Petite danseuse étoile, bouge ton corps avec Haba

[Petite danseuse étoile]

Petite danseuse étoile, bouge ton corps avec Haba

Parmi les dernières sorties de l’éditeur spécialisé enfance Haba, posons aujourd’hui notre regard sur une petite boîte rose avec une fillette aux couettes aériennes qui se propose de nous emmener dans les rêves de la danse classique entre petit rat et étoile.

À destination des tous jeunes (le jeu est conseillé de 4 à 8 ans) (et sinon oui rose… fillettes… toussa), ce petit jeu de cartes renforcées, adapté aux de petites menottes propose un jeu semi ou coopératif qui ne va pas faire des enfants de futurs danseurs mais qui va allier observation et expression corporelle.

Default

Le jeu se compose de cartes de petites danseuses (pas de Billy Elliot ici) qu’un magicien facétieux aurait coupé en deux. Côté dos rose, on y découvrira des positions de haut du corps tandis que les cartes à dos bleu représentent des positions de bas du corps.

Suivant le nombre de participants, nous allons disposer une ligne de cartes roses (faces cachées) en une ligne de 7 à 11 cartes. Toujours, face cachée, nous allons poser juste sous chacune d’elle, une carte bleue correspondante.

On commence par découvrir les deux premières cartes. Hop ! Tout le monde observe les cartes et adopte la même position. La ou le premier joueur avance ensuite le pion principal sur les deux cartes suivantes. Nous les découvrons ensuite et ce joueur devra ensuite prendre la position précédente puis adopter la nouvelle. On passe ainsi au joueur suivant qui fera de même.

Si une ou un petit danseur a un peu mal à trouver la bonne position, charge aux autres de lui donner un petit coup de main.

Default

À la fin de la ligne le spectacle sera terminé et tous les participants pourront s’applaudir.

Pour les plus âgés, on pourra compliquer un peu les choses en ne se contentant pas de reprendre juste le dernier geste mais en reprenant toute la série depuis le début.

Et qui gagne ? Mais voyons comme d’habitude, ceux qui s’amusent !


« Petite danseuse étoile »
Un jeu de Charly von Feyerabend
Illustré par Jacqueline Urban
Publié par Haba
2 à 6 joueurs
4 à 8 ans
Langue des règles: France, Allemagne, Royaume-Unis, Espagne, Italie, Portugal
Durée: 10 minutes
Prix: 7,00


2 « J'aime »

Alors que le jeu de société est et devrait rester asexué, marketing et publicité rêvent de lui donner la même orientation sexuelle et normé que le monde du jouet, avec des codes aussi ridicules que rose + danse = jeu pour filles.

J'ai vomi !

4 « J'aime »

C'est assez surprenant de la part de Haba de proposer un produit aussi "genré", après je kiffe le meeple de danseuse rose !

Il ne me semble pas qu'il soit écrit "jeu pour fille" sur la boîte...

Peut-être devrions-nous changer nos façons de penser (rose = pour fille, danse= pour fille) avant de jeter l'opprobre.

2 « J'aime »

Je ne jette jamais l'eau propre. Mais boite full rose (alors que leur ligne est habituellement jaune, et donc non genrée), titre au féminin + petite fille en tutu sur la boite = appât à gamine de 5 ans, ce serait bien naïf de ne pas penser que c'est intentionnel...

1 « J'aime »

J'ai franchement du mal à voir ce qu'il y de choquant à orienter ce jeu vers les petites filles.

Sincèrement, vu le thème de la danse, même avec une boite "neutre" le jeu ne se vendrait pas autant pour les garçons que pour les filles.

On parle ici d'enfants de à 4 à 8 ans!

Moi ma fille de 6 ans rêve de Princesses et de ballerines, et mon fils de 4 ans se prend pour un chevalier ou un pilote de course!

Le jeu à l'air d'être bon, et tant la boite rose avec sa petite danseuse que le meeple feront craquer ma fille! Donc je trouve ça très bien vu!

Entre ceux qui râlent du manque de femmes dans le milieu du jeu, et ceux qui ont la nausée qu'un jeu s'adresse clairement aux petites filles...pas facile d'être éditeur!

5 « J'aime »

Le problème c'est d'associé systématiquement la danse au petites fille en utilisant la couleur rose qui est le code des rayons jouets petites filles. Du coup et de fait les garçon sont exclue et on indique que la danse classique c'est pour les petites fille et pis c'est tout, grosso modo on cultive un sexisme latant même si au demeurant les enfants risque de bien aimer ce jeu.

Si ta fille reve de princesse et de ballerines (comme les miennes d'ailleurs) pose toi la question d'ou ca peutr venir justement ? Je ne dit pas que nos filles sont mal éduqué je dis juste que tout ceci reste archaïque.

Heureusement les choses changent pas mal et de plus on voit des jouets asexués mais il y a encore du travail et là justement je trouve que Haba craint avec ce retour en arrière juste motivé par du marketing.

