[Dice town] 2 joueurs / les dames

[Dice Town]

2 parties de Dice Town à 2 joueurs pour l'instant et une première petite analyse pour discussion

Avant de commencer dans les petits reproches :P je tiens à dire que le jeu est excellent en tout cas dans la configuration 2 joueurs. Comme il semble très bon à plusieurs, on obtient un jeu qui marche dans toute configuration, c'est important pour être souligné.
Des lancées de dés tendus où chacun se regarde dans un ambiance western où il ne manque plus que la musique Ennio Morricone, un jeu d'opportunisme et de bluff, une nécessité de s'adapter : ce que l'autre a pris comme terrain, les séries de dés qu'il engage, la configuration du jeu pour se concentrer sur les endroits les plus intéressants. Plein de fun dans les cartes à effets, un matériel sympas (les cloches à dés sont très pratiques et pas trop bruyantes). Un jeu rapide fluide et très interactif.

Bref du très bon que je conseille :pouicok: mais j'aurais quand même quelques reproches ou du moins des sujets à discussion concernant la config 2 joueurs :

J'ai notamment un peu un petit souci avec les dames du saloon : Comme on n'est qu'à 2, on vole forcément celui d'en face. Du coup on entre rapidement dans une spirale du "je te pique une carte , tu me piques une carte, je te repique une carte .... " qui semble inévitable :? . J'ai essayé lors de la première partie de jouer plutôt la mine mais je me suis vite fait plumé les quelques terrains que j'avais et le score final d'environ 70 à 30 était sans appel.

Bref spirale du piquage de carte et donc :
- moins d'importance à la valeur des cartes terrain que l'on récupère à l'hotel de ville. Comme en plus Badluck est difficile à obtenir, tous les terrains sont en main, donc volables.
- ça m'a paru très risqué de prendre des cartes à point chez le général store (le fameux cheval). Les cartes général store étant peu nombreuses en main et facilement identifiables c'est très facile de se les faire voler. Je préfère prendre une carte bonus que je pourrais utiliser pour un bon coup avant de me la faire piquer (dynamite par exemple).
- un côté répétitif et inévitable que j'ai peur de trouver lassant à la longue.

Le shériff étant très intéressant à 2, on en vient à un couple dame/roi qui est à la fois utile en soit et qui permet d'avoir des combinaisons de forte valeur et de rafler l'hotel de ville. Donc pas la peine de se priver pour aller dans cette voie

Pour ces raisons les points la mine m'ont paru moins intéressants : Entre 3 dés pour la mine et 3 dés pour les dames permettant de piquer 1 terrain + par le brelan dames des chances de récupérer un terrain à l'hotel de ville, le choix est vite fait.

Concernant la banque, à 2 le trésor n'est pas énormément fourni, en général 3 billets sont présents . Donc on y passe avec plaisir, mais là encore ce n'est pas un coup vraiment prioritaire.

Il reste donc que les combats des joueurs semblent se concentrer principalement autour du trio valet / dame / roi, le reste semblant du bonus.


Bon cela dit, le jeu reposant de principe de majorité/enchère, ces "défauts" s'équilibrent par eux-même puisque si quelqu'un se concentre uniquement sur une voie, cela laisse le champ libre à tous les autres secteurs pour l'adversaire.

Je n'y ai pas joué à 2 mais uniquement à 4. Comme je joue baucop à 2, j'ai essayé d'imaginer le jeu à 2 et tu confirmes un peu mes craintes. Ce que je trouve dommage à 2, c'est que c'est dans cette config qu'on a le plus besoin du pouvoirs "fil barbelé" qui permet de protéger ses cartes. Or, à 2, il est très peu probable d'utiliser ce pouvoir. Peut-être que les joueurs dérangés par le coté, je te pique une carte, tu me la repiques pourraient imaginer une variante qui permet d'utiliser les pouvoirs qu'on utilise normalement si on ne récupère rien...Par exemple sur une paire ou sur un brelan....

