[Caylus] Explication éclaire

[Caylus]

Super, j'ai enfin reçu mon exemplaire. :)

Voilà, je viens de lire les règles avec attention et elles me paraissent assez longues à expliquer à d'autres joueurs "non-avertis".

Auriez-vous, des trucs, fiches, des grandes lignes pour faciliter l'explication des règles afin de ne pas dégoûter les joueurs plus fébriles.

Je vous remercie d'avance. 8)

Je dirais déjà qu'il faut beaucoup s'appuyer sur les inscriptions qu'il y a sur le plateau et les tuiles qui résument tout avec un système de petits pictos bien foutu. Comme ca les néophytes auront toujours une référence sous les yeux où qu'ils jouent.
Après c'est vrai que l'explication de caylus est assez indigeste, heureusement que après c'est assez intuitif.

Bon courrage ;)

  1. Présentation du matériel et explication des symboles, sans rentrer dans les détails.
    2. But du jeu et conditions de fin (explication du bailli)
    3. Présentation rapide des phases de jeu, explication du prevost.
    4. Présentation détaillée des phases de jeu et des batiments, en descendant la route et en terminant par le chateau.
    5. Explication des décomptes
    6. Explication des faveurs du roi

Il existe des fiches résumé (tu trouveras des liens sur la fiche de Caylus), je te conseille de les imprimer et de te baser dessus pour ton explication.

Comme dit Lilian, il y a sur la fiche de Caylus, une aide de boite à jeux qui résume les bâtiments, un résumé de NIM pour couvrir les règles: ici.

Il y a aussi Caylus en image chez Xavo: ici.

Bon courage :)

lolo999 dit:Voilà, je viens de lire les règles avec attention et elles me paraissent assez longues à expliquer à d'autres joueurs "non-avertis".

ce n'est pas rapide, mais les règles sont assez logiques.
Et comme le dit Arthémix, en suivant le chemin, on balaye les aspects du jeu de façon cohérente. (par contre il a oublié le château)

les pictogrammes sur le plateau et les tuiles permettent à tout moment de s'y retrouver et l'aide de jeu faite par Nim est vraiment bien faite.

Cela dit, même fébriles, les joueurs devront être attentifs... :wink:

D'abord tu commences par les rassurer en disant:
"c est comme au monopoly .... :D "

Non, plus sérieusement, j'etais dans ton cas pas plus tard que ce week end et cela s'est bien passé.
J'ai utilisé l aide de Nim pour ne rien oublier lors des explications.
J ai commencé par une explication des tuiles puis nous avons fait 2 tours de jeu à blanc en suivant le chemin du plateau et (a ma tres grande surprise :shock: ) cela leur a apparu limpide re :shock:

Voila bonne chance et je te souhaite le même succès que le mien dans l apprentissage de la règle :wink:

Kouynemum dit:(par contre il a oublié le château)

C'était implicite pour moi, mais je l'ai rajouté, juste pour te faire plaisir ! ;)

Il n'y a pas d'aide de jeu dans ma boite, et tout le monde s'en est toujours très bien sorti.

la fiche boite-a-jeux de fredm est très bien faite (mais je suis peut-être subjectif) ;)

Pareil j'ai du me farcir l'explication des règles à 4 de mes potes qui n'avaient jamais joué jeudi dernier à l'Ancora et en plus y avait Karis qui surveillait derrière... l'angoisse :?
Je trouve que le découpage d'Arthemix est bon. De toute façon les faveurs en dernier car c'est vraiment le truc qui embrouille.
Je crois qu'il est malheureusement impossible d'éviter les règles qu'ils n'auront pas comprises, pas entendues, pas retenues.
Et je ne saurais que trop te conseiller d'essayer de faire une ou deux parties (par exemple sur BSW) avant. Cela te calrifiera les règles à toi aussi. En plus tu pourras ajouter quelques petits conseils de tout début de partie. Genre quels sont les bâtiments les plus intéressants pour les deux-trois premiers joueurs et pourquoi.

Nous avons fait une partie à deux avec ma femme l'autre jour et pour la faire jouer et apprécier le jeu, il fallait que je sois balèze, sinon, elle s'ennuie lors des explications et c'est fichu.

