« Informez le commandant que la navette du Seigneur Vador est arrivée. »
- Le Retour du Jedi
L’extension As Impériaux pour X-Wing: Le Jeu de Figurines est disponible chez vos commerçants spécialisés ! Non-seulement vous êtes désormais en mesure d’intégrer ces deux incroyables vaisseaux Intercepteurs TIE et leurs pilotes talentueux à vos batailles, mais vous verrez également apparaître de tous nouveaux escadrons dans le monde entier !
Les As Impériaux proposent deux Intercepteurs TIE avec des peintures différentes des autres modèles. L’un est peint selon le code couleur sanglant du 181ème Escadron Impérial, l’autre est clairement identifié comme appartenant à la Grade Royale de l’Empereur. Toutefois, en plus de ces variations autour des Intercepteurs TIE, les As Impériaux proposent également plusieurs nouvelles cartes Vaisseau et Amélioration qui permettront de constituer une large gamme d’escadrons autour de ces nuées de chasseurs agiles et dangereux.
Aujourd’hui, nous vous présentons une liste d’Escadron Impérial dont le point central est l’un des nouveaux pilotes des As Impériaux, équipé d’un certain nombre d’améliorations de l’extension. Et bien évidemment, nous verrons les tactiques les plus efficaces pour sortir vainqueur du cœur de la bataille !
Préparez le terrain
Le développeur James Kniffen avait déjà expliqué comment avait été envisagé le rôle unique de ces Intercepteurs TIE dans X-Wing. Chasseur rapide, léger et agile qui embarque une puissance non négligeable grâce à ses canons laser, l’Intercepteur TIE récompense un style de jeu sachant faire la part belle à la prise de risques pour atteindre de très bons résultats. Et les nouveaux pilotes et améliorations des As Impériaux renforcent cet aspect.
Notre exemple d’escadron mise tout sur la stratégie de la prise de risques, faisant bon usage des améliorations clé, dont le nouveau Titre : TIE de la Garde Royale. Il permet à un Intercepteur TIE de s’équiper de deux modifications différentes. Même s’il est admis parmi les joueurs de tournoi qu’il est risqué de dépenser une part importante de ses points d’escadron sur des améliorations, le Titre TIE de la Garde Royale s’offre le luxe de pouvoir bénéficier de combinaisons d’améliorations réellement puissantes. Par exemple, vous pourriez associer Système d’Occultation avec un Ordinateur de Visée pour créer un Intercepteur TIE commençant avec une agilité de quatre et avec la capacité d’acquérir une cible pour améliorer les dégâts de ses attaques.
Notre escadron peut faire usage de cette combinaison d’améliorations avec Soontir Fel, l’un des pilotes les plus talentueux du jeu (disponible dans le paquet d’extension Intercepteur TIE). Le pari, ici, est qu’il survive assez longtemps pour être capable de tirer parti de tout le potentiel de ses améliorations. Grâce à sa bonne compétence de pilote, il sera l’un des derniers à de déplacer à chaque phase d’activation, et puisqu’il peut faire des tonneaux avec son Intercepteur TIE ou sortir de l’arc de tir d’un adversaire, c’est un pari que nous sommes prêts à tenir.
De plus, James a également révélé comment les quatre pilotes uniques de l’extension avaient été créés pour mettre en avant l’excellente maniabilité et les compétences de pilotage de l’escadron Sabre, ce qui reflète parfaitement l’entraînement que les membres de la Garde Royale ont reçu afin de devenir sans pitié, des tueurs sans remords et saisissant la moindre occasion. Bien sûr, notre exemple d’escadron réserve quelques surprises pour améliorer les talents mortels de l’un des Gardes Royaux unique apparaissant dans l’extension : Carnor Jax.
L’escadron
Dans cet exemple d’escadron, nous avons imaginé que Soontir Fel avait été recruté dans les Gardes Royaux de l’Empereur. Carnor Jax et lui servent d’escorte à une Navette de classe Lambda transportant rien de moins que le plus loyal serviteur de l’Empereur, Dark Vador.
