[ATELIER n°24] Dahus ! par Firgon

Dahus ! _ Course en troupeau vers les fleurettes et les sommets

Thème : Dahus
Type : Parcours
Mécanismes : Chance, déplacement
Joueurs : 2 à 5
Public : Grand public à partir de 7 ans et/ou joueurs réguliers.
Durée : Autour de 45 minutes.

Ambiance :
Le dahu est un animal très commun dans nos montagnes, peu développé intellectuellement, sa principale caractéristique est d’avoir des pattes plus longues d’un côté que de l’autre, l’obligeant à toujours marcher en travers de la pente, sans jamais pouvoir se retourner.

Matériel :
Le plateau de jeu, 7 pions de couleur identique par joueur, 3 dés, 18 marqueurs « fleurettes » et les règles.

But du jeu :
Armé de votre troupeau de 7 dahu vous devez brouter un maximum de fleurettes au fur et à mesure de l’escalade de la montagne. Chaque fleurette mangée dans la prairie rapporte 2 points. Les « super fleurettes » en haut de chaque sommet valent 5 ou 10 points. Celui qui a le plus de points à la fin l’emporte.

Bricolage :
Impression A3 (ou double A4) d’une image .bmp

Téléchargements :
Le plateau de jeu
Les règles
Version 2:
Les règles version 2
Le plato version 2
Les pieces version 2

Interrogations :
:arrow: Ce jeu vous plait-il ?
:arrow: Avez-vous compris facilement les règles ?
:arrow: Pensez-vous pouvoir y jouer avec des enfants ? de quel age ?
:arrow: Pensez-vous qu’il faudrait rajouter des « événements » en cours de partie ?
:arrow: A combien avez vous testé? Combien de temps à durer la partie? Est-ce trop? Juste comme il faut? Ou pas assez vous avez été obligé d'en refaire une :wink: ?


D’avance merci de votre attention et de vos suggestions (N’hésitez pas à indiquer le nombre de parties jouées en préambule de votre post :wink: )

EDIT:rajout d'une interrogation
EDIT:Regles version 2

Je viens de télécharger le pdf sans problème. Le thème m'amuse, reste à essayer ;)

Oh ! :shock: Un jeu avec des dés !!!! C'est de plus en plus rare ! :lol:

Ce jeu vous plait-il ?
Un thème carrément sympathique, des règles simples avec un humour omniprésent : Oui, cela donne envie ! :D

Avez-vous compris facilement les règles ?
Oui, pas de soucis, tout cela semble limpide.


Pensez-vous qu’il faudrait rajouter des « événements » en cours de partie ?
Pour casser le rythme éventuellement par trop répétitif du jeu ? ... m'ouais, pourquoi pas ?!?.... La réflexion que je me faisais à la lecture des règles est que le jeu pouvait être (trop ?) long (vu la taille du plateau de jeu). Tu as essayé déjà de jouer pour voir ?


Une remarque : Il faudrait juste ajouter des pions fleurettes avec leur valeur pour jouer (plutot que de simples marqueurs) : Le fait de mettre des marqueurs fonctionne mais... il peut y avoir des embrouilles en fin de partie quant à la valeur réelle des fleurettes... (avec des joueurs distraits... ou mal intentionnés :roll: !

Content de voir que le PDF fonctionne (c'est mon premier PDF!! :P )

pak dit:La réflexion que je me faisais à la lecture des règles est que le jeu pouvait être (trop ?) long (vu la taille du plateau de jeu). Tu as essayé déjà de jouer pour voir ?

Evidemment que j'ai déjà essayé de jouer pour voir. Globalement la longueur du jeu me convient, mais peut-être que certains joueurs vont trouver ça un peu longuet. J'aimerai avoir votre avis sur la question (je vais rajouter ça à mes interogations...
pak dit:Une remarque : Il faudrait juste ajouter des pions fleurettes avec leur valeur pour jouer (plutot que de simples marqueurs) : Le fait de mettre des marqueurs fonctionne mais... il peut y avoir des embrouilles en fin de partie quant à la valeur réelle des fleurettes... (avec des joueurs distraits... ou mal intentionnés :roll: !


