[Dark Agent] besoin de critiques constructives avant lancement KS.

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Bonjour,
je profite de cette zone pour demander un peu conseil.
Nous avons conçu un jeu que vous pourrez trouver en libre essai sur Boardgamearena.

                        - Lien du jeu pour créer une partie, vous pouvez cliquer ICI.
                        - Partie avec le max de points en mode Solo (sans objectif promo): vous pouvez cliquer ICI.
                        - Voir les règles : vous pouvez cliquer ICI.

Un jeu qui peut se jouer en Solo (un vrai jeu intéressant en Solo), en adversité de 2 à 6 ou en coopération de 2 à 6.

Le rendu de nombreux joueurs est que le jeu est complexe à comprendre, à cause des règles qui sont également difficiles à lire.
Une fois pris en main on nous remonte que le plaisir est bien là.

Même si elles ne sont pas encore définitive, à cause notamment des graphismes que nous peaufinons, le soucis reste donc notre façon de présenter les règles... et sur ce point nous aimerions des critiques constructives et du dépannage!

Nous nous posions même la question de savoir si nous ne ferions mieux pas de ne mettre que des vidéo et de livrer le jeu avec une clef USB pour lire les règles avec des exemples vidéo, comme nous avons fait sur le site de BGA.


merci d'avance pour vos conseils et remarques.
Rudolf
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Salut,

A mon avis, livrer le jeu sans règle papier ce n'est pas envisageable, car quand on ouvre la boîte on a envie de jouer et de s'y attaquer direct! Et pas de sortir le PC, de l'allumer, de brancher la clé... de chercher les vidéos... etc.
En revanche, un QR code sur les règles, qui pointe vers les vidéos, pourquoi pas! Mais il faut quelque chose de rapidement accessible, parce que ça doit être utilisable sur Smartphone sans galérer.

Je pense aussi, que, si vous estimez que vos vidéos sont suffisamment compréhensibles... Utilisez-les et ne présentez les règles "papier" qu'une fois qu'elles sont quasi terminées, si vraiment le temps vous manque. Sinon, prenez votre temps pour faire des règles papier quasi parfaites.
Dans tous les cas, ne présentez JAMAIS quelque chose dont vous n'êtes pas complètement fière (pour un kickstarter, du moins!), parce que j'imagine que ce n'est pas vraiment le cas pour les règles si vous avez pas mal de retour négatifs sur elles.

Si je peux me permettre de vous conseiller là-dessus aussi... Pour la rédaction des règles finales, oubliez vraiment Office Writer, Word et compagnie...
Utilisez plutôt de vrais logiciel de mise en page comme Scribus (gratuit), Serif PagePlus, InDesign...
De mon avis encore... je pense que vos règles n'ont hélas aucun attrait visuel (mais vous travaillez encore là-dessus, apparemment!), ce n'est que du noir et blanc, et ça aussi ça les rend très difficile à lire et à aimer.

Pour vous aider à la mise en page, vous pouvez vous inspirer d'une règle d'un jeu déjà sortis.
Par exemple, dernièrement, j'ai trouvé exemplaire le visuel de la règle pour "The Banner Saga".

Alors c'est très sympa... Scribus on ne connaissait pas , mais on va vite s'activer dessus...

merci pour les conseils.

Concernant le prix d'achat pour un tel jeu, est ce que 38 Euros est un prix correct? 
 

rudolf dit :Concernant le prix d'achat pour un tel jeu, est ce que 38 Euros est un prix correct? 
 

Salut,

Je pense que c'est trop élevé. Si je regarde le matos de la photo de présentation de ce post, je pense que dépasser les 25 euros est un peu cher.
Ensuite, le graphisme du jeu me semble assez loin des standards et des attentes du public aujourd'hui surtout sur KS.

Bref, ça me semble un peu loin d'être prêt à être édité comme jeu (au delà même de ses qualités ludiques ou non). Editeur c'est un métier et ça nécessite de bien connaitre son marché. Là, j'ai peur que vous alliez dans le mur avec ce projet en l'état.

