[ATELIER N°1] AlloTéOù! de Pak

[AlloTéOù ?]

... ainsi donc, c?est à moi d?entamer la série des prototypes de jeux? Arfff ? :lol: Que d?honneur ! Et quelle galère aussi ! Je n?avais pas trop prévu que ça viendrait aussi vite? A la base, il n'y avait qu?une vague idée de jeu et quelques ébauches de ce que pourrait être une carte et toc ! 24 heures pour en faire un prototype jouable? Bon, bon, bon? Ben voilà le résultat alors !? Ce n?est pas encore au point (remarquez, cette rubrique est faite pour !) mais ça a le mérite d?être à peu prêt jouable et présentable (enfin, j?espère?).

Ainsi donc voilà...
AlloTéOù ! 1er jeu de cette série que je souhaite longue et riche?

AlloTéOù! est un jeu de 60 cartes qui se veut rapide, facile d?accès et un minimum tactique?
Dans ce jeu où les cartes représentent des portables (téléphones ? ça tombe bien, ça a le même format qu?une carte à jouer, un portable), il s?agira pour les joueurs d?obtenir le portable le plus high-tech possible afin de pouvoir mieux se la péter devant leurs potes (ou copines) sur la plage cet été !
Bon, dis comme ça, on pourrait croire que? et en fait, on a raison !
AlloTéOù ! est essentiellement un jeu de mémoire et de concentration (à l?instar de Génétics, qui m?a pas mal marqué), mais aussi donc stratégique (? Il faut savoir s?arrêter ou surenchérir, garder des cartes pour les fins de parties sans toutefois trop attendre? ). Et puis surtout, c?est un jeu qui, je l?espère, saura mettre une ambiance sympa autour d?une bonne table de jeu, sans trop se prendre la tête? :wink:

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici, en pdf :
http://osele.free.fr/jeux/alloteou

Ce dossier comprend...
1°) les règles :(allorègles)
2°) les cartes : 6 feuilles A4. (allocartes 1 à 6) exemple de cartes
3°) et le verso des cartes : pas indispensable, mais si vous voulez? (allocarteDos)

Bon jeu à vous et vive la musique !
Que la fête commence... :lol:

Bonjour,

Merci à toi d'inaugurer cette rubrique et d'avoir fait un gros travail en 4ième vitesse pour être pret.faut pas dire qu'on a un proto a tester sans l'avoir réalisé avant sinon moi j'embraye aussitot :D :D

Concernant la présentation, ton jeu est très bien mais en effet cela ne compte pas trop dans la critique (enfin je ferais quelques remarques qd même plus tard :oops: ). Donc, amis testeur, essayez de ne pas trop vous attacher à cela mais plus sur la méca (sauf demande de l'auteur).
Je vais ajouter ce point ds le reglement.

Au fait, lecteur! le reglement pour cette section à lire avant de venir ici :wink:

SAludique Mr Pak,

Toutes les ficelles de mon caleçon pour cette inauguration en fanfare (fête de la musique oblige... :wink: ) ! Après le 24 juin, je pourrai me pencher à fond sur les règles et le jeu en lui-même pour le tester et donner mon avis, etc.

Bien ludiquement d'encore bravo pour la rapidité d'exécution, Rémy-lee

Ps : merci pour le ch'tit clin d'oeil à mon attention = chuis content que qqn puisse me capter... :D :wink:

:lol: Merci à vous deux pour votre accueil...
et, oui, Vicnet a raison, concernant AlloTéOu!, c'est plus sur le système que j'attends vos remarques, suggestions... La présentation n'est pas parfaite, ni très dévellopée... bon... chaque chose en son temps... Enfin, je vous laisse le temps de voir la bête quand même :wink: ...

Amicalement

ps to Rémy : Merdum pour tes exams ! :wink:

En tout cas, je trouve le thème vraiment sympa :)

Bon, j'ai pas tout analyser, mais le côté vache qui tache me rebute un peu, peut être parce que c'est une raison pour se bourrer (pourquoi il n'y a pas de verres sur la photo ?:p) Mais je vais quand même faire une critique :

je trouve que le caclul des points en fin de saison est un peu compliqué. Comment un type qui a du mal à se souvenir que son portable fait la vaisselle et a 28 jeux peut retenir en plus qu'il est le 3ieme a avoir acheté un portable ? Je sais que le score n'est pas important dans ce genre de jeu, mais il vaut mieux que ce soit très simple, non ?


