[ATELIER n° 22] Bouts de ficelle par VeHer

Bouts de ficelle, un jeu où il faut faire de longues chaînes de mots

Indications
:arrow: Thème: aucun
:arrow: Type: cartes
:arrow: Mécanismes: Marabout / bout de ficelle, recherche en simultané, rapidité
:arrow: Joueurs: à partir de 2
:arrow: Âge: 10 ans et plus
:arrow: Durée: 15-20 minutes

Matériel
:arrow: des cartes
:arrow: un sablier de 30 secondes (facultatif, selon les variantes)

But du jeu
Relier deux mots par des chaînes de type « Marabout – Bout de ficelle » en utilisant le plus de mots possible

Téléchargements
:arrow: les règles - version 1.2
:arrow: les cartes ici

Bricolage (léger)
:arrow: découper les cartes

Interrogations initiales
:arrow: Les règles du jeu sont-elles compréhensibles ?
:arrow: Le jeu est-il amusant ou ennuyeux ?
:arrow: Qu'est-ce qui pourrait le rendre plus facile ?
:arrow: Quel mécanisme pourrait le rendre plus attractif ?

VeHer dit:Bouts de ficelle, un jeu où il faut faire de longues chaînes de mots
Indications
:arrow: Thème: aucun
:arrow: Type: cartes
:arrow: Mécanismes: Marabout / bout de ficelle, recherche en simultané, rapidité
:arrow: Joueurs: à partir de 2
:arrow: Âge: 10 ans et plus
:arrow: Durée: 15-20 minutes
Matériel
:arrow: des cartes
:arrow: un sablier de 20 secondes (facultatif, selon les variantes)
But du jeu
Relier deux mots par des chaînes de type « Marabout – Bout de ficelle » en utilisant le plus de mots possible
Téléchargements
:arrow: les règles - version 1.2
:arrow: les cartes ici
Bricolage (léger)
:arrow: découper les cartes
Interrogations initiales
:arrow: Les règles du jeu sont-elles compréhensibles ?
:arrow: Le jeu est-il amusant ou ennuyeux ?
:arrow: Qu'est-ce qui pourrait le rendre plus facile ?
:arrow: Quel mécanisme pourrait le rendre plus attractif ?

j'ai pas regardé les cartes encore, juste lu les règles.
remarques :
0) tu as un problème de lien : règles.pdf ne marche pas chez moi, j'ai changé à la main pour regles.pdf qui marche.
1) les règles sont tous à fait compréhensible sauf que
Dès que le sable est écoulé, le joueur ayant annoncé le moins de mots donne sa solution :

c'est pas le plus de mots???

2)je fait parfois des jeux d'association d'idée sans avoir les cartes, donc ca doit me plaire avec les cartes.

3) faut que je regarde les cartes, mais sauf si tu as mis des mots avec des phonèmes rares, je pense pas qu'il y ait besoin de rendre le jeu + facile, au pire on peu régler la difficulté en étant + ou - coulant sur l'identicité des sons et sur le fait que les sons fassent 2 ou 1 phonème.
4)je pense que la variante + court me tente plus que la variante +long, il est facile de revenir à la fin en 5/6 mots après avoir fait une suite au petit bonheur la chance, j'ai peur que ca devienne je fais une suite au petit bonheur la chance, et quand je vois qu'il ne reste pas longtemps, je raccroche comme je peux.

Merci de tes remarques

brunbrun dit:
0) tu as un problème de lien : règles.pdf ne marche pas chez moi, j'ai changé à la main pour regles.pdf qui marche.

C'est corrigé
brunbrun dit:
1) les règles sont tous à fait compréhensible sauf que
Dès que le sable est écoulé, le joueur ayant annoncé le moins de mots donne sa solution :


c'est pas le plus de mots???
:oops: si, c'est un reste d'une ancienne version...
brunbrun dit:
4)je pense que la variante + court me tente plus que la variante +long, il est facile de revenir à la fin en 5/6 mots après avoir fait une suite au petit bonheur la chance, j'ai peur que ca devienne je fais une suite au petit bonheur la chance, et quand je vois qu'il ne reste pas longtemps, je raccroche comme je peux.


Il y a un inconvénient à la variante + court : si quelqu'un annonce un nombre faible, (3 ou 4) il y a peu de chance que les autres annoncent mieux (plus court)... mais je suis partagé entre les deux.

