[ATELIER n°13] BOUM ! par Wolvii

[Boum !]

Boum !

Faites exploser vos adversaires avant qu’eux ne vous fasse exploser…

Principe : 2 à 5 personnages enfermés dans une arène fermée s’affrontent à coups de bombes. Le premier à marquer 4 points remporte la victoire.

Type : jeu de plateau

Mécanisme : stratégie, chance

Joueurs : 2 à 6 joueurs (jouable à 2 ou 3 mais vraiment fun à 4 ou 5 d’après mes testeurs)

Age : 10 ans et plus

Durée : variable, selon le nombre de joueurs – 1h30 maxi

Téléchargement : un fichier zippé de 2 Mo contenant la règle du jeu et tout le nécessaire pour monter un jeu au format Pdf

Lien : fichier ici

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs parties de test avec ma famille et mon entourage proche qui ont apprécié le jeu, sinon les mécanismes (tout le monde n’aime pas les rivalités directes).

Seulement, ces personnes n’étant pas des « gros » joueurs, je voulais l’avis, plus professionnel peut être, des Trictraciens sur l’écriture de la règle du jeu et le jeu en lui- même bien sûr.

Le jeu est librement inspiré d’un jeu vidéo, «Bomberman». C’est bien évidemment volontaire. En effet, « Bomberman » est un jeu multijoueurs que j’adore et auquel je joue depuis plus de 10 ans maintenant. Je voulais donc essayer de retranscrire cette merveille de convivialité en jeu de plateau. J’espère y être arrivé ; merci d’avance à ceux qui me liront :wink:

remarque juste sur la règle.
Dans "l'exemple de tour" de jeu tu dis que le joueur jaune marque 1 point et je pense que c'est le joueur rose (celui qui pose les bombes en fait).
Dans "jouer son perso" tu dis 6 cases et poser une bombe. On comprend avec l'exemple que le joueur peut poser sa bombe n'importe quand lors du déplacement et finir son déplacement après la pose. Il faudrait le préciser je pense.
Je ne sais pas ce qui se passe lorsque deux joueurs se croisent, est-ce possible ? De même, il n'est pas précisé si on a le droit de passer sur un bombe ou si celle-ci bloque le passage ? je pense qu'elle le bloque mais ce n'ai pas dit.
Est-ce qu'un joueur peut s'arreter juste à côté d'un autre joueur et lui poser une bombe directement sur la tête ?

Pour répondre à toutes ces question je pense qu'il faudrait un petit chapitre règle de déplacement et un autre sur les règles de pose de bombe.

Nono.

Voui, voui, c'est bien le joueur "poseur" rose qui marque le point...pourtant j'avais bien relu plusieurs fois :oops: :oops:

De même que:
on peut effectivement se déplacer, poser une bombe et se déplacer à nouveau.
un joueur peut passer par-dessus un adversaire en comptant le case du joueur comme case de déplacement mais pas par-dessus une bombe sauf carte spéciale.
on ne peut pas poser une bombe sur une case occupée par un autre joueur, un mur ou une autre bombe.

Ca parait évident quand on rédige la règle mais personne d'autre ne peut le deviner forcément... :?

Merci pour ces remarques, je vais corriger tout ça dans la règle.

Héhé, se cacherait-il un fan de "bomberman" derrière ce projet ? :roll:

edit : oups, j'avais pas vu la fin du post, pardon

toinito, bomberman-fan depuis la première heure :)

Tu es pardonné Toinito si tu testes mon jeu pour me donner un avis de "Bomberfan" :wink:

Blague à part, je serai quand même ravi de pouvoir faire tester cette conversion de Bomberman par un vrai fan...savoir si l'adaptation est fidèle malgré la différence de support.
Je n'ai malheureusement pas pu encore trouver dans mon entourage, un ami testeur et fan de Bomberman...sniff :cry:

L'appel est lancé ! :wink:

:lol:
Mon imprimante est en rade, mais je pose le zip sur mon bureau ;)

Allez, zou.. fan depuis la première heure de dynablaster et par la suite de bomberman, j'me lance dans la réalisation du proto ^^

Dynablaster...la vache ! Ca me rajeuni pas ce titre-là. La simple écocation de ce nom fait remonter en moi des élans de nostalgie dangeureux pour mon ch'tit clavier pas très étanche aux larmes...

je l'ai récupéré, on est 4 fan de bomberman qui y jouent encore...p'tet on va pouvoir te filer nos impression, mais à la lecture de tes premiers posts (et surtout les réponses que tu fait à nono) cela a l'ai de bien retranscrire les deplacements et la pose...le reste à lire.

a y est j'ai tout lu les règles, j'ai une ou deux questions mais sans grandes importance, elles concernent l'interprétation des règles.

la mécanique de deplacement, explosion me semble bien correspondre...pourtant en lisant il y avait un truc qui me tarabustait...et j'ai trouvé à force...il manque l'explosion des murs du début...tu peux retranscrire cela avec une pose des murs "non pivots" en début de partie.
sur les tuiles "murs mobiles" tu fait une face mur et l'autre avec une action spéciale, je trouve que cela retranscrit pas mal le debut des parties de bomberman...
ensuite il manque les malus qu'il y avait ds le jeu style collique etc...il pourraient s'appliquer dés que le joueur chope la carte spé malus...