Concernant les marqueurs, évidemment que dans mon esprit, il s'agit de pions avec le nombre de points de chaque fleurette. Pour le proto, moi je mets des marqueurs dans les cases fleurettes à 2 points, et à la fin je laisse les pions dahus sur les super-fleurettes quelles ont mangé comme ça pas de souci pour compter et se rappeler le nombre de points revenant à chacun.

Pour les événements en cours de partie, je réflechis à des cases spéciales genres échanges de places ou autre, je ne sais pas encore... plutôt sur la fin du jeu, ce qui permettrait également de relancer aussi la dernière partie du jeu pendant laquelle j'ai parfois observé une baisse de rythme.

A vous de me dire.

En effet, une partie à 4 ou 5, c'est long !
C'est pas forcément génant (certaines de nos parties des 1001 nuits durent plus de 6 heures et ont se marrent bien !), mais avec des jeune enfants (ciblés sur ce type de jeu il me semble), ça peut poser problème.

Les règles sont simples, rapides à assimilés.

Question cartes évènements, je suis pas si sûr que ça apporte vraiment au jeu. Je pense plutôt à des cases évènements (caillou glissant, tunnel, Lapin vengeur ...)

Enfin je rejoint Pak sur l'idée des jetons paquerettes. (idée à poursuivre avec les cases évènements, qui seraitent dans ce cas des marqueurs évènements à placer aléatoirement sur les montagnes, un par ligne par exemple)

Et une petit truc qui moi m'a géné sur le jeu :
Cette histoire de case enneigées, c'est bien génant de se retrouver sur la dernière case d'une cime et du coup de ne pas pouvoir bouger sauf sur le tirage d'un 1 (17% de chance, c'est pas énorme)

Ookami dit:En effet, une partie à 4 ou 5, c'est long !
C'est pas forcément génant (certaines de nos parties des 1001 nuits durent plus de 6 heures et ont se marrent bien !), mais avec des jeune enfants (ciblés sur ce type de jeu il me semble), ça peut poser problème.

C'est vrai, c'est long? Je n'ai jamais eu l'occasion de tester à 4 ou 5 joueurs. As tu essayé? Comment cela s'est-il passé? Les simulations que j'ai faites tout seul, semble montrer que le nombre de joueurs accélère les parties, mais je ne suis pas passé à la pratique dans ce domaine.
Concernant les jeunes enfants, à vue de nez de petit ludothécaire, j'ai mis 7 ans, ce qui reste à affiner, mais je ne pense pas que cela s'adresse réellement à de "jeunes" enfants.
Ookami dit:Question cartes évènements, je suis pas si sûr que ça apporte vraiment au jeu. Je pense plutôt à des cases évènements (caillou glissant, tunnel, Lapin vengeur ...)

Il n'a effectivement jamais été question de cartes événements mais bien de cases. Mais je note les idées, je vais ressasser ça...
Ookami dit:Enfin je rejoint Pak sur l'idée des jetons paquerettes. (idée à poursuivre avec les cases évènements, qui seraitent dans ce cas des marqueurs évènements à placer aléatoirement sur les montagnes, un par ligne par exemple)

Pour les jetons paquerettes, dans mon esprit c'est acquis.
Ookami dit:Et une petit truc qui moi m'a géné sur le jeu :
Cette histoire de case enneigées, c'est bien génant de se retrouver sur la dernière case d'une cime et du coup de ne pas pouvoir bouger sauf sur le tirage d'un 1 (17% de chance, c'est pas énorme)

L'idée était de terminer un peu dans l'esprit des p'tits chevaux, mais je note que cela t'a géné, si d'autres personnes m'en font la remarque j'aviserai, merci de ton avis.

Ookami dit:En effet, une partie à 4 ou 5, c'est long !
C'est pas forcément génant (certaines de nos parties des 1001 nuits durent plus de 6 heures et ont se marrent bien !), mais avec des jeune enfants (ciblés sur ce type de jeu il me semble), ça peut poser problème.

firgon dit:C'est vrai, c'est long? Je n'ai jamais eu l'occasion de tester à 4 ou 5 joueurs. As tu essayé? Comment cela s'est-il passé? Les simulations que j'ai faites tout seul, semble montrer que le nombre de joueurs accélère les parties, mais je ne suis pas passé à la pratique dans ce domaine.