VeHer dit:
Il y a un inconvénient à la variante + court : si quelqu'un annonce un nombre faible, (3 ou 4) il y a peu de chance que les autres annoncent mieux (plus court)... mais je suis partagé entre les deux.

comme à ricochet robot, du coup quand on trouve quelque chose de correct, on hésite entre annoncer de suite ou chercher mieux. sinon j'ai vraiment le sentiment que les gens vont enfiler les mots à la suite, en ne cherchant à raccrocher au mot de fin qu'au début voir au milieu du sablier (en tout cas moi c'est ce que je ferais)

J'ai pas tout lu pour l'instant, mais je viens quand même faire 2 remarques :

1) Dans le post sur tric trac tu parles d'un sablier de 20s, et dans la règle je vois 30s, je suppose que celui de 30s est "officiel" puisqu"à ma connaissance je n'ai pas vu de sablier de 20s...

2) Tu encourage les joueurs à se mettre du même coté de la table pour lire les cartes (je ne les aient même pas encore regarder), je te suggère d'imprimer tes cartes dans les 2 sens pour plus de lisibilité, comme le dernier jeu sortie de cartagame (dis ton mot)

Bon courage
A+

ticoche dit:
1) Dans le post sur tric trac tu parles d'un sablier de 20s, et dans la règle je vois 30s, je suppose que celui de 30s est "officiel" puisqu"à ma connaissance je n'ai pas vu de sablier de 20s...

Je pensais à 30s, j'ai rectifié.
ticoche dit:
2) Tu encourage les joueurs à se mettre du même coté de la table pour lire les cartes (je ne les aient même pas encore regarder), je te suggère d'imprimer tes cartes dans les 2 sens pour plus de lisibilité, comme le dernier jeu sortie de cartagame (dis ton mot)

L'idée n'est pas bête, je n'y avais pas pensé ; mais ça n'est pas complètement adapté : la carte de départ doit être à gauche, celle d'arrivée à droite... si les joueurs se font face, ça ne marche plus !
ticoche dit:
Bon courage
A+

Merci

Je viens de lire la règle et j'y vois un probleme de cohérence sur le plus de mot et le moins de mots :

dans la règle il y dit:Idée du jeu : Relier deux mots par des chaînes de type « Marabout – Bout de ficelle » en utilisant le moins de mot possible.
de la même couleur que celle annoncée, en utilisant plus de mots.
Le joueur qui a retourné le sablier peut également faire une proposition supérieure.
Dès que le sable est écoulé, le joueur ayant annoncé le moins de mots donne sa solution.


Je n'ai pas d'avis sur lequel est le mieux, les deux peuvent très bien fonctionner.
Si le jeu ne fonctionne qu'avec des mots et pas d'expression il faudrait insister plus la dessus parceque "bout de ficelle", "selle de cheval" et "valet de chambre" sont pour moi plus que des noms composés. Il faudrait préciser si les complément de nom sont admis ou non.

Nono.

Nono dit: un probleme de cohérence sur le plus de mot et le moins de mots

Merci, c'est corrigé.
Nono dit:
Si le jeu ne fonctionne qu'avec des mots et pas d'expression il faudrait insister plus la dessus


Je n'ai pas assez fait de test avec des persones différentes pour jeuger de la difficulté...

Il y a une faute d'orthographe sur le mot joueur qu iest écrit jouer.

Je pense aussi que fire les chaines les plus cuortes me parait plus interressant.
Sinon ca va trainer en suite interminable, enfin peut etre ?
Et puis c'est plus dur de trouver court, non ?

Pour le coup du double sens de lecture, si tu mets des fleches dans le même sens en haut et en bas (en bas pour assurer que tout le monde comprends ou voit bien), le sens de lecture est imposé et est le même qu'on soit d'un coté ou de l'autre.

Les règles du jeu sont-elles compréhensibles ?

Oui sauf peut être expliciter le point sur le fait de ne pas jouer la manche suivante si on se trompe sans carte. J'avoue avoir été obligé de lire 2 fois la phrase pour comprendre exactement de quoi il retournait.
Le jeu est-il amusant ou ennuyeux ?

Ni l'un ni l'autre, c'est de la concentration.
Mais c'est sur que si on peut faire plus fun... ca serait mieux.
Qu'est-ce qui pourrait le rendre plus facile ?

A priori, su papier la difficulté est adéquate avec les chaines courtes.
Sinon si on veut faciliter la chose, on autorise un papier et un crayon.
Quel mécanisme pourrait le rendre plus attractif ?

Un peu de fun en effet ne ferait pas de mal, quelque chose qui rend la phrase rigolote ou quelque chose comme cela...

On peut également penser à des figures imposées
Chaque joueur tire un thème imposé (la ferme, l'école, la santé, etc...) et un mot issu de ce thème doit figurer dans la solution

Attention : Je n'ai pas lu la règle donc je ne suis pas sûr que ce soit applicable

Bon courage

PS : Il va falloir que je me lance pour présenter mon proto