Masters of Commerce bientôt en français et ... beau

[Panique à Wall Street]

Vous êtes près pour la criée ?

Masters of Commerce bientôt en français et ... beau

“Masters of Commerce” est un jeu sorti dans les pays anglo-saxons l’année passée.

C’est un jeu d’enchères mais avec un joyeux bazar du genre à rendre fou les joueurs de jeu de gestion concentrés de la table d’à côté.



Default


Malgré un aspect très austère, le jeu allie à la fois des qualités de jeu pour joueurs un peu connaisseurs tout en étant un jeu d’ambiance. Cela aurait pu être un grand écart très dangereux si le thème du commerce à la criée ne s’y prêtait pas si bien.

Je ne rentrerais pas dans les détails tout de suite car nous reviendrons plus en détail dessus un peu plus tard.

Default


L’info du jour est que le jeu est en cours de traduction pour les francophones mais mieux que ça, comme l’éditeur trouve aussi que la version d’origine est tristounette, il a décidé de mettre un peu de dérision et d’humour dans la chose tout en le rendant un peu plus sexy.

Pour preuve les images que nous avons glanées pour le plaisirs des yeux. C’est tout une bande d’illustrateurs qui travaillent sur ce projet : Matthieu Rebuffat et Marie Avril font partie de l’équipe mais nous nous n’avons pas encore vu leurs œuvres.

Default


Pour celles exposées ici :
- Deronflant : Audrey Guiblet
- Gomme à dent : Piccolo.
- Herculanum : Audrey Guiblet
- Wursstube : Audrey Guiblet

Dans le jeu, les projets à vendre sont plus où moins risqués. Ceci était indiqué dans le jeu initial par des couleurs. Désormais ils auront une vraie personnalité comme cette magnifique saucisse en tube.

L’éditeur ? Oui j’oubliais. C’est Asmodee. Ou bien leur nouveau studio Marabunta. Parce que ce jeu est un party-game donc avec le logo Asmodee… Et c’est aussi un jeu de joueurs donc c’est le logo Marabunta… Et c’est qu’ils s’engueulent en plus !

Pour le titre en français… Visiblement ce n’est pas encore décidé. “Les Maîtres du Commerce” ça fait quand même un peu niaiseux. Du coup, il y a un “1929” qui traîne. Vous pouvez faire des propositions mais ils n’en feront qu’à leur tête,on les connait.

Le jeu devrait voir le jour pour la fin d’année 2012. Disons fin novembre.

Default

“1929” (Titre provisoire)
la VF de “Masters of Commerce”
Un jeu de Britton Roney
Illustré par plein de gens
Pour 3 à 11 joueurs d’au moins 8 ans
Public légèrement expérimenté
Durée estimée de partie : 30 min
Disponible fin novembre 2012 - prix non déterminé

Hummm...

N'était-ce pas un éminent membre d'Asmodée (Croc pour ne pas le citer) qui dénonçait la frénésie de publication de jeux chez les éditeurs ? Dans une vidéo promotionnel dudit éditeur justement ?

Hummmm.... A qui cela devait-il s'appliquer ? Une critique autoréflexive ?

En tout cas, moi, j'aime bien et je ne reprocherais pas à un éditeur qu'il sorte de bons jeux, bien calibrés, typés à souhaits. Et celui-là semble porter de belles promesses. Quand aux logos, après la profusion des récompenses, on voit déjà la profusion d'éditeurs sur certains.

Donc, cette grande nouveauté du même éditeur avec la schyzophrénie d'un double logo pour lui-même, pourquoi pas !

On va juste souhaiter que les bons jeux continuent de trouver leur public pour que leurs créateurs, éditeurs, distributeurs et revendeurs puissent faire leur taff. Et dire cela sur un jeu de commerce au thème ultralibéral n'est pas le moindre de mon plaisir de pervers !

Miam.

