2025 : Boston - MA - USA
MIA – Journal des jours sombres – jour 40
« C’était un lundi, un début de semaine comme tant d’autres. Je me souviens, il faisait lourd, le ciel était chargé et une bruine crasseuse crépitait sur le carreau de ce qui me servait de labo. Rien alors ne pouvait laisser présager que nous ne reverrions plus le soleil de sitôt…
Je venais de finir de construire ma propre openPCR, en deux mots disons que c’est une machine pour analyser de l’ADN. J’avais récupéré les plans sur le réseau BioHack car ce genre de machine avait été interdit par les autorités de la ville. La seule ville du pays qui interdise les openPCR et c’est là que j’habite… Pour tester ma machine, j’avais décidé de commencer par une expérience simple. Je suis étudiante en biochimie et j’avais envie de faire partie de cette communauté de bio-hacker pour améliorer mes compétences et ouvrir mon esprit à d’autres chemins que l’enseignement classique.
Bref, on était donc lundi. Je venais de récupérer un tuto intéressant sur Biohack et je m’apprêtais à tenter de produire un organisme vivant à base de bio-brick. Je venais tout juste d’enfiler ma combinaison et mon masque quand tout à coup, ça a commencé.
D’abord on aurait cru que la nuit tombait. Comme ça, d’un coup. Mais une nuit qui venait de la mer. Ensuite, elle a commencé à avancer vers la ville en longeant la côte, puis, plus elle approchait, plus on comprenait que ce n’était pas la nuit… C’était un immense nuage de brouillard noir, épais et effrayant. Il bougeait comme s’il était vivant, animé par sa propre volonté. Il avançait, inexorablement vers les habitations avant de les engloutir et de les faire disparaître dans d’effrayantes volutes. En avançant, il faisait taire tous les bruits de la ville : les sirènes des voitures de police, les cris des passants effrayés qui cherchaient à lui échapper, les klaxons des voitures paniquées, bloquées les unes contre les autres…
Tout se taisait sur son chemin. Puis il arriva jusqu’à moi…
Il percuta l’immeuble dans un grand bruit sourd. La plupart des fenêtres cédèrent sous la pression et volèrent en éclat. Il s’engouffra alors dans la pièce, l’engloutissant entièrement. Je distinguais à peine mes mains gantées, éclairées par les leds de mon masque à gaz.
Je restai là, complètement terrorisée, pendant une bonne heure, le temps qu’il se dissipe en grande partie et ce n’est que lorsque je pu de nouveau distinguer l’autre côté de la rue que je décidai de sortir du trou à rat que venait de devenir mon appart’.
C’est en arrivant dans la rue, en voyant les voitures retournées, les corps inanimés, les immeubles effondrés et les lampadaires agonisants que je compris.
Je compris que plus rien ne serait jamais pareil. »
Mia - étudiante en chimie
ZNA est un jeu de survie coopératif dans un univers post catastrophe à l’atmosphère unique.
L’action se situe à Boston, en 2025.
La ville est frappée par une tempête de brouillard sombre que les habitants appelleront tout simplement par la suite « le Fog ». Ce brouillard dévaste tout sur son passage, plongeant le monde qu’il laisse derrière lui dans le chaos. On ignore l’étendue exacte des dégâts. Le Fog semblant s’installer à demeure sur les zones qu’il touche, les rendant alors dangereuses, quasiment impraticables et infestées de mutants qui sont autant de menaces mortelles.
L’immense majorité de la population semble être contaminée par le Fog et ceux qui n’ont pas été tués sont infectés au point de se transformer en créatures violentes, impitoyables, dotées de capacités surhumaines et qui n’ont de cesse de pourchasser les survivants.
De petites poches de survivants indemnes subsistent malgré tout de-ci, de-là et essayent, tant bien que mal, de se regrouper pour faire face à une menace permanente.
La ville d’hier s’est transformée en un gigantesque terrain de chasse au milieu duquel les derniers humains debout ne semblent plus être que des proies…
Parmi les survivants, des bio-hackers, sortes de pirates génétiques surveillant les potentiels abus des grands groupes industriels, ont détectés une mutation spécifique dans l’ADN des mutants. Ils l’ont surnommé la mutation ZNA (pour Zero Nucleic Acid – tant le patrimoine génétique des mutants semble avoir été recodé dans son ensemble). Les bio-hackers cherchent des moyens d’agir sur la mutation ZNA pour tenter de neutraliser la menace. Leurs succès sont pour le moment restreints mais il existe une lueur d’espoir : il se peut qu’un jour un composé chimique soit créé et permette de vraiment faire face.
Depuis le cataclysme, de mystérieux drones survolent la ville en la quadrillant. Ils proposent de l’aide et du matériel en échange de services ou de missions à accomplir.
Certains prétendent que ces drones sont envoyés par la Biocorp, une mégacorporation trustant la chimie et la médecine depuis des années, mais personne ne sait ce qu’il en est vraiment…
Tout ce que les survivants peuvent tenter de faire, c’est survivre et tenter de se frayer un chemin hors de la ville pour échapper à la menace, coûte que coûte…
- Une campagne composée de 12 scénarios jouables individuellement en plateaux modulaires
- Une courbe d’apprentissage cohérente permettant une prise en main aisée
- Plusieurs modes de difficultés et de jeux pour autant de rejouabilitié
- La possibilité de créer ses propres scénarios à l’aide des 40 tuiles de plateaux
- Un matériel pléthorique de première classe :
> 40 tuiles de plateaux illustrées recto/verso
> environ 80 figurines de haute qualité (de 35 à 80mm)
> des centaines de cartes d’objets, d’événements, d’objectifs, etc.
- L’utilisation d’une technologie inédite dans le monde du jeu de société à découvrir pendant la campagne Kickstarter !
Quelques figurines de héros
- Un plateau évolutif en temps réel grâce à une gestion des niveaux de contamination du Fog
- Des événements atmosphériques qui impactent le gameplay et les situations de jeux.
- Des objectifs communs de survie mais aussi des objectifs secrets personnels, pas toujours compatibles entre eux…
- Une gestion originale du « craft » de la chimie permettant de créer divers produits aux effets variés (guérison, mind-control, dommages endothermiques etc.)
- Un « bestiaire » fourni d’ennemis toujours plus forts et aux capacités spéciales de plus en plus terribles.
ZNA
Un jeu de Florian Desforges
Publié par Funforge
A suivre sur KICKSTARTER aux alentours de fin Octobre 2014.
1 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée: 45 - 90 minutes