Cet escadron a été créé pour jouer sur sa maniabilité supérieure afin d’anéantir les vaisseaux ennemis grâce à de puissantes attaques. Même la Navette de classe Lambda, qui est normalement un des vaisseaux les moins maniables du jeu, gagne en maniabilité et en élément de surprise grâce à son Navigateur et à ses Moteurs Améliorés.
Au début de la partie, vous voudrez faire voler votre Navette au beau milieu des chasseurs adverses afin de provoquer le plus de collisions possibles. Cela limitera les actions de votre adversaire et le gênera pour tirer sur Soontir Fel et Carnor Jax.
C’est Carnor Jax qui bénéficiera le plus de cette tactique. Quand il peut anticiper où les ennemis seront à la fin de leurs mouvements, il peut les poursuivre et se mettre à Portée de « 1 » ; c’est là que sa capacité d’annuler les jetons Concentration et Évasion en fait l’un des pilotes les plus dangereux du jeu. L’amélioration Opportuniste perfectionne seulement ses dégâts, et comme le cadran de manœuvre de l’Intercepteur TIE propose pas moins de sept manœuvres vertes, Carnor Jax peut rapidement se débarrasser du jeton de Stress que l’amélioration Opportuniste lui donne.
Toutefois, avec Repousser les Limites et Système d’Occultation, Soontir Fel est sans aucun doute le pilote le plus difficile à atteindre dans le jeu. Même s’il apparaît dans le paquet d’extension Intercepteur TIE et pas dans les As Impériaux, nous n’avons pu résister à la tentation de l’installer dans un Intercepteur TIE aux couleurs de l’escadron Sabre, et cet escadron met ainsi parfaitement en valeur les bénéfices que Soontir Fel peut tirer d’un TIE de la Garde Royale et d’un Ordinateur de Visée. En fait, vous souhaiterez vous concentrer en manœuvrant Soontir Fel sur le flanc car vous pourrez bénéficier de plusieurs possibilités de tir, avec à la fois un jeton Concentration et un de verrouillage de cible. Et comme Soontir Fel gagne un jeton Concentration à chaque fois qu’il reçoit un jeton de Stress, il ne vous sera pas difficile de combiner vos jetons de Concentration et vos verrouillages de cible, surtout si vous utilisez Repousser les Limites pour effectuer d’autres actions, comme Accélération, Tonneau ou Évasion.
Enfin, il y a la Navette. Votre Pilote du Groupe Omicron possède la plus faible valeur de pilotage de votre escadron, mais ses membres d’équipage ne sont pas manchots. Même si votre adversaire déplace plusieurs vaisseaux avant votre Navette, le Navigateur de celle-ci peut modifier sa vitesse après avoir révélé sa manœuvre. Vous pouvez donc arriver dans la bonne position pour bloquer ou attaquer votre cible. En outre, Dark Vador est à votre disposition, et ce n’est pas n’importe quel passager. À chaque fois que la Navette tire, il peut l’obliger à subir deux dégâts afin de donner un dégât critique supplémentaire à la cible de la Navette. Et comme elle tirera parmi les derniers vaisseaux dans la phase de Combat, vous devriez avoir une bonne appréciation de si ce point supplémentaire vaut le coup ou non.
Au final, cet escadron vaut quatre-vingt-dix-neuf points, soit un de moins que le nombre de points maximum autorisé. Ce point d’escadron non-dépensé peut être l’élément dont vous aurez besoin pour gagner l’initiative et pour tirer le premier avec Soontir Fel et Carnor Jax… Après tout, en tant qu’escortes de la Navette, ils vous prouveront que la meilleure défense reste l’attaque.
Comment utiliserez-vous vos As Impériaux ?
Comment allez-vous utiliser les toutes nouvelles tactiques des Intercepteurs TIE qui s’offrent à vous grâce aux As Impériaux ? Quels pilotes recruterez-vous pour constituer votre escadron X-Wing ? Et comment équiperez-vous vos vaisseaux ? Toutes ces questions trouveront une réponse dès aujourd’hui, car les As Impériaux n’attendent plus que vous !
« X-wing - miniatures game : As Impériaux »
Un jeu de Corey Konieczka, Jason Little
Illustré par
Publié par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment
A partir de 2 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 45 minutes
Prix: 30,00 €