Mais je répète, je n'ai pas encore testé le jeu à 2 qui m'a beaucoup plus à 4, par ailleurs :wink:

sebduj dit:Je n'y ai pas joué à 2 mais uniquement à 4. Comme je joue baucop à 2, j'ai essayé d'imaginer le jeu à 2 et tu confirmes un peu mes craintes. Ce que je trouve dommage à 2, c'est que c'est dans cette config qu'on a le plus besoin du pouvoirs "fil barbelé" qui permet de protéger ses cartes. Or, à 2, il est très peu probable d'utiliser ce pouvoir. Peut-être que les joueurs dérangés par le coté, je te pique une carte, tu me la repiques pourraient imaginer une variante qui permet d'utiliser les pouvoirs qu'on utilise normalement si on ne récupère rien...Par exemple sur une paire ou sur un brelan....


Bon le jeu est à 2 est très bien quand même hein !!!

C'est juste cette partie vol réciproque et systématique qui me gêne un peu. Bon c'est encore un peu tôt pour imaginer de suite une variante (même si j'ai quelques idées :P ) , je verrai mes prochaines parties comment elles se passeront. Rien qu'en 2 parties notre manière de jouer a de toute façon évolué et je pense que ce n'est pas fini (gestion du flux d'argent à la banque, jouer plus les As pour tenter le pactole à l'hotel de ville ou contraire BadLuck, etc ...) .

Si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu dans un autre post (pas retrouvé) que le jeu était prévu à la base pour 2 joueurs (dixit Bruno des Montagnes).

ludigaume dit:Si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu dans un autre post (pas retrouvé) que le jeu était prévu à la base pour 2 joueurs (dixit Bruno des Montagnes).


Oui effectivement c'est ce qu'il a indiqué. C'est pour cela que je m'interroge sur ce petit travers du vol dans la configuration à 2 joueurs. Mais bon, peut-être on a loupé un truc ou tout simplement que cet échange régulier fait partie du rythme normal d'équilibre et du fun du jeu.

ocelau dit:
ludigaume dit:Si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu dans un autre post (pas retrouvé) que le jeu était prévu à la base pour 2 joueurs (dixit Bruno des Montagnes).

Oui effectivement c'est ce qu'il a indiqué. C'est pour cela que je m'interroge sur ce petit travers du vol dans la configuration à 2 joueurs. Mais bon, peut-être on a loupé un truc ou tout simplement que cet échange régulier fait partie du rythme normal d'équilibre et du fun du jeu.


Je voterai bien volontier pour le coté fun car c'est le sentiment qui se dégage d'une partie: on s'est bien marré. Voir les bonnes cartes passées d'un coté à l'autre en espérant qu'elle termine chez soi doit être bien marrant aussi. Bon bé voilà, je me suis auto convaincu de l'acheter. Merci ocelau :mrgreen: :wink:

sebduj dit:
Je voterai bien volontier pour le coté fun car c'est le sentiment qui se dégage d'une partie: on s'est bien marré. Voir les bonnes cartes passées d'un coté à l'autre en espérant qu'elle termine chez soi doit être bien marrant aussi. Bon bé voilà, je me suis auto convaincu de l'acheter. Merci ocelau :mrgreen: :wink:


Comment ? Tu ne l'avais pas encore acheté :shock: ? Mais dépêche-toi alors :D (ou éventuellement attends d'autres retours à 2 joueurs voir même mes prochaines partie car mes remarques restent "à chaud") !!!

En fait Dice town me donne un peu la même impression que Jamaica : beaucoup de fun , un thème sympas, une ambiance au rendez-vous, des choix tactiques cornélien et puis aussi un peu de moule pour gagner :mrgreen: . Par contre il se démarque de Jamaica dans son interactivité plus maitrisable je trouve (à Jamaica il est difficile d'attaquer volontairement un bateau précis) et aussi par son équilibre : J'ai perdu (et gagner aussi ) des parties de Jamaica sur LE jet de dé qu'il fallait ou ne fallait pas. A Dice town, il me semble qu'on maitrise mieux son affaire et que le gagnant restera celui qui aura mieux su s'adapter et jouer avec les autres.