PS : ce jeu me rappel un vendeur quand j'ai cherch un portable pour remplacer le miens qui n'avait plus de baterie.
Le gars avait un loock de surfer (long cheveux et chemise hawaïenne, en plein hiver à Lille)
- Alors ce téléphonne, c'est le must : il fait wap, il est bibande...
Le gar s'arrête une seconde
Je regarde mon collègue en évitant le fou rire.
Puis le vendeur reprend son speach
- Enfin c'est une bête de course quoi.
là, on n'a pas pue se retenir... Il fait encore référence, cette histoire a 2 ans au moins... :P

Bon bin pour ma part je le trouve sympa, mais en même temps je suis l'un des testeurs.
Non, je plaisante, vraiment il vaut le coup ce pt'is jeu entre amis juste a l'appero c'est super sympa, en plus on peut toujours frimé avec une fois que l'on a gagné le plus beau des portables de la planete "SRF"... et je veux pas dire mais vous en connaissez beaucoup des portables ( ou "mobile" comme dirai benji) qui font la vaiselle, décendent les poubelles... et et et qu'on une large: je sites ! " Interopéralité"... et un serveur pop-port (ou un truc comme ça).

Bon voilà tout pour ma part je travil en collaboration de Mister Pack ( eh eh eh !! ) sur un jeu de tenis, on créé test, on test et on vous donne le tout !!! (en plus ça fait 8 ans que l'on est dessus)

bye a++ all :D

ludiquement votre tony

Voila mes 1ère impressions suite à la lecture des regles et des carets.

Déjà ca parait très super marrat. Ca donne envie de jouer aussi bien le jeu que les cartes rigolotes (et en plus il descent les poubelles :D
Le thème colle merveilleusement bien avec le jeu.

les cartes
Concernant les cartes, pas grand chose à dire si ce n'est que parle de couleur de coque et ya que l'intérieur qui change. Pour moi la coque c'est l'extérieur. Mais bon, 1) je ne suis pas à la page et 2) ca ira très bien comme cela.
Pour le point rouge, tu pourrais avantageusement le remplacer par un visuel touche normale / touche enfoncée (avec une couleur différente, un autre gris par ex et un relief enfoncé).
Ca c'est cosmétique.
D'habitude, ds les cartes, il y a un rappel de la carte ds le coin supérieur gauche. La c'est vrai que ca casse le look et que peut etre les dessins placés à gauche suffisent. Je ne sais pas je n'ai pas encore les cartes en main.

Les regles
Tu commences par les cartes evennement qui n'interviennent que pour les regles avancées. Tu devrait inverser les paragraphes.
Le terme brique, bof bof, puissance convient mieux non ? ou encore reception...
J'ai eu du mal avec les différentes phases: il y a des manches ou saisons, puis dedans des parties ou phases et enfin des tours. C'est cela ?
Le terme partie désigne normalement un jeu complet, non ? C'est un peu confus pour moi. Ou alros il faut le dire dés le début. ;.. se déroule en 4 manches. Chaque manche est composée de...
Ensuite, il faut éviter d'utiliser des noms différents pour les méme chose comme partie/phase.
Le morceau qui commence est un peu gros. Je propose un système de jetons numérotés qu'on distribue à chacun. Ou quelque chose qui est en rapport avec le thème.
Quand on ne joue pas ou qu'on ne peut pas, on ne peut plus jouer pour la phase (partie) en cours ? il faut préciser en tout cas.
Quand un joueur pose une carte de la même famille, il peut rejouer une carte de la même couleur. Doit-il répeter la phrase avec le complément qu'il vient de poser ? Il faut préciser que cela soit ou soit pas :-) Et est-ce qu'il reprend une carte de la pioche.
Le paragraphe sur les erreurs est mal fichu. Il faudrait supprimer le début de la phrase "puis chacun joue ainsi jusqu'a..." parler des erreurs directement la.
Pour le bilan, je trouve en effet que ce n'est pas simple de se rapeller qui a fait quoi mais un système de jeton (ou plus en rapport avec le thème) permet de s'en rapeller. Le 1er qui finit une phase prend le jeton 5 points, le 2ième le jeton 3 points...
Il faut ajouter dans la liste du matériel du papier et un crayon :-)

