Création de jeux de société à 12 au lycée - Demande conseil

Bonjour,

Cette présentation en italique peut vous paraître longue. Mais il est préférable de la lire pour comprendre mon projet.

Je suis en Terminale au lycée du Futuroscope. C'est un lycée pilote qui a intégré dans son projet d'établissement des méthodes pédagogiques innovantes. Parmi celles-ci, la plus importante est ce qu'on appelle les ACF (Activités Complémentaires de Formation): des groupes inter-niveaux (Secondes, Premières et Terminales) de 10 à 15 élèves. Chaque ACF travaille tout au long de l'année sur un projet. La nature des projets est à l'initiative des élèves: on trouve des projets informatiques, techniques, scientifiques, artistiques, humanitaires...
Les groupes se forment en début d'année scolaire lors d'une demi-journée qu'on nomme la foire aux idées. Les élèves ayant des idées de projet mettent des affiches dans le lycée, squattent une salle et accueillent les élèves intéressés. Des groupes surchargés refusent des élèves, d'autres coulent par manque d'intéressés.
Les groupes formés se dotent d'un ou deux professeurs responsables qui les suivront au cours de l'année et établissent chacun un dossier qu'il défendront devant un jury. Les projets doivent apportés des connaissances aux élèves tout en étant réalisable. Il faut ainsi présenter notre démarche de travail et notre demande de budget dans ce dossier.
Toutes les deux semaines, les ACF retenues se réunissent pendant une demi-journée et travaillent sur leurs projets à la place des cours normaux.
Au cours de l'année, trois moment important ont lieu:
- L'évaluation à mi-parcours: le jury s'informe de l'avancement du projet et le recadre s'il va mal.
- La journée portes ouvertes du lycée est l'occasion de présenter les projets au public.
- La journée de validation: les productions finales sont présentées aux jurys qui évaluent les ACF selon des critères communs à toutes et des critères spécifiques choisis par les élèves.


Merci d'avoir pris le temps de lire cette introduction.

Cette année, j'ai créé une ACF de création de jeux de société. A la manière d'un atelier, nous allons créé des jeux de société en tous genres (dont probablement un jeu aux possibilités stratégiques assez évoluées, ce qui intéresse un de nos 2 professeurs responsables, prof de maths), en fonction des idées des différents membres du groupe de 12 élèves. Je pense que 3 jeux de société serait une bonne estimation. Qu'en pensez-vous?

La plupart des membres du groupe pensent au Monopoly quand on parle de JdS (j'exagère un peu). Je compte leur préparer une présentation du monde des JdS pour la semaine prochaine, afin que l'on parte sur de bonnes bases. Je pense leur parler des différents genres (plateau, cartes, pions...) et des différents mécanismes (pose, programmation, combinaison...). Y a-t-il quelque chose qui vous semble important à leur dire?

Pour le dossier que nous devons remettre au jury, il nous faut estimer le budget dont nous auront besoin. En allant du concept au prototype, combien coûte en moyenne un JdS?

Ma ludothèque n'est pas fournie et je ne suis pas un accro des JdS. C'est surtout la création qui me plaît même si je n'en suis qu'à deux jeux dans les cartons. On peut organiser des rencontres avec des intervenants extérieurs au lycée. Des créateurs des environs de Poitiers sont-ils intéressés pour nous faire part de leur passion?

Enfin, si vous voulez nous donner des conseils ou nous faire part de remarques, n'hésitez pas.

Merci et à bientôt,
iorek

iorek dit:
La plupart des membres du groupe pensent au Monopoly quand on parle de JdS (j'exagère un peu). J
(... )
Ma ludothèque n'est pas fournie et je ne suis pas un accro des JdS.


Heu... comment dire .... je ne voudrais pas être décourageant mais pourquoi lancer un tel atelier si aucun d'entre vous n'est passionné par les jeux ? :roll:
J'ai déjà vu des jeux faits dans le cadre de projets éducatifs (lycée...) et en général, ça n'est guère très réjouissant !
Enfin bon, le principal conseil que j'aurais à donner, c'est de tester le plus possibles de jeux réçents : il y a un club surement proche de chez vous.... si , si ! cherchez bien ! :wink: Organisez une ou deux soirées là-bas ! En général, en plus de jouer, on y passe des bonnes soirées...
et ça vous permettra aussi de voir que le jeu est un monde qui a évolué depuis le ( :cry: ) monoply !
Bonne chance en tous cas pour la suite et essaie de nous gratifer d'un bon jeu : Pour cela, un autre conseil (enfin, j'espère ! ) : Surtout faîtes-vous plasiir en "créant", délirez, amusez-vous ! C'est à ce moment-là qu'il devrait ressortir des trucs intéressants...