ocelau dit:En fait Dice town me donne un peu la même impression que Jamaica : beaucoup de fun , un thème sympas, une ambiance au rendez-vous, des choix tactiques cornélien et puis aussi un peu de moule pour gagner :mrgreen: . Par contre il se démarque de Jamaica dans son interactivité plus maitrisable je trouve (à Jamaica il est difficile d'attaquer volontairement un bateau précis) et aussi par son équilibre : J'ai perdu (et gagner aussi ) des parties de Jamaica sur LE jet de dé qu'il fallait ou ne fallait pas. A Dice town, il me semble qu'on maitrise mieux son affaire et que le gagnant restera celui qui aura mieux su s'adapter et jouer avec les autres.


Je me demande d'ailleurs si ces jeux ne témoignent pas d'une évolution du jeu de société à la française. A côté des jeux à l'allemande (pour experts comptable) et à l'américaine (pour experts en poutrage et heureux possesseurs de brouette - bien pratique pour lancer les dés), les jeux made in France misaient sur le fun. Mais du fun un peu au détriment de la jouabilité semblait-il. Or, on dirait maintenant que depuis quelques années l'équilibre semble être trouvé entre une jouabilité consciente et maîtrisée, qui permet de définir un vainqueur, et un côté fun qui fait que l'on passe aussi et surtout un bon moment, ce qui fait que le vainqueur, on s'en fout !

Dice Town, à deux joueurs, me fait un peu penser à Shanghaïen. Mais le fun n'est pas vraiment ce qui caractérise le plus ce dernier.

A priori vous avez joué correctement le coup des dames
En ce qui nous concerne, il n'y a pas vraiment de travers concernant l'effet des dames ds la config 2 joueurs:
Si tu tiens vraiment à t'assurer les dames, tu vas te concentrer dessus, certes, mais pendant ce temps, ton adversaire va gagner quasi tous les autres lieux.. donc ça s'équilibre pas mal.. d'autant qu'à deux, même en piochant 3 cartes chez l'autre, pas sûr de pas tomber sur une série de terrains tous pourris à 1PV!
EN plus vouloir faire des grosses combos de dames va amener à dépenser des sous lorsque tu en obtiens plusieurs d'un coup...sous que ton adversaire va récupérer avec les 10... et ensuite qd tu seras plumé il va bien rigoler qd tu feras des jolis lancers que tu ne pourras conserver faute de fric !!!

Je confirme: au départ, Dice Town était bien un jeu que pour deux joueurs !!

Ceci dit... je souris parce qu'on savait bien que l'effet des dames serait discuté ici même.. on avait parié.. ;-))
C'est vrai qu'on aurait pu imaginer bien d'autres façons de régler l'effet du saloon de façon moins radicale... mais ça nous amusait beaucoup moins et puis... les mecs.. c'est le far-west, quand même, pas le pays des bisounours !!!!! :D :D

BE WILD !!!!!

Bruno des Montagnes dit:et puis... les mecs.. c'est le far-west, quand même, pas le pays des bisounours !!!!! :D :D


Où l'on se bat grâce aux dames... Ouais, ouais, ouais... :roll:
Les cowboys semblent pour le coup des petits macs de pacotille, non? :wink:

Chouette jeu cela dit !

Bruno des Montagnes dit:
Si tu tiens vraiment à t'assurer les dames, tu vas te concentrer dessus, certes, mais pendant ce temps, ton adversaire va gagner quasi tous les autres lieux.. donc ça s'équilibre pas mal.. d'autant qu'à deux, même en piochant 3 cartes chez l'autre, pas sûr de pas tomber sur une série de terrains tous pourris à 1PV!