Désolé d'être un peu péremptoire mais je pense que vous devriez commencer par regarder ce qui se fait (et à quel prix) dans le jeu de société avant de vous lancer dans un aventure qui risque de vous faire perdre de l'argent.

edit : le premier truc à mon avis c'est de faire appel à un illustrateur professionnel mais ça va vous coûter cher alors soyez sûr de votre projet et de comment vendre vos boites ensuite (avez vous un distributeur ?) parce que sur KS vous allez peut être vendre 200 ou 300 boites alors qu'une prod c'est plus de 2000 à 3000 boites...

J'essayais de lire les règles papier mais je décroche, je verrais ça demain. Déjà deux remarques :

- Les silhouettes des pions agents (et les satelites sensé être dans l'espace, non?) indiquent le haut, donc intervertissez "rangées" et "colonnes"

- Il est presque toujours préférable de commencer par les conditions de victoire, et de remonter vers les moyens de les remplir.

merci pour les remarques,
Nous retravaillons les règles... Les graphs des règles ne sont pas les bons :)
Attention il y a deux types de graphs... ceux (que j'ai fait et ce n'est pas mon métier) pour les tests du proto... et ceux qui sont refaits (par une pro).
Après pour le style, j'ai besoin de plus d'avis, les avis sont partagés, on a aussi eu l'effet inverse ou des joueurs ont apprécié ...

Quand je regarde un jeu comme TTA qui marche bien... je ne comprends pas la raison: il me semble que les graphismes sont plus pauvres et que les règles plus complexes... et qu'une suprématie militaire permet souvent d'emporter la partie... 

Le prix tient compte aussi d'une partie des frais de ports (on a rajouté 3 Euros pour les frais d'envois , mais ca dépassera)...
Nous mettrons également des early pledge... donc plus interessants.

Pour le matériel, il y a des reglettes qui nous coutent un peu cher à produire, d'autres part, nous aurons des figurines en 3D pour les objectifs, pareil, ca coute un peu.... tout dépend effectivement du nombre de personnes qu'on va toucher... ( c'est un cout prévu pour une fab à 2500 pieces)
Pour la distribution, on prospecte en France, mais aussi à l'étranger (US et Japon)... nous avons des devis pour une fabrication sur place aux US et une fabrication en France, ce qui devrait nous permettre d'envoyer facilement (production en une fois, distribution en une fois)...

C'est un One Shot, donc à priori nous n'aurions pas vraiment besoin d'un distributeur (vu que c'est exclusivement vendu aux pledgers).... et que l'on devrait s'occuper de l'envoi nous même... (livraison en un endroit).... Nous avons prévu des solutions pour 500 pièces minimum, en dessous nous ne produirons pas.
 

nmerobis dit :J'essayais de lire les règles papier mais je décroche, je verrais ça demain. Déjà deux remarques :

- Les silhouettes des pions agents (et les satelites sensé être dans l'espace, non?) indiquent le haut, donc intervertissez "rangées" et "colonnes"

- Il est presque toujours préférable de commencer par les conditions de victoire, et de remonter vers les moyens de les remplir.

Il faudrait qu'on trouve effectivement une solution autre que parler de ligne ou de colonne... au début c'est ce qui était mis, mais pour une question de place on avait mis le jeu en portrait... on va revoir ca.

rudolf dit :merci pour les remarques,
Nous retravaillons les règles... Les graphs des règles ne sont pas les bons :)
Attention il y a deux types de graphs... ceux (que j'ai fait et ce n'est pas mon métier) pour les tests du proto... et ceux qui sont refaits (par une pro).
Après pour le style, j'ai besoin de plus d'avis, les avis sont partagés, on a aussi eu l'effet inverse ou des joueurs ont apprécié ...

Quand je regarde un jeu comme TTA qui marche bien... je ne comprends pas la raison: il me semble que les graphismes sont plus pauvres et que les règles plus complexes... et qu'une suprématie militaire permet souvent d'emporter la partie... 