Au passage il y a un jeu du même type chez Arthur et MArie justement asexué avec des petites filles et des petits garçon !

Hé oui et merci M Mops pour la référence subtile à Billy Elliot !

You are the dancing queeeeen, young and sweet, only seventeeeeen !!!

Le comble serait qu'Haba sorte le meme en boite bleue : petit ninja, où il faudrait mimer des postures de combat...

Moi ce qui me choque le plus c'est que les soutiens-gorge ne soient réservés qu'aux femmes...

Entièrement d'accord avec Robin. Pourquoi les petites filles rêvent-elles de tutus et les garçons d'armure de chevaliers ? Parce qu'il y a un biais culturel dans leur éducation et les références, ainsi que les jeux et jouets qu'on leur donne.
Je trouve déjà navrant les codes couleur dans le domaine de l'habillement et des jouets, alors ce genre de jeu chez Haba, ça me déçoit. Surtout que des garçons qui dansent et voudraient danser, il y en a...

1 « J'aime »

@Lapinesco Super idée! Celui là je l'achèterai les yeux fermés!

Pour moi le comble c'est de prôner une éducation asexuée.

Et oui, ma fille n'a pas le même sexe que mon garçon! Je trouve ça très sain de respecter ça dans son éducation.

Et je suis heureux de cette petite boite rose qui fera un cadeau tout mimi, avec lequel j'aurais grand plaisir à jouer avec ma fille.

Enfin en attendant l'avènement de l'androgynie, et que la boite bleue sorte, je vais aller jouer avec mon fils: on va aller abattre quelques arbres à mains nues, ou combattre des ours.

Comme ça ma fille pourra terminer tranquillement ses dessins roses à paillettes!

2 « J'aime »

Merci Einherjer, tu as dit intelligemment ce que j'essayai de dire avec humour 2 coms plus tôt. Depuis quelques années les médias nous bourrent le crâne en criant au sexisme dès qu'on affiche une fille en robe ou en rose. Personnellement je ne comprends pas pourquoi tout le monde adhère à ces préceptes. Je suis né avec un sexe et c'est très bien. Ce que j'en fais, ça me regarde, du moment que je respecte mon partenaire. Mais j'ai un sexe et je l'assume.

1 « J'aime »

Bien sûr qu'il y a des garçons qui rêvent de devenir danseurs, et des filles qui rêvent de devenir chevaliers, mais ces attitudes restent minoritaires.

Il me parait absurde d'affirmer que les préférences sexuées ne tiennent qu'à l'éducation orientée des parents ou de l'école, ou pourquoi pas, au bourrage de crâne des commerçants ou des médias. Cela revient à nier l'influence hormonale (en particulier la testostérone chez les garçons et les oestrogènes chez les filles), que les biologistes relèvent régulièrement dans leurs études.

La biologie a ses contraintes que les incantations idéologiques ne peuvent pas effacer.

2 « J'aime »

Absolument.

Et d'ailleurs tenter de les effacer est, en ce qui me concerne, totalement malsain.

Qu'est que les testostérones les soutifs ont avoir avec le rose pour les filles et et le ballerines ?

Car si je reprends le sujet du départ grosso modo si tu as des oestrogènes tu sais mieux danser et tu adores le rose ? ;o)

Le problème n'est pas de nier la différence des sexes car bien évidement il y en a (et encore je pense que nous n'avons pas la même vision la dessus), mais surtout ce n'est d'éviter de tomber dans les idées reçu ...

Style les filles sont moins bonne en sport, ben oui elles ont des soutifs, les garçons sont plus techniques, la fameuses testostérone !! Coll purée on a de la chance !

Du coup c'est normal que les femmes ait un salaire moindre pour le même travail , ben oui elles ont des soutifs :o) MAis bon les médias veillent tant mieux !

A quand la TTV? :-)

La question est que chaque individu puisse librement exprimer ses préférences, lesquelles se construisent certes en fonction de l'environnement, mais aussi sur des bases biologiques (avec des curseurs variables selon les individus).

Il est tout aussi regrettable de vouloir cantonner des personnes à des orientations limitatives en fonction de leur sexe, que de vouloir réprimer leur propension naturelle à de telles orientations.

Quant à la couleur bleue ou rose, c'est seulement une convention récente dans l'imaginaire occidental, et il suffit de patienter quelques décennies pour que cette mode change, avec des codes couleurs qui seront potentiellement différents. Personnellement, j'aime le rose et je n'aime pas le bleu malgré mon sexe masculin, mais je ne vois pas ce qu'une révolte contre les conventions de couleur apporte, s'il faut les changer en faveur de nouvelles conventions tout aussi contestables.

1 « J'aime »

"que de vouloir réprimer leur propension naturelle à de telle orientations." <<<<< Ha bon j'ai laisser penser cela ?

Parce que tu crois sincérement que les filles aiment toutes le rose en naissant ????? qu'elle veulent toute faire danseuse ???

Et quant tu étais petit garçon tu aimais le rose ?