Troadé, kézaco ? (Part 1 : le trophée des créateurs)

Oy !

Il n’y a plus qu’un mois environ avant le festival Troadé, alors il est plus que temps que je sorte ma plus belle plume pour vous parler un peu des projets de l’association concernant le festival, ses exposants, et le jeu en Bretagne. Le tout, en exclusivité sur Tric Trac ! Ayant du coup plein de choses à dire, j’ai choisi de découper la bête en trois parties (rassurez-vous, elle n’a pas souffert lors de l’opération !)

  • Le premier article (ici présent) va mettre en valeur les créateurs de jeux qui seront présents lors de notre festival. Comme ils sont presque une vingtaine, nous avons prévu de leur dédier un concours avec un trophée à la clé.
  • Le second article présentera plus précisément le festival Troadé.
  • Et le troisième article évoquera un projet que je viens tout juste d’initier, avec pour but le regroupement (ou au moins la mise en relation) des évènements et des activités ludiques en Bretagne.

A) Les prototypes qui seront présentés

Pour cette seconde édition du festival Troadé, nous avons la chance d’accueillir de nombreux créateurs de jeux. Certains ont déjà un pied dans une maison d’édition, d’autres se sont déjà auto-édités, mais la plupart sont toujours en phase de test, ou en recherche d’éditeur. Certains créateurs viennent de loin pour nous présenter leurs jeux, et je trouve qu’ils méritent un coup de projecteur (sans taper trop fort bien sûr !). Pour vous faire une idée, vous trouverez ci-dessous quelques photos des protos de nos potos. Et en plus, si vous laissez le curseur de votre cyber-mulot sur une image sans bouger pendant quelques secondes, le titre du jeu et le nom de son auteur apparaîtront comme par magie ! Par ailleurs, si vous cliquez sur l’image, cela va vous renvoyer directement sur la fiche de l’auteur, qui est publiée sur le site de Troadé. Tric Trac Blog c’est vraiment trop balèze ^^

Et tout n’est pas là ! Car certains petits malins ont prévu d’exposer plusieurs prototypes ! Puis bien sûr il y aura sans doute quelques recrutements de dernière minute, qui du coup ne seront pas présents dans cet article. Z’avaient qu’à réserver leur place avant, non mais ! En plus, cela laissera de potentielles surprises aux potentiels visiteurs de Troadé 2015…

B) Le concours des prototypes

Un concours sera organisé pendant la durée du festival. En me basant sur ce que j’ai vécu ailleurs en tant qu’exposant avec mon propre prototype de jeu, j’ai essayé d’imaginer un concours auquel j’aurais vraiment souhaité participer. Mais hélas je ne pourrai pas. Non. Là j’organise, donc je n’expose pas. En tout cas, voici le principe du concours…

Les créateurs de jeux pourront gagner des points de trois façon :

  • Par le public. Des bulletins de notation seront fournis aux visiteurs/joueurs pour qu’ils puissent indiquer leurs prototypes préférés, en mettant l’accent sur la jouabilité du jeu.
  • Par les passionnés. L’association Troadé se chargera de cette notation, en privilégiant l’originalité du jeu. D’ailleurs, j’en profite pour signaler que nous acceptons les chèques, les billets, ou tout autre moyen de corruption !
  • Par les professionnels. Cette fois, ce seront les éditeurs eux-mêmes qui noteront les prototypes, en prenant en compte l’éditabilité du jeu (et là, je m’aperçois que mon correcteur orthographique ne connait pas le mot “éditabilité”. C’est scandaleux). J’espère qu’au moins 2 ou 3 éditeurs seront d’accord d’aller jeter un oeil aux différents prototypes…

Au final, une moyenne sera calculée entre les trois types de bulletins, et le gagnant sera annoncé sur la fin du festival.

C) Le trophée des créateurs

Si on m’avait dit qu’organiser un festival de jeux nécessiterait des compétences de menuisier, j’aurais ri. Hé bien j’aurais eu tort. Désireux de créer une sorte de “sculpture” en tant que récompense pour le gagnant du concours des prototypes, l’idée d’un trophée contenant trois dés m’a vite semblé évidente. Par chance, quelques jours après j’ai reçu le don d’un de nos sponsors (le Vaisseau NautiluD, de Frédéric Langlois). Ce don contenait, entre autres, des cubes en bois d’une taille de 10 cm³. Je ne pouvais pas espérer mieux ! J’ai donc emprunté du matériel, et je m’y suis collé. Tout au long de la réalisation de ce trophée, j’ai pensé (oui, ça m’arrive parfois) à prendre des photos. Les voici :

→ Les cubes en sapin, à l’état “brut”. Les manipuler, c’est un coup à se prendre des échardes plein les doigts ! Et je n’aime pas les échardes. C’est pervers, c’est petit, et ça fait mal.

→ Grâce à une superbe bécane empruntée à un pote - Benoît - j’ai poncé les 6 faces des 3 cubes. Maruk : 1 [VS] échardes : 0… Maruk wins !

→ En inclinant ce petit plateau latéral à 45°, j’ai réussi à poncer les arêtes des cubes, pour qu’ils ressemblent plus à des dés. Au passage, je me suis dis qu’assembler les trois dés de cette façon, ça devrait rendre pas mal.

→ Grâce à une perceuse-colonne empruntée à moi-même (pour une fois que j’ai un matériel adéquat pour bricoler…), j’ai percé des trous pour faire des D6. Oui, j’ai dessiné un pochoir pour que ça soit bien symétrique. Et oui, les faces des dés sont dans le bon ordre d’un vrai D6 ! Penser le contraire, c’est mal me connaître, mesdames et messieurs.

→ 3 dés en bois au soleil couchant (cette photo n’apporte rien dans les étapes de construction de ce trophée, mais je trouve juste l’éclairage joli)

→ Fixation des dés avec un tube de colle polyuréthane, encore une fois emprunté à Benoît. Vu la cochonnerie que c’est (la colle, pas Benoît), je peux vous assurer que ces 3 cubes en bois ne sont pas près d’être séparés à nouveau !

→ A ce stade là, je me disais “cool, plus qu’un peu de lasure et zou, c’est terminé. Vite fait, bien fait : je suis trop génial”…

→ Sauf qu’en “monochrome”, c’est bof. Très bof. Cela ne me convient pas du tout ! Que faire ?

→ Et là, une idée de génie : après la ponceuse et la colle, si j’allais emprunter encore un autre outil, genre… une ponceuse d’angle ! Sauf qu’en fait, j’ai tout poncé sauf les angles… Mais cette fois, je suis content du résultat, et je trouve cela digne d’un trophée.

→ Après 2 couches de vernis, le cube se prend en selfie à côté d’un beau gosse qui n’en revient pas !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ça vous a plu. A bientôt pour la deuxième partie, très prochainement j’espère :wink:

Maruk

1 « J'aime »

J'ai été ravi de participer à la première édition de ce jeune festival prometteur. L'ambition de la deuxième édition est égale à la motivation et l'investissement de son organisateur et cela promet un beau festival ludique à souhait et riche en rencontres et événements : vivement les 19 et 20 septembre prochains !

Au sujet du trophée : c'est une vraie réussite ! Félicitations !

Good job ! Hâte de le voir de mes propres yeux ! ;)

Beau travail pour le trophée :)

Hate d'y être !