[7 Wonders duel] Effet cartes jaunes

[7 Wonders Duel]

Bonjour,
Après deux parties, je me pose la question des effets de certaines cartes jaunes.
Sans ces dernières lorsque nous devons acheter une ressource que l'on ne possède pas, le coût de cette ressource est égale à 2 pièces + nombre de ressources identiques dans la cité adverse. OK
Mais lorsque nous possédons un bâtiment jaune (comme le dépôt de bois par ex), la ressource coûte 1 pièce.
Donc si j'ai bien compris, ne possédant pas de bois dans ma cité, je peux par exemple acheter 3 bois pour 3 pièces, sans prendre en considération les ressources bois que possède mon adversaire?
Si tel est le cas, ces cartes sont assez puissantes non?
Merci du retour

Killertime dit:
Sans ces dernières lorsque nous devons acheter une ressource que l'on ne possède pas, le coût de cette ressource est égale à 2 pièces + nombre de ressources identiques dans la cité adverse. OK
Mais lorsque nous possédons un bâtiment jaune (comme le dépôt de bois par ex), la ressource coûte 1 pièce.
Donc si j'ai bien compris, ne possédant pas de bois dans ma cité, je peux par exemple acheter 3 bois pour 3 pièces, sans prendre en considération les ressources bois que possède mon adversaire?
Si tel est le cas, ces cartes sont assez puissantes non?
Merci du retour

Oui tu as as bien compris
Et effectivement c'est assez puissant, mais circonstanciel.. mais à comparer à la puissance du militaire (qui peut te donner une victoire immédiate) ou de la science (qui t'amène aux progrès ou à la victoire immédiate)

Merci Bruno des Montagnes.
Effectivement ces cartes sont puissantes, et permettent vraiment de payer moins cher des ressources que l'adversaire a en nombre. Cool!
Encore merci

Moi , ce que je n'utilisais pas , avec les cartes jaunes , c'est le fait qu'on puisse acheter plusieurs fois , la meme même matière à chaque tour . Je pensais que l ' on ne pouvait 'acheter qu'une seule fois la matière à 1 or par tour . Mais si j'ai bien suivi votre discussion, je peux en acheter autant que j'en ai besoin , sur un tour , pour construire ?

tombrady69 dit:Moi , ce que je n'utilisais pas , avec les cartes jaunes , c'est le fait qu'on puisse acheter plusieurs fois , la meme même matière à chaque tour . Je pensais que l ' on ne pouvait 'acheter qu'une seule fois la matière à 1 or par tour . Mais si j'ai bien suivi votre discussion, je peux en acheter autant que j'en ai besoin , sur un tour , pour construire ?

Oui, autant que tu veux pour 1 pièce pour chaque ressource qu'il te manque

Okay , merci pour la confirmation .



Hello tout le monde,

Je vois que Mister Cathala a répondu à la question mais je n'avais pas du tout compris cela. Si on pouvait me reconfirmer car ce n'est alors pas super bien expliqué dans la règle je trouve.

J'avais compris que si je possède un bâtiment jaune (comme le dépôt de bois par ex), chaque ressource me coûte dorénavant 1 pièce. Donc si j'ai besoin de 3 bois dans ma cité,  je débourse 3 pièces (au lieu de 6) mais si mon adversaire possède 2 bois, je donne à la banque non pas 12 pièces mais 9 pièces.
1 pièce (que je paie/bois) + 2 pièces (car mon adversaire a 2 bois) soit le bois à 3 pièces multiplié par 3 bois = 9 bois.

Donc j'ai faux alors .... ???????

Merci pour vos réponses.

Bon duels
Philippe

page 8:
Règle de base:
COUT= 2+ nombre de symboles de la même ressource produite par les cartes marrons et grises de la cité adverse
Bref.. je veux acheter du bois et mon adversaire possède deux bois, chaque bois que j'achète me coûte 4

Puis plus loin, précisions:
Certains bâtiments commerciaux (jaunes) CHANGENT la règle du commerce, et FIXENT le coût de certaines ressources à 1 pièce
Bref, dans le cas ci-dessus, le coût du bois, pour moi, est maintenant FIXE, et est de 1 pièce, quel que soit le nombre de symboles chez mon adversaire

voilou

fil dit:

Hello tout le monde,

Je vois que Mister Cathala a répondu à la question mais je n'avais pas du tout compris cela. Si on pouvait me reconfirmer car ce n'est alors pas super bien expliqué dans la règle je trouve.

J'avais compris que si je possède un bâtiment jaune (comme le dépôt de bois par ex), chaque ressource me coûte dorénavant 1 pièce. Donc si j'ai besoin de 3 bois dans ma cité,  je débourse 3 pièces (au lieu de 6) mais si mon adversaire possède 2 bois, je donne à la banque non pas 12 pièces mais 9 pièces.
1 pièce (que je paie/bois) + 2 pièces (car mon adversaire a 2 bois) soit le bois à 3 pièces multiplié par 3 bois = 9 bois.

Donc j'ai faux alors .... ???????

Merci pour vos réponses.

Bon duels
Philippe

Pas la peine de se compliquer la vie avec des calculs et des rabais. Tu as la carte jaune qui fixe le bois à 1 pièce par bois, tu paieras chaque bois 1 pièce, peu importe combien ton adversaire en a , l'âge du capitaine, le temps qu'il fait dehors, etc etc . 1 bois = 1 pièces, 2 bois = 2 pièces etc
C'est plus clair ?

 Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est effectivement très clair et il n'est pas nécessaire de faire trop de calcul. Comme c'est un point de commerce vraiment très important, j'avais trouvé que dans la règle ce n'était pas expliqué avec trop de puissance.  C'est promis, je ne recommencerai plus. En tous les cas bravo c'est une belle version 2 joueurs.
Philippe
 

Les cartes jaunes ont aussi un autre effet, lorsque tu choisis comme action de défausser une carte, tu reçois 2 pièces d'or + 1 par cartes jaune en ta possession, c'est très puissant aussi.

merci à toi Bruno ce jeu est incroyable !

The Killer dit :Bonjour,
Après deux parties, je me pose la question des effets de certaines cartes jaunes.
Sans ces dernières lorsque nous devons acheter une ressource que l'on ne possède pas, le coût de cette ressource est égale à 2 pièces + nombre de ressources identiques dans la cité adverse. OK
Mais lorsque nous possédons un bâtiment jaune (comme le dépôt de bois par ex), la ressource coûte 1 pièce.
Donc si j'ai bien compris, ne possédant pas de bois dans ma cité, je peux par exemple acheter 3 bois pour 3 pièces, sans prendre en considération les ressources bois que possède mon adversaire?
Si tel est le cas, ces cartes sont assez puissantes non?
Merci du retour

Attention Hugues, ce n'est pas tout à fait exact (phrase en gras). Le coût sera alors égale à 2 pièces + nombres de ressources identiques dans la cité adverse en fonction du nombre de ressource que tu vas lui acheter.

Si tu dois lui acheter 2 pierres et qu'il n'en possède qu'une, alors le coût total est de 5 pièces (3 pièces pour la première pierre (2+1) et 2 pièces pour la deuxième pierre).

Njoy

kilicool dit :


Si tu dois lui acheter 2 pierres et qu'il n'en possède qu'une, alors le coût total est de 5 pièces (3 pièces pour la première pierre (2+1) et 2 pièces pour la deuxième pierre).

Njoy

Désolé, mais to calcul est faux

Si mon adversaire possède une carte ressource Pierre et que je dois acheter 2 pierres, chaque pierre que je dois acheter me coûte 2 de base, +1 car il possède une pierre, donc 3 pièces.
Je dois donc payer 6 pièces pour mes deux pierres

Bruno des Montagnes dit :
kilicool dit :


Si tu dois lui acheter 2 pierres et qu'il n'en possède qu'une, alors le coût total est de 5 pièces (3 pièces pour la première pierre (2+1) et 2 pièces pour la deuxième pierre).

Njoy

Désolé, mais to calcul est faux

Si mon adversaire possède une carte ressource Pierre et que je dois acheter 2 pierres, chaque pierre que je dois acheter me coûte 2 de base, +1 car il possède une pierre, donc 3 pièces.
Je dois donc payer 6 pièces pour mes deux pierres

Ce n'est pas ce qui a été présenté à l'Essen ou j'ai mal compris !

Mais vu que ça vient de toi et que c'est ton jeu, je m'incline ;) 

Merci de la précision

Bonjour a tous!

Concernant ces cartes jaunes, peut-on les utiliser pour construire une merveille?
Par exemple une merveille necessite 3 argiles et je n'en ai qu'un. Si jai la carte jaune qui fait l'argile a 1 pièce, puis-je dépenser 2 pièces pour créer ma merveille? D'une manière plus générale peut-on utiliser le commerce pour construire une merveille ou cela est-il réservé aux bâtiments?

Merci d'avance pour la réponse et bravo pour le jeu!! :-)

Bon, tous ces messages m'embrouillent, et en effet à Essen la carte jaune nous a été expliquée complètement à l'envers (l'animatrice nous a dit que c'était l'autre joueur qui ne payait d'une pièce pour nous acheter les ressources... j'ai bien fait répéter 2x, disant que c'était peu logique vu le coût de la carte, mais elle a maintenu).

Bref, si je résume:

- Si l'adversaire possède une carte ressource, je peux lui en acheter autant que je veux
- Le prix est de 2+ le nombre de symboles présents sur ses cartes marron/grises. Par exemple, il possède 3 pierres, mon coût pour chaque pierre est donc de 2+3=5
- Si j'ai une carte jaune m'autorisant à acheter des ressources d'un type chez un adversaire, je peux le faire pour le prix de 1 par ressource, et ce peu importe que mon adversaire possède ou non ces ressources. Même exemple que précédemment, chaque pierre me coûtera 1.

Est-ce exact ?

C'est ça, sauf que tu n'as pas besoin que ton adversaire produise une ressource pour en acheter à la banque.

Par exemple, si ni toi ni ton adversaire ne produit du verre, tu peux quand même en acheter pour 2 pièces chaque.

Et que pour être précis, tu n'achètes jamais les ressources à ton adversaire, mais à la banque...

 

gregos21 dit :Bonjour a tous!

Concernant ces cartes jaunes, peut-on les utiliser pour construire une merveille?
Par exemple une merveille necessite 3 argiles et je n'en ai qu'un. Si jai la carte jaune qui fait l'argile a 1 pièce, puis-je dépenser 2 pièces pour créer ma merveille? D'une manière plus générale peut-on utiliser le commerce pour construire une merveille ou cela est-il réservé aux bâtiments?

Merci d'avance pour la réponse et bravo pour le jeu!! :-)


Bonjour,

Oui tu peux utiliser une carte marché (jaune) pour acheter des ressources manquantes et ainsi les utilisé pour construire ta merveille.

 

Bonjour, 
Je voulais savoir s'il était possible de payer aussi les ressources pour les Merveilles ?
Il est précisé batiments mais pourquoi ne pourrais je payer aussi pour les ressources des merveilles
Car à la fin du jeu je ne peux pas construire de merveilles si je peux pas payer (plus de ressources dans l'age 3 et même peut être 2)
Merci

L'achat de ressources est bien sûr possible pour construire les merveilles également.
C'est aussi le cas dans le jeu de base d'ailleurs.