Nous avons tester à 4 adultes et c'est vrai que vu la "simplicité" des règles, on s'attend à des parties courtes ... dans un sens, les parties sont quand même "rapide", c'est a dire avec des tours courts, mais ça reste long (surtout à la fin) dans le nombre de tours.

Moi pas savoir si moi bien faire comprendre idée à moi ... (O_o);

Ookami dit:
Nous avons tester à 4 adultes et c'est vrai que vu la "simplicité" des règles, on s'attend à des parties courtes ... dans un sens, les parties sont quand même "rapide", c'est a dire avec des tours courts, mais ça reste long (surtout à la fin) dans le nombre de tours.
Moi pas savoir si moi bien faire comprendre idée à moi ... (O_o);


Si si c'est parfait !!!

Je note, et je commence dès maintenant à reflechir à comment raccourcir le nombre de tour (et surtout la fin) sans que le jeu perde complètement de son intéret.

Je n'ai pu tester "en vrai", juste essayé avec moi même ;)

Bref, moi j'ai des suggestions / idée, je les donne, tu en fais ce que tu veux, hein...

- Plateau modulable: pourquoi ne pas avoir un certain nombre de sommets / montagnes et après on les pose un peu au hasard, histoire de changer le plateau de partie en partie ?
- fleurettes modulables: proposer les fleurettes sous forme de jetons, et sur le plateau, soi aucune indication, soit juste l'indication d'où en mettre ?
- Des cartes événement. Quelques idées / exemple:

- le chasseur: ben comme il appelle dahu, celui ci se retourne et retombe d'un rang
- la dahu femelle: notre dahu tout amoureux va réussir à grimper d'un niveau supplémentaire à son tour
- crevasse: le dahu prudent perd x points de déplacement pour l'évite
- edelweiss: le dahu respecte la nature, il ne va pas manger cette fleure là, mais du coup, avance jusqu'à la fleure libre la plus proche, boosté par l'odeur magique de l'edelweiss.
- Dahu levogire: ce dahu est de l'autre espèce (la plus commune est dextrogire...) et va parcourir la montagne dans le sens inverse... de droite à gauche

Vala... J'espère que t'es pas vexé que je mette tout ça, et que tu pourra utiliser... Pourquoi pas une version light pour les enfants et une version avancée pour les grands ? :)

Midori :)

Midori dit:Vala... J'espère que t'es pas vexé que je mette tout ça, et que tu pourra utiliser... Pourquoi pas une version light pour les enfants et une version avancée pour les grands ? :)
Midori :)

Vesqué? Jamais de la vie, d'autant plus que tout ça me parait très judicieux, je suis d'accord avec toute tes idées...
J'en suis effectivement à me demander si il ne faudrait pas que je choisisse entre faire un jeu pour les enfants, en simplifiant le plateau et en rajoutant des cases événements rigolotes et qui se déplacent sur le jeu (pour rajouter un peu de mémoire dans tout ça) ou alors à l'inverse, faire un jeu plus adulte en adoptant un mode de déplacement plus stratégique (plutôt que chacun lance 3 dés, on en lance 10 et les joueurs se les répartissent).
Je vais peut-être penché pour la première solution, qu'en pense tu?
Midori dit:- Dahu levogire: ce dahu est de l'autre espèce (la plus commune est dextrogire...) et va parcourir la montagne dans le sens inverse... de droite à gauche

Pour les levogire et les dextrogire, je suis fan! Peut-être qu'en partie à 2 ou 4, on peut faire tourner les joueurs dans des sens opposés (2 dans l'un, 2 dans l'autre) Ou a tu trouvé les termes dextro et levogire? (moi y'en a pas fait grec)
Midori dit:- Plateau modulable: pourquoi ne pas avoir un certain nombre de sommets / montagnes et après on les pose un peu au hasard, histoire de changer le plateau de partie en partie ?


Pour le plateau modulable, je vais reflechir à la faisabilité de la chose, ça me parait être une très bonne idée.

J'espère que tu aura l'occasion de tester le jeu pour de vrai, pour affiner tes propositions si constructives... (je suis remotivé à donf')

A bientôt.

firgon dit:
Midori dit:Vala... J'espère que t'es pas vexé que je mette tout ça, et que tu pourra utiliser... Pourquoi pas une version light pour les enfants et une version avancée pour les grands ? :)
Midori :)

Vesqué? Jamais de la vie, d'autant plus que tout ça me parait très judicieux, je suis d'accord avec toute tes idées...

