Avenir du jeu de société ?

Bonjour,

Que pensez vous de l'avenir des jeux de société ?

Sans vouloir rentrer dans une polémique un peu clichée, force est de constater que de plus en plus de personnes sont isolées, tant au niveau social que familial : la tendance est davantage à acheter une console au dernier marmot pour qu'il nous laisse tranquille que d'acheter un jeu réel (=/= virtuel) nécessitant une interaction entre lui et ses parents. Je pense qu'il n'est pas "aventureux" que de dire que notre société individualise les gens la composant, et ce de plus en plus.

Je tiens à dire que je ne parle pas par rapport à un vécu personnel, qui est, ma foi, fort différent de celui cité précédemment. C'est simplement une constatation que je fais vis à vis des "jeunes" (- de 15 ans) que j'observe tous les jours. -> Isolation ludique -> préférence des jeux en ligne (isolé chez soi face à d'autres joueurs isolés) à une bonne veille partie en réseau entre amis.

Je répète que je ne veux pas entrer dans une polémique sur le fait de savoir qui ou qui est isolé dans la société, mais j'aimerais simplement connaître votre avis sur l'avenir des jeux de société au sein d'une société s'individualisant de plus en plus. Et si cette tendance se confirme et devient caractérisante, comment envisagez-vous les jeux (de société, d'individu !) de l'avenir ?

Merci.

Seb.

ben je te parle de ce que j'ai vécu et de ce que je vois...
au début, tu joues seul sur console, certes, ensuite sur internet, seul devant ton écran, mais déjà là, tu as accès aux jeux de société et tu ne fais pas que jouer avec des robots, il y a d'autres humains derrière les écrans... et un jour, tu pètes la barrière, par curiosité peut-être, et tu vas jouer avec des vrais gens dans la vraie vie. c'est mon parcours à moi, mais aussi à plein d'autres. je connais pas loin de 200 internautes maintenant, et on essaie de jouer le plus possible IRL. sans le net, tout ça aurait été impossible !
à force de s'isoler, ça pète, et tu te désisoles (???), oui ! et dans la foulée, tu entraines le maximum de gens avec toi, vraiment ! je vois ça... je ne vais pas dire au quotidien, mais presque, et c'est vrai qu'en 2004, ça explose véritablement (des soirées où on était 9 ou 10 à tout casser, maintenant, on se retrouve à 60 !).
Je pense donc que le jeu de société à une longue vie devant lui, et que mine de rien, on n'en est encore qu'aux balbutiements ! :D
J'emploie une énergie phénoménale à essayer de convertir des gens, à les faire sortir de chez eux, et vraiment ça marche, si on ne relâche pas son effort ça marche, ça fait super plaisir et j'y crois à fond !

j'ai commencé tout petit avec les jeux videos. Aujourd'hui je joue au jeux de roles, jeux vidéos et jeux de société. J'aime bien les jeux vidéos online, mais je me lasse trés vite, car on n'a pas de contact avec les gens. Le mieux est de faire des LAN avec des potes pour prendre beaucoup de plaisir. Mais j'aime aussi jouer à un jeu de société et qu'on puisse discuter ensuite de la partie, pour les mêmes raisons qu'une LAN : Le contact avec les gens qui ont la même passion que toi. Tant que les gens auront besoin de contact, le jeu de société sera présent.

Le jeu de société reste une activité sociale - même s'il est parfois un refuge facile pour passer une soirée sans avoir à parler sérieusement de quoi que ce soit - alors que les jeux sur ordinateur ou console, même en réseaux, ou même le jeu de société en ligne, sont des activités solitaires. C'est pourquoi je pense que la vogue des jeux sur écran menace plus la lecture que le jeu de société - c'est sans doute plus grave, d'ailleurs.

Yep...

ivy dit:[...]et un jour, tu pètes la barrière, par curiosité peut-être, et tu vas jouer avec des vrais gens dans la vraie vie.[...]Je pense donc que le jeu de société à une longue vie devant lui, et que mine de rien, on n'en est encore qu'aux balbutiements ! :D[...]

