Cooperatif ?

Selon vous, quels sont par odres, les meilleurs jeux en coopératifs ?

C'est un thème que je n'ai pas encore et je voudrais avoir des avis à ce sujet.

J'hésite bcp à prendre Les chevaliers de la table ronde...

1 Les chevaliers de la table ronde
2 Le seigneur des anneaux + ext
3 When Darkness Comes
4 Terra
5 Le seigneur des anneaux sans ext


Arkham horror (pas testé)

1 chevaliers table ronde
2 Seigneur des anneaux (sans ext.)

je n'en ai pas testé d'autre mais entre les deux, voilà mon ordre avec une tres net préférence pour LCdlTR.

arkham horror
when darkness comes
voila a plus
alain

Qui a testé die Wolfspuren ?
Xavo en a un ainsi que notre dealer principal de jeu, mais on a pas encore essayé...

Sur ceux que j'ai essayé :
1/ Les chevaliers de la table ronde
2/ Saboteur
3 / C'est limite dans la catégorie, mais je le mets tout de même : Quiz match

Ok merci des réponses :
Les chevaliers de la table ronde
Le seigneur des anneaux
c'est les 2 que j'avais en tête mais je pensais qu'il y avait d'autres choix.

When Darkness Comes : jamais entendu je vais un peu voir ce que c'est.


A+

kamus dit:Qui a testé die Wolfspuren ?
Xavo en a un ainsi que notre dealer principal de jeu, mais on a pas encore essayé...


Wolfspuren, il y a eu une tentative à Jeux en Société et je n'ai pas senti un enthousiasme débordant. Plutot le contraire, en fait.

J'ai testé LCDLTR et le seigneur des anneaux sans l'extension. J'ai bien aimé les deux, mais j'ai très largement préféré LCDLTR : moins linéaire, plus dans le thème (à mon goût) et surtout l'énorme plus du félon...
Malheureusement, j'ai encore jamais été félonne...

On devrait tester Arkham Horror sous peu, je vous tiens au courant

pour moi c'est
1) le seigneur des anneaux
2) les chevaliers de la table ronde

Je préfère LSDA aux chevaliers à cause de la montée progressive de la pression tout au long de la partie, la linéarité est finalement un plus d'après moi.

A mon tour !! :)

1ers ex-aequo:

Les chevaliers de la table ronde : simple donc accessibleà beaucoup de joueurs, coop' donc très fun, et un design + thème qui en jete et qui suffit largement à se mettre dans l'ambiance.
Les pouvoirs des chevaliers rajoute un peu de complexité et les quètes sont intéressante.
Déjà 5 parties à mon actif, et toutes intéressantes sans exception (...mais 5 défaites LOL :lol: 8) ) .. par contre sur la longueur je ne sais pas trop ce que ça peut donner car c'est peut-être répétitif une fois qu'on a "compris" la méthode pour gagner. (mais dans ce cas, il y a la variante "Ecuyer" pour ajouter quelques parties :))

Arkham Horror. Super design, possibilité de jouer jusqu'à 8, plus de gestion que dans LCDLTR (armes, sorts, skills, alliés, etc...)
Une véritable ambiance si on se prend au jeu des investigateurs à l'aide de tout un tas d'évènements.
Par contre, et c'est pour ça qu'il n'est pas le seul 1er, des parties qui s'éternisent parfois un peu trop, une difficulté un peu étouffante à chaque partie même si on peut s'en sortir avec de bons persos/de bons tirages d'évènements/de bons tirages de monstres ... sinon, c'est la mort assurée... et certains persos qui sont vraiment "pourris" avec des Stamina/Sanity miteux, des skills inutiles et surtout des carac' trop moyennes pour s'en sortir)
En 4 parties, j'ai eu 1 parties EXCELLENTE, 1 bonne partie, et 2 parties foireuses/chiantes (une trop difficile ou on est tous mort très rapidement, une ou mon perso ne pouvait rien faire d'utile de toute la partie et pdt laquelle je me suis donc fait chi** trèèèès longtemps :? ... c'est le risque)

3ème donc :

Le seigneur des anneaux + ext "Ennemis"Des plateaux magnifiques (symboles "coeurs" et autres mis à part), et un background qui fait mouche à chaque partie.
Par contre, j'ai un peu eu l'impression de toujours devoir courir et courir encore pour passer les plateaux finalement le plus vite possible.. Il y a donc (apparemment) peu de variation dans la façon d'aborder le jeu.
On est d'ailleurs parfois "forcé" de jouer ce que les autres nous disent de jouer, et on peut avoir l'impression de finalement ne pas jouer soi-même ... même pour un jeu de coop' ..
.. c'est un peu l'impression que j'ai eu après ma 1ère partie du moins, mais ça reste un excellent jeu :)

Voili voilou ! :)

D'autres réponses relatives à la coopération sur le même topic Ici

Et n'oublions pas le superbe Verger de Haba même s'il ne s'adresse pas au même public.