Heu... comment dire .... je ne voudrais pas être décourageant mais pourquoi lancer un tel atelier si aucun d'entre vous n'est passionné par les jeux ?

Par "accro", je voulais dire "à fond dedans". Moi, j'aime les JdS, je me tiens au courant des sorties, j'en possède quelques uns et j'y joue avec plaisir. Sur Tric Trac, je pense que je suis... "en dessous de la moyenne".
J'ai explicité mon exagération. En plus du Monopoly, certains des membres du groupes connaissent les loup-garous, font parfois des killers...
Et puis, sinon, il faut bien commencer un jour...
J'ai déjà vu des jeux faits dans le cadre de projets éducatifs (lycée...) et en général, ça n'est guère très réjouissant !

Je partageais cette idée. Mais chez nous, l'objectif n'est pas de faire des jeux éducatifs, c'est-à-dire des jeux qui font apprendre, mais plutôt d'apprendre à faire des jeux.
Enfin bon, le principal conseil que j'aurais à donner, c'est de tester le plus possibles de jeux réçents : il y a un club surement proche de chez vous.... si , si ! cherchez bien ! Organisez une ou deux soirées là-bas ! En général, en plus de jouer, on y passe des bonnes soirées...

Je ne connais pas de club sur Poitiers . En fait, je ne suis pas de Poitiers, je viens de Charente et je passe ma semaine à l'internat.
Surtout faîtes-vous plasir en "créant", délirez, amusez-vous ! C'est à ce moment-là qu'il devrait ressortir des trucs intéressants...

Je suis tout à fait d'accord. Et c'est pour ça que je me suis dit que créer à 12 pouvait être plus fructueux que tout seul dans mon coin. En plus, cela initie d'autres personnes aux JdS.
Bonne chance en tous cas pour la suite

Merci.
essaie de nous gratifer d'un bon jeu

J'y compte bien. Et pas qu'un seul: en un an je pense qu'on peut en faire plusieurs.

A bientôt,
iorek

c'est une belle initiative.

La création d'un jeu est quelque chose de créatif. On ne peut pas apprendre à faire des jeux, comme on ne peut pas apprendre à écrir des livres ...

Je pense qu'après leur avoir présenté le monde des jeux moderne tu devrais les faire réfléchir chacun à un theme, un ambiance et un type de jeu. Et les régrouper par binôme au grand maximum. Ce qui n'interdit à personne de parler de son jeu aux autres bien au contraire mais il se sent plus concerné et les idée viennent de lui essentielement.

Le fait que le groupe soit 12 permet de faire les nombreux test nécessaires à l'élaboration de chaque proto mais certainement pas de travailler à 12 sur le même jeu.

Lorsque les 6 ou 10 jeux en seront à la phase des derniers tests finaux, vous pourrez en selectionner 3 ou 4 afin de faire des protos tout jolies.

Lorsque des premières règles seront écrite tu pourra me les faire parvenir par mail et je te donnerais mon avis dessus.

Je t'encourrage à aller voir le site hexagames, un site dédié à la création de jeu, dont le webmaster est Siegfried alias Regis Bonnessée, l'auteur du jeu "marchant d'empire" vaincoeur à Boulogne et qui va être édité par Tilsit sous le nom Himalaya et qui est sur poitier.

Nono.

Comme dit pak, je pense qu'il faut absolument faire jouer tes amis à un bon jeu de société stratégique sinon ça risque de terminer en variante du monopoly...

Si tu peux tester un Euphrate & Tigris, un "La Citta" ou n'importe quoi d'un peu stratégique ça mettra tout le monde dans la bonne voie...
Et comme dit Nono, effectivement se mettre à 12 sur un même jeu sera clairement impossible car trop d'opinions rend un accord impossible, il faudrait directement se scinder en 3 groupes créant chacun un jeu (même s'ils peuvent demander des conseils aux autres groupes...)

Salut,

Tout d'abord, bon courage ;)

Ensuite, ce qui est sûr c'est qu'il te faudra plusieurs jeux. En effet, si tu as 12 collègues de travail, il est clair qu'ils n'auront pas la même vision de l'amusement (certains aimeront le calcul et d'autres simplement l'ambiance.) En bref, le jeu ultime n'existe pas.
De plus la problématique de créer deux jeux différents peut être intéressante (en les comparant lors des diverses phases de la création, etc.)