Il fallait donc que je connaisse assez bien les règles. Pour être sûr que l'on connaît bien les règles d'un jeu : être capable d'expliquer le pourquoi du comment du jeu à partir de chaque élément matériel du jeu en question. "A quoi servent les petites maisons?" "A quoi servent les tuiles vertes?" etc.

Pour Caylus,

1) expliquer le thème, contextualiser le jeu pour que le reste, les différentes phases du jeu soient logiques

2) expliquer comment l'on peut gagner :
- soit en construisant des bâtiments (mais pour cela il faut des cubes)
- soit en construisant au château (mais pour cela il faut des cubes)
- soit en ayant des bâtiments intéressants qui font venir les autres joueurs (mais pour cela il faut d'abord des cubes)
- soit en ayant, en fin de partie, beaucoup d'or, d'argent et/ou de cubes (mais pour cela il faut des cubes)

Donc, il faut de toute façon des cubes. On en fait ce qu'on veut ensuite (+/-), mais il faut des cubes.

3) Comment peut-on donc avoir des cubes?
etc.


Avoir une fiche de résumé avec quelques petits détails de règles peut ensuite être très utile.
Expliquer à nos adversaires ce qu'ils peuvent faire quand c'est à eux de jouer peut aussi bien aider à la compréhension du jeu.
Mais il ne faut pas hésiter à indiquer les coups qui nous désavantageraient nous ! Ce n'est que la première partie et on n'est pas là pour écraser l'autre, ni même gagner, mais pour séduire (toujours dans le cas d'une première partie !), et pour cela il faut être juste !

bibirico dit:En plus tu pourras ajouter quelques petits conseils de tout début de partie. Genre quels sont les bâtiments les plus intéressants pour les deux-trois premiers joueurs et pourquoi.


Euh là je dirai, ne surtout pas donner de conseils sur les bâtiments. Je ne suis pas convaincu du tout qu'il y ait de mauvais bâtiment ou d'erreur à construire tel plutôt que tel autre (oui oui même la scierie). Tout l'intérêt de Caylus est justement d'avoir des parties surprenantes avec des schémas d'arrivée de bâtiments spontanés, et de saisir les opportunités.

Grunt dit:
bibirico dit:En plus tu pourras ajouter quelques petits conseils de tout début de partie. Genre quels sont les bâtiments les plus intéressants pour les deux-trois premiers joueurs et pourquoi.

Euh là je dirai, ne surtout pas donner de conseils sur les bâtiments. Je ne suis pas convaincu du tout qu'il y ait de mauvais bâtiment ou d'erreur à construire tel plutôt que tel autre (oui oui même la scierie). Tout l'intérêt de Caylus est justement d'avoir des parties surprenantes avec des schémas d'arrivée de bâtiments spontanés, et de saisir les opportunités.


Non non on s'est pas compris... Je parlais pas des bâtiments à construire plus des "bâtiments" sur lesquels jouer. Là où placer ses premiers ouvriers quoi...
Genre quand je vois le premier ou le second joueur au premier tour jouer sur la porte je lui explique qu'il a peut-être mieux à faire...

bibirico dit:
Non non on s'est pas compris... Je parlais pas des bâtiments à construire plus des "bâtiments" sur lesquels jouer. Là où placer ses premiers ouvriers quoi...
Genre quand je vois le premier ou le second joueur au premier tour jouer sur la porte je lui explique qu'il a peut-être mieux à faire...


Ah oui ok :) J'hésites des fois à donner les alternatives de premier placement quand le premier joueur est un peu perdu: tissu ou pierre pour faire un lot, charpentier ou comptoir (qui sont 3 choix "honnêtes" fonction de l'ordre initial des bâtiments)... Mais je suis pas convaincu que cela soit une bonne chose en fait... :?

Grunt dit:Mais je suis pas convaincu que cela soit une bonne chose en fait... :?