Concernant la mécanique, il faut que je teste mais cela me parait bien à 1ère vue.
Pour les pints du bilan, c'est vrai que c'est un peu complexe mais avec les jetons ca devrait aller et je pensais que c'etait important mais après relecture j'ai des doutes. Par contre, les points en fonction du nb de cartes, c'est juste.
Quand on n'a plus de cartes, on s'arrete de jouer, du coup quel est l'interet de rajouter une carte couleur après avoir mis une carte famille si ce n'est qu'on sait qu'il n' y a pas d'autres cartes couleurs ds les mains...

Cartes variables et poser une carte de la même famille. Si on pose une caret de la meme famille et qui est variable, est-ce qu'on doit surencherir?

Voila pour le moment.

Je viens de découvrir ton proto de jeu et je trouve que c'est super bien fait.
Le mécanisme se prête très bien au thème.

Pour la règle, c'est un peu brouillon mais on comprend l'essentiel du jeu

Pour les cartes, je suis un peu de l'avis de Vicnet. En ce qui concerne la couleur de la coque, il vaudrait mieux coloriser la coque que le tour de l'écran.


Par contre je trouve moyen l'idée d'introduire carte "poubelle" et "vaisselle". cela peut apporter un touche humoristique mais le thème colle tellement bien qu'il faudrai trouver quelques chose d'un peu plus réaliste. Et il y a du choix le téléphone peut faire photo, webcam, télécommande, podomètre, altimètre, radio,...

Par contre tu n'abordes pas dans ta regle les cartes "spéciales". Peut etre pour preserver un peu ton jeu ?
Mais je trouve que c'est la partie importante du jeu. C'est la que le jeu peu etre un peu fun et le différencier un peu du mécanisme façon "vache qui tache"
J'imagine que la carte "Au voleur" permet d'échanger/prendre une carte dans la pioche/a un joueur
Pour la carte "Plus de batterie", j'imagine un mécanisme dans le style je passe mon tour sans décrire le portable depuis le début mais sans être pour autant éliminé
J'imagine aussi une carte "écho" ou "réverberation" pour passer son tour et faire répéter aux autres, chacun leur tour, la description du portable.

Bravo encore pour avoir essuyer les platres.. C'est un super proto.. les suivants vont devoir s'accrocher pour présenter un jeu aussi simple qui tient bien la route ! !

Bonjour à tous, et merci pour votre accueil. :lol: Je suis agréablement surpris tant par votre enthousiasme que pour la rapidité (et la qualité) de vos remarques, suggestions… Je ne vais avoir que très peu de temps pour apporter des réponses très précises aujourd’hui (pas mal de boulot non-ludique m’attend :cry: )… j’essaierai d’être plus « complet » dans la soirée. En attendant, mes premières réponses sur vos remarques :
-sur le désign des portables : J’ai refait des exemplaires en mettant la réelle coque donc en couleur et la partie colorée actuellement en noir, ça a bien plus de gueule comme ça :D . Pour le point rouge sur les numéros (> faire une touche « enfoncé ), je n’ai pas essayé, mais oui, c’est une bonne idée. Enfin, pour ce qui est de mettre un rappel en haut à gauche, comme dans les vrais jeu de carte, là, je ne pense pas : En fait, pour avoir jouer avec, le fait que déjà, tous les icones soient sur la gauche fonctionne pas mal quand on a les cartes en main. (Par contre, oui, c’est plus un jeu pour droitier que gaucher… mais bon… :oops: )
-pour le terme « brique », moi, ça m’amuse, mais je pense que parler de réception le fera effectivement mieux !
-sur les règles mêmes : je les ai écrites à l’arrache, donc oui, elles sont confuses et un peu mal fichues… Je réessaierai dans la semaine de mettre de l’ordre dans tout ça, d’épurer, et effectivement de garder 1 terme pour désigner 1 seule chose (plutot que faire 1 saison = 1 manche = 1 partie, sachant qu’une partie de jeu correspond en fait à une distribution de cartes. En fait, pour résumer, il y a 4 parties, sachant qu’une partie commence quand un joueur distribue les cartes (au départ) et s’achève quand l’avant dernier joueur n’a plus de carte. Et durant une partie, on peut obtenir plusieurs portables (j’appelerai ça, peut-être « phase » :?: par exemple, je verrai…)
-pour savoir qui commence, je vais simplifier le truc, mais je garde l’idée encore que j’aime bien (c’est son ou un numéro de téléphone qui définit qui commence :lol: une saison)
-pour les points, arfff… c’est si compliqué que ça ?!?... bon, on vire le 1er, 2ème… et on obtient : (par joueur) 1 point par portable + plus nb de carte »portable » du plus gros portable que possède le joueur.

