accolé ?
Faut il que la flèche de l'attaquant soit tournée vers l'attaqué ? (question précédente, mais un doute persiste : nous avons ignoré la notion de flèche quand il s'agit d'attaquer, is it wrong ?)

Hormis ce point de règles, le jeu est vraiment bon et le plaisir est bel et bien là :D

L'attaquant ne subit pas la pression des autres personnages alliés à celui qui est attaqué.

Mon dragon se glisse entre tes deux sherpas. Il attaque celui de gauche, il est seul face à ton sherpa (et gagne normalement)
Le tour d'après, je viens coller mon chasseur à ton sherpa de droite et je l'attaque. Ton pauvre sherpa se retrouve seul face à mon chasseur et mon dragon.

On définit le terme de "tuile cible" pour indiquer qui est pris pour cible. Seuls personnages adjacents à cette tuile cible sont pris en compte dans le combat.



Enfin, il n'est pas nécessaire d'orienter un personnage pour qu'il soit face à l'adversaire. Il peut attaquer n'importe laquelle des 4 tuiles adjacentes à lui. il en est de même lorsque l'on veut voir ou retourner une tuile : pas besoin d'être orienté vers cette tuile, on regarde ou retourne n'importe laquelle des 4 tuiles adjacentes à l'un de ses pions personnages.

C'est bien comme cela que nous avions interprété la règle et comme cela que nous jouions mais parfois la situation était tellement désastreuse quand un pion adverse se retrouvait au milieu de 3 personnages plus faibles qu'on, enfin je, me suis demandé si il ne devait pas y avoir un principe de défense car en effet, un dragon, ca bouge vite, il y en a 2 et au final ca gagne contre principalement tout !
Ah mais par contre la notion de défense intervient si un pion allié est adjacent à notre pion attaqué et donc le fait d'&voir des personnages côte à côte leur donne plus de force...Ah mais c'est bien sûr, nous n'avons pas pris ce principe là en compte, arf !

Merci pour a réponse, les parties n'en seront que plus tendues 8)
D.

En fait, je viens de relire la règle pour voir si la proposition faites par sauveur était mentionnée quelques part et nulle part je vois que celui qui se fait attaquer peut être aider.
Je lis que seul l'attaquant peut être aider de 3 autres attaquant maximum, le tout s'additionne face à la valeur de la cible ( et non pas de la cible et de ceux qui la soutiennent )
Alors, la cible, toujours seule face à l'attaquant ?

En tout cas je trouve ca moins tactique si on ne peut pas tendre des piège à celui qui ose venir attaquer ou si on ne peut pas se déplacer en groupe pour être moins vulnérable mais peut-être dois je encore approfondir le gameplay et les parties.

driepick dit:...nulle part je vois que celui qui se fait attaquer peut être aider.


C'est exactement ce que dis Sauveur en disant "L'attaquant ne subit pas la pression des autres personnages alliés à celui qui est attaqué."

Un personnage attaqué est toujours seul face à son ou ses attaquants. La seule manière de le défendre est qu'à proximité du perso attaqué se trouve une menace immédiate de représailles contre l'attaquant.

Quant à un dragon téméraire, de part son handicap de déplacement (il ne se déplace que dans un sens), il n'est pas difficile de l'éliminer lorsqu'on a des personnages organisés en rangs serrés. Et les montagnes sont souvent des aides décisives dans les combats.

Le jeu demande de la pratique pour combiner au mieux ses actions.

Bon amusement.

Nous avions donc bien joué dès le début, seul face à ou aux attaquants, parfois cela semblait normal mais sur certains coups on avait l impression qu'un carnage était inévitable donc on se demandais si on jouait bien.
Merci pour vos réponses. Je m'en vais réparer mon piège à dragon, je risque d'en avoir besoin.


D.