UN MONDE OUBLIE - Découverte de l'Alchimiste

IELLO a fêté ses 10 ans d’existence ! Une belle réussite ma foi, lorsqu’on voit à quel rythme, ils se sont développés et affirmés sur le marché du jeu de société avec des titres que tout le monde connait, comme King of Tokyo,Tzolk’in et bien d’autres encore.

Pour fêter tout cela, quoi de mieux, en cette fin d’août 2014, que d’organiser un après midi ludique, dans leur locaux, autour des jeux…

IELLO diffuse donc une invitation à laquelle je réponds immédiatement. Non pas que c’était une joie de faire la bise à Patrice, Gabriel, Mathieu, Théo, Ludovic et toute l’équipe de IELLO en général, mais j’avoue que je m’y suis rendu avec l’espoir de tester leurs futurs “gros jeux” à savoir “Un monde oublié”, “Patchistory” et “Kingsport festival”

Et quelle surprise que ce monde oublié qui ne le mérite pas … d’être “oublié” justement. Il faut donc absolument que j’en parle dans cette niouze… un-monde-oublie

On commencera par un petit moment de panique intérieure et de déception, lorsque, sur la table des jeux mis à disposition, je ne voyais pas la boîte du “monde oublié”… Mais cette panique s’effaçait aussitôt lorsque je me suis rendu compte que le jeu était planqué dans une autre boite avec une vulgaire feuille collée et un griffonnage au stylo “The Ancient World”…

Bon sang, mais c’est bien sûr !..

Ni une, ni deux, je plaçais la bête sous le bras, il ne me restait plus qu’à trouver quelques joueurs motivés…

“Hé toi ! tu veux tester avec moi ou… tu veux tester avec moi…?”

Ceci fait, nous étalons le jeu dans une version fort bien avancée, même si quelques bouts de post it correctifs étaient patchés deçi delà… On a alors attrapé un IELLO man pour nous expliquer le toutim…

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Commençons par un très beau plateau qui nous plonge dans un paysage à la fois surnaturel et idyllique. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je le trouve vraiment bien illustré avec son côté un peu mystique… nous voilà tout de suite plongés dans l’univers du “monde oublié”

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Ci dessus le plateau représentant le monde oublié, joli non ? Les parchemins sont des actions…

J’étais alors à la tête d’une cité-état, et je possédais quelques régions, appelées “empires”, qui m’apportaient eau et nourriture pour mes citoyens (les cartes placées à droite ci-dessous). J’avais également quelques troupes militaires maniant le glaive et/ou l’arc…(Que l’on voit avec les symboles sur les cartes à gauche)… J’avais donc une force d’attaque totale de 3, répartie sur mes deux armées (2 glaives et une flèche)

cité

Chaque joueur possède au départ un plateau individuel et deux “empires” à droite. Le symbole des empires de départ indique une ressource de nourriture. Ce qui permet d’avoir 3 ressources de nourritures avec celle de la cité. A gauche, ce sont les forces militaires du départ, deux armées, une avec un glaive, l’autre maniant glaive et arc. La cité-état apportera à chaque tour, 5 pièces et une nourriture. Le “4” dans le carré gris indique que l’on ne peut avoir plus de quatre cartes empires…

Bref, il ne me restait plus qu’à me développer pour faire croître ma cité-état…

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Ma cité au départ… enfin presque, j’avais déjà amélioré une armée

Mais comment faire pour ?

Et bien, le principe est simple…pour être le gagnant, il suffit de ramener à sa cité des bannières … et plus on a de bannières dans une même couleur, plus on devient puissant !

bannières

Ci-dessus les différentes bannières que l’on va trouver sur les cartes que l’on va gagner

Heureusement pour moi quelques dévoués citoyens allait m’aider dans ma quête ! il suffisait de les envoyer quérir ce dont j’avais besoin… Mais comme partout, le premier arrivé, serait le mieux servi !

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Comme on peut le voir, le plateau possède des actions dans lesquelles on envoie nos pions “citoyens”. Les pions ont des valeurs et pour chaque action, on aura des conditions telles que jouer un numéro supérieur à celui qui vient d’être posé, ou un numéro égal ou encore payer si on ne suis pas les consignes de poses… Bref de quoi bloquer ou ennuyer nos adversaires ! La pose des citoyens est donc l’un des éléments clés du jeu…

Mais que font nos citoyens une fois partis ?