Bon, il faut vraiment que je me sauve :cry: : je suis à la bourre !!! j’arrête là et j’essaierai donc ce soir d’être plus clair et complet…
Et merci encore une fois pour tout ! ça fait super plaisir :lol: !!!!

Ps : à tonym : Hep, gars !!! Parle pas trop du projet, sinon vincent va te mettre en deuz’ pour le test des protos dés lundi prochain !!! … Moi, je ne sais pas ce que je fais ce ouik, mais sûr, je ne suis pas là… pour t’aider ! On se comprend :wink:

Pour le choix du joueur, le numéro de tel est une bonne idée pour mettre ds l'ambiance en effet et j'approuve :-) mais plus simple ca serait top.

Concernant les termes, j'aime bien saison (même si tu peux expliquer en intro que c'est une manche car c'est plus parlant) mais garde saison pour le reste. C'est plus ds le thème.

Pour les points, si ca apporte quelque chose le fait d'etre 1er, oui, garde le sinon ca complique inutilement donc zou à la poubelle. Mais je n'ai pas vu l'interet surtout que ca reste un jeu de carte donc avec hasard de distribution donc on peut perdre la 1ère saison pour une histoire de cartes et se rattraper après => pourquoi celui qui autait de la chance aurait 5 pts ?
Par contre, ca pourrait se comprendre, pour celui qui termine une phase, du style je me sacrifie pour terminer mais j'ai 5pts en compensation.

Pour Tony, l'idée m'a traversé l'esprit :twisted: Je suis preneur qd même si ya un proto.
Un proto même en cours suffit pour cette rubrique !
Bon, c'est sur que qd des gens comme Pak fournisse quasiment un jeu commercialisable :-) on critique plus la forme...

Bon voilà, j’ai lu vos réflexions, réfléchis, dormi, écouté Sonic Youth… et de fait, j’ai surtout bossé sur l’écriture des règles. Bon, je ne savais pas trop où les mettre pour vous les proposer (VINCENT, AU SECOURS !!! :wink: ) du coup, je les ai mises dans le post qui suit !!!
J’ai essayé donc de clarifier les points obscurs ou litigieux, voire simplifier la façon de jouer, (on peut poser une carte (et une seule carte « portable » et non deux comme avant, lorsque l’on posait une carte famille…), simplifier les points « comme on a dit » (et sans jetons ! J’aimerais que ce jeu ne soit qu’un jeu de carte – c’est plus facile à emmener partout ! :lol: )…repréciser les termes (avec la notion plus parlante je pense d’enchère) et puis surtout, il n’y a plus l’advanced, on joue avec toutes les cartes ensemble (en fait, l’advanced, c’était un délire un peu perso, :oops: désolé !) etc… Ben, lisez et vous verrez bien… :o)

Au passage, j’ai « changé » le look des cartes : La véritable Coque passe en couleur et le pourtour de l’écran en noir, ça le fait. Pour la touche enfoncée (celle qui est avec un point rouge), j’ai pas encore trouvé le truc pour donner l’effet, mais j’en prend bonne note… c’est une bonne idée !

Sinon, je reviens sur différentes réflexions qui m’ont interpellé dans vos différents messages :

D’abord, ça m’agace cette histoire de vache qui tache !!!! Je croyais que c’était juste un délire (style private-joke) de TT… Même les 2 sites qui en parlent (TT et JeuxSoc, j’crois !) sont très peu explicites à son sujet ! Du coup, j’entrave que dalle à vot’ truc :wink: !!!!