Dans nos partie avec une pioche à 3 dames, il était rare de revenir bredouille, si on voulait assurer on prenait directement une général store. Prenons un exemple : on suppose que les dames sur les cartes ramène une carte moyenne de valeur 3 et que le prochain terrain à l'hotel de ville est de 2. Les jets de dés au final :
Moi : Q Q Q 10 9 (pas d'as)
Lui : 9 9 9 J 10 en supposant qu'en plus il soit shériff.
Ca donne donc :
Moi : je lui pique un terrain de 3 et avec la force des dames, mon brelan est plus fort et je prends le terrain de 2. Bilan pour moi 3+2 = 5points
Lui : 3 pépite+ 1 général store + 2 billets (1point) - 3 points volés = 1 point
5 points contre 1 + 1 général store . La valeur du général store est difficile à définir. Mais si Lui ne joue jamais les dames, il risque de toute façon de ne pas les garder longtemps ses cartes général store. C'est pour ce genre de cas que je trouve la combinaison plus forte.
Bruno des Montagnes dit:
EN plus vouloir faire des grosses combos de dames va amener à dépenser des sous lorsque tu en obtiens plusieurs d'un coup...sous que ton adversaire va récupérer avec les 10... et ensuite qd tu seras plumé il va bien rigoler qd tu feras des jolis lancers que tu ne pourras conserver faute de fric !!!

oui et non :P
pas besoin de dépenser forcément des sous pour viser les dames, il suffit d'en garder une à chaque lancée. Au final, la paire au moins n'est pas trop dure à obtenir.
Cela dit effectivement à notre seconde partie il s'est passé ça à priori : je n'avais en main que des terrains faibles mais 2 terrains à 5 que j'avais pu cloturer (merci le marshall ;) ) . Effet pervers des dames : lorsqu'on a des terrains /général store fort, on se sent obligé de prendre les dames pour éviter que l'adversaire ne les prenne. Ca a été un peu le cas j'ai laissé mon adversaire faire ses vols pendant que je raflais pépites et billets. Vers la fin de la partie je l'ai mis sur la paille au niveau finance, ça me faisait pas mal de points pour moi et un manque de marge de manoeuvre pour lui
Bruno des Montagnes dit:
Ceci dit... je souris parce qu'on savait bien que l'effet des dames serait discuté ici même.. on avait parié.. ;-))

Il fallait qu'il y ait un boulet pour poser la question et c'est tombé sur moi :kingboulet: . J'ai fait gagner qui dans votre pari ;) ?
Bruno des Montagnes dit:
C'est vrai qu'on aurait pu imaginer bien d'autres façons de régler l'effet du saloon de façon moins radicale... mais ça nous amusait beaucoup moins et puis... les mecs.. c'est le far-west, quand même, pas le pays des bisounours !!!!! :D :D
BE WILD !!!!!

Je crois que j'ai été surpris par la présence continu de ce flux de vol. Je pensais que c'était quelques choses d'occasionnel alors qu'en fait il faut l'avoir toujours en tête et jouer avec : y prendre l'avantage quand soi -même ou l'autre a de bonnes cartes en main et en petit nombre, laisser cette zone lorsque l'effort n'en vaut pas le coup. C'est finalement la même problématique que toutes les zones de jeu (banque fournie ou non, valeur du terrain à venir etc ...).

Et puis ce sont aussi les dés qui décident, d'ailleurs je trouve le moment des choix de dés très jouissifs, on se croirait dans une vrai partie de poker à se demander ce que l'autre a en tête ! Vivement la prochaine :mrgreen:

Nous avons découvert le jeu ce week-end avec Séli et nous avons a-do-ré. :pouicok:

Dommage qu'on n'ait pas saisi l'occasion d'en récupérer un à Cannes :(

Nous avons aussi essayé à 2 joueurs, après 2-3 autres parties à plus. Nous nous sommes fait les mêmes remarques au début : plus de badluck et vol de cartes quasi systématiques...

Comme en plus je récupère Jolly Jumper au premier tour au General Store, vous imaginez le carnage.

Cependant, au bout de 3-4 tours, j'ai décidé de voler... dans les territoires. Je pensais moins la tenter à lui piquer un 5, finalement pas si loin d'un 8, et surtout plus facile à dissimuler dans ma main. De plus, je préserve jalousement des 10 pour assécher la bourse de mon adversaire.