Et bien les choix sont multiples, on va pouvoir recruter des armées (Cartes en bas à droite sur la photo ci-dessus), élargir nos possibilités en achetant de nouveaux empires (Cartes en bas à gauche sur la photo ci-dessus). Ces empires nous donnent alors de nouvelles actions ou bonus divers comme de l’argent, des terrains pour agrandir notre empire…

citoyen

un citoyen

D’ailleurs en parlant de s’agrandir, on pourra aussi coloniser de nouvelles provinces !

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Les provinces

Un enchaînement va alors se créer : se développer pour être plus fort, mais ce sera de plus en plus coûteux, il faudra donc aussi se développer pour payer et nourrir tout le monde…

Et oui… dans le monde oublié, on se nourrit aussi et croyez moi, dans la partie que j’ai joué, on était tous au régime car la nourriture est rare…

On pourra également avoir un peu plus de citoyens pour faire encore plus de choses… mais rappelez vous, c’est que ça mange ses bêtes là. Et ne pas les nourrir, c’est, non seulement, les laisser au lit à ne rien faire, mais ça donne des pénalités !!

Enfin, une fois qu’on aura décidé d’envoyer notre peuple au boulot, on pourra à tout moment combattre des titans…

Des titans !? … On ne vous l’avez pas dit ?

Et bien autrefois, ce monde oublié était infesté de titans qui terrorisaient les populations. Heureusement pour nous, nous les avons repoussé… Et non content de les avoir fait fuir, ils nous arrivent d’aller en tuer quelques-uns rien que pour la gloire. Faut dire que, plus ils sont balaises, plus ils rapportent des bannières !

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Les cartes titans de 1 à 3 bannières…

Bon là, on ne voit pas les titans… mais ils devraient ressembler à ça dans la version finale

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Celui-ci rapporte deux bannières, mais il faut 8 de valeurs d’armée… une fois accroché dans notre salon, il rapporte une pièce à chaque tour et permet d’agrandir notre empire

Bien entendu, les bougres ne se laisseront pas faire ! Et il ne manqueront pas de marcher sur vos plates bandes. Ils pourront détruire quelques régions qu’il faudra remettre en état sous peine de perdre des ressources.

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Il faudra avoir des armées de plus en plus fortes comme ci-dessus

Il sera nécessaire de payer nos soldats, et ce sera de plus en plus cher, sauf si on les améliore

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Sur la photo, on voit les pièces dépensées sur les cartes armées pour payer leurs attaques… on peut également voir que mon adversaire a déjà 3 bannières bleues …Cela lui donnera 4 points…

Voilà… on va effectuer 6 tours de jeu… Ensuite… nous, dirigeants de nos cités états, on fera le décompte de nos bannières. Plus il y aura de bannières de la même couleur, plus nous auront de points… C’est pourquoi, nous allons combattre les titans, prendre les empires et conquérir les régions qui nous intéressent le plus. Mais aussi empêcher les autres de le faire… Bien entendu, celui qui aura le plus de points sera le meilleur empereur du monde oublié…

Ce que j’en pense ?

J’étais tellement absorbé par le monde oublié que je ne vous ai pas ramené beaucoup de photos, pour une fois… Mais impossible de résister à l’envie de vous le faire découvrir.

Après 8 minutes pour un empire, qui a reçu une note plus qu’honorable sur Tric trac et un “Mops approved”,

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Ryan Laukat, l’auteur, nous apporte, avec “un monde oublié”, un nouveau jeu comme je les adore.

Oui, cette nouvelle vague où les règles sont très rapides à assimiler, mais avec énormément de profondeur, de tactiques, de stratégies. Un jeu où chaque choix est crucial car on aura peu de tours pour les exploiter.

Le “monde oublié” a surtout réussi à me faire oublier le temps de jeu, tant il a capté toute mon attention…

Avec sa simplicité des règles, “un monde oublié” s’ouvre à un large public. Mais il n’en restera pas moins un perle ludique pour les experts qui pourront s’affronter à optimiser leurs tours de jeu et éradiquer les stratégies des adversaires.