De l’anecdote de Cédric (avec son surfeur-vendeur) je retiens le terme « bibande », je le caserai dans les cartes !
:D
Pour Tony, la prochaine fois qu’on y joue, et que tu me sors « un serveur pop-port », ben, tu seras éliminé ! Le vrai terme c’est un « connecteur pop-port » (je ne sais pas trop à quoi ça peut servir en réalité (enfin, j’ai une vague idée) mais je trouve ça très claaaaaassse !

Vincent : donc, j’ai réajusté le tir sur les règles en tenant compte donc de tes nombreuses (et justifiées) remarque, je pense que c’est plus clair comme ça… j’espère…

Enfin pour Garnoul, perso, ça m’amuse l’idée d’un portable qui descend les poubelles (y m’e nfaut peu !) donc, je garde ! Sur les choix que tu me proposes… ben, certains y sont déjà ! les autres, je les garde sous le coude parce qu’en fait, je pense rajouter (4 ou 5 familles – en fait, à l’origine, il n’y avait pas 12 carac mais 15… le temps m’a manqué pour tout mettre, mais ça change pas grand-chose au test je pense)…
L’idée de la carte « écho » par contre, je trouve ça vraiment sympa ! Je pense que je vais l’insérer dedans. Moi, j’avais prévu que le joueur qui subit en écho soit forcé pour la saison de répéter la dernière syllabe des caractéristiques qu’il prononce, sous peine d’être éliminé. (style : il fait « poubellebelle et fait la vaissellesselle ») – Ton idée est encore mieux ! J’aime !

Sinon, je me pose encore quelques questions…

Sur le titre : AlloTéOù ? J’aime assez le coté exotique je trouve de ce mot…en même temps, je me demande ! Vous en pensez quoi ?

Sur le nombre de cartes en main au départ : J’ai mis 8, ça me semble correct à l’usage (1 seule partie de test) mais peut-être que c’est trop… ?

Sur la répartition des « couleurs » : En fait, les couleurs sont réparties comme suit :
Toutes les cartes avec 1 seule brique de réception sont jaunes.
Toutes les autres cartes (2, 3 et 4 briques pour ceux qu’ont du mal à suivre ;oP ) subissent le cycle : Bleu – Noir – Rouge – Vert…

1ère famille : Jaune – Bleu – Noir Rouge.
2ème famille : Jaune – Vert – Bleu- Noir
3ème famille : Jaune – Rouge – Vert – Bleu
et ainsi de suite,

donc au final, le jaune se partage 12 cartes et les 4 autres couleurs 9 cartes, réparties équitablement en réception (3 cartes avec 2 briques, 3 avec 3 et 3 avec 4 briques)…
Bon, ça vous semble valable ou po ?


Enfin donc, voilà, où j’en suis… là, je vais me pencher plus sur les cartes « spéciales », et les rebosser un peu (j’ai en tête l’idée d’une carte-sim (avec le vrai sim !) mais je ne sais pas trop quoi en faire ! faut que j’réfléchisse…

Encore un truc : c’est sympa ; Vincent, de me dire que c’est un jeu commercialisable, mais, moi, je vois un truc avec cette tête-là en boutique, c’est pas du tout sur que j’achète !!! Faut que je retravaille encore plus pour que ce soit présentable (mais comme je disais plus haut, rien que le fait de changer les couleurs (coque et pourtour écran, ça le fait déjà un peu mieux…) C’est en ce sens-là que pour moi, ça n’est qu’un proto (c’est un proto sur la dernière ligne droite alors oui peut-être mais n’éxagérons rien !)

AlloTéOù ?

Nombre de joueurs : de 2 à 7 (Conseillé : 3 minimum).

Contenu du jeu : (60 cartes).
48 cartes « mobiles » : Faciles à reconnaître, elles représentent un téléphone portable.
12 cartes « évènements ».

De plus, pour jouer, il vous faudra papier et crayon (pour noter les scores) et un annuaire téléphonique !