Ouf, tant mieux :)
firgon dit:J'en suis effectivement à me demander si il ne faudrait pas que je choisisse entre faire un jeu pour les enfants, en simplifiant le plateau et en rajoutant des cases événements rigolotes et qui se déplacent sur le jeu (pour rajouter un peu de mémoire dans tout ça) ou alors à l'inverse, faire un jeu plus adulte en adoptant un mode de déplacement plus stratégique (plutôt que chacun lance 3 dés, on en lance 10 et les joueurs se les répartissent).
Je vais peut-être penché pour la première solution, qu'en pense tu?

Ah, moi je suis carrément pour la double version. J'mexplique ? ;-) Tu mets une version mômes avec plan "fixe" à monter selon les règles simples et à utiliser sans les cartes.
Pour l'autre version, tu donne les règles de base + les cartes + la possibilité de monter son plateau "comme on veut"...
firgon dit:
Midori dit:- Dahu levogire: ce dahu est de l'autre espèce (la plus commune est dextrogire...) et va parcourir la montagne dans le sens inverse... de droite à gauche

Pour les levogire et les dextrogire, je suis fan! Peut-être qu'en partie à 2 ou 4, on peut faire tourner les joueurs dans des sens opposés (2 dans l'un, 2 dans l'autre) Ou a tu trouvé les termes dextro et levogire? (moi y'en a pas fait grec)

Dans l'excellent ouvrage sur les dahus, Le Dahu, tome 1, de Patrick Leroy que mon popa, prof de math et intéressé aux dahus dans ce contexte, m'a prêté :-P Je suis mariée à un joueur fou, et fille d'un prof de math amateur de problèmes et de jeux d'esprit ^^;
firgon dit:
Midori dit:- Plateau modulable: pourquoi ne pas avoir un certain nombre de sommets / montagnes et après on les pose un peu au hasard, histoire de changer le plateau de partie en partie ?

Pour le plateau modulable, je vais reflechir à la faisabilité de la chose, ça me parait être une très bonne idée.

Je pense à par exemple trois "pics", 5-6 morceaux de bas de montagne, et si tu ne peux pas intervertir pic et bas (quoi que), tu peux au moins crée plusieurs montagnes :-)
firgon dit:J'espère que tu aura l'occasion de tester le jeu pour de vrai, pour affiner tes propositions si constructives... (je suis remotivé à donf')

Avec plaisir, j'ai déjà préparé, je vais envisager de le prendre au club :-) On y teste bien les jeux d'un des joueurs...

Midori :-)

J'aime aussi assez le coup du plateau modulable. Cela peut être assez simple à faire (en découpant le plateau en tranche, en diagonales)
En revanche, je suis plus réticent sur le coup du "on jette 10 D et on les partage entre les joueurs : si le principe peut-être vraiment sympa (et il l'est!), en revanche, on entre là dans un autre domaine (jeu de négociation) et je ne suis pas certain que ça colle bien à l'esprit "dahus" ! :lol: Des cartes évènements me semblent plus adéquates en fait...

Sinon, je me demandais (j'ai pas fais de test, hein), si le tout 1er à jouer n'était pas le plus désavantagé : il place en premier ses dahus, il y a des fortes chances que les dahus des joueurs qui suivent sautent sur les siens pour grimper plus haut , non ?

Encore un truc, Firgon, j'ai lu que tu te "démotivais" : Ne crois pas que parce que peu de mondes réagit, ton jeu (ou les jeux en général) ne sont pas suivis et/ou appréciés. Les quelques réactions que tu as eu sont déjà positives et enthousiasmantes, je pense. Persèvre àmha, ne baisse pas les bras, tu as un bon truc qui ne demande qu'à vivre, là ! :wink:

Merci Pak pour ces encouragement, il ne s'agit pas de "démotivation" à cause du manque de réponses, au contraire, je suis plutôt agréablement surpris pour un jeu qui n'est pas forcément un jeu de joueurs allemands. La "démotivation" vient plutôt des problèmes insolubles (ou plutôt difficilement solubles) qui se posent. Je n'en dors pas la nuit et au matin je n'ai finalement pas trop avancé, et ainsi de suite...
Mais j'espère vous proposer une deuxième version dès que possible, peut-être ce week-end.

