Mind maze, boxon de neurones

[Mind Maze]

“Alors c’est l’histoire d’un homme qui est retrouvé mort dans le désert… il ne porte aucun vêtement et tient un minuscule bout d’allumette dans la main… que s’est-il passé ?”

Qui n’a jamais joué à tenter de dénouer les complexes fils d’une situation dont on ne sait finalement que très peu de chose ? heureusement, le détenteur de l’énigme, sorte d’omniscient (ou presque), sait tout (ou presque, forcément). Les questions fusent alors de la part du public mais il ne pouvait répondre que “oui” ou “non” à ces dernières.

C’est sur ce principe que se clôture ces derniers jours une collection de 6 titres chez Edge Entertainment rassemblé sous le titre Mind Maze, qui correspondrait en fait à un cerveau labyrinthique… ou un labyrinthe qu’emprunterait l’esprit… voir un Esprit-labyrinthe qui vous malaxerait le cerveau… bref, vous voyez le genre.

Alors tu joues ?.. attends, j’réfléchis !!

Le jeu de Timothy Bokarev comprend deux modes : Le mode de base où chacun à votre tour vous serez narrateur et lirez le recto de la carte à voix haute puis le verso à voix basse. Enfin vous répondrez aux questions des autres joueurs par oui ou par non jusqu’à ce que l’énigme soit résolue.

Le mode compétitif est plus vicieux par son système de points. Chaque joueur à son tour posera une question. Si la question ne fait pas partie de celles listés au verso, paf ! -1 point ! Ah là, oui, il fallait réfléchir avant de partir tous azimuts. Les questions au verso sont celles qui, bien pensées, donnent un indice pertinent pour la résolution de la situation.

De la même façon, une réponse proposée mais non conforme, retire un point. La bonne réponse, quant à elle, rapportera beaucoup de points (10, 15 voir 20 points).

Nous passons là en mode “neurones à haute vélocité spinale” (non, ça ne veut rien dire mais ça illustre bien l’image que j’ai en tête…) avant de parler.

Existe donc, dans l’ordre d’apparition, 6 paquets de 40 cartes chacun, 6 couleurs pour 6 thèmes spécifiques dont voici un petit résumé avec un exemple pour chaque (attention, si vous voulez jouer, empêchez vos yeux de se porter à droite, sur le verso de la carte… sinon, spoil !!) :

  • “Jeunes Détectives” qui, comme son nom l’indique, est un paquet d’initiation.

  • “Chair de Poule” et ses histoires qui n’ont rien à voir avec la peau d’un gallinacé rôti mais qui font peur !

  • “Amour, Gloire et Pouvoir” apportent son lot d’affaires sordides aux centres desquelles ces immémoriaux motivateurs de l’humanité.

  • “L’heure du Crime” pour tous les amateurs d’enquête à la sauce … (mettez ici votre série d’enquête préférée, NCIS, Sherlock… ) ;

  • “Y en aura pour tout le monde”, un des deux derniers sortis, avec du tordu dedans sa tête pour trouver ;

  • “C’est la vie” aux histoires abracadabrantesques mais vraies !

Je dois le dire, les illustrations ont retenus mon attention et c’est ce qui me pousse à vous en parler aujourd’hui. Anastasia Mazeina, d’origine russe et vivant actuellement en Thaïlande, a un style que je n’aurai pas l’outrecuidance d’enfermer dans quelques mots lapidaires mais que je trouve touchant. Elle a même travailler sur un jeu au mystérieux nom de “Svintus”.

Et sur ce jeu, elle amène un peu de fraicheur, de légèreté, qui contraste avec le thème des histoires. Un choix éditorial qui est à l’opposé des histoires Black Stories. Après, histoire de goûts !

Quoiqu’il en soit, un petit jeu assez classique où le plumage peut en faire un petit cadeau bien sympathique, n’est-il pas ?

Default


Mind Maze
Un jeu de Timothy Bokarev
Illustré par Anastasia Mazeina
Publié par Edge Entertainment
A partir de 2 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 9,95 €


3 « J'aime »

Voilà un cadeau pour les amateurs d'énigmes ;) Encyclopédie des Énigmes en ligne : clic

Proche de Black Stories mais le système des questions à retrouver en dos de carte est particulièrement bien trouvé.

1 « J'aime »

Ca marche fort pour les Russes ces temps-ci. Svintus n'a pas l'air mal non plus avec tout ses cochons. :)