versus : escape zombie city vs zombie 15

Comment passer à côté de 2 jeux en temps réel basés sur les zombies et la survie ? L’occasion de faire un versus était trop belle, je ne pouvais décidément pas rater ça. Nous avons donc d’un côté un challenger, Zombie 15’, et de l’autre Escape qui a déjà fait ses preuves avec un premier opus exotique. Qui du petit nouveau ou du vétéran gagnera ce versus, vous le saurez en lisant la suite !

Point de comparaison : thème et jeu en temps réel

La surprise fut de taille à la vue de la boîte et des règles d’Escape Zombie City (Escape ZC) en constatant la ressemblance avec Zombie 15’. Passé de 9 minutes de jeu à 15, proposant des niveaux de difficulté nommés « scénario », sans oublier qu’il faut désormais récupérer des objets au lieu de placer des gemmes, le tout en combattant des zombies et en essayant de fuir à bord d’un van. Avouez que tout ceci est assez troublant. N’enterrons pas pour autant le vétéran Escape et voyons en quoi il diffère de Zombie 15’.

Default

De la survie ! C’est l’élément principal, le rouage central autour duquel vont s’articuler les deux jeux. Dans Escape ZC vous allez devoir récupérer des pièces dissimulées aux quatre coins de la ville tout en combattant des zombies, puis quitter la ville dans la seconde partie du jeu. Zombie 15’ vous demandera de réaliser certaines actions (tuer tous les zombies, protéger un lieu…) en fonction du scénario choisi.
Bien que les mécaniques soient toujours les mêmes, les scénarios renouvellent les situations et approfondissent le jeu. Escape ZC adapte son prédécesseur à la sauce zombie, tandis que Zombie 15’ apporte de nouvelles choses au monde ludique. Il y a de la gestion avec les armes et leur état d’usure, de la réflexion avec ses actions limitées, et enfin du réflexe face à une bande-son qui nous plonge dans le jeu. Zombie 15’ grâce à sa profondeur plus poussée remporte ce point.

Default

Il est clair qu’Escape ZC est plus accessible, surtout si les joueurs connaissent déjà le premier jeu. Les règles sont plus simples à lire, à comprendre et à appliquer que celles de Zombie 15’ (loin d’être insurmontables, je vous rassure). Le jeu est également plus simple à installer, l’accessibilité s’en trouve donc améliorée. Escape ZC se montrera également plus adapté aux jeunes joueurs grâce aux qualités nommées ci-dessus, il est du coup logique de lui accorder ce point.

Default

Si les deux jeux vous proposent d’arpenter les rues d’une ville en décrépitude à l’aide de tuiles carrées, le reste diffère beaucoup. Zombie 15’ propose de très nombreuses figurines (un peu moins de 100) ainsi qu’un livret de scénarios diversifiés et de nombreuses autres éléments comme des fiches de personnages ou des jetons. Dans Escape ZC les zombis sont de simples jetons en carton sur des socles et les personnages des meeples en bois, point de figurines ! Quant au reste, sorti des dés c’est assez léger avec simplement quelques cartes illustrées. Vous aurez compris que le matériel n’est pas comparable et que Zombie 15’ remporte ce point haut la main.

Default

Il est possible de jouer jusqu’à 5 à Escape ZC, un joueur de plus qu’à Zombie 15’, quant à l’âge il ne faudra avoir que 10 ans pour jouer au premier jeu, et 14 pour le second. Zombie 15’ est clairement plus dur avec moins de joueurs, tandis qu’Escape ZC arrive à compenser ce défaut en modulant le jeu. Il est donc assez logique d’attribuer ce point à Escape ZC.

Default

Il m’arrive encore de jouer à Escape, et cela malgré le fait que je le possède depuis déjà pas mal de temps. C’est un jeu qui se renouvelle bien et qui propose une ambiance unique. Malheureusement je n’ai pas eu le même ressenti avec Escape ZC, la dispersion y est pour moi plus importante que chez son grand frère, de même que le danger est à mes yeux moins présent. Je pense donc le ressortir moins souvent.

Zombie 15’ propose pas moins de 15 scénarios que vous mettrez pas mal de temps à réussir. Y reviendrez-vous une fois l’histoire pliée, c’est une autre question. Des scénarios supplémentaires peuvent être une bonne chose pour renouveler le jeu (5 sont disponibles sur le site internet) et, avec la profusion de matériel, il est tout à fait possible d’imaginer ses propres scénarios contrairement à Escape ZC, qui reste très limité même si rien ne vous empêche de moduler les niveaux en ajoutant des zombis ou en n’utilisant que certaines cartes. Les options sont nombreuses et à mes yeux Zombie 15’ dispose malgré tout d’une meilleure durée de vie.