Pour l'instant, des images que je vois, tout me semble en dessous des standards actuels.
TTA, c'est quoi ? Through the ages ? Si c'est ça, il y a un auteur et un éditeur connu derrière, c'est plus joli que ton jeu actuellement (surtout la couv' de Iello), et ils ont la puissance commerciale pour le vendre. Tu ne peux pas prendre ça comme base. Enfin, TTA est un jeu sorti il y a de nombreuses années, qui mise maintenant sur son "nom". Le marché a beaucoup évolué depuis. D'autant que les deux jeux me semblent ne pas du tout chercher le même public.

Quelques exemples de productions actuelles à 40 euros comme ton jeu :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/abyss
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lewis-clark
www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0/details

Tu verras ce qui est attendu par les joueurs (et encore plus sur kickstarter où la première approche se fait sur les graphisme).

Le prix tient compte aussi d'une partie des frais de ports (on a rajouté 3 Euros pour les frais d'envois , mais ca dépassera)...
Nous mettrons également des early pledge... donc plus interessants.

Pour le matériel, il y a des reglettes qui nous coutent un peu cher à produire, d'autres part, nous aurons des figurines en 3D pour les objectifs, pareil, ca coute un peu.... tout dépend effectivement du nombre de personnes qu'on va toucher... ( c'est un cout prévu pour une fab à 2500 pieces)
Pour la distribution, on prospecte en France, mais aussi à l'étranger (US et Japon)... nous avons des devis pour une fabrication sur place aux US et une fabrication en France, ce qui devrait nous permettre d'envoyer facilement (production en une fois, distribution en une fois)...

C'est un One Shot, donc à priori nous n'aurions pas vraiment besoin d'un distributeur (vu que c'est exclusivement vendu aux pledgers).... et que l'on devrait s'occuper de l'envoi nous même... (livraison en un endroit).... Nous avons prévu des solutions pour 500 pièces minimum, en dessous nous ne produirons pas.

Compte plutôt 9-10 euros (voir 15 pour une grosse boite) pour les FDP. Au delà des frais pur d'envoi, tu as toute la main d'oeuvre pour expédier les cartons (l'achat des cartons aussi), bref, tu ne peux pas faire ça seul (surtout si tu espères 2500 ventes). Il te faut un dipstacher et les tarifs seront entre 8 et 20 euros suivant le poids de ton jeu. Pense aussi aux taxes douanières et à la TVA.

Des figurines 3D ? Est ce indispensable ? C'est vraiment cher et pour ce type de jeu, ça me semble un mauvais choix de prod.

Tu fabriques sur place ? Ca doit te coûter un bras...
Il est bien plus rentable de centraliser sa prod et de dispatcher ensuite les containers. Je ne connais pas tes devis, mais un jeu que tu vends 40 euros (38 mais on va prendre 40 pour le calcul), doit te revenir tout compris 5 fois moins cher pour faire simple. Donc si ton coup de revient d'un jeu est supérieur à 8 euros, c'est que tu es trop cher.
Et en dehors des figs 3D, le reste doit tenir dans 5-6 euros à ce que je vois.

Ta vision de la distribution d'un jeu me semble très faussée. Un jeu ne se vend pas à 2500 exemplaires comme ça. Compte plutôt que si tu fais 500 sans distributeur, tu seras le roi du pétrole.

Globalement, tu me sembles aller dans le mur actuellement par méconnaissance totale du secteur où tu entres. Je te dis ça pour t'éviter des déconvenues (financières et de moral). J'ai fait ces mêmes erreurs, je sais que ce n'est pas facile à entendre mais si j'étais toi, je me renseignerai mieux sur ce secteur avant de me lancer.
Bon courage !
Benoit

Bon, je suis arrivé au bout, et tant qu'à faire j'ai passé 2h à réécrire ça dans un ordre moins cryptique (dommage, c'était dans le thème). Je ne suis pas la référence en terme de rédaction, et je ne garantit pas n'avoir rien oublié ou tout compris, mais j'ai dût aller chercher d'un bout à l'autre de votre règle les éléments de chacun de mes paragraphes .

Une règle ne se lit pas comme un roman : Le lecteur est censé imaginer le jeu en fonctionnement en parallèle de sa lecture, lui présenter les choses dans l'ordre du tour sans qu'il ait la possibilité de comprendre ce que ces différentes actions lui rapportent est... une erreur qu'on a tous fait! (et en plus, pour certains jeux, c'est ça qui marche).