Je crois que beaucoup de choses sont dites et qu'il n'est pas nécessaire de le redire. d'autre part, je rajouterai qu'il existe de plus en plus de jeunes adeptes de la console et autres jeux PC qui se tournent de plus en plus vers le JdR et le JdS.
Pour ma part, je ne connais pas un magasin de CONSOLE qui ne vende à côté des cartes MAGIC ou YUGGY OH (dsl pour les fautes... :wink:), ou autres figurines WarHammer...
De plus je rajouterai que le marché de la console a énormément évolué depuis le PONG (:lol:). Aujourd'hui les jeux sont certes de plus en plus esthétiques mais s'essouflent (enfin, c'est l'impression que j'ai...). Sans vouloir faire le Nostalgique, mais depuis Mario-Kart et Goldeney j'ai pas joué à grand chose d'extra ! Et c'est pour ça que les jeunes se tournent vers le JdS et le JdR -à mon humble avis-.
Je vois mon petit frère, il me parle de WarHammer toute la journée... Il a 10 ans :shock: :shock: et jamais je n'oserai me mesurer à lui sur un "Age of". Et pourtant j'ai essayé de le motiver à des "Day of Tentacle" ou autre "Monkey Island"... Il veut pas !
Bref à méditer...
Arg.. Pendant que je postais
M. Faidutti dit:C'est pourquoi je pense que la vogue des jeux sur écran menace plus la lecture que le jeu de société - c'est sans doute plus grave, d'ailleurs.

Juste pour dire, que je neferais pas un constat si négatif... Je ne pense pas que la définition suivante soit vraie :

joueur de console/PC = être incapable de reflexion et qui ne cherche pas à se cultiver

Au contraire et je m'élève contre cette idée reçue véhiculée par les médias... Pour ma part, j'ai eu :
- le PONG
- Super NES
- NINTENDO 64
- MO 6 (un vieil ordi tout pourri !)
- PC 486DX (les premiers PC... et il marche encore avec win95 ! avant il était sous WIN3.1)
- aujourd'hui mon PC

Et pour autant j'ai pas l'impression d'être le gros boeuf avachi dans mon fauteuil à attendre qu'une connexion serveur s'ouvre :shock: :twisted: pour jouer à CS.

M. Forest

bruno faidutti dit:Le jeu de société reste une activité sociale - même s'il est parfois un refuge facile pour passer une soirée sans avoir à parler sérieusement de quoi que ce soit - alors que les jeux sur ordinateur ou console, même en réseaux, ou même le jeu de société en ligne, sont des activités solitaires.


Autant ca me semble juste pour le jeu de société autant cela me semble partiellement faux pour le jeu en réseau. La seule différence que je vois est que le jeu vidéo en réseau peut proposer des moments de jeux solitaires parfois longs surtout dans les jeux d'action. Ce n'est toutefois pas la règle, surtout en salle.
Il faut y aller pour se rendre compte de l'importance de la simple présence d'autrui (ses adversaires ou ses voisins de table), du dialogue avec autrui omniprésent durant le jeu ou les moments de pause (ouu on fume, mange...) et surtout du tissus associatif qui émerge de ses activités en salle.
Dans un moindre mesure, le jeu en réseau chez soit possède déjà une forte dimension sociale tant par les échanges durant le jeu que par tout ce qui entoure le jeu (site, ligue, mod...).
Qualifié le jeu en réseau d'activités solitaires me semblent trés exagéré.

Pour ma part, je suis plutôt confiant en l'avenir... le jeu de société a de grandes chances de se pérenniser et de trouver un public toujours plus large !

Pour avoir constater un effort indéniable sur tous les centres de loisirs dans lesquels j'ai pu bosser en tant qu'animateur = ces derniers prenaient conseils sur des ludothèques pour acquérir des jeux de qualité (et parfois en Allemand dans le texte !!!) ;

Pour mettre rendu compte que de plus en plus d'écoles primaires, mais aussi à l'IUFM, la place du jeu avait été réévaluée et était incontestablement un outil et moyen pédagogique reconnu ;

Pour souligner le fait que le jeu pour adultes se développe de plus en plus et qu'une révolution s'est produite dans les mentalités de chacun : jouer n'est plus gamin !!! mais permet de passer de bons moments... de faire du lien social...

Pour constater enfin que de plus en plus d'initiatives, de lieux et de boutiques s'ouvrent pour faire connaître le monde ludique et jouer !!!