Pour les jeux un peu "joueurs" de chez Asmo, on ne va pas dire qu'on est dans la frénésie ^^

V.O. essayée lors du festival alchimie de Toulouse. Les 6 joueurs n'étaient pas spécialement emballés devant le matériel et le thème.

Mais alors quelle partie les amis ! Tout le monde s'est pris au jeu, beaucoup d'entrain et d'implication. Super ambiance, excitation et amusement.

Impossible de relancer une autre partie. Tout le monde avait besoin de repos !

6 joueurs m'a semblé une bonne configuration pour ce jeu.

1929 ca fait un peu trop sérieux pour le genre je trouve.

VRP?

Pour avoir fait 2 parties à 11 joueurs avec le thème de base, c'était déjà très plaisant ... Mais avec le remaniement du thème, c'est encore plus sexy. Vivement la fin de l'année !

Les cartes sont très sympas mais celle de la gomme à dent, bien que très jolie, fait un peu trop moderne par rapport aux autres. C'est curieux de faire appel à autant de dessinateurs différents.

Et avec une petite recherche vous pouvez trouver une traduction des règles approximatives que j'ai commise il ya de ça quelques mois...

J'aime bien ce jeu. Donc, vivement.

pourquoi pas camelot ?

Faudrait un truc un peu plus ronflant... Les portes de la gloire (référence ciné), VI(VR)P, Masters of commerce (pourquoi s'emmerder ? surtout que Masters c'est un diplôme maintenant), Mercantiles & Associés, etc

Quelques réponses alors :

1- Croc est pas content parce que sa boîte de mail est pleine de propositions de jeux. Et que sa bibliothèque de jeux est pleine. Et qu'il a pas le temps de jouer à tout. Alors, il grogne.

2- il n'y a pas de double édition, ou de trucs com' bizarres là-dessous. C'est juste un problème de gymnastique. Faire le grand écart entre Miss Kipik, Jungle Speed et Claustrophobia,c'est un peu dur à expliquer au grand public (et au grand capital, et oui...).

Donc, on fait un peu comme Ravensburger (avec Alea), voire Hasbro (avec Avalon Hill/ Wizards). ça permet d'indiquer clairement à quelle "famille" de jeux une nouveauté appartient.

Un label différent, ce sont aussi des logiques économiques différentes... et plus de liberté pour un petit studio de création, qui n'a pas pour vocation de faire le prochain Jungle Speed.

Du coup, où ranger Masters of... Asmodee ou Marabunta, la question n'est pas tranchée. Mais on veut le faire, alors il ira quelque part !

3- Le titre / le thème : c'est toujours drôle (et parfois frustrant) de voir les excellentes idées de certains apparaitre et se dire : mince, on y avait pas pensé.

Tout n'est pas encore arrêté, il y aura sans doute un sous-titre.

Le côté moderne des illus' n'est pas présent sur toutes. Nous avons laissé plus de liberté aux illustrateurs qu'au début du projet, parce que des illustrateurs libres, c'est mieux ;)

Pour la thématique, vous pouvez également penser à la bulle internet : des gens arrivent à la banque avec un projet idiot (mais sur internet) et repartent avec un million de dollars... j'avoue que nous nous sommes fait bien plaisir avec les réunions de brainstorming là-dessus. Et on espère vous faire partager ça bientôt.

Les illustrations sont superbes. Pour le coup elles pourraient faire l'objet d'un business à elles-seules... Sur des plaques métalliques émaillées par exemple, ça fait de super décos pour des bars...

ça a l'air très joli et très soigné. On doit pouvoir trouver un titre avec "consommer" "consommons" ou "marketing"...

Par exemple "Modern Market" (qui fera MM) ou "consommons moderne" ou "conso moderne" ou "Consommer XXème" "XXème conso"...

Ca donne très envie ! J'attends la suite avec impatience. Merci Mr Poulpe pour toutes ces précisions !

C'est beauuu ! Grand coup de coeur pour les illu' vintage. J'ai hâte de voir ça en vrai palpable.

Jolies illustrations surtout celle de la gomme à dent, très années 30.