Sans savoir combien j'en connais :oops: et en ayant joué qu'une fois à certains de la liste :

1. Seigneur des anneaux (avec les ennemis qui vont bien)
2. Les Chevaliers
3. Les Loups Garous
4. Saboteur
5. Wollfspuren
6. Bang !
7. Arckham Horror (au moins tant qu'il est en anglais :wink: )
8. Terra
12158 : Terra Galactix

Attention : il y a les jeux coopératifs purs (genre les Chevaliers ou le Seigneur des anneaux, même avec félon) et les jeux type Wollfspuren, ou il n'y a qu'un seul vainqueur. C'est très différent.

ReiXou dit:
kamus dit:Qui a testé die Wolfspuren ?
Xavo en a un ainsi que notre dealer principal de jeu, mais on a pas encore essayé...

Wolfspuren, il y a eu une tentative à Jeux en Société et je n'ai pas senti un enthousiasme débordant. Plutot le contraire, en fait.

C'est ici :
Wolfspurren (5 joueurs)
Durée : 1 heure 45
Les Notes :
Fred : 6,5
Lydia : 5,5
FX : 3
JF : 4,5
Eric : 6.5
Les Avis :
Fred : C'est une constante : lorsque je fais découvrir un jeu à JES, ça se passe mal. Si je n'y ai pas joué avant, si je bataille un peu, c'est déjà un bide. Là, j'ai réussi l'exploit d'oublier chez moi une page de règle, celles des décomptes. Franchement, la grande classe. Au prix d'une attente, on a réussi à jouer, mais bon. L'explication des règles devrait durer 25 minutes maintenant que je sais jouer.
Le matos est impressionnant de laideur (sauf le devant de la boite, c'est selon), puisqu'on retrouve des photos sur les cartes, façon jeux MB des années 80. Bien entendu, le jeu est intégralement en allemand, mais nous n'avons pas été gêné du tout, grâce à l'aide de jeu indispensable.
Le jeu, une fois lancé, ne pose pas de problèmes de règles (au sens où elles s'assimilent relativement vite), malgré quelques interprétations de règles obligatoires (hmmm, avec un livret de 25 pages quand même, mais qui est fait façon 30 millions d'amis). Le jeu est sensé être coopératif partiellement, mais il n'y a qu'un seul vainqueur (comme Terra). Si on manque de coopération, la meute de loups meurent (ah oui c'est ça, on gère des loups dans une meute, avec tout un système de hiérarchie). Mais je ne vois pas trop comment la meute peut mourrir, en fait. Faut être maladroits, quand même. Nous avons été peut-etre trop gentil, je ne sais pas. Mais bref, la coopération, y'en a pas des masses non plus (bcp moins qu'à Terra) et du chacun sa pomme, y'en a. Ce qui n'est pas un défaut.
Le jeu est basé sur un système de révélation simultanée, ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé. La phase de combat est (comme dans tous les jeux ayant une phase de combats) un peu bizarre, mais il faut reconnaître que la logique des forces a finalement toujours été respectée. Par contre, tous les autres mécanismes me semblent vraiment bien fichus, à l'allemande. Bref, pour moi, ca sent le jeu pas mal, qui a pour défaut de se servir de la révélation simultanée, que je n'apprécie guère. A réessayer quand même pour moi, rapidement (pdt que je me souviens des règles), mais mes petits camarades ne vont pas être d'accord. Je n'avais qu'à pas oublier ma page de règles !

