SPLASH SUR NOS ETALS

Voilà, Splash est arrivé en France. Décidément, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, car c’est un jeu d’auteurs français, Marie et Wilfried Fort, qui a déjà été édité et distribué dans une bonne dizaine de pays depuis le début d’année mais pas encore en France! Ca y est, c’est réparé. Atalia ne pouvait pas laisser passer une telle perle ludique alors qu’on se l’arrache à l’étranger!

Si vous n’avez pas encore pu regarder les TTTV qui lui sont consacrées, voici une brève explication du jeu…

Default

Vous avez 30 petites pièces en bois, de 5 formes différentes et de 6 couleurs.

On se les répartit entre joueurs en essayant de se constituer une réserve personnelle de toutes les couleurs et de toutes les formes…

On construit une tour commune en essayant de ne pas la faire tomber. Oui, c’est un jeu d’adresse, accessible même aux plus petits (à partir de 6 ans), mais vous allez comprendre que c’est aussi un jeu un peu fourbe…

En effet à tour de rôle on choisit une pièce de la même couleur ou de la même forme que la dernière posée sur la tour et on la passe à son voisin de gauche. A lui de la poser sans faire tomber la tour.

On essaie de lui rendre la vie difficile en lui passant une pièce qui pourrait faire tomber la tour. Si la tour tombe, SPLASH, le joueur qui lui a passé la pièce gagne une goutte d’eau. Le joueur qui fait tomber la tour récupère les pièces tombées (mais jamais plus de 3)… et ainsi de suite.

Les joueurs plus confirmés apprécieront l’aspect tactique du jeu: Si on n’a pas de pièces de la même forme ni de la même couleur que la dernière posée sur la tour, on la prend de la réserve d’un adversaire ce qui revient à l’aider… en effet dès qu’on termine ses pièces on gagne la partie !

Autre condition de fin de partie et de victoire, collectionner 3 gouttes d’eau !

Marie, Wilfried et Philippe jouent depuis quelques minutes… la tour est déjà composée de plusieurs pièces. L’équilibre est instable… la dernière pièce est une barrette blanche… Philippe doit décider laquelle de ses pièces donner à Wilfried…Il n’en a plus que deux, une barrette rouge ou une barrette bleu… la tension autour de la table est palpable… Philippe s’aperçoit qu’il est le seul à posséder encore des barrettes et des pièces rouges. Il opte donc pour la barrette rouge… Wilfried est gêné car il doit essayer de poser la pièce malgré le ricanement de Philippe… “Chut, tu me déconcentre!” Marie par contre est en apnée… Ca y est la pièce est posée… Wilfried doit donner une pièce à Marie. “Quoi? Je n’ai pas de barrettes ni de pièces rouges à donner à Marie?” Il faut la prendre dans la réserve d’un adversaire. Marie a encore des pièces mais pas de barrettes ni de couleur rouge. Philippe a encore sa barrette bleu… et son ricanement se transforme en un éclat de rire satisfait… Il a gagné ! En effet, Wilfried est obligé de prendre cette pièce de la réserve de Philippe pour la donner à Marie. Philippe finit ainsi ses pièces et donc gagne automatiquement !

Allez voir les TTTV. Ce sera encore plus facile de comprendre le déroulement d’une partie: la video dure un quart d’heure avec l’explication des règles et une partie complète. C’est par ICI ! La TTTV se termine aux 3 gouttes, mais comme vous pouvez voir dans l’exemple ci dessus, les deux conditions de victoire s’alternent assez souvent…

Pour plus d’info sur l’histoire de ce jeu, aller voir le papotage avec des images d’archive du salon international du jeu de New York ! C’est par la !

Splash arrivera bientôt en boutique, si celle où vous vous rendez généralement ne l’a pas encore, n’hésitez pas à lui demander de le commander !

2 « J'aime »