Vitrail ou On the Dot ?

[Vitrail]

Vitrail ou On the Dot ?

Ce jour, vous arrivez dans votre boutique habituelle car c’est bientôt l’anniversaire d’un ami et après des heures d’intense réflexion vous avez enfin LE cadeau. Oui ! Cette petite boîte cubique bien colorée. Vitrail de Dominique Bodin. Ça marche bien ce jeu là avec quasiment tous les publics en plus. Un genre de casse-tête qui peut à la fois se pratiquer en solo et en groupe avec de curieuses cartes transparentes qu’il faudra en trouver le bon sens pour reconstituer un modèle donné.

En plus comme c’est un cadeau que vous avez déjà offert plusieurs fois vous savez exactement où le trouver et là horreur ! Malheur ! Basculement dans la quatrième dimension et complot des illuminatis voilà que la fameuse boîte métal n’est plus à son emplacement habituel.

Default

Remis de vos émotion vous alpaguez un vendeur pour vous enquérir du nouvel emplacement et là horreur ! Malheur ! Complot des amibes géantes télépathes de l’espace : on vous informe que Vitrail ne se fait plus.

Et bien c’est à vous que ce cauchemar pourrait arriver s’y vous n’y preniez garde. Heureusement Tric Trac, prenant soin de la santé mental des amateurs de jeux, va vous permettre de ne pas éprouver ce vacillement de l’âme et qui plus est devant un vendeur goguenard. Si Vitrail n’existe plus malgré un succès de huit ans, fidèle au service des cadeaux malins qui nous agite les neurones de plaisir, c’est que… Il se nomme désormais On the Dot !

Terminé la boîte cubique et vive la boîte à sucre ! Oh ! Elle est un peu vide cette boîte avec son calage plastique surdimensionné. Mais en même temps on peut vraiment mettre des sucres dedans. Et même des biscuits ! Alors !?

Bon ok, ils ont fait grossir la boîte les petits malin alors combien ça va me coûter en plus ce truc ? Hein ? Rien ? C’est le même prix qu’avant ? Ha ben dîtes donc… C’est sympa (mince j’avais bien envie de râler pourtant !).

Un paquet cadeau c’est possible ?

Bref Vitrail est mort vive On the Dot. Le jeu n’a pas eu que du succès dans les pays francophones mais aussi aux states d’où il revient sous son petit nom de là-bas avec une harmonisation du nom et du format de boîte pour la planète entière.

Il était temps de faire le point.

Bon sinon, il n’y a plus qu’à attendre une version pour daltoniens. Du calme Joe !

Default


On the dot
Un jeu de Dominique Bodin
Illustré par Sherwin Soy
Publié par Cocktail Games
1 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Russe, Italienne, Japonaise, Grec
Durée: 15 minutes
Prix: 20,00 €
Disponible


2 « J'aime »

Merci pour l'article. 2 petites précisions : Pour le même prix qu'avant, il y a :

- Des cartes d'initiation qui permettent une prise en douceur du jeu ;

- 2 sets de cartes plastiques supplémentaires pour jouer jusqu'à 6 au lieu de jusqu'à 4 dans la première édition.

2 « J'aime »

J'ai acheté et offert maints exemplaires de Vitrail. C'était un chouette jeu malin.

Je n'achèterai pas "On the dot" au titre pseudo-anglo-saxon parfaitement grotesque, et à la boîte surdimensionnée.

Au reste, je ne comprends pas l'intérêt de ce changement de nom.

1 « J'aime »

Cher Dr Justice,

Je peux comprendre le fait que vous n'adhériez pas au nouveau nom de VITRAIL mais quand on fait une édition multilingue il vaut mieux avoir un nom à consonance anglo-saxonne pour plaire à nos distributeurs étrangers. Et s'il n'y avait pas eu d'édition multilingue, le jeu n'aurait jamais été réédité.
Pour ce qui est de votre remarque sur la taille de la boîte, je vous renvoie juste à mon post précédent qui indique que LE PRIX EST LE MÊME que l'édition précédente et que LE CONTENU EST PLUS IMPORTANT.

Voilà.
Matthieu d'Epenoux

Fier d'éditer un jeu comme Vitrail et de lui redonner vie 4 ans après.

4 « J'aime »

Tiens, j'y jouais avec ma troupe, ça marche toujours aussi bien. Un vrai ovni ludique ;)

Trop content !

En plus avec les petites modifications ça va le faire en ludo