le roi est mort, vive le roi !

[Échecs]

Les plus assidus d’entre vous ont déjà dû le repérer dans leur boutique préférée. Après deux ans d’absence (sûrement dû à une tournée mondiale) : Tempête sur l’échiquier est de retour.

C’est Variantes qui à nouveau réédite ce petit bijou qui réconcilie ceux qui adorent les échecs et ceux qui les détestent. Contenu identique et illustrations identiques, on ne change pas une équipe qui gagne. Cette version déjà publiée en 2006 réunit le jeu original (1991) et son « extension » (1998), pour un total de 140 cartes. Après vingt-cinq années de règne, nul ne saurait contester son statut de classique !

Certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas ce monarque. N’ayez aucune inquiétude les présentations sont très rapides :

Pour jouer à Tempête sur l’échiquier il faut un échiquier, (non fourni, comme les piles du même nom) et savoir y jouer (bouger les pièces comme il faut suffira). Le jeu mis en place, on y rajoute des cartes. Cinq cartes par joueur. A chaque tour, en plus de jouer une pièce on pourra jouer une carte. Comme pour les meubles suédois, il suffira de suivre les instructions qui se trouvent sur celle-ci, expliquant exactement comment s’y prendre pour résoudre son effet (il faudra donc aussi savoir lire).

Quand on regarde sa première carte, on peut tomber là dessus :

On imagine la tête de Kasparov… Tempête peut ainsi être l’occasion pour des joueurs de tous calibres de se retrouver autour d’un échiquier et de partager un moment jubilatoire en libérant toutes les pièces du jeu.

Elles pourront par exemple parcourir l’échiquier dans (presque) tous les sens :

Ou se livrer à des transformations dignes de Superman dans sa cabine téléphonique :

Certains s’improviseront paysagistes et redéfiniront un environnement un peu trop carré-carré :

Parfois cela deviendra carrément bizarre :

Mais rassurez-vous, vous ne serez pas seul, les cartes vous protégerons aussi (un peu) :

Tempête sur l’échiquier est un jeu pour tous, pour les fans d’échecs et les autres, qui permet de passer un bon moment. Comme tous les grands anciens, ce jeu a ses détracteurs mais les excellents auteurs Bruno Faidutti et Pierre Cléquin ainsi que le magnifique dessinateur qu’est Gérard Mathieu n’en ont que faire. Soyez comme eux et partagez le délire !


Tempête sur l’Échiquier
Une extension de Échecs
Par Bruno Faidutti, Pierre Cléquin
Illustré par Gérard Mathieu
Publié par Variante
Jusqu’à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 60 minutes
Prix: 20,00 €


3 « J'aime »

J'ai la 1ère version. Un meustave.

moi aussi, avec l'extension, c'est tout bonnement jubilatoire!!

Plus chaotique que le chaos tu meurs.

La seule façon pour moi de jouer aux échecs! ;-)

On attends toujours Tempête sur le Damier.

Tempête sur le Damier consiste en une carte qui transforme ton jeu de dames en échec pour pouvoir utiliser Tempête sur l'échiquier :)

1 « J'aime »

et toujours des illustrations de Gérard Mathieu jubilatoires !!!!!

G. Matthieu m'a fait rire toutes mes années fac avec l'agenda de l'Etudiant qu'il illustrait.

Je ne connaissais pas, ça à l'air bien sympa pour relancer le sérieux habituel d'une partie d'échec !!!