Je suis plutôt optimiste...

forest dit:
M. Faidutti dit:C'est pourquoi je pense que la vogue des jeux sur écran menace plus la lecture que le jeu de société - c'est sans doute plus grave, d'ailleurs.

Juste pour dire, que je neferais pas un constat si négatif... Je ne pense pas que la définition suivante soit vraie :
joueur de console/PC = être incapable de reflexion et qui ne cherche pas à se cultiver

Au contraire et je m'élève contre cette idée reçue véhiculée par les médias...

entièrement d'accord avec forest, et la lecture n'était pas le sujet du post initial. mais je connais plein de jeunes qui lisent, et qui parlent même une seconde langue couramment maintenant : l'elfique !!! ;)
il y a aussi sur le net une immense communauté de lecteurs de livres en papier, qui ont leur propres sites d'une richesse inouie, et d'une variété sans cesse alimentée par des internautes au moins aussi actifs que les trictraciens !

mais revenons au sujet de ce post : le jeu de société 8)

Yep...

ivy dit:mais revenons au sujet de ce post : le jeu de société 8)


Oki... Alors oui il y a de l'avenir... D'ailleurs je sais plus qui disait que l'année 2004 allait être une année assez riche en création/distribution de JdS...et... que cela est du en partie avec l'évolution des joeurs de console !

Je m'explique. La plupart des jeunes qui ont commencé lors de leur enfance avec les consoles arrivent aujourd'hui vers la fameuse tranche des 20-30 ans ! Hors, à cet âge là, tu ressens le besoin (enfin j'espère pour vous) de sortir de ses 4 murs... :wink: Alors question... Comment se faire plaisir et continuer à jouer ?

Réponse : Le Jeu de Société !

Pour ma part, je connais bon nombre de personnes appartenant à la tranche d'âge citée et qui se tourne de plus en plus vers le JdS ! Donc à la question : quel avenir pour le JdS ? Je réponds : un Fabuleux avenir !.

M. Forest

je suis encore entièrment d'accord avec forest, et en fin de compte, on peut dire que le phénomène console/jeux PC a produit un truc fabuleux car, tu oublies de dire un truc important, forest : c'est que tous ces gens qui ont entre 25 et 35 ans disons, eh ben... ils font des bébés ! bien sûr ! et dans quoi ils vont baigner, toute leur enfance, ces bébés ? dans le JDS ! donc vraiment vraiment, pour toutes ces raisons, je ne me fais aucun souci, bien au contraire !
la prochaine génération sera ludique ou ne sera pas ;)

Yep...

ivy dit:la prochaine génération sera ludique ou ne sera pas ;)

Elle le sera...enfin c'est ce que je souhaite :D :D :D .

M. Forest

Je partage votre avis, il est aujourd'hui beaucoup plus facile de faire sauter le pas a des non joueurs sur des jds qu'il y a quelques années....
Il faut dire que le jeu a bien evoluer.

Sinon je pratique depuis peu le jds online, et je ne joue pas moins in life.
Mais c'est vrai que ca n'a pas la meme richesse....

De par ma petite expérience, il me semble que le JDS fait plus d'adeptes... bon faut dire qu'avant de par chez nous :wink: y avait presque rien (ou des JDR ou des JDS longs et poussés (Civilisation p.ex.) et que maintenant y a un tout petit peu... mais l'effet boule de neige a commencé, me semble-t-il...

Yep...

berdzi dit:mais l'effet boule de neige a commencé, me semble-t-il...


d'ailleurs j'étais en train de me dire que je monterai bien une société de JdS ou un bar spécialisé là dedans avec des concours... à méditer !

M. Forest

Sans répéter tout ce qui a été dit, les jeux de société ont de très bons atouts par rapport aux autres jeux.

Par rapport aux jeux vidéo : moins chers et beaucoup plus variés.

Par rapport aux jeux de rôles : moins d'investissement en temps, on peut continuer à jouer quand quelqu'un est absent (combien de campagnes avortées suite à un déménagement ? :cry: ), parties beaucoup moins longues.

Pour moi, le plus gros avantage, c'est la variété : quels que soient le nombre de joueurs, leur âge, le temps dont on dispose, il y aura toujours un super jeu qui fera l'affaire ! :D