Le reste de la partie se passe plus facilement pour moi parce que Séli ne peut plus choisir ses combos de la même manière en prenant les dés 1 par 1, sachant qu'en plus je ne me prive pas pour faire des combinaisons avec tout l'argent que j'ai.

De plus, je privilégie effectivement au General Store les cartes actions aux cartes points.

A la fin de la partie, c'est moi qui peux me permettre de faire les dames et qui récupère le Jolly Jumper (8), puis le chapeau (5). Je gagne avec 3 points de plus que Séli en ayant boudé les dames une bonne moitié de partie. :P

D'expérience, je dirais que les dames sont très fortes à 2, mais pas insurmontables. Par contre, les rois sont essentiels pour l'étoile de shérif, et c'est finalement là qu'on s'est le plus battu :D

En tout cas, excellent jeu :pouicok:

Nouvelle partie hier. En fait je relativise la force des dames et des vols :

:arrow: Finalement sur une partie on est aussi souvent voleur que volé. Ce système est vraiment à voir comme un moyen d'équilibre, donc toujours penser à l'utiliser de temps pour que la balance ne penche pas trop vers l'adversaire, mais il ne faut pas non plus se focaliser là-dessus car la carte qu'on va faire l'effort d'aller chercher avec 4 dames, on se la fera peut-être volé ensuite par 1 seule dame.

:arrow: Les dames c'est fort mais en fait tous les autres zones aussi mais pour un apport différent et pas forcément chiffrable (mon calcul dans mon post précédent était quelques peu biaisé :pouicboulet: ) :

La mine donne des points sûrs (si on a 3 "9" on aura 3 pépites, alors qu'avec 3 dames on n'aura peut-être qu'un terrain de 1 point) et surtout involable. Et puis le 9 est souvent délaissé donc 1 dés pour 1 point c'est toujours bon à prendre !
La banque que j'ai réévalué : Déjà 1 seul dé suffit pour en profiter pleinement. Ensuite, les billets ne sont pas que des points mais une marge de manoeuvre pour les combinaisons et c'est super désagréable de se retrouver étranglé par des caisses vides. A noter d'ailleurs que la banque est la seule manière de récupérer des sous donc si on est sur la paille, l'adversaire peut s'arranger pour qu'on y reste un bon moment :twisted: !!
Le général store : pas très chiffrable en point et ça dépend vraiment de l'occasion que l'on pourra faire de la carte action.
Le shériff : gros avantage à 2. Pareil que Général Store ou la banque, l'apport est difficile à chiffrer en point mais c'est clairement un + !
Les As : Je commence de plus en plus à profiter de la présence d'un brelan d'as. Un poil risqué mais si ça passe c'est jackpot surtout si les terrains sont juteux ( un full au Dames et As comme j'ai eu 2 fois alors là c'est top :mrgreen: ). En plus on peut tenter double jeu : genre tenter le plein d'as et s'assurer d'aller au général store si on n'a pas la meilleure combinaison.

:arrow: On est de toute façon dépendant des dés (oui c'est bête à dire mais il m'a fallu 3 parties pour m'en rendre compte :pouicboulet: ) et aussi de l'adversaire et s'il est shériff. Par exemple si c'est l'autre qui est shériff et qu'il dévoile une dame en premier dé, c'est même pas la peine de les viser car il va en falloir 2 pour le battre et que bien-sûr il n'en mette pas d'autres pendant ce temps.


En tout cas un jeu qui me plait de plus en plus à 2 au fur-et-à-mesure que je le découvre et en apprécie le fonctionnement :pouicok: . C'est agressif et opportuniste à souhait, on jauge les plans adverses, les cartes qu'il a en main, les moyens de pression (cartes, shériff, argent, ... ).

De bons duels dignes des grands westerns :pouicgun: :)

ocelau dit:Nouvelle partie hier. En fait je relativise la force des dames et des vols : bla bla bla.....................



Tss tss tss... C'est l'heure de votre pilule, m'sieur Ocelau :1900pouic:

Bon , je n'ai pas lu tout le bazar du dessus et ne vous fatiguerai pas avec une de mes analyses pointues, mais après deux parties à deux, je l'adore dans cette configuration, voir même plus, peut-être, qu'a peluche.

florica.fluture dit:
ocelau dit:Nouvelle partie hier. En fait je relativise la force des dames et des vols : bla bla bla.....................

