TricTrac

Sur les étals
Abstrait
Classique
Casual
Article
Jeux de pions
Ovo de Rachel Foulon chez Gigamic
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Ovo de Rachel Foulon chez Gigamic

Par Monsieur Phal , 17 juin 2013 à 00:00

Mettez vos oeufs dans le même panier

-publicité-

Le truc avec les jeux abstraits, c’est que bien souvent les règles tiennent en quelques phrases, donc tout le monde peut les comprendre sans problème. Oui. Par contre, ce qui en fait le sel, ce sont les stratégies à découvrir, et là, elles ne sont pas forcément évidentes, même que tout le plaisir est sans doute un peu là. Il y a des jeux sans fin, comme les "Échecs", où toute une vie ne suffit pas pour explorer la chose, et il y a des jeux plus faciles, ne nécessitant pas un apprentissage à vous tordre les synapses. "Ovo" est de ceux-là.

"Ovo" est signé Rachel Foulon. Une femme. Les femmes sont assez rares dans la création ludique. D’ailleurs, les femmes sont assez rares dans le jeu de société en général. C’est mal et il faudrait que l’on se pose la question du pourquoi un jour.

"Ovo" est édité par Gigamic, le spécialiste du jeu abstrait accessible. On pourrait donc s’attendre à un jeu en bois, mais pas du tout. "Ovo" est tout en plastique. En même temps, si le jeu avait été en bois, le prix ne serait pas du tout accessible. Lui.

Mais quoi donc de qu’est ce que c’est ?
"Ovo" est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes environs. C’est un jeu de déplacement avec de la mémoire dedans. Rachel Foulon a eu l’idée du jeu en rangeant des œufs. Oui. Elle était là, devant son frigo, manipulant des œufs dans une boîte à œufs quand soudain…


L’idée est simple, le plateau est un tablier de 6x6 sur lequel nous allons déplacer de case en case des œufs avec pour objectif d’atteindre le camp adverse et revenir chez soi. Le truc, c’est que vos œufs sont à votre couleur, un petit point sur le dessus vous indique qui est à qui. Sauf que lorsqu’un œuf atteint une case du camp adverse, il est retourné et sa couleur disparaît ! Mince. Il va donc falloir être attentif.

À son tour, le joueur actif a donc droit à une action parmi plusieurs. Il peut déplacer un œuf à lui, c’est à dire avec le point à sa couleur visible. Les déplacements sont simples, on avance d’une case dans n’importe quelle direction. Durant son déplacement, on peut sauter par dessus d’autres œufs si tant est qu’il y ait une place de libre juste après. Un peu comme aux "Dames". Lorsqu’un œuf atteint une case du camp adverse, on la retourne (et sa couleur disparaît).

On peut aussi, si on ne sait plus où on en est, décider de vérifier secrètement la couleur d’un œuf « neutre », mais du coup on ne fait rien d’autre…

On peut aussi déplacer un œuf neutre, un œuf qui a donc été retourné. On le déplace exactement comme un œuf nous appartenant. Sauf que lorsqu’il revient dans un camp, on ne le retourne pas, il reste neutre jusqu’à ce qu’un joueur décide de dire « Les œufs sont faits ! ».

Les œufs sont faits !
Quand on joueur pense avoir ramener dans son camp tous ses œufs (qui sont donc face cachée), il peut dire « les œufs sont faits ». Là, on vérifie s’il a raison. S’il ne s’est pas trompé, il est déclaré « Grand Vainqueur », dans le cas contraire, il est viré de la partie et retire ses œufs (il a du coup le droit de regarder discrètement tous les œufs pour virer les bons. Forcément.). S’il reste des joueurs en jeu, la partie continue, dans le cas contraire, celui qui reste seul en lice est déclaré « Grand Vainqueur ».

Simple, efficace. Forcément, les parties à 2 joueurs ne ressemblent pas aux parties à 4 joueurs. D’abord parce qu’on ajuste le nombre d’œufs par joueur, mais aussi parce qu’il y a plus de mouvement d’on vous n’êtes en rien responsable avant que votre tour n’arrive… Donc les parties à 2 seront plus « sérieuses » que les parties à 4 qui seront, elles, plus fun avec du blabla dedans. Car "Ovo" est un jeu finalement fun. Abstrait, mais fun.

"Ovo" est arrivé sur les étals des boutiques là de maintenant. La règle complète est en ligne sur le site de l’éditeur, et si vous êtes sages, vous aurez droit à une TiTiTiVi où Madame Mathilde nous explique en chair et en chair comment jouer à "Ovo".

La règle en ligne chez l'éditeur, c'est par là !

"Ovo"
un jeu de Rachel Foulon
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 20 minutes
édité par Gigamic
Prix

Par Monsieur Phal , lundi 17 juin 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
3commentaires
shaudron
17 juin 2013 à 09:53

Oula, y a un problème avec les images là, on a l'impression que le plateau et la boite brillent dans le noir^^... en tout cas il a l'air chouette ce petit jeu, jouable de 2 à 4 qui plus est, fait rare pour un jeu abstrait !

Jacob101O
17 juin 2013 à 12:17

Attention à la lecture des règles, ce jeu n'est pas jouable de 2 à 4 joueurs mais soit à 2 joueurs soit à 4 joueurs.
Petite nuance mais qui peut être importante ;)

firstnose
23 juin 2013 à 21:45

J'ai essayé et comment dire...

Matériel très spécial et jeu bof bof à mon goût.

On est très loin de Quorridor qui est un must!