TricTrac

Jeux Européens
Sur les étals
Description
Casual
Article
Wunderland c'est wunderbar
A propos du rédacteur
Docteur Mops
Docteur Mops est enregistré depuis 2 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Wunderland c'est wunderbar

Par Docteur Mops , 10 nov. 2013 à 07:00
-publicité-

Si vous ne le saviez pas, l’Allemagne et l’Autriche sont aussi les pays des amateurs de trains miniatures. Et vous ne le saviez pas non plus, une des Mecque de cette passion est le Miniatur Wunderland, un gigantesque réseau ferroviaire à l’échelle HO qui s’étend sur plus de 1800 m2 ! C’est environ 1300 trains miniatures différents qui parcourent les quelques 20 km de voies situées dans la ville de Hambourg.

Ce réseau est aussi l’occasion pour ses concepteurs de rivaliser de talents pour représenter des paysages miniatures. On peut donc y voyager tel un géant dans Knuffingen (une ville allemande imaginaire censée se trouver dans le massif de Harz), en Harz, en Autriche, à Hambourg, en Suisse mais également en Scandinavie et aux USA.

C’est autour de ce thème pouvant paraître un peu… un peu spécialisé que Dirk Hillebrecht propose via son éditeur Pegasus, un jeu de déplacements à objectifs secrets dans l’univers de Wunderland.

Et là je vous arrête tout de suite lecteur moqueur et cynique parce que si le thème et le look de la boîte peuvent prêter à sourire à ceux qui ne sont pas sensible à la poésie format HO, il se trouve que le jeu mérite très largement un peu plus d’attention qu’il ne le laisse entendre aux modelismophobes et autres détracteurs de la bèbète humaine et ses chalets de plastique.

 

Comment ça sent ?

Premier indice : le jeu est sélectionné  au Spiel der Spiele 2013 (prix du Jeu de l’Année autrichien). Second indice : ici même !

Jetons un œil sur le plateau qui représente la carte du Wunderland avec ses routes, ses destinations et 8 zones différentes.

Un peu comme dans les « Aventuriers du Rail » les joueurs vont ici s’efforcer de compléter des objectifs secrets. Ces objectifs se présentent sous forme de cartes et chaque joueur en reçoit 2 aléatoirement en début de partie.

Sur une carte on peu voir les destinations où le joueur doit amener au moins un des ses pions. Certaines cartes montrent 2 destinations et rapportent 5 points de victoire. D’autres iront jusqu’à 4 destinations pour 25 points.

Pour remplir un objectif, il faut que le joueur possède au moins un pion sur les destinations indiquées. Il peut alors révéler sa carte aux autres joueurs et marquer immédiatement les points correspondants.

Un joueur qui remplit sa cinquième carte objectif met fin à la partie alors attention à bien surveiller l’avance des autres joueurs car à tenter des objectifs trop complexes, on peut voir le jeu se terminer avant qu’on puisse les atteindre.

Comment se déplace t’on sur la carte ?

C’est là une des grandes astuces du jeu. Chaque joueur peut, à son tour, déplacer une pile de ses pions d’une ou deux routes adjacentes.

C’est assez simple.

Tu vas me lâcher oui ?

Mais les touristes aiment bien les voyages en groupe ! Quand un joueur se déplace, tous les joueurs qui possèdent des pions dans la même zone de départ peuvent l’accompagner. Voilà un bon moyen (un peu parasite quand même) de bouger quand ce n’est pas son tour.

On peut déplacer autant de pions qu’on le souhaite tant qu’ils partent du même endroit et accompagnent ceux du joueur actif.

 

Cher maman, cher papa, je m’amuse beaucoup…

Et quand on est un vrai touriste, on fait quoi ? On prend des photos oui mais quand on n’est pas très doué, on achète des cartes postales.

Dans « Wunderland » certaines destinations permettent de piocher des « cartes postales » de la région où on se trouve. Pour chaque pion défaussé, on peut piocher une jolie carte postale !

En terme de jeu, ces cartes postales sont un autre moyen de gagner des points. Les Cartes Postales récoltées en cours de jeu sont gardées précieusement par leur proprio qui les planque en attendant son heure. C’est à dire le comptage de fin de partie. Là aussi l’auteur a fait preuve d’astuce.

On trie les cartes par régions. On prend le tas de la région dont on possède le plus de cartes et chacune de celles-ci rapportera 1 point. On ne peut pas en présenter plus de 4.

Celles de la région suivante en vaudront 2, puis 3, etc. Il est donc toujours intéressant d’avoir des cartes du plus de régions possibles.

D’autant que… Si un joueur réussit pendant la partie à récolter au moins une carte de 7 régions différentes ; il mets fin à la partie ! Mieux vaut donc avoir l’œil (une fois de plus) sur ses petits camarades.

 

Toujours plus 

Si tout cela ne suffisait pas pour vous donner un aperçu de ce jeu à l’ancienne, terriblement efficace et malin, je vous propose une petite vidéo réalisé spécialement pour le public francophone par l’éditeur allemand et qui est vraiment trop chou et puis tant qu’on y est, une Tric Trac TV où monsieur Patrick d’Oya est venu nous faire découvrir la chose.

 

Vidéo de présentation de Pegasus en Français


 

Tric Trac Tv : Explipartie de Wunderland 

Tric Trac approuved


"Wunderland"
Un jeu de Dirk Hillebrecht
Illustré par Jarek Nocoń
Publié chez Pegasus Spiele
Distribution : Oya (France)
Pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans
Tout Public
Durée : 50 min environ
Prix constaté : 30€

Langues : multilingue dont français
Disponible : Boutiques spés depuis quelques temps (Essen 2013)


 

Par Docteur Mops , dimanche 10 novembre 2013 à 07:00
Réactions à la niouze 
7commentaires
epersonne
6 nov. 2013 à 12:31

Commandé hier suite au visionnage de la TTV. J'aime bcp le système c très malin. Par contre c vrai que la boite agresse un peu la rétine ! C dommage qu'ils n'engagent pas de DA en Allemagne, il y en a pourtant de très bons. =)

Arbre2vie
6 nov. 2013 à 13:13

Ou peut-on le trouver ???

Docteur Mops
6 nov. 2013 à 13:28

@Arbre2vie Dans toutes les bonnes boutiques normalement et si vous n'en avez pas près de chez vous il suffit de cliquer sur les boutons de nos partenaires commerciaux sur la fiche du jeu ;)

Arbre2vie
6 nov. 2013 à 18:49

Merci Docteur, ma boutique habituelle ne doit pas être bonne :(

 

sanjuro
7 nov. 2013 à 08:35

Le mécanisme a l'air sympa. A essayer

Docteur Mops
7 nov. 2013 à 09:55

@Arbre2vie Sans aller jusque là (^^) vous pouvez demander à votre boutique préférée de le commander. En cas de besoin nous essayons de mettre les noms des distributeurs sur les fiches de jeux. 

epersonne
12 nov. 2013 à 11:55

1ère partie faite et ce fut un gros succès dans mon groupe de joueurs et joueuses. J'ai bcp insisté sur les cartes postales, certains ont préféré faire sans... Ils regrettent et la prochaine partie ils feront autre chose très certainement ! =)

En tout cas un super jeu qui change vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir. Je vais essayer d'y faire jouer mes enfants ce week-end.