Oui, Seigneur des Ténèbres, sur les étals

[Aye, Dark Overlord !]

Et dans la Tric Trac TV.

Oui, Seigneur des Ténèbres, sur les étals

Oui, Seigneur des Ténèbres” est un petit jeu de cartes dans la lignée directe de “Il était une fois”. Les auteurs, Chiara Ferlito, Massimiliano Enrico, Fabrizio Bonifacio et Riccardo Crosa sont partis du postulat suivant : mais que se passe-t-il lorsque les monstres retournent voir leur chef quand ils ont foiré leur mission ? Ben oui, les monstres, dans les histoires, ratent très souvent leur mission.

L’idée de base est simple, un joueur joue le Seigneur des Ténèbres et les autres les monstres rentrant de mission. Forcément, la mission est ratée et le Seigneur veut une explication et un responsable à châtier. En début de partie, les monstres reçoivent des cartes “Excuse” qu’ils vont utiliser comme élément narratif et des cartes “Action” qui vont être utilisées pour rejetter la faute sur un autre joueur ou l’interrompre.

À son tour, on joue une carte “Excuse” et on s’appuie dessus pour raconter un bout de l’histoire. Si on joue l’action “Rejeter la faute”, on passe la parole à un autre joueur qui doit continuer l’histoire.

Pendant ce temps là, le Seigneur écoute et, s’il en a envie, peut intervenir, pour demander des précisions, tout ça. Et, surtout, il peut montrer sa colère en jouant une carte “Regard qui tue !” quand, par exemple, un joueur est trop lent, ennuyeux, s’il n’a pas de carte “Excuse” dans sa main ou de carte “Rejeter la faute”…

Oui, bien sûr, mais comment je gagne ?
En fait, c’est surtout un jeu où un joueur perd. En effet, lorsqu’un joueur a eu droit 3 fois à la carte “Regard qui tue !”, il a perdu et on peut en refaire une autre en changeant, bien sûr, le rôle du Seigneur.

Oui, Seigneur des Ténèbres” est donc clairement un jeu d’ambiance qui peut se pratiquer de 4 à 16 joueurs. Si vous avez des amis qui aiment tchatcher, raconter des histoires, vous risquez de vous amuser… Par contre, si vous êtes très très timide, c’est sûr que vous risquez de devenir tout rouge quand ça va être à vous. Remarquez, c’est un bon moyen de vaincre ses inhibitions…

Bon, pour parler de “Oui, Seigneur des Ténèbres”, qui vient d’arriver sur les étals en version française grâce à Ubik, le mieux est d’écouter ce que disait Gilles Garnier, le boss d’Ubik / Millenium, lors de la Gen Con Paris.

Oui, Seigneur des Ténèbres” dans la Tric Trac TV (durée 2’25): cliquez là !

Oui, Seigneur des Ténèbres
une jeu de Chiara Ferlito, Massimiliano Enrico, Fabrizio Bonifacio et Riccardo Crosa
Pour 4 à 16 joueurs
à partir de 8 ans
Chez Ubik
Prix : 19 €uros environ
Sortie prévue : là de maintenant


*Note : le haut débit et flash 8 sont obligatoire pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

On avait découvert le jeu à Essen 2006 et il a fait fureur dans notre club messin.

Pour voir une partie en vidéo :

Une partie de Oui Seigneur des Ténèbres! en vidéo

... Ca donne quand même plus envie de jouer que les explications du monsieur non ?

C'est clair JiF,excellente vidéo qui m'aura bien fait sourire : en outre, tu mènes bien les débats et incarne bien le Seigneur des Ténèbres !

Bravo !

Belle video, en effet, on voit vraiment bien le jeu. Belle initiative. Bravo

Bravo à JiF!

Ubik devrait remercier ce TricTracien car franchement, après avoir lu le descriptif j'avais envie d'acheter le jeu mais après avoir vu la vidéo de la GenCon j'avais plus du tout envie (désolé pour M. Garnier mais sa présentation est mortelle... Il devait être fatigué.).

Finalement, après avoir vu la vidéo des Aprem'Jeux, ça me fait bien envie!