Bon, sortit de là, je ne visualise pas assez les interactions satellitaires pour voir le degré d'intérêt que ça présente, mais pour un jeu de dés, il y a beaucoup d'additions. Un test avec moins de calcul mental serait un progrès.


Je ne vois pas l'intérêt des réglettes. C'est cher, ça vous impose un format bizarre pour les personnages, et ça ne sert au mieux qu'une fois par tour de table. Il y a un paquet de jeux qui reposent sur le glissement de rangées de cartes, c'est moins cher, ça tient mieux en main, et surtout, ça permet de faire un gros plan sur le visage du perso, ou un plan américain le présentant en action, plutôt que ces silhouettes quasi abstraites.

Disons 80 cartes, 4 dés, 18 jetons satellites rond en bois (pièces d'usures : beaucoup de manipulations), 5 jetons tentatives (et une échelle sur le bord des cartes objectifs), aucun jeton sélection (une carte, ça s'incline). Moins cher, c'est moins de casse en cas d'échec (enfin, il y a les illustrations...), et plus de chance de succès : Un prix divisé par deux va plutôt quadrupler le nombre de ventes que le doubler. Quand à savoir de quelle nombre il s'agit, avec une com correcte, quelques centaines à moins de 20€ est raisonnable... gardez à l'esprit que les projets non financés abondent!

Bref, ci après, une proposition de réécriture de la règle.






PAGE 1 :


COUVERTURE



PAGE 2 :


BUT ET PRINCIPES DU JEU :


A la tête d'un service secret, vous utilisez vos satellites-espions (PIONS BOIS à votre couleur) pour coordonner les attaques de vos agents sur les cibles que vous leur désignez :
- Objectifs (tigrées), Sentinelles (gris), Agents ennemis (à leur couleur), ou encore le Dark Agent (noir), vous rapportent tous leur valeur de points de victoire quand vous les capturez et les placez devant vous ;
- Les équipements (ovales blancs), à usage unique, sont pris en main pour être utilisées et défaussés plus tard ;
- Les actions spéciales (ne rapportent aucun point, titre en rouge - seul élément non multilingue du jeu !) sont résolues immédiatement et restent en place.

Pour qu'un ou plusieurs de vos agents attaquent sur une cible, il est nécessaire que vos satellites vous permettent de voir à la fois votre/vos agents ET la cible.

Lorsque les joueurs ont, a eux tous, capturé le nombre d'objectif convenu en début de partie (2 à 5 sur les 6 disponibles), celle-ci prend fin. On peut rajouter la capture du Dark Agent comme condition supplémentaire de fin de partie.

Le joueur cumulant le plus de point l'emporte. On compte pour soi-même les points de ses Agents encore sur le terrain. Notez par ailleurs que chaque fois qu'un joueur remporte un OBJECTIF, il prend le pion bonus +3PV « dernier objectif » à son précédent propriétaire.



TABLE DES MATIERES




PAGE 3



MISE EN PLACE ET FONCTIONNEMENT DU PLATEAU  :


Le plateau est composé d'une réglette « espace », réservée aux seuls pions satellites, surmontant 5 réglettes « théâtre d'opération », terrain les tuiles sont déployé. Les réglettes sont divisées en 7 régions DE COULEURS DIFFéRENTES (dans l'espace, nom de la région en couleur ; sur le terrain, paysage pastel avec couleur dominante) : Deux tuiles sur des réglettes différentes mais sur la même couleur de fond sont bien dans la même région.

Plus une tuile est éloignée des satellites, mieux elle est cachée. Le nombre total de satellites (même de joueurs différents) survolant une région indique le degré de surveillance dont elle fait l'objet , et donc sur quelles lignes vos satellites survolant cette région peuvent agir :
- La première si vous êtes seul ;
- L'une des deux première s'il y a deux satellites ;
- L'une des 3 premières, s'il y en a trois.
Les deux lignes les plus éloignées restent donc inaccessibles, sauf utilisation d'un pouvoir, d'une carte (comme le super satellite), ou enfin si vous réussissez à rassembler vos trois satellites dans la même région, auquel cas ils agissent tous comme des super satellites et peuvent atteindre n'importe quelles tuile de la région.