Tss tss tss... C'est l'heure de votre pilule, m'sieur Ocelau :1900pouic:

pas de souci, la pandémie ne m'a pas encore atteint :P !!


Concernant mes analyses sur les vols je suis un peu rassuré car Bruno s'attendait effectivement à la question et Sebduj craignait le même travers. Donc pas le seul à me poser la question. Espérant avoir répondu par mes longs posts aux scepticismes que d'autres auraient pu avoir sur la config 2 joueurs :china:

ocelau dit:
pas de souci, la pandémie ne m'a pas encore atteint :P !!


Faites pas votre mauvaise tête, vous en mourez d'envie! :1900pouic:

Je l'ai essayé a 2 et j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai hâte de le tester a plus.

je trouve le jeu bien penser assez tactique dans ses choix, même si on dépend des dés, mais on le sait a l'achat du jeu qu'il y a du hasard...

Très bonne surpris pour moi ( je regrette de ne pas l'avoir essayé a cane quand quand j'y étais)

En fait à deux, chez nous, on ne se concentre pas tant que cela sur les dames. J'ai bien essayé de le faire lors de ma première partie à deux, suite à la lecture de ce forum, mais je me suis fait éclaté !

En fait les dame ne permettent de voler qu'une seule carte ! Un full au valet par les as contre un brelan de dames, ça fait du 6 cartes récupérées puis une de perdue "seulement" ...

A deux, j'ai bien plus l'impression que c'est une course aux titres de propriétés : à raison de 3 par 3, ça peut aller vite et ça peut plier une partie.

CBP dit:En fait à deux, chez nous, on ne se concentre pas tant que cela sur les dames. J'ai bien essayé de le faire lors de ma première partie à deux, suite à la lecture de ce forum, mais je me suis fait éclaté !


Oups attention : je n'ai pas dit qu'il fallait u]systématiquement/u] jouer à fond les dames :P et le cas que tu as expérimenté le montre bien : on va plus vite en achetant les propriétés 3 par 3 que en volant 1 carte !! C'est le subtil équilibre du jeu : se concentrer sur un secteur se fait forcément au détriment d'un autre.
Jouer les As peut être un super plan ... mais risqué : pour peu que l'autre ait une combinaison plus forte et les As ne servent strictement à rien !

Perso je joue en gros :
- mine quand personne y va, que j'ai directement un brelan ou bien la dynamite
- banque quand le trésor est important, mes finances ou celles de l'adversaires faibles
- Général store : toujours bon à prendre mais je le joue plutôt en bonus
- Saloon : c'est ma ligne directrice , je le fais surtout lorsque des mains courtes et fortes sont présentes (moi ou adversaires) c'est à la fois défensif et offensif.
- roi : idem que le valet. Je me concentre notamment dessus quand je ne suis pas shériff
- As et de manière général la recherche de combinaison : cela dépends de la valeur des 3 terrains : je ne cherche pas à me battre pour un 1. sinon effectivement je tente les As. Par ailleurs je tente la série d'as seulement si j'en ai une rapidement (un paire d'entrée au moins) ou bien la carte tricheur professionnelle en main

Bref ce sont les lignes générales cela dépends aussi si je suis shériff ou non :
- Si je suis shériff j'essaie de diversifier au maximum, l'idéal est d'avoir une suite royale : toutes les chances de remporter pas mal de zone avec en prime des terrains
- Si je ne suis pas shériff, je me concentre sur brelan, full voir carré, la dame étant la carte sur laquelle je préfère alors me baser mais là encore ça dépends du moment du jeu. En début de jeu par exemple, à moins que de gros terrains soit déjà dans les mains, je vise plutôt le valet pour commencer la partie avec des cartes générales store.

Voilà en gros, quelques recettes mais aucune formule magique et bien-sûr tout ça dépends de ce que l'autre fait en face :mrgreen: