Conseils pour initiation jdp à 5

Bonjour à tous,

Je vais prochainement devoir initier 4 personnes aux jeux de plateau (nous serons donc 5). Certaines connaissent et adorent déjà Jungle Speed, Elixir, Hands up et Squad Seven. Mais nous voudrions trouver un jeu avec un plateau (et donc pas seulement jeu de cartes), qui corresponde aux critères suivants :
- interactif (que chaque joueur ne reste pas trop dans son coin, j'ai peur que ça casse l'ambiance !)
- pas trop long (autour d'1 heure ça me parait correct)
- avec des règles pas trop compliquées non plus, elles ne sont pas toutes du genre super patientes :roll: !

Merci d'avance de vos conseils.

Dans la catégore jeu à 5 joueurs, il y a 'El Grande' qui est excellent:

-Régles assez simple
-Mécanisme fluide
-Beaucoup d'interactivité

le hic: on est plus proche des 2 heures que de l'heure pour une partie...


Sinon y'a un jeu trés peu connu, qui parait-il plait beaucoup (sauf moi) et qui rentre dans tes critères : Les aventuriers du rails :wink:

Je pense que celui-là te conviendrais trés bien.

Dans les moins d'une heure Viva il re et Cartagena, avant de passer à Evo par exemple (le thème plait beaucoup) qui dure plutôt entre 1 et 2h.

Comme jeu d'introduction pas trop long, moi je te conseille :

Alhambra...

Même si l'interaction n'est pas très forte, c'est un jeux très sympa et qui plaira certainement à tes débutantes... en tous cas chez moi il a bien marché

Dans le style choix simultané,règles simples, avec bluff et plateau, tu peux aussi essayer Adel Verpflichtet. S'il y avait une bonne ambiance avec les jeux que tu cites, cela devrait être fun avec ce jeu de K. Teuber.

V'

Merci pour vos bonnes idées.
Pour Cartagena a 5, c'est vite le fouilli :cry: !
Pour Evo et Viva il Re, j'ai les jeux mais je n'y ai jamais joué ! Alors ce sera l'occasion d'essayer, je les emmene :D !
Quant à Alhambra, on peut y jouer à 5 ? Je pensais que c'était pour 4 joueurs maxi :?:
Les aventuriers du Rails, je n'ai jamais essayé mais j'ai lu ton avis, Finkel, et ça ne me donne pas trop envie... je n'aime pas trop les jeux avec beaucoup de hasard. Par exemple, je n'ai jamais pu digérer les crique des pirates :? !
Pour Adel Verpflichtet, ça faisait un bail que j'hésitais à l'acheter, c'est peut-être le bon moment :D

Coloretto, essayé avec des non-joueurs et qui est très bien passé.

2 top répondant à tes critères :
- Hase and Igel
- Morgenland

Santiago me semble répondre à tes critères

Pour ma part, je te conseillerai Oase. Les règles ne sont pas très compliquées et les parties relativement courtes (1 h - 1 h 30 grand maximum)
Un autre jeu qui plait assez facilement aux débutants, c'est Carcassonne. (enfin, quand on comprend la règles des paysans... :roll: )

Yep...

Moi j'aurais dit : Vallée des Mammouths.

M. Forest

forest dit:Yep...
Moi j'aurais dit : Vallée des Mammouths.
M. Forest


suivant comment se passe la partie c'est plutôt risque de les dégouter.

ça arrive quand même régulièrement qu'un joueur se fasse vite éliminé et que la partie traine en longueur :cry:

Et bien moi je te propose Maka Bana!
Un excellent jeu de plateau, pas trop long, fun (avec de l'ambiance), de l'interaction....bref j'ai testé à 4 et on adore!
Alors à 5 cela doit etre tout aussi bien! :D

Cartagena est a mon avis un bon choix (c'est pas le fouilli, ya des couleurs ! :)), je recommande souvent pour des débuts car le jeu est paramétrable : tu enleves des plateaux pour que ca dure moins longtemps et tu utilises les regles avancées pour corser le jeu une seconde fois.
Sinon y'a les jeux de cartes 6nimmt, limits, land unter...

Moi je sortirai Scotland Yard pour l'interactivité entre les détectives.

Cartegena ! je vote aussi.

J'ai essayé ce week end avec une non joueuse par religion. On était 4. Ca c'est super bien passé et on en a fait une deuxième.

C'etait en version rapide mais avec un plateau complet. Par contre quelques conseils stratégiques données aux joueurs.
1) Faire entrer le plus rapidement possible ses pions
2) Essayer de préférence de jouer d'abord son dernier pion (un non joueur a plutot l'habitude de jouer le pion le plus pret de la sortie).

bon pour ma part et déjà cité :

Morgnland : super à 5 mais les sorts en allemand.... bof pour gros débutant même avec aide de jeu, il faut voir avec le public avant de commencer. Mais super jeu.
Cartagena : bien, rien à dire sauf que c'est plutot silencieux comme jeu alors si vous préférez un jeu d'ambiance...
Citadelles : super à 5 mais c'est un jeu de carte. (dans la même catégorie il y a gargon, sans foi ni loi, 6 qui prend, etc...)
Scottland Yard : bien, à 5 c'est idéal, mais le joueur qui joue mister X fait bande à part. Il faut aimer. Il verra le jeu sous un autre aspect.

Elfenland : super pour débuter mais ça dure plus d'une heure (presque 2). Pour débuter avec un bon jeu de plateau jolie et tout avec des règles simples et beaucoup d'interactivité (surtout à 5) c'est le jeu idéal.


Je ne connais pas "les aventurier du rail" mais ça ne me dit rien, je ne connais pas "Santiago" mais c'est surement mon prochain achat.
Fuillez "la vallé des mamouth" selon moi.

SANTIAGO semble répondre à tous tes critères : plateau, 1 heure, ambiance et interactions, pas de hasard, on ne passe pas son temps à attendre son tour, facile à apprendre... c'est vraiment excellent ce jeu! :wink:

Je verrais aussi, dans une certaine mesure :

- Les Aventuriers du Rail
- Atlantic Star (est-ce que ça compte comme un jeu de plateau?)
- Carcassonne (c'est vrai, ce ne sont que des tuiles...)
- Ave Caesar
- Scotland Yard
- Durch die Wüste (bon d'accord, ça manque d'ambiance)

Certains ont mentionné Cartagena et Alhambra, mais moi j'hésiterais. Ces 2 jeux n'ont pas connu tellement de succès dans mon entourage...

Tiens- nous au courant de tes succès... et de tes déboires!

- Eric -

je dirais (outre ce que j'ai lu plus haut)

* Dragons du Mekong

Merci à tous pour vos bonnes idées.

En attendant je me suis laissée convaincre par Santiago que je viens de commander. En meme temps j'ai pris Autoscooter... :roll:

J'emmenerai également Viva Il Re, Alhambra et Carcassone. Après un essai à 4 de Cartagena, c'est vraiment trop le fouilli :oops: ... alors j'imagine mal à 5 ! Ensuite je laisserai les gens décider des essais qu'ils veulent faire...

Promis je vous tiendrai au courant... c'est le minimum après toutes vos suggestions ! Merci encore :D