Notez que l'ordre des réglettes peut bouger en cours de partie.

IMAGE PLATEAU & ACTIONS




PAGE 4 & 5 :



MISE EN PLACE DES TUILES  (haut page 4):


Pour une première partie, à 5 ou 6, reproduisez exactement la disposition ci-dessous :

Lors des parties suivantes vous introduirez un tirages aléatoire pour :
- Les tuiles équipement du niveau le plus bas, qui seront piochée aléatoirement.
- Les tuiles de la première, seconde et quatrième ligne, qui seront tirées dans une pioche comportant : Les 5 objectifs ; Les 4 actions spéciales ; Les 12 sentinelles.

Par ailleurs, à moins de 5, on ajoute des satellite neutres :
- A 4, un satellite dans les 3 régions centrales.
- A 3, deux satellite dans les 3 dernières région.
- A 1 ou 2, un satellite dans les 3 dernières régions, et 3 là ou se trouvent l'espion 1 de chaque joueur.


IMAGES DU PLATEAU (à cheval page 4 & 5) :

IMAGE 5-6 Joueurs, en grand format, légendée : Régions ; Lignes/réglettes numérotés de 1 à 5 ; Types de pions et tuiles ; Pioche des cartes équipements avec mention « PIOCHE D'EQUIPEMENTS, REBATTRE LA DEFAUSSE QUAND VIDE » ; Les 4 cartes à utiliser en version débutant avec ce point précisé.


PLATEAUX INDIVIDUELS (haut page 5)

Chaque joueur choisit une nation parmi celles restantes et reçoit les éléments suivants à sa couleur :

IMAGE légendée) : ses 3 PIONS satellites, les 3 TUILES espion restantes de sa couleur, son plateau avec « trois emplacements d'équipements », sa CARTE ACTION super satellite.





PAGE 6 :



Le joueur qui à vu le plus récemment un film d'espionnage reçoit la TUILE premier joueur, son voisin de droite (le dernier joueur) reçoit la TUILE « agent double ».

Chacun à son tour, en sens antihoraire, place ses 3 satellites en orbite. Il n'y a que 3 orbites disponibles pour chaque colonne.


TOUR DE JEU :

Chaque joueur à son tour effectue les deux phases suivantes, dans l'ordre. Puis, l'on pioches des cartes équipements pour compléter les emplacement vides du plateau, et l'on passe au joueur suivant.

Une fois que tous ont joué, on vérifie si les conditions de fin de partie sont remplies, on passe le jeton « premier joueur » au joueur suivant, et l'on vote (à l'ONU) à main levé pour ou contre la paix : Si la paix l'emporte (tirez au sort en cas d'ex-aecquo), la réglette la plus éloignée des satellites est transférée juste en dessous d'eux, en éloignant toutes les autres d'un emplacement.

- 1) CHANGEMENT D'ORBITES :
Au choix :
- Soit le joueur déplace deux de ses satellites vers des orbites vides – rappelons qu'il n'y a que trois orbites au dessus de chaque région.
- Soit il intervertit un de ses satellites avec un satellite adverse. Trois satellites d'un joueur adverse regroupés dans une seule et même région sont protégés contre cette action (mais pas ceux d'une couleur sans joueur).

- 2) AGENT SECRET :
Chaque satellite du joueur peut cibler jusqu'à trois cartes.
Une fois toutes les cibles désignées, et dans l'ordre de son choix (exception : la carte média doit toujours être activée en dernier), le joueur peut agir sur les cartes ciblées des manières suivante :
- Les Equipements sont récupérés – pas plus de 3 par joueur, ne peuvent être défaussés, peuvent être échangées, jouables pendant son tour ;
- Les Actions Spéciales sont effectuées (voir liste ci-après) ;
- Les Agents du joueur sont activés, chacun d'eux pourra être utilisé pour une seule (enfin je suppose) des tentatives de capture ci-dessous.
- Les Objectifs, Sentinelles, Agents Adverses, ou le Dark Agent peuvent faire l'objet d'une tentative de capture, à l'exception des agents de niveau 1, invulnérables (si j'ai bien compris).