Description d’une carte « mobile »
Une carte mobile est composée de différents indices…

Sous la CARACTERISTIQUE, un (ou des) terme(s) qui définit une spécificité du mobile.

La RECEPTION : Plus le nombre de « briques »est coloré, plus forte est la carte.

Cette croix indique une carte (à taux) VARIABLE. Toutes les cartes « mobiles » ne possèdent pas systématiquement cet indice.

Une icône qui symbolise la caractéristique de la carte.

La COULEUR de la COQUE est importante.

Ce point rouge est secondaire. Il indique uniquement le numéro de CARACTERISTIQUE.


But du jeu
Une partie complète se joue en 4 saisons (ou manches). Le but du jeu est d’avoir le mobile le mieux équipé (le plus high tech, le plus « in »…) à chaque saison.

Avant de commencer la partie…Chaque joueur va ouvrir l’annuaire au hasard, fermer les yeux et pointer ainsi un numéro de téléphone. Il attribuera ce numéro à son voisin de gauche.

La partie se joue sur 4 saisons.
A la première saison, chaque joueur annoncera le deuxième nombre de son numéro de téléphone. Celui qui obtient le résultat le plus élevé commencera la partie. (En cas d’égalité, ce sera le joueur le plus jeune qui commencera).
A la deuxième saison, chaque joueur annoncera le troisième nombre de son numéro afin de savoir qui entamera la saison.
Troisième saison : Même principe avec le quatrième nombre.
Quatrième saison : Même principe avec le dernier nombre du numéro.


Déroulement d’une saison


Distribution
Après avoir mélangé toutes les cartes ensemble, le joueur qui entame la saison distribue, une par une, 8 cartes à chaque joueur.
Les cartes restantes constituent la PIOCHE.

Principe de jeu
Le joueur qui commence la partie, va faire une ENCHERE : Il pose une carte « mobile », face visible, en annonçant à voix haute et claire, une formule du type : « J’ai vu un NOUVEAU MOBILE. Il est vachement bien. Il… (Là, le joueur donne la caractéristique de sa carte) »
Par exemple, s’il pose une carte vaisselle, il annoncera « il fait la VAISSELLE ! »
Puis, il tire une carte.

Note : Sous les caractéristiques, des phrases-type sont données à titre d’exemple (entre les parenthèses). L’important est que la caractéristique de la carte soit énoncée clairement.

Le joueur qui suit va devoir surenchérir l’énoncé, en posant une carte SUR celle qui vient d’être jouée. Il peut :
► poser une carte avec la même caractéristique, mais qui a une meilleure réception ! Il énoncera alors « J’ai vu un NOUVEAU PORTABLE. Il fait la VAISSELLE. Mais il la fait vraiment bien, la VAISSELLE ! », puis il tire une carte.
► poser une carte de la même couleur de coque. Par exemple, si la coque est jaune, le joueur pourra poser une carte différente de celle déjà posée, mais JAUNE. De la même façon, il énoncera alors : « J’ai vu un NOUVEAU PORTABLE…etc… » et en finissant par énoncer son nouvel ajout, avant de tirer une carte.

Et ainsi de suite, chaque joueur va pouvoir surenchérir les caractéristiques de l’appareil, à chaque fois en les énonçant dans l’ordre, puis en tirant une carte ensuite…

Un joueur n’est pas obligé de surenchérir, ou de jouer une carte. S’il ne peut pas, ou s’il ne veut pas, il passe. (en disant : « Je passe ! » ou mieux, une formule du type : « Bah, je le trouve pas très chouette celui-là, j’en veux pas… pour l’instant… » par exemple)

Que se passe-t-il si un joueur se trompe ? On considère qu’un joueur se trompe lorsqu’il n’énonce pas les caractéristiques dans le bon ordre, ou qu’il en énonce des fausses. Dans ce cas, le joueur devient « hors ligne » et ne pourra plus participer à l’enchère concernée. Il pourra à nouveau jouer quand commencera une nouvelle ENCHERE.