Eric : Le matériel à un sympathique look de jeu éducatif des années 70 avec de très jolis photos de loups noirs, de loups blancs, de loups dans la neige et aussi avec des gros plans de loups.
Le jeu nous a été présenté comme un jeu en partie coopératif mais avec un seul vainqueur, la partie coopération est très très légère, au final, le loup est un loup pour lui même.
Chaque joueur doit donc gérer de 1 à 3 loups , mâle ou femelle, dans une meute, et doit les nourrir, les faire progresser dans l'échelle sociale en devenant membre du couple alpha, les faire hurler à la lune, leurs faire gagner des signes de reconnaissance, etc. Cette première partie n'a pas été très animée, tout le monde à choisi l'immobilisme, sauf au premier tour, où ma petite louve alpha s'est fait éjectée par une grosse louvasse pétasse opportuniste de Fred, ma louve s'est retrouvé "'louve errante oméga", tandis que le nouveau couple alpha a alors tenue toute la partie.
A réessayer pour les mécanismes "simulationistes" et l'originalité du thème, mais sans trop d'espoir de changer d'opinion, c'est dommage, car on est loin des jeux abstraits avec un thème bidon.

Ah oui, exact ! Wanted dans une moindre mesure ! :D

Dans les vieux poussiereux, il y a Mister X
Alain R.

Seigneur des Anneaux avec ou sans extension, qui est en train, après plus de
50 parties, de devenir mon jeu préféré de tous les temps (sur probablement plus de 300 testés).
Ce jeu est formidable, mais il a deux tout petits défauts: il faut jouer plus d'une fois pour saisir tout le potentiel (je continue à découvrir de nouvelles combos à chaque partie), et il vaut mieux jouer entre joueurs de même niveau. En dehors de cela, du bonheur !

Les chavaliers: joué une fois, très bien amusé et j'y rejouerai, mais j'ai senti moins de potentiel à long terme que le seigneur des anneaux. Je vais quand même l'acheter, je crois !

Hmmm .. j'aimerais bien que tu m'explique ce qu'il peut y avoir de si passionant et varié dans LSDA coop' :?
Il est certes excellent dans sa catégorie (je l'ai dit plus haut) mais le trouver exceptionnel et renouveller les parties encore et toujours même après 50 ... là ... dsl d'être sceptique .. surtout pour un jeu ou, comme je l'ai dit precedemment, il faut faire vite vite vite et courir courir courir pour arriver au bout avant que l'Oeil ne soit sur le porteur de l'anneau .. (je précise à nouveau que ceci n'est pas une critique car j'aime aussi ce jeu, mais j'aimerais comprendre, et à la limite avoir quelques tuyaux pour l'apprécier encore plus ;))

++

Je vais me faire un plaisir de répondre à ta question :)

He bien ce qui est varié, c'est la manière dont tu combines les possibilités de chaque joueur pour te sortir de situations qui semblent parfois désespérées au joueur néophyte, dont tu économises certains types de cartes pour une action qui n'a lieu que dans 2 plateaux, et parfois tu combines 3 cartes jaunes, tu achètes 2 cartes gandalf, le porteur de l'anneau le passe, et on réussit à passer un scénario sans trop de casse alors qu'on étais super mal parti. Ca, c'est vraiment épique.

Et sinon je suis pas d'accord avec le fait de courir très vite pour échapper à Sauron, ce n'est pas toujours une stratégie viable, surtout quand Sauron ne commence pas à 15...

Au fond, le SdA, c'est un ensemble de puzzles toujours différents qui s'enchaînent, qu'on doit résoudre à plusieurs, avec énormément d'astuce et de réflexion, et toujours avec une pointe de suspense :) Le renouvellement est encore plus grand avec les extensions, qui s'intègrent de manière parfaite au jeu de base, d'une manière que je n'avais jamais vue jusqu'alors.

On peut dire que tu commences à cerner les possibilités du jeu quand tu gagnes presque toujours au jeu de base en faisant commencer Sauron à 10, c'est à dire après 5 - 10 parties. Et là, ça devient encore meilleur ;)

Je t'invite à regarder jouer le groupe de Thomas Provoost (actif sur ces forums), Philippe Keyaerts et les autres, qui sont des fans absolus et qui ont joué encore bien plus de parties que moi, tu découvriras instantanément le plein potentiel de ce jeu.


Je te mets en prime les commentaires de Chris Farrell, sur BGG, qui résument ma pensée: (il le gratifie d'un 10/10)

While fully sympathising with those who don't like the cooperative aspect of this game, this is nontheless the most intruiging and, IMHO, important game since Settlers of Catan. For the conneseur, this is as far as gaming has gone into the realm of art. Has actually shocked my by having excellent replay value, an area where I expected it to fall short.