Shakespeare : l'extension (1)

Pour fêter 2016, année Shakespeare, Ystari vous propose de découvrir en quelques étapes l’extension du jeu Shakespeare, qui sortira au printemps. Elle prendra la forme d’un paquet de 50 cartes pour un prix avoisinant les 10€.

Même si cette extension n’était initialement pas prévue, nous n’avions pas vraiment envie de quitter le jeu si vite. Nous avons donc repris nos nombreuses notes et réfléchi aux manières de pousser encore plus loin l’expérience. Un nouveau concept de jeu est né, les coulisses, qui sera dévoilé sous peu. Il permettra d’ajouter une dimension supplémentaire au jeu et demandera aux habitués de Shakespeare d’intégrer de nouveaux facteurs et de changer leurs habitudes.

Cependant, l’extension contient plus que ce nouveau concept. Vous avez été nombreux à réclamer de nouveaux acteurs pour le jeu. Pour ceux-ci, nous avons également voulu apporter un peu de changement (et pas simplement des plumes). L’extension contiendra donc 9 nouveaux acteurs et voici, en avant-première, les 3 premiers.

Note : les graphismes et l’iconographie sont en cours de réalisation, donc rien de ce que vous voyez ici n’est définitif.

Shylock

Shylock, Le Marchand de Venise, introduit un nouveau concept. Son pouvoir d’activation est simple : donner une plume rouge (qui permet d’avancer dans l’acte I). Cependant, on peut aussi remarquer que son costume est un peu différent de ceux des autres acteurs : il ne comporte que 2 éléments au lieu de 3. Ce costume plus « petit » est un peu spécial. En effet, dès qu’il est complété, Shylock débloque tout son potentiel et obtient deux plumes rouges au lieu d’une à chaque fois qu’il est activé (ce qui est bien entendu idéal pour avancer rapidement sur l’acte I). Si l’on considère son coût modique (1£), il peut donc rapporter beaucoup d’argent à son propriétaire et sera le compagnon idéal des castings de stars.

L'ours

L’ours est sans doute l’effet de scène le plus discuté de Shakespeare depuis son introduction dans Le Conte d’Hiver. Il était donc difficile de résister à l’envie de l’inclure au casting, avec bien sûr un pouvoir très spécial. L’ours ne s’active donc pas. Par contre, il donne automatiquement à son possesseur la première action du jour (quelle que soit sa place à l’issue de l’enchère). Ainsi, si le joueur est premier à l’issue de la phase de mise, il jouera 2 fois de suite (la première action grâce à l’ours, la seconde étant son tour normal). Et même sur les tours où il a envie de miser beaucoup de cylindres, le joueur est toujours assuré de jouer la première action, ce qui lui donne beaucoup de latitude. L’ours est bien entendu d’autant plus puissant qu’il est recruté tôt et qu’il y a de joueurs à table.

Le Fantôme

Ce spectre, père d’Hamlet, plane comme une menace permanente pour les autres joueurs. A chaque fois qu’il est activé, tous les joueurs (excepté son possesseur) doivent reculer d’un cran sur l’acte de leur choix. Mais son pouvoir pour les répétitions en costume est sans doute encore plus puissant : tout comme la Reine (après tout, c’est le fantôme d’un roi), il permet de piocher 3 cartes d’objectif et d’en garder une. Le fantôme est certes très couteux, mais son pouvoir de nuisance et sa capacité à rapporter des points cachés en font un atout formidable pour les amateurs de pièces à sensations !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine pour rencontrer 3 nouveaux acteurs et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Ludiquement,

Ystari

Lien vers l'article suivant :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-2

12 « J'aime »

ça donne envie de découvrir l’extension!
J’ai hâte d’être à Ludinord pour tester le proto.

2 « J'aime »

Un achat direct qui renouvellera superbement le jeu! :slight_smile:

2 « J'aime »

Si tous les nouveaux perso sont aussi cheatés, les persos de base vont sembler faible ^^ Mais ça cré donc un nouveau rang de perso costo, les acteurs standards, et les figurants

Pour Shylock, le coup de 2 plumes rouges fonctionne que pour son activation ou aussi aux répétitions ?

Au risque de paraître scetique, alain à traduit ma pensée ; une extension sortant si peu de temps après la sortie du jeu.

Quelle garantie à t-on qu’elle ne déséquilibre pas le jeu de base avec ces nouveaux persos, j’imagine vu le délai aussi court entre la sortie du jeu et de l’extension qu’il n’ y à pas eu autant de partie test pour l’extension que pour la sortie du jeu initial.
Autre hypothèse, les nouveaux persos étaient déjà crées lors de la sortie du jeu et ont été testé dans les partie test mais à ce moment-là pourquoi ne figure t-il pas déjà dans la boite de base.

Je pense que si certains éléments ne sont pas inclus dans un jeu de base c’est surement pour le rendre accessible à un public plus large tout simplement.
Vu le nombre de sorties c’est clairement pas évident de trouver ce savant mélange.