Bravo aux joueurs, ils sont bien dans leur trip. Par contre: les pauvres joueurs aux autres tables, ça devait bien être casse-cou... de vous entendre beugler comme ça!

Cher Monsieur Temdès,

"mortelle" ! Hé ben c'est sûr que ça va leur donner envie de faire des efforts pour présenter leurs jeux... :o)

c'est vrai que c'est vendeur et qu'on s'identifie parfaitement aux joueurs, mais en plus, super travail pour insérer les cartes et tout... Chapeau !! non seulement ça donne envie d'acheter le jeu, mais ça donne envie de filmer et de monter les parties de plein d'autres jeux !!!

Bravo en effet, très convaincant comme démonstration.

Merci

En effet, rien à dire de négatif pour cette vidéo. euh...Msieur Jif, vous viendez quand pour nous faire une ptite démo à nos soirées jeux? hmm?

Sur ma liste d'achat depuis que je suis tombé par hasard sur sa fiche italienne dans la base TT.

Une bonne édition VF ça...

Mouai.. bof...

Moi si j'ai trouvé le descriptif super alléchant, j'ai trouvé les vidéos plutôt peu vendeuses.

Question con mais pourtant : Pourquoi se faire chier à dire STOP quand quelqu'un d'autre parle franchement ? .. A rien si ce n'est à broder et à papoter parce que sinon autant le laisser se faire bouffer en 2 secondes.

Idem, c'est le jeu typique ou il suffit de se mettre à 2 ou 3 sur le même joueur avec les "C'est pas moi c'est lui" pour qu'il n'ai plus de cartes pour rediriger la faute sur quelqu'un d'autre et se fasse bouffer...

Et puis le coup de "je sors une carte monstre paske c'est le pote de machin".. mouai..

Bof donc, pas convaincu finalement.

C'est dommage, l'article m'avait pourtant fait sourciller.

+

Bucko > Ce type de jeu n'est manifestement pas fait pour toi voilà tout. C'est un jeu d'ambiance destiné à des joueurs dont le but n'est pas de gagner, mais de s'amuser et de se raconter une histoire.

Tous > Merci pour vos encouragements, cela me fait encore plus regrette de manquer de temps pour pondre d'autres vidéos de ce genre.

Détrompes toi, j'aime beaucoup les "Loups Garous" par exemple qui est aussi un jeu d'ambiance mais pas aussi buggé. Idem, j'apprécie "Il était une fois" bien qu'il soit chaotique. Je suis fan des jeux dans lesquels la "Diplomatie" tient une place importante et où le seul fait de pousser les dés et calculer pour gagner ne m'amuse pas. Par contre là ça donne un peu l'impression de meubler la conversation d'une soirée sans réel autre but que de parler. Autant s'éclater avec les 2 jeux d'ambiance pré-cités ou un bon Time's Up niveau fun, car là c'est le "but du jeu" que je ne comprend pas.. Je ne dis pas que ce n'est pas marrant, mais sans but où peut être l'intérêt après quelques parties "pour de rire" ?

+

J'adore le principe ça a l'air très cartoonesque j'espère seulement que le joueur qui joue le maitre des ténèbres a une plus grande part à jouer que ce qui est dit ici (mais j'ai un gros doute) sinon c'est tout à fait le jeu d'ambiance que j'ai envie de découvrir en ce moment j'espère qu'on va bien se marrer...

Mr Bucko, dans "les loups garous" si on veut manger ou mettre au bucher tout le temps un même joueur, c'est tout autant possible...

Sur ce jeu par contre, pour l'éliminer, faudra un peu plus le mériter...

Pour répondre aux remarques de Bucko :

"pourquoi se faire chier à dire stop...?". Pour se débarasser de ses cartes stop!!

-Il ne suffit pas de se mettre sur le même joueur pour lui faire perdre ses cartes puisqu'il en repioche s'il s'en sert pour se défendre.

J'ai fait et vu quelques parties, le jeu me plait un peu moins que "il était une fois" qui est dans la même veine, mais il est vraiment plus facile à mettre en oeuvre, donc j'y jouerai certainement plus souvent.

Le maitre des ténèbres joue un role d'arbitre, ce qui l'oblige à être vigilant, et lui aussi peut broder ses textes donc il s'amuse autant que les autres.