Pourquoi ?
Même si y a plusieurs choix qui se défendents aider un peu les autres dans la mesure de nos maigres compétences dans ce jeu (enfin je parle pour moi) je trouve ça pas mal. PArce que moi c'est le reproche que je fais à Caylus, je le trouve assez lourd et obscur au début. Les novices à leur première partie mettent souvent beaucoup de tours avant de comprendre comment ça marche et qu'est-ce qui est intéressant... Du coup essayer de les aider à le comprendre plus vite c'est pas mal non ?

bibirico dit:
Grunt dit:Mais je suis pas convaincu que cela soit une bonne chose en fait... :?

Pourquoi ?


En fait c'est le principe même de guider les gens. Des fois c'est mal interprété ou simplement ça énerve...

Grunt dit:
En fait c'est le principe même de guider les gens. Des fois c'est mal interprété ou simplement ça énerve...


C'est pas faux. A user donc avec précaution et pas avec n'importe qui.

Mais pour revenir à Caylus, je trouve que c'est un des jeux où c'est assez important. Autant y en a plein où je ne saurais trop quoi conseiller ni même si ça a un intérêt. Autant pour Caylus et PR dans une moindre mesure, je me fends de quelques conseils pas toujours les bienvenus je le reconnais :roll:

En ce qui me concerne, je suis un fervent opposant à quelque "guidage" que ce soit.

Pour expliquer ma position là-dessus, j'aime bien utiliser le parallèle avec le cinéma : quand je vais voir un film avec un cinéphile, et même si c'est un film pas facile d'accès, je ne supporterai pas qu'il me dise un truc du genre : "fais bien attention dans la première scène de bien regarder sur la droite de l'écran, y'a un détail important pour la suite du scénario". En faisant ça, il m'impose SA vision du film. Si je loupe un truc et que je ne comprends rien au film, il sera toujours temps d'en discuter avec lui après le film devant une bonne bière. Et si vraiment je le juge nécessaire, je pourrai toujours revenir à une prochaine séance. Et sinon, ben, tant pis : je serais peut-être passé à coté d'un bon film, mais des films, il y en a plein d'autres !

Evidemment, si un autre joueur fait visiblement une action qui montre qu'il a loupé un point de règle, je vais lui rappeler ce point de règle et m'assurer qu'il l'a bien compris.

arthemix dit:En ce qui me concerne, je suis un fervent opposant à quelque "guidage" que ce soit.
...
Evidemment, si un autre joueur fait visiblement une action qui montre qu'il a loupé un point de règle, je vais lui rappeler ce point de règle et m'assurer qu'il l'a bien compris.

La difficulté est que certains jeux sont plus ou moins accessibles.
Un coup peut être tout simplement mauvais sans être incorrect du point de vue des règles. Le débat est : faut-il le signaler ? Pour ma part je réponds oui, du moins au début du jeu, même si ce n'est pas toujours facile. Il faut être un minimum diplomate afin d'éviter que le joueur ne reçoive comme message : "ton coup est pourri, reprends le car sinon on va s'emmerder sur le reste de la partie". :lol:

Dans la pratique cela m'arrive assez peu. Peut-être tout simplement parce que ma pratique de chaque jeu, individuellement, n'est pas suffisante pour me permettre de juger du bien fondé de ce que jouent mes adversaires. Mais cela arrive. Caylus ou Puerto Rico se prètent bien à ce genre de choses car il y a beaucoup de choses à appréhender lors du premier tour de la première partie (après nomalement ça tourne tout seul).
Bien sûr le piège est de franchir la frontière entre le conseil et l'interventionnisme. Genre JE joue et les autres joueurs doivent suivre MES décisions. Parce que c'est comme ça qu'il faut jouer, voilà tout...

Bon, c'est pas tellement le sujet initial du post. Je sais... :roll:

bibirico dit:
Grunt dit:
En fait c'est le principe même de guider les gens. Des fois c'est mal interprété ou simplement ça énerve...

C'est pas faux. A user donc avec précaution et pas avec n'importe qui.


C'est surtout que Caylus est un jeu ou on apprends à ne plus faire de conneries, et dieu sait qu'on en fait au début. Le mieux pour ça c'est d'en faire, des conneries, et de devoir en subir les conséquences.



Oui oui c'est du vécu :D