Et s’il n’y a plus de cartes dans la pioche ? Le fait que la pioche soit vide est seulement gênant pour tirer une carte ! Donc, s’il n’y a plus de carte, il n’y a plus de cartes, mais la partie continue…

Les cartes (à taux) variables : Quand un joueur pose une carte VARIABLE, en plus d’énoncer la caractéristique concernée, il la quantifie, à son gré. Par exemple, la carte « jeux » implique de préciser le nombre de jeux que le mobile possède. Si un joueur surenchérit sur une telle carte, il devra alors augmenter la quantité énoncée. S’il se trompe (il énonce moins ou autant en surenchérissant, par exemple) il devient « hors ligne ».
Exemple : Vincent ouvre une enchère avec une carte « jeux ». Il dit : « J’ai vu un NOUVEAU PORTABLE. Il est vraiment excellent : Il possède 2 JEUX ! » et il tire une carte. C’est au tour de Tony de jouer. Il décide de surenchérir sur la même caractéristique (il peut, sa carte « jeux » a une meilleure réception que celle que Vincent vient de poser). Il pose sa carte et dit alors : « J’ai vu un NOUVEAU portable. Il est vraiment super. Non seulement, il possède 2 JEUX, mais en plus, il a 132 JEUX ! » puis il tire une carte…

Les cartes évènements : Les cartes « évènements » sont des cartes spéciales. On peut les poser comme indiqué dans leur description. Une fois, qu’un joueur pose une carte spéciale, celle-ci est écartée pour la SAISON. De plus, le joueur tirera une nouvelle carte (s’il en reste) dans la PIOCHE afin de la remplacer.
Un joueur peut librement poser une carte « évènements » à son tour, en plus d’une surenchère (ou une enchère tout court d’ailleurs !). Il peut même choisir de ne pas surenchérir, mais de tout de même jouer une carte « évènement ».
Note : L’effet d’une carte (hors précision autre sur la carte) dure une SAISON.

Comment gagne-t-on l’enchère ?
Si pour « x » raisons, pendant un tour complet, personne ne surenchérit (les joueurs ne peuvent ou ne veulent pas, ou ils sont « hors ligne »…), le dernier joueur encore en jeu (c-à-d qui n’est pas « hors ligne ») ayant posé une carte « mobile » peut, sans poser de carte, gagner l’enchère en énonçant toutes les caractéristiques de l’appareil (sans se tromper et en tenant compte de toutes les éventuelles « variables » ) et en concluant l’énoncé par une vantardise du type : « Et en plus, maintenant, il est à moi ! » . Il prend alors toutes les cartes de l’enchère vers lui et les met à son coté. Il vient de gagner un portable !

S’il se trompe, l’avant dernier joueur, encore en jeu et ayant posé une carte « mobile » peut tenter de gagner l’enchère alors, avec les même contrainte. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur gagne l’enchère. Si personne ne remporte l’enchère, les cartes sont alors remises dans la pioche (et mélangées).
Une fois l’enchère réglée (que le mobile ait été gagné par un joueur ou non), une nouvelle enchère commence. Tous les joueurs qui étaient hors-ligne peuvent à nouveau jouer. Le joueur, situé à droite du dernier joueur ayant posé une carte « mobile » ouvre une nouvelle enchère en posant une carte « mobile », énonçant… S’il ne peut pas, c’est son voisin de droite qui ouvre l’enchère… et ainsi de suite.

Quand une saison finit-elle ? Une saison s’achève quand tous les joueurs moins « un » n’ont plus de cartes en main. Par exemple, pour une partie à 6 joueurs, dés que 5 joueurs n’ont plus de cartes en main, la saison s’achève…

Comment calcule-t-on les points ?
A chaque fin de saison, chaque joueur gagne 1 point par portable qu’il possède.
A ce résultat, il ajoute la valeur la plus haute du portable qu’il possède, sachant qu’une carte « mobile » équivaut 1 point.
Exemple : À la fin d’une saison, Jean-Claude se retrouve avec 5 mobiles devant lui. Celui des 5 qui a le plus de cartes en a 12 ! Jean-Claude finit donc la saison avec 12 + 5 points, soit…. 17 points.