....bref je crois avoir qq idées pour toi, si cela t'intéresse, mail moi

En fait Jacobims, concernant les murs, j'avais fait ce que tu évoques, à savoir des murs recto-verso. Une fois le mur explosé, le joueur le prennait la tuile et utilisait la face verso qui affichait une option spéciale.

Ca fait très Bomberman certes, mais par rapport à un jeu vidéo ou tout le monde bouge simultanément et rapidement, ça ralentit énormément le rythme du jeu et ça rallonge d'autant la durée des parties.

J'ai donc préféré représenter les actions spéciales avec des cartes, plus faciles à utiliser, afin de garder un rythme de jeu relativement soutenu.

Merci pour tes remarques et si tu as des idées, n'hésites pas à me mailer (bah, oui, je te renvoie un peu la balle). "La chiasse" (les fans comprendront) est un malus très drôle dans le jeu vidéo Bomberman, mais pas facile à représenter dans un jeu de société. Donc si tu as une idée pour ça; plus d'autres, je suis ouvert à tout.

De même que de mon côté, je continue à inventer de nouvelles arènes et de nouvelles actions spéciales et autres options pour un jeu qui offre à mon sens de multiples possibilitées...comme le Bomberman original quoi !

c ce que je me disais à propos d'un tel début de partie, mais pour les plus ferus cela peut etre une variante...

je t'envoie un mail de mes idées dés que j'ai réussi à les traduire en bon francais...

wolvii dit:"La chiasse" (les fans comprendront) est un malus très drôle dans le jeu vidéo Bomberman


:D :D :D

Toinito, fan qui comprend ;)

PS : pour être un peu plus constructif dans mon post -> ne peux-tu pas gérer cette maladie en ajoutant trois (par exemple) bombes sur les premiers déplacement du malade, tout simplement ? c'est vrai que c'est la plus fun dans le jeu video mais sur le plateau, je sais pas trop... Il p-e plus interessant de trouver des nouveaux concepts spécialement adaptés pour le plateau, certainement. Tu peux faire changer de place les joueurs, leur faire échanger leur main, une seule de leur carte en main, etc.

PPS : faut que j'achète le Bomberman sur la p'tite DS de nintendo moi d'ailleurs !

Oui c'est vrai que ça doit marcher...le joueur "contaminé" poserai derrière lui et contre son gré, une bombe à chaque case de déplacement avec un maximum de trois comme tu l'as suggéré Toinito...
Jusqu'à présent, je réfléchissais surtout à de nouvelles arènes mais les malus font partie des moments drôles de Bomberman.
Le plus simple étant d'en faire également des cartes à ajouter au paquet de cartes "pouvoirs spéciaux". Allez zou ! J'me met au boulot !

P.S: sinon, toujours pas d'avis sur une partie jouée? Svp ?

PS (bis): Toinito, le Bomberman de la DS est très sympa avec ses arènes sur deux écrans :wink:

wolvii dit:
P.S: sinon, toujours pas d'avis sur une partie jouée? Svp ?

Non, tjs pas d'imprimante, le PDf est tjs sur mon desktop....
wolvii dit:
PS (bis): Toinito, le Bomberman de la DS est très sympa avec ses arènes sur deux écrans :wink:


Ouep, je joue à Advance Wars DS en ce moment mais dès que je trouve un Bomberman dans mes prix, j'investi, bien sûr !

toinito dit:
wolvii dit:"La chiasse" (les fans comprendront) est un malus très drôle dans le jeu vidéo Bomberman



Incroyable que tout le monde ait appelé ça pareil, sans se connaitre...

Lorsque je jouais avec mes frangins, on disais : hey mais dégage ! t'a la chiasse ;)

Excellent ;)

vivement le service online de nintendo pour des bomberman endiablés ;)

Incroyable que tout le monde ait appelé ça pareil, sans se connaitre...

Perso, j'ai entendu et repris cette expression, il y a fort longtemps, dans un ancien magazine de jeux vidéo: "Player One"... Et hop! Encore un coup d'vieux :wink:

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Juste un ch'tit mot pour signaler que le jeu "Boum !" est désormais téléchargeable sur le site Neuroludic.

Un énorme merci à Schastar pour cette mise en place et pour le remaniement graphique du jeu vraiment très très réussi. :)