test gravity maze

[Gravity Maze]

Après avoir édité un casse-tête nommé Lazer Maze où la lumière était au centre du jeu, voici que Thinkfun revient avec un nouveau casse-tête où la gravité sera de mise. La question est : serez-vous attiré par elle ?

Default


Gravity Maze
Un jeu de
Illustré par
Publié par Think Fun
A partir de 1 joueur
8 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 3 minutes
Prix: 35,00 €


Règles :

La règle est simple : réussir à faire parvenir la bille en métal d’un point de départ vers son but, le cube rouge, qui n’est ouvert que sur un côté. Pour cela vous devrez vous plier aux exigences des cartes défi dont la difficulté ira croissant, et qui vous imposeront des pièces bien spécifiques, ainsi qu’un point de départ et d’arrivée. Tout ceci en faisant emprunter divers couloirs et trous à votre bille, à travers les différentes structures de couleur. Peu de chose à dire si ce n’est que vous allez devoir faire chauffer vos neurones pour arriver au bout des 60 cartes défi, et leurs 4 nivaux de difficulté. Les pièces de couleur possèdent différentes configurations : des zones plates, des couloirs descendants ou tout simplement le vide.

Matériel :

C’est ici tout le cœur du jeu ou presque. C’est du moins grâce à ce matériel que vous allez pouvoir résoudre ces casse-têtes. Ces sont des pièces de différentes tailles que l’on retrouvera avec des orifices de différentes formes et orientations de sortie. Il en existe de 6 couleurs : bleu, orange, vert, violet, gris et enfin rouge. À ces pièces s’ajoute le plateau où elles seront encastrées, ainsi que 3 billes en métal. Sans oublier des cartes sur lesquelles figurent les défis avec au verso la solution dédiée.

Comme je le disais au début, ces pièces sont le cœur de jeu et font toute sa saveur. Elles sont d’excellentes qualités et il sera possible d’insérer les unes dans les autres à n’importe quel niveau. De même que pour faciliter la compréhension des défis, les pièces sont marquées de points noirs, afin de savoir dans quel sens les jouer, lorsque l’on réfère à la carte au début de chaque défi. Tout ceci est très bien réalisé et fort ingénieux. Je salue le travail éditorial.

Ressenti durant la partie :

La progression dans les défis se fait doucement, les niveaux étant bien déterminés et pensées. La montée dans la difficulté se fait donc dans la douceur. Le jeu propose beaucoup de défis (60 au total), ce qui est fort plaisant. De plus, le fait de pouvoir se jouer des pièces pour les utiliser dans différentes configurations fait partie intégrante du plaisir de jeu. Et quelle joie de lâcher cette petite bille en métal et là voir déambuler à vive allure entre les couloirs de couleurs, afin d’atterrir à pleine vitesse dans le cube rouge. C’est assez grisant et fichtrement bien fichu. Le ressenti pour ce type de jeu, plutôt cérébral est donc très agréable et renforce les qualités ludiques de celui-ci en lui apportant un peu de dynamisme.

Durée de vie :

Résoudre tous les casse-têtes ne se fera pas en quelques minutes, il est donc clair que la durée de vie sera assez bonne, par contre une fois terminé il y a peu de chances que vous y reveniez. Mais bon avec 60 défis présents dans la boite, vous avez déjà de quoi faire. Contrairement à Lazer Maze vous pourrez vous amuser à construire des structures afin de créer d’autres casse-têtes et manières de profiter du matériel. En tout cas si vous avez des enfants ils ne mettront pas longtemps à le faire.

Avis :

Il est toujours plaisant de se mesurer à un casse-tête, surtout que Gravity Maze prend le temps de vous emmener par la main vers des chemins plus complexes, de vous apprendre les rudiments du jeu. Si Lazer Maze m’avait un peu laissé sur ma faim, Gravity Maze m’a plus convaincu avec son système de validation bien plus clair et immédiat. Le jeu possède une bonne durée de vie pour, et le matériel est un véritable plus pour l’immersion de votre expérience ludique. Si vous n’aimez pas les casses tête, passez votre chemin, mais si c’est le contraire je ne saurais que vous conseiller de vous pencher sur Gravity Maze qui pourrait bien vous réserver quelques surprises.

3 « J'aime »

Merci pour l'article, ça me donne encore plus envie...

Merci pour ton MP, c'est corrigé, content d'avoir donné envie.