Merci Karis pour ces infos :slight_smile:

Shakespeare est un excellent jeu, accessible et profond, et l’extension me semble inutile (comme pour
la majorité des bons jeux).
Mais pour 10 euros :slight_smile:

Moi je trouve qu’au delà de l’intérêt commercial c’est judicieux de point de vue ludique s’il y a autre choses que des nouveaux persos comme ça semble être le cas.
Enfin, commercialement, 10 euros c’est malin :wink:
Moi j’achèterai l’extension!

Ce jeu j’y joue à chaque soirée jeu entre amis depuis sa sortie et je ne m’en lasse pas. Bon… Je n’arrive jamais à gagner alors peut-être qu’avec un nouveau système introduit je pourrai enfin profiter d’une première place. J’achète !

1 « J'aime »

Des extensions comme ça moi j’aime, comme la Ystari Box qui sont vraiment des plus pour les jeux et à des prix abordables.
Beaucoup trop d’exemple d’extension où le prix est trop élevé par rapport au contenu et/ou l’intérêt.

Pour le coup je suis client d’une extension, le principal défaut que je ferai à Shakespeare étant un léger manque de renouvellement d’une partie à l’autre. Et les 3 persos présentés augure du bon (surtout l’ours).

1 « J'aime »

Ha ! Le teasing ! Une extension pour 10e, je prends. Si elle est daubée, tant pis, on y jouera plus avec.
Néanmoins, il faut espérer qu’elle ne le soit pas, espérer donc que les playtests soient aussi chiadés que le jeu de base. Du coup, my two pennies :
A première vue, l’ours me semble bien puissant. Son coût n’est-il pas sous évalué ? On peut quand même se permettre la mise de 5 actions en conservant la 1ère place sur la piste de l’initiative - qui a aussi une influence sur l’ordre des répétitions. Bon, j’imagine que c’est celui qui gagne les enchères qui continuent à gagner le pv.
Le fantôme est sûrement à reprendre. Faire perdre 1 cran dans une piste à tous les joueurs. A chaque tour. Parce que soyons honnêtes, ce sera lui que tu refresheras. Les joueurs montent de combien de plumes par tour sur les pistes ? Trois ou quatre en moyenne haute. Là, on défonce leur moyenne.
Sinon les pouvoirs sont nouveaux donc à tester. Ça semble renouveler le jeu, donc remplir votre objectif.
Cordialement,
Rhaps’

Super nouvelle, pour un excellent jeu.
10 euros l’extension, c’est même pas la peine de se poser la question.
Pour l’équilibrage non plus, il n’y a pas à se poser la question, ils savent faire chez Ystari.

1 « J'aime »

Ouah, que de réactions ! Et ce n’est pourtant que le début des surprises :wink:
Bon je vais répondre à chacun…

Il ne fonctionne pas aux répétitions, de même qu’il limite le costume à 10 et qu’il ne fonctionne pas non plus avec l’objectif de costumes.

Pour ce qui est de “cheaté”, je te rassure cela ne sera pas le cas, mais je vais répondre juste en dessous :wink:

C’est parfaitement ton droit d’être sceptique.

Contre cela je ne peux que présenter le bilan d’Ystari. Nous n’avons jamais sorti un jeu sans faire des dizaines (centaines) de parties de test dans toutes les configurations. Je ne permettrai jamais cela simplement (et Thomas non plus). Pour cette extension, comme pour le jeu de base, nous avons testé sans relâche et discuté pendant des heure (littéralement) de l’équilibrage. De plus, le jeu de base nous a permis de mettre en place un certain nombre de procédures mathématiques pour évaluer la force des personnages et ces formules nous ont été bien utiles ici.

Pour ce qui est de la seconde hypothèse, je dois également la réfuter. Comme je le dis au début de l’article, il n’y avait pas de plan d’extension à la base et aucun personnage “rejeté”. Même Prospero a été imaginé après. Nous nous sommes simplement rendu compte que nous avions toujours envie de travailler sur le jeu après sa sortie et nous nous sommes fait plaisir. Nous espérons également vous faire plaisir…

4 « J'aime »

Disons oui et non dans la mesure où nous n’avions pas de plan d’extension. Après je ne renie pas du tout le jeu de base et je pense qu’il est parfait comme il est. Mais l’extension rajoute des éléments intéressants et, pour une somme modique je pense, permet vraiment d’étendre les possibilités du jeu.

1 « J'aime »

Surprises ? Sur ce jeu uniquement ou sur d’autres aussi ? ^^

Oui et d’une certaine façon il n’est absolument pas obligatoire d’acheter cette extension.
Je pense que le jeu de base est très bien comme il est et, j’insiste, il ne faut absolument pas le voir comme quelque chose d’amputé.
Mais voilà, nous avions envie d’aller plus loin. J’aime vraiment Shakespeare et c’est dur de fermer le livre et de se dire que c’est du passé maintenant et qu’il faut se tourner vers la suite. Les jeux de nos jours ont une durée de vie médiatique bien trop faible et c’est quelque chose que j’ai du mal à encaisser. Je crois que Shakespeare mérite mieux que deux mois d’excitation avant l’anonymat et je fait mon possible pour montrer ses qualités. Après ce n’est pas moi qui ferai l’histoire de ce point de vue :wink:

1 « J'aime »

Pas mal du tout. Pensez-vous qu’on pourra l’acheter au FIJ de Cannes?