Maintenant, de connaître les mécaniques des divers jeux, je ne pense pas que cela soit indispensable ; vous n'êtes pas dans une optique de créer "original" et si les participants ne connaissent pas les jeux que certains appelent "mieux que le monopoly" je ne pense pas que ce soit bloquant tant qu'ils ont un esprit critique pour se rendre compte que tel ou tel choix de mécanique apporte telle ou telle caractéristique (chance, interaction, etc.)
--
Renaud.

Je suis pas tellement d'accord avec Superdéfi pq on s'est toujours retrouvé avec des variantes de Monpoly et justement afin que les profs trouvent ça novateur et intéressant il faut qu'ils trouvent un bon mécanisme...
Un conseil: EVITEZ D'AVOIR RECOURS AUX DES!!!!

Si vous trouvez un mécanisme pour que ça tourne bien sans dés, je pense que c'est gagné.... (ex: mécanismes tout simples dans bohnanza, boursicocotte....)

O_cedar dit: EVITEZ D'AVOIR RECOURS AUX DES!!!!

ne pas les remplacer par des jeux de 6 cartes numérotées car cela ne change rien :lol:

Le fait de connaitre "des mécaniques de base" permet au moins de se rendre compte de ce qui se fait et éviter de faire un jeu bateau en imaginant que c'est super.

A mon humble avis personnel, je conseillerai de tester différents jeux à mécaniques différentes et à thèmes différents : non pas pour faire "original" par la suite, mais pour acquérir une culture ludique minimum pour les gens qui intègrent le projet

Pour ma part, je resterai sur le bon sens.
Si tu veux utiliser des dés, tu peux le faire mais tout dépend à quoi tu les utilises et comment : faire un somme de x dés donne une gaussienne que plusieurs jeux utilisent très bien (colons de catane, mare nostrum : ici je donne des exemples non pas pour le créateur mais pour les gens qui pensent dés = chaos).
Le tout est d'avoir conscience de la part de hasard et de son influence dans le jeu. A Mare Nostrum; vous lancez 1 dé par légion et vous tuer un adversaire par tranche de 5 points. donc en arrivant a 5 vous éliminez automatiquement 1 adversaire. a 4 vous avez une chance minime de rater, etc. Dire dé = chaos est beaucoup trop réducteur et être réducteur est la pire tare d'un créateur.

Tous les systèmes sont bons, tant qu'ils correspondent à la cible. Vous aurez beau mettre 1/5 au monopoly, au trivial pursuit, au yam's etc. ces jeux correspondent à l'idée que les gens ont du jeu ; que ce soit marketing ou autre d'ailleurs.
Le système du monopoly est une somme de 2d6, et je ne serai pas surpris qu'on retrouve devant toujours les mêmes aux championnats.
Maintenant, estimer qu'au monopoly il n'y a pas de chance, c'est aussi réducteur que penser qu'il n'y a que ca.

En résumé :wink: , il faut bien cadrer le style de jeu que l'on veut faire. Le mieux serait presque de définir avec les critères de TT; diplomatie, stratégie, etc. le niveau dans chaque critère que l'on vise avec tel jeu. et de choisir une mécanique adaptée (et si elle est adaptée au thème alors banco.)

Les gens qui jouent a Age Of Steam et les gens qui jouent à Destins ne sont (souvent) pas les mêmes mais aucune des deux populations ne vaut mieux que l'autre. Le tout c'est de cibler dans ton 'cahier des charges'.
--
Renaud.
Défenseur officiel des jeux opprimés (qui se vendent).

Je suis ok avec boul. A moins d'être un pur génie, il vaut mieux se forger une culture, une expèrience de ce qui existe déjà... On peut ainsi utiliser la matière existante pour mieux rebondir ou tout au moins, mieux connaitre ses propres centres d'intérêt (et de désintérêt) ludique... etc...
En peinture (en école de), on conseille souvent avant de se lancer dans son propre art de "copier" les anciens. Je pense qu'il en va de même dans tous les processus créatifs en général... :roll:

Nono dit:Je t'encourrage à aller voir le site hexagames, un site dédié à la création de jeu, dont le webmaster est Siegfried alias Regis Bonnasse, l'auteur du jeu "marchant d'empire" vaincoeur à Boulogne et qui va être édité par Tilsit sous le nom Himalaya et qui est sur poitier.
Nono.