Pour capturer une tuile, il faut l'attaquer avec au moins un des ses agents activés. Dans le cas des objectifs, il doit de plus être sur l'une des quatre cases adjacentes orthogonalement. Il faut ensuite égaler ou dépasser son score de défense (au milieu de la tuile) en lançant 4 dés, auxquels on peut additionner :
- La valeur d'attaque des agents utilisés (en haut de la tuile) ;
- La valeur des éventuelles cartes équipements défaussées AVANT le jet (sauf indication contraire) ;
- Si vous ciblez un objectif, le nombre de marqueur tentative précédente sur cette tuile (eux seuls en reçoivent) ;
- Si (règle optionnelle) vous utilisez les pouvoir des objectifs, le bonus éventuel d'un objectif précédemment remporté.

Si vous échouez face à :
- Un Objectif, il reçoit un jeton tentative ;
- Une Sentinelle, un Espion Adverse ou le Dark Agent, votre/vos agents blessés reviennent sur votre plateau personnel. Votre espion de niveau 1 est invulnérable (dixit ci-dessus : si j'ai bien compris).

Si vous possédez l'Agent Double, vous pouvez utiliser le Dark Agent ou un Agents adverses (mais pas une Sentinelle) comme un de vos propre Agents (mais pas contre lui même, bien sûr). Vous cédez alors la tuile Agent Double au propriétaire de l'espion utilisé, ou défaussez-la s'il s'agit d'un agent neutre.

ACTIONS SPéCIALES :

Soutien : Téléportez l'agent le plus faible de votre plateau personnel – ou s'il est vide, votre agent de niveau 1 – vers un emplacement libre du plateau.
Médias : A la Fin de votre tour, prenez trois tuiles du plateau (hors Objectifs), puis replacez-les sur des emplacements libres.
Ravitaillement : Si vous avez moins de trois équipements, piochez la première carte de la pioche d'équipement.
Infiltration : Prenez ou volez la carte Agent Double.




PAGE 7 :


REGLES AVANCEES

REGLES SOLO

REGLES COOP





PAGE 8 (dos) :


MANIFESTE DES CARTES :
- Equipements
- Pouvoirs des objectifs
- Pouvoirs nationaux

waouuuu :)
merci numerobis!!!

Bon, pour revenir au début, je maintiens que les reglettes sont neccessaires, il y a trop de manipulations de cartes en même temps et c'est l'un des interêts stratégiques du jeu. Sans les réglettes on perd trop de temps.
DE plus le tour est très rapide (voir BGA), donc le déplacement de cartes arrive très vite...
ca ne parait pas, mais ca peut être un jeu rapide (sur 1 objectif/ 2 joueurs compter 15 minutes ) ou un jeu long (sur 5 objectifs/ 5 joueurs compter 45 minutes/1h).

Pour les éléments 3D, on pensait que ca  ferait promo pour KS, mais ca peut être une extension.
Pas encore dans les règles, il y a également des cartes missions secretes (genre: votre espion 3 est un traitre, neutralizer le pour gagner 6 points de vitoires, etc...)

On va se pencher sur le reste de tes propositions, merci c'est très sympa!!!



 



Très bonne idée la notion de région qui évite les colonnes et lignes ....
"Chacun à son tour, en sens antihoraire, place ses 3 satellites en orbite. Il n'y a que 3 orbites disponibles pour chaque colonne."
En fait on place les satellites un par un a tour de role.

"- Les Agents du joueur sont activés, chacun d'eux pourra être utilisé pour une seule (enfin je suppose) des tentatives de capture ci-dessous."
Pour la partie tentative, il peut tout tenter (mais de toute facon il sera limité par ce qu'il spote : un sat pour l'espion, un sat pour une cible, un sat pour une eventuelle autre cible, ...+ eventuellement utilisation des equipements de hacking qui te permettent de spoter en plus... donc max 3 equipements/3sats de plus. .... )... c'est rare de spoter plusieurs espions, mais ca arrive.