En fin de partie, chaque joueur additionne les scores qu’il a obtenus durant les 4 SAISONS. Le plus haut score emporte la partie.

pak dit:je ne savais pas trop où les mettre pour vous les proposer (VINCENT, AU SECOURS !!! :wink: ) du coup, je les ai mises dans le post qui suit !!! [/qoute]
Tu peux toujours me les envoyer par mail.
Mais si c'est une version proche du final, tu peux faire un zip et l'envoyer à M. Phal, puis faire une fiche sur TT puis créer un nouveau sujet ds la section "Jeux en téléchargement" !
D'ailleurs, c'est pas que tu peux, c'est une obligation :-)
pak dit:et puis surtout, il n’y a plus l’advanced, on joue avec toutes les cartes ensemble (en fait, l’advanced, c’était un délire un peu perso, :oops: désolé !)[/qoute]
Ah bon, ben non, moi j'ai rien dis sur l'advanced :? , je l'aimais bien cette idée. tu peux toujours ajouter en fin de regle, dans la section variante; que pour la 1ere partie, on peut enlever les cartes spe.
pak dit:j’ai pas encore trouvé le truc pour donner l’effet, mais j’en prend bonne note… c’est une bonne idée !

On peut demander à Kahouet :-)
Sinon en IHM, je dessine un trait blanc sur le pourtour supérieur gauche et un trait noir sur celui inférieur/droit, avec plus ou moins des ombres et surtout une couleur de bouton différente, pour distinguer les 2 états.
pak dit:D’abord, ça m’agace cette histoire de vache qui tache !!!!

C'est un jeu d'enfance, de colo, avecd comme principe: le 1er dit je suis la vache sans tache n°1, le 2ième la même phrase avec 2... jusqu'à la 1ère boulette. Ds ce cas, il récupère une tache et on doit dire "je suis la vache à une tache"... Il n'y a pas d'accumulation comme ds ton jeu.
pak dit:Enfin pour Garnoul, perso, ça m’amuse l’idée d’un portable qui descend les poubelles

Moi aussi, ca fait partie de l'ambiance fun du jeu.
pak dit:je pense rajouter (4 ou 5 familles – en fait, à l’origine, il n’y avait pas 12 carac mais 15… le temps m’a manqué pour tout mettre, mais ça change pas grand-chose au test je pense)…

En effet, mais les cartes suppl peuvent aussi faire partie d'une extension.
pak dit:Sur le titre : AlloTéOù ? J’aime assez le coté exotique je trouve de ce mot…en même temps, je me demande ! Vous en pensez quoi?

TYtès bien maintenant j'y suis habitué, c'est parfait.
pak dit:Sur le nombre de cartes en main au départ : J’ai mis 8, ça me semble correct à l’usage (1 seule partie de test) mais peut-être que c’est trop… ?

A tester...
pak dit:Sur la répartition des « couleurs » : En fait, les couleurs sont réparties comme suit :

D'après ce que tu dis, cela me parait correct, équilibré. C'est bien de dire ds la regle qu'il y a un peu plus de jaune. Mais ce legers déséquilibre est très bien je trouve quand on le sait. Car cela laisse un choix tactique suppl.

Ok, et n'oublie pas la mise en ligne sur TT pour de vrai.

Message reçu 5/5, vincent. :lol: Je n'oublie la mise en ligne sur TT. Je paufine, j'affine, je simplifie, clarifie... En fait, je finis la présentation des règles (un a4 recto-verso, qui, plié, fait la même taille qu'une carte. Et je revois les "spéciales" : je voudrais revoir leur usage (peut-etre en changer - cf plus haut, l'idée de m'sieur Garnoul avé l'écho :lol: ) et caser des ch'tis dessins, histoire de casser la "monotonie grahiques" des cartes "mobiles"
Je contacterai m'sieur Phal dés que l'bouzin sera au point... en début de semaine prochaine, je pense... :roll:

A y est !!!! :lol: J'ai fais ma crotte ! :wink:
Pour voir le résulat "final" d'Allo... (avec de nouvelles cartes spéciales bien mieux ! ) qui a donc son post juste pour lui dans le forum des jeux en téléchargement, cliquez ici alors !

Et encore une fois, merci à tous ceux qui ont permis la finalisation de ce jeu, et rdv peut-être sur le post en question... Celui-ci est clos maintenant !
Au plaisir de vous lire,
amicalement !

pak