Pour le plateau modulable, entre 4h et 6h cette nuit, je me disait que c'était irréalisable, parce que l'intérêt ce serait de pouvoir élever des montagnes, ou en abaisser, le problème, c'est qu'en montant un sommet tu l'élargis, et tu crées un espace vide tout en bas (à moins d'avoir eu des cases en trop dans la configuration précédentes, ce qui n'est pas non plus une solution). Ou alors, on fait se superposer les différents morceaux du puzzle, mais dans ces cas là est-ce que ça ne va pas être instables?

Je vais reflechir à la solution de couper les montagnes en biais, mais je ne suis pas sur que ça marche non plus.

firgon dit:La "démotivation" vient plutôt des problèmes insolubles (ou plutôt difficilement solubles) qui se posent. Je n'en dors pas la nuit et au matin je n'ai finalement pas trop avancé, et ainsi de suite...


Firgon,

C'est ton premier proto ? :wink:
Relax et dis toi que souvent l'idée vient d'elle-même, un jour, comme ça ...
Le brainstorming pour les jeux c'est pas le plus efficace et puis, t'es pas pressé, tu peux laisser murir (pas mourir !) le jeu tranquillement.
L'avantage du forum est que tu peux revenir 6 mois plus tard avec une nouvelle version et réactiver la chaine des testeurs ... :lol:

R.

firgon dit:Pour le plateau modulable, entre 4h et 6h cette nuit, je me disait que c'était irréalisable, parce que l'intérêt ce serait de pouvoir élever des montagnes, ou en abaisser, le problème, c'est qu'en montant un sommet tu l'élargis, et tu crées un espace vide tout en bas (à moins d'avoir eu des cases en trop dans la configuration précédentes, ce qui n'est pas non plus une solution). Ou alors, on fait se superposer les différents morceaux du puzzle, mais dans ces cas là est-ce que ça ne va pas être instables?
Je vais reflechir à la solution de couper les montagnes en biais, mais je ne suis pas sur que ça marche non plus.


Juste en passant : Je me demande si l'on parle de la même chose en fait : Par plateau modulable, j'entends (et il me semble que Midori aussi) un plateau qui change la configuration de jeu, mais à la mise en place du jeu, et seulement à la mise en place.
J'ai l'impression que tu réfléchis sur un plateau qui puisse évoluer même en cours de partie (et effectivement dans ce cas, pour élaborer son fonctionnement, tu as de quoi t'arracher les cheveux ! :lol: )...

non, non, on parle bien de la même chose. Simplement je me demande comment faire des pièces qui puissent s'emboiter de façon différentes tout en conservant un socle plat. J'ai peur qu'en faisant varier la hauteur des montagnes, on déforme le socle (ce qui serait purement injouable)

Et en faisant un plateau de jeu à la Heroscape ?
Tu aurais un plateau de base et différents plateaux plus petits : Pour constuire ton plateau, tu empiles les plateaux les uns sur les autres...
Je ne sais pas si je suis très clair là !
:oops:
Chez Angelo par exemple, il y a un compte-rendu qui peut te permettre de mieux comprendre ce que j'évoque (si tu ne connais pas heroscape) :
http://www.angelojeux.net/pagesessionmaison04102005.htm

Suite à vos nombreuses remarques, la version 2 des regles a été mise en ligne. Elle a été écrite pour la version 2 du plateau qui n'est pas encore à jour et qui sera modulable. On peut jouer avec le plateau version 1, en supprimant les deux lignes du bas (plateau plus petit pour tenter de réduire les parties).
Le plato version 2 est prévu pour là bientôt de maintenant comme dirait l'autralien (Grand Gourou)

Taddadoum de Tagadatsouing tsouing!!!

Ca y est la version 2 complète est en ligne.

Rigolez pas trop fort, les graphismes sont de moi (avec paint c'est pour dire...)

Merci à Midori pour ses dahus levogyre et le plateau modulable.
Merci à Pak pour ces encouragements, les événements et le plateau modulable.
Merci à Ookami pour la reduction du nombre de case.

merc à tous ceux que j'oublie pour le reste.

Je pense que ça a bien progressé (même si on doit encore pouvoir faire mieux). J'espère que vous pourrez vous amuser.

A bientôt.