Regis BONNASSE ????!!! :D :D :D
Petit robot tu me fais bien rire là :D

pak dit:Je suis ok avec boul. A moins d'être un pur génie, il vaut mieux se forger une culture, une expèrience de ce qui existe déjà... En peinture (en école de), on conseille souvent avant de se lancer dans son propre art de "copier" les anciens. Je pense qu'il en va de même dans tous les processus créatifs en général... :roll:


Ce n'est pas faux. C'est le cheminement en général.

Sauf pour les génies :wink: :lol:
Et comme statistiquement tu n'en auras pas 12 ensemble dans le groupe...
--
Renaud.

SuperDéfi dit:Les gens qui jouent a Age Of Steam et les gens qui jouent à Destins ne sont (souvent) pas les mêmes mais aucune des deux populations ne vaut mieux que l'autre.


Tout ça, c'est bien gentil mais s'ils réeinventent le jeu de l'oie, je doute que les profs soient très impressionnés... ils sont en terminale pas en CP, et je pense qu'ils doivent quand même trouver quelquechose d'un peu élaboré!!!

Anonymous dit:
Nono dit:Je t'encourrage à aller voir le site hexagames, un site dédié à la création de jeu, dont le webmaster est Siegfried alias Regis Bonnasse, l'auteur du jeu "marchant d'empire" vaincoeur à Boulogne et qui va être édité par Tilsit sous le nom Himalaya et qui est sur poitier.
Nono.

Regis BONNASSE ????!!! :D :D :D
Petit robot tu me fais bien rire là :D

Bonnessée, pardon je corrige le poste plus haut :oops:

O_cedar dit:Tout ça, c'est bien gentil mais s'ils réeinventent le jeu de l'oie, je doute que les profs soient très impressionnés... ils sont en terminale pas en CP, et je pense qu'ils doivent quand même trouver quelquechose d'un peu élaboré!!!

  • je n'ai pas cité le jeu de l'oie (0-5-0-0),
  • crois-tu vraiment que Destins (1-5-2-1) ait été créé par quelqu'un de CP ? :roll:
--
Renaud.

SuperDéfi dit:
  • je n'ai pas cité le jeu de l'oie (0-5-0-0),
  • crois-tu vraiment que Destins (1-5-2-1) ait été créé par quelqu'un de CP ? :roll:

Bien sûr j'ai délibérément exagéré en ce qui concerne le jeu de l'oie, je sais parfaitement que tu ne l'as pas cité... mais un prof de terminale attend surement un effort de réflexion de ses élèves qui doit dépasser un jeu comme Destins... tu te rends compte? se mettre à 12 personnes pendant une année à raison d'une après-midi par semaine pour "trouver" un mécanisme comme ça?

Oui, c'est sûr que si la recherche se fait sur le mécanisme, c'est raté :wink:
Mais si le cahier des charges c'est faire par exemple :

  • pour une cible jeune.
  • Que le but est de créer l'envie de jouer chez les enfants

Alors Destin est réussi. J'ai vu plusieurs fois des yeux d'enfants s'émerveiller devant ces petits bâtiments et ces petits pions (c'est tout c*n comme principe, mais franchement les bâtiments en relief, les pions voitures et la roue de la fortune, ca pête pour les enfants) => Les enfants sont heureux, ils jouent => c'est gagné :wink:

A ce moment-là pour les lycéens qui créent ça, ça devient "Atelier Dessin, Découpage, Collage" ;) bon mais je crois que l'on s'est éloigné du sujet et qu'on est en train de couler le sujet de notre ami !!!!

Tout d'abord, merci pour votre réactivité.

Cet après-midi, c'était demi-journée ACF. On a des nouvelles recrues: on est 15 en tout maintenant.

Pendant une bonne demi-heure, on a parlé de ce qu'ils connaissaient déjà comme jeux, genres de jeux, mécanismes de jeux. Bien sûr, Monopoly et autres Trivial Pursuit sont sortis mais j'ai eu également des Colons de Catane des Elixir...

Pour rentrer dans le vif du sujet, je me suis dis qu'une ou deux parties pouvaient être sympa. J'ai amené Elixir et Citadelles, des jeux qui peuvent se jouer à beaucoup. On s'est séparés en deux groupes et on a fait une partie de chaque jeu.

Ils ont bien aimé et je pense que cela les fera réfléchir un peu.

On a cerné un peu ce qu'on voudrait faire. Pas de jeux éducatifs.

A bientôt,
iorek