"sa CARTE ACTION super satellite."
Je préfère conserver un pion supersat "promotion" rond que tu superpose sur le satellite rond choisi.

"- Les Objectifs, Sentinelles, Agents Adverses, ou le Dark Agent peuvent faire l'objet d'une tentative de capture, à l'exception des agents de niveau 1, invulnérables (si j'ai bien compris)."
oui :)

"Pour capturer une tuile, il faut l'attaquer avec au moins un des ses agents activés. Dans le cas des objectifs, il doit de plus être sur l'une des quatre cases adjacentes orthogonalement".
Non, on spote l'agent , on spote la cible "objectif" (donc 2 sats)... on ne peut pas l'attaquer si sur l'une des 4 cases orhogonales il y a un ennemi (sentinelle ou espion adverse). 
Exception: si elle est protégée par un agent adverse que l'on convertit grâce au pion agent double, on peut attaquer (traitre).
Autre Exception: l'equipement explosif permet d'attaquer un objectif meme protégé.


"Si (règle optionnelle) vous utilisez les pouvoir des objectifs, le bonus éventuel d'un objectif précédemment remporté."
Je n'ai pas mis à jour cette partie, il le faudra, il n'y a qu'un seul objectif qui ajoute un bonus.
C'est en fait le sous-marin (force nucléaire) qui donne un +2 permanent.

"Votre espion de niveau 1 est invulnérable (dixit ci-dessus : si j'ai bien compris)."
oui mais du coup tu n'as pas du terminer la phrase: l'espion invulnérable ne peut être blessé, donc il ne peut pas être pris pour cible, ni remonter sur le plateau joueur en cas d'echec à l'attaque.


On est train de faire une version de règle un peu différente, genre dossier noir, on va essayer de la mettre ici ce WE.


merci merci merci en tous cas

Qui doit'on mettre dans les remerciements? :)

Ah oui ... concernant les régions pastel... le soucis c'est qu'on ne les voit pas: elles seront tout le temps recouvertes par des cartes, du coup peut etre préférable de ne rien mettre.

... au sujet des pions satellites (désolé les arguments me viennent après, faut que je me rappelle les choix), j'uitlise pour le proto (qui a bien subit plusiuers centaines de parties ;) ) des pions de carroms noirs sur lesquelles j'ai collé des images plastifiées. La solution envisagée est un autocollant à mettre sur ce genre de pion. Les pions ne s'usent quasiment pas (en tout cas ce n'est pas visible) et ce n'est pas un produit excessif au niveau prix.

... pour le "complexité" du calcul, nous avions rajouté des marqueurs que l'on préserve sur le tour, un peu comme sur BGA: Le niveau des espions, et ce qui est rajouté par les equipements.

rudolf dit :... au sujet des pions satellites (désolé les arguments me viennent après, faut que je me rappelle les choix), j'uitlise pour le proto (qui a bien subit plusiuers centaines de parties ;) ) des pions de carroms noirs sur lesquelles j'ai collé des images plastifiées. La solution envisagée est un autocollant à mettre sur ce genre de pion. Les pions ne s'usent quasiment pas (en tout cas ce n'est pas visible) et ce n'est pas un produit excessif au niveau prix.

En fait différentes solutions suivant les seuils:
Pour le minimum, ce sera des pions punchables ...  que pensez vous de cette qualité de pions?

Il est possible que je fasse des montages aussi de reglettes en punchables, un peu comme dans caraïbes, en améliorant la stabilité grâce à d'autres élements encastrables sur les extrémités. ... que penseriez vous de cela?

Votre remarque sur le calcul des points me fait penser qu'il manque un marquage de points (même si cela peut se recalculer à tous moments)...
est ce à votre avis nécessaire?
merci d'avance.

nouvelle version sur BGA: 160131-2202
le mode solo est plus facile.
On pense mettre des meeples à la place des cartes espions.

nouvelle carte equipement (utile pour résoudre le cas où les levels 5 sont tous éliminés)
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Voici les règles (version française) grâce à votre aide, les trictracnautes ! Cliquez ici 

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