Ajoutez à cela de belles illustrations par l’auteur lui même… une espèce d’univers mystique, et vous obtenez un très bon jeu que je tenais absolument à vous présenter.

Un monde oublié … pas question que je l’oublie dans ma ludothèque !

Tapimoket

PS : Un grand merci à la IELLO team pour son accueil chaleureux et convivial

Découvrez mes autres articles… http://alchimistegames.wordpress.com/

4 « J'aime »

j'ai dû louper l'information dans l'article mais quelle est la date de sortie du jeu ?

@Octorok .... Bonjour Octorok, aux dernières nouvelles, il sera disponibles pour Essen et juste après dans les boutiques. C'est à dire vers mi Octobre (17/10) ;)

Le thème reprend l'intrigue de l'ATTAQUE DES TITANS un manga a succès ;)))) Du coup, ça donne envie ;-p

1 « J'aime »

@morlockbob J'en suis fort désolé.. Mais Iello sera au CNJ le 28...

1 « J'aime »

C'est du "8 minutes pour en empire" en plus grand, plus long, plus riche vu d'ici, non?

Ce qui n'est pas une critique hein, j'adore ce petit jeu qui sort dés que possible de ma ludothéque!

Une petite TTV me permettra de capter l'ambiance et la richesse du gameplay...

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je n'ai pas vu la durée théorique ni le nombre de joueurs...

@domkennoby J'ai presque envie de dire oui... mais je vais dire non... Mais on sent bien la "patte" de Ryan Laukat quand même....

Mais ce n'est pas une critique, hein

@kogaratsu

C'est de 2 à 4, ... 90 Minutes ... Cf fiche tric trac..

Ceci dit, nous étions 4 joueurs... et on a mis environ 90 minutes vraiment... ;)

Bien entendu, je ne compte pas le temps de l'explication

les vidéos ne m'ont pas enthousiasmé, c'est très classique, assez décousus, quasiment aucunes interactions et j'ai du mal à voir le moindre rapport avec 8 minutes pour empire !! ah si ! les collections ?

surement un bon jeu ! mais juste un bon jeu bien fait, mais sans le supplément d'âme qui me fera passer à la caisse

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@Harry Cover Je ne suis pas allé voir la TTTV.. puisque j'y ai joué en vrai... Donc c'est possible qu'elle ne soit pas "enthousiaste" ... J'irais voir ... Mais je parlais à un ami joueur récemment, en lui disant que, j'attendais sa sorite pour l'ajouter à ma ludothèque. Ses qualités sont la durée d'explications, ses illustrations tout en ayant ce qu'il faut de profondeur, avec peu de hasard...

Oui, il n'a rien d'extraordinaire à part le fait, comme je l'ai dit, d'avoir l'aspect d'un gros jeu, le gout d'un gros jeu, sans en être un... une sorte de passerelle entre le familial et l'expert. Parfait pour ceux qui veulent démarrer dans le jeu de placement / développement... un peu comme l'âge de pierre

Bien entendu, si vous voulez du gros jeu, il vaut mieux, chez iello se lancer vers un patchistory ou un dominant species de filo...

Le rapport avec 8 minutes ? ... au moins les illustrations... et un soupçon de mécanique... comme je l'ai dit, ce n'est pas la même jeu mais on reconnait bien la même "patte" de l'auteur quand même...

Juste une remarque dans la forme de l'article (le fond étant à mon sens très bien...)

je trouve dommage d'utiliser l'image du "mops approuved" dans l'article sachant que cette distinction honorifique n'a pas été attribuée (ou pas encore...) à ce jeu... Du coup quand je regarde trictrac de ma tablette, la niouze (avant de cliquer pour l'ouvrir) apparait avec 2 photos: celle de la boite et celle du mops approuved. Du coup, c'est trompeur...

Voilà... c'était pour dire... euh.. rien du tout !

Merci

@matmax54 Effectivement, mais hélas, je ne peux rien y faire ... C'est en lisant l'article que je précise que c'est 8 minutes qui a le mops approved... Enfin, celui là l'aura peut être.