Default

Vous aimez les zombies ? Non ? Vous risquez d’avoir un problème… Car oui, la condition sine qua non est d’apprécier ces créatures putrides. L’ambiance, ausi bien dans Zombie 15’ qu’Escape ZC, est effrénée ! Dans Zombie 15’ les joueurs jouent à tour de rôle, tandis que dans Escape ZC tout le monde joue en même temps, ce qui produit très vite un immense brouhaha ambiant. Si les gongs et les retours à la case départ d’Escape ZC amplifient le stress, les grognements zombiesques qui peuvent annoncer l’arrivée d’une horde sont tout aussi stressants, voire même un peu plus, dans Zombie 15’. Les deux jeux offrent une expérience angoissante où l’ambiance est l’élément numéro 1, il est donc normal de conclure sur une égalité car aucun des deux ne propose une ambiance plus réussie que l’autre.

Default

Le point le plus complexe et chatouilleux de ce versus. Autant le dire franchement, Escape ZC ressemble beaucoup à Zombie 15’ : l’idée, le matériel, la nomination des actions et même la durée d’une partie. Escape ZC ressemble également beaucoup à Escape premier du nom, sorti avant Zombie 15’. Les dés, les tuiles à sortir avec les symboles, le jeu en temps réel, le fait de revenir à la tuile de départ, etc. Difficile de dire qui s’inspire de qui, pourtant j’ai tout de même envie de dire que Zombie 15’ reste plus original qu’Escape ZC qui, même s’il ajoute des choses par rapport au premier, ne fait qu’adapter une recette qui a déjà fait ses preuves, tandis que Zombie 15’ propose une aventure originale.

Default

Je vous parlais de la profusion de matériel de Zombie 15’ avec ses figurines, ses nombreuses tuiles, ses cartes… tout ceci a un prix. Si Escape ZC se trouve en boutique aux alentours de 35€, Zombie 15’ vous fer débourser environ 54€. Il est évident que les deux jeux ne proposent pas le même matériel, c’est un fait, mais même si celui d’Escape ZC est moins prolifique, celui-ci suffit tout de même pour jouer et être immergé, et lui accorde donc ce point.

Default

Il est vrai que de prime abord les deux jeux semblent très similaires : combattre des zombies, récupérer des objets, une ville composée de tuiles et enfin un jeu en temps réel. Si l’essence est la même, le produit final est pourtant bien différent et c’est sur la profondeur de jeu que l’on va trouver le plus de différences. Escape ZC est un jeu d’ambiance, fun et rapide, qui se joue en une partie, tandis que Zombie 15’ est un jeu de rôle déguisé avec une véritable histoire s’étalant sur plusieurs scénarios, tranchant l’expérience de jeu en plusieurs parties bien différentes. Tout dépend au final de ce que vous recherchez : du fun et du rapide, où un jeu plus profond et plus immersif mais aussi plus exigeant car plus généreux. À vous de voir qui des zombies en carton où des figurines vous font le plus d’effet, mais surtout vous attire le plus.

Points forts/Points faibles :

Escape Zombie city

+ l’ambiance Escape

+ le grand n’importe quoi Escape aussi

+ mise en place simple

Jeu pas assez profond

Assez répétitif

Zombie 15’

+ le matériel

+ les scénarios

+ l’immersion

La mise en place

Des règles parfois difficiles à gérer en pleine action

Merci à Chips pour sa correction.

Plus de versus et de tests sur le site Les 1D Ludiques.

2 « J'aime »

Pour Escape ZC, tu y mets une photo avec inscrit 2 à 4 joueurs, et pourtant tu indiques pouvoir y jouer à 5. Je n'ai donc pas compris s'il s'agissait d'une erreur sur la photo, sur le texte, ou si tout simplement il s'agit d'une variante (officielle, non officielle) pour ajouter 1 joueur supplémentaire.

Question subsidiaire : le fait de jouer des enfants/ados dans Zombie 15' a-t-il des répercussions dans l'immersion du jeu ? Ca me fait un peu peur d'avoir des scénarios un peu trop orientés gamins (style : aller chercher le doudou du petit nicolas).

Oulà oui erreur de ma part c'est bien 4 joueurs pour cet Escape, après c'est une variante non officielle de mon crue pour jouer aussi avec ma fille (on est 5 à la maison) tout le monde donne un dé (et on ajoute un pion) et hop c'est tout bon ;)

Non le fait d'avoir des ados dans Zombie 15', ne pose aucun problème vraiment, que ce soit sur l'identification ou des scéanrios, ça sera plus "Résistez aux attaque de zombis" ou "aller chercher des jerricans d'essence", etc.
Aucun souci à ce niveau vraiment.

Peut être qu'il y a une variante du cru de Mme Michou pour jouer à 5 à Zombie 15, ce qui le remettrait un peu sur le devant dans cette catégorie du versus :) :) :)

1 « J'aime »

Moi j'ai joué à 5 et ça passe sans souci, ça joue seulement sur la difficulté.

vi vi je rigolais, j'ai lu le versus car je me tate à acheter un jeu en temps réel :)

C'est vraiment sympa que ce soit Zombie 15 ou Escape (premier du nom).

Pour moi, Zombie 15 par KO. Escape tourne en effet vite en rond.