Belle initiative, Je vous souhaite beaucoup de réussite.
Ca fait un moment que je me dis que le jeu aurait toute sa place dans l’entreprise pour le développement des compétences de la vie en société. J’espère que vous me donnerez raison
Pour mes retour de joueur :
Pandémie possède un risque majeur, inhérent à tous les jeux de coop’ à informations complètes (tous les joueurs connaissent les capacités de chacun), le syndrome du joueur alpha.
Ce syndrome permet un joueur expérimenté ou plus logique à saisir les enjeux et les actions à faire plus rapidement que les autres. Certes il lui faut encore en convaincre les autres, mais dans un groupe de joueur, face à des arguments rigoureux ("sachant ceci ou cela, le plus grand risque est celui-ci il faut donc impérativement gérer ceci et cela, toi Gérard vas y avec ton pouvoir de médecin et toi Jocelyne rends toi immédiatement là-bas pour finir ce vaccin), les autres joueurs abandonnent vite la discussion.
Certes ce syndrome n’apparait généralement que dans des groupes de joueurs d’expérience hétéroclite, mais une personnalité de leader ou très logique peut avoir le même effet.
Mystérium n’est pas trop mal, mais les compétences de communication mise en jeu dépendent énormément du rôle (fantôme ou médium).
Je pense aussi que la communication mise en jeu nécessite une certaine “poésie” ou une certaine imagination collective partagé.
En effet, l’information communiquée repose énormément sur l’interprétation des cartes. Si les sensibilités sont très différentes, le jeu fera bien ressortir cet aspect… au détriment du jeu lui même !
En effet, puisque le jeu peut se jouer aussi bien très littérairement que logiquement, ou bien même via jeu de mot et calembour, si la mayonnaise ne prends pas le jeu n’avance pas et perd de sa saveur.
Je n’ai pas joué à diplomatie.
Mais je pense qu’il manque un jeu parfait pour la compréhension de l’importance et de la difficulté de la communication :
HANABI !!!
Ce jeu est un parfait exemple pour montrer les différences de compréhension, la nécessité de communiquer efficacement en prenant en compte la sensibilité et la compréhension d’autrui.
Coopératif, simple, malin, difficile tout de même, je le cite souvent dans mon entreprise pour illustrer les enjeu de la communication.
Un autre très bon jeu de coop’ récent à la thématique maline et qui ne dure que 15 minutes : la glace et le ciel.
Encore une problématique de communication, bien quelle soit plus restreinte mais aussi la réalisation qu’il est difficile de faire avancer le jeu sur tous ses fronts en même temps, que chaque action peut faire avancer le jeu d’un coté le faire régresser de l’autre et qu’il faut savoir faire des compromis.
Plein de réussite pour votre projet en espérant vos retours d’expérience ludico-professionnelle !