Création de jeux de société à 12 au lycée - Demande conseil

Bonjour,

Cette présentation en italique peut vous paraître longue. Mais il est préférable de la lire pour comprendre mon projet.

Je suis en Terminale au lycée du Futuroscope. C'est un lycée pilote qui a intégré dans son projet d'établissement des méthodes pédagogiques innovantes. Parmi celles-ci, la plus importante est ce qu'on appelle les ACF (Activités Complémentaires de Formation): des groupes inter-niveaux (Secondes, Premières et Terminales) de 10 à 15 élèves. Chaque ACF travaille tout au long de l'année sur un projet. La nature des projets est à l'initiative des élèves: on trouve des projets informatiques, techniques, scientifiques, artistiques, humanitaires...
Les groupes se forment en début d'année scolaire lors d'une demi-journée qu'on nomme la foire aux idées. Les élèves ayant des idées de projet mettent des affiches dans le lycée, squattent une salle et accueillent les élèves intéressés. Des groupes surchargés refusent des élèves, d'autres coulent par manque d'intéressés.
Les groupes formés se dotent d'un ou deux professeurs responsables qui les suivront au cours de l'année et établissent chacun un dossier qu'il défendront devant un jury. Les projets doivent apportés des connaissances aux élèves tout en étant réalisable. Il faut ainsi présenter notre démarche de travail et notre demande de budget dans ce dossier.
Toutes les deux semaines, les ACF retenues se réunissent pendant une demi-journée et travaillent sur leurs projets à la place des cours normaux.
Au cours de l'année, trois moment important ont lieu:
- L'évaluation à mi-parcours: le jury s'informe de l'avancement du projet et le recadre s'il va mal.
- La journée portes ouvertes du lycée est l'occasion de présenter les projets au public.
- La journée de validation: les productions finales sont présentées aux jurys qui évaluent les ACF selon des critères communs à toutes et des critères spécifiques choisis par les élèves.