Le retour des Dragons du Mekong

[Les Dragons du Mekong][Takenoko]

Matagot reprend le classique de chez Descartes

Le retour des Dragons du Mekong

« C’est dans les vieux pots qu’on n’apprend pas au vieux sage à faire la grimace ! » lâcheront les plus subtils. « Mais qu’est-ce que donc qu’ils se passent à nous ressortir de vieux truc du siècle dernier ? Moderne qu’ils sont les jeux on a dit. Moderne ! » lanceront les plus virulents. Parce qu’effectivement, il y a comme qui dirait un retour vers le passé. Et pour le plus grand bonheur de ceux qui n’était pas là il y a 10 ans et qui sont passé à côté de petite perle qui, même si à l’époque elles ont trouvé leur public, on ne peut pas dire que celui-ci était très nombreux.

Cette fois-ci, c’est Matagot qui nous ressort un vieux Roberto Fraga. Quasi son tout premier. Et là, tout de suite, vous qui avez déboulé dans le jeu il y a peut, vous vous dites « Hooo, un jeu qui va faire pouet et nous faire tourner autour de la table ! Chez Matagot… Mais… Mais… où va le monde les Mayas avaient raison… ». Halte là, haut les cœurs, que nenni et pas du tout. Matagot va rééditer “Les Dragons du Mekong” qui est une création de l’ex-Douanier malouin qui date d’une époque où les jeux qui font pouet n’étaient pas de mise. C’est donc un vrai jeu de réflexion avec de la stratégie dedans, mais familiale. En regardant bien la chose, on sent tout de même le futur roi du Party Game. D’ailleurs, ce jeu avait été sélectionné, recommandé par le jury du Spiel des Jahres en 2001. C’est vous dire si Monsieur Roberto frappait fort. De quoi vous asseoir un auteur.

Donc, le jeu édité à l’époque par Jeux Descartes / Eurogame, a été entièrement relooké par Pierô ! Les graphismes ont été revus de fond en comble. Mais la mécanique reste la même. Parce qu’elle est simple, belle, épurée et qu’elle fonctionne. Voici ce qu’écrivait le Docteur Mops à l’époque.

Chaque joueur est muni d’un paquet de carte identique. Sur ces cartes sont indiquées les 9 actions possibles réalisables pendant le tour. Chaque joueur va sélectionner 5 de ses actions qui serviront à programmer le déroulement du tour(on récupère toutes ses cartes au tour suivant). Parmi les actions disponibles, les joueurs peuvent poser des pierres et des passerelles qui vont leur permettre de traverser le delta du Mekong d’îles en îles. On peut également empêcher un joueur de faire une action voire même voler des passerelles adverses. Très vite les passerelles de différentes tailles s’entassent dans un périlleux exercice d’équilibre et de programmation d’action qui pousse à deviner par avance ce que vont décider les adversaires. Dès qu’une action programmée échoue : plouf c’est à la nage que l’on revient à son point de départ. Le premier pion qui réussit à traverser le fleuve malgré les périls (jaunes, ouf! ouf!) est déclaré vainqueur. Alliant tactique, équilibre et simplicité, ce jeu léger permet de passer un bon moment entre amis ou en famille.


Default

C’est donc un jeu simple, rapide, les parties font dans les 30 minutes, et vraiment pour toute la famille.

Les Dragons du Mekong” devrait arriver courant du semestre d’avant la fin de l’année. Un jeu qui devrait trouver son public, celui de Takenoko. En tout cas, c’est sans doute ce qui est recherché et qu’on souhaite à Matagot. Du coup.

Les Dragons du Mekong
Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Pierô
Pour 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
Pour des partie de 30 minutes
édité par Matagot
Sortie prévue : dans les 6 mois qui viennent…

Certainement un des jeux de ma ludo qui porte le mieux l'étiquette "familial". Il est sorti des dizaines de fois.

oui, moi je suis toute chozzzz parce que premièrement chaque fois que matagot sort un jeu, c'est toujours une merveille pour le matos et en plus j'adooooooore ce jeu et ma fille aussi donc du coup, on en aura deux dans la ludo, l'actuel et celui-ci ;o)

Ce qu'il ya de bien dans le jeu de societe c'est que le retro-gaming n'est pas à base de gros pixels qui tachent !

Il y aura quand même un petit "plus" dans cette magnifique ré-édition. Le plateau est recto-verso. Au verso le Mékong est en crue et on ne voit plus les petites îles. Il faudra donc poser les pierres directement dans l'eau. Le côté estimation visuelle des distances sera beaucoup plus important dans cette version :o)

Je n'ai aucun autre jeu dans ce format dans ma Ludo. Jouable à 6, simple et rapide avec des bon coup d'enfoiré dans tous les sens.

Je le sors régulièrement avec des gens, qui ont, ou n'ont pas, l'habitude de jouer et ça marche à chaque fois.

Un must have

Je vais l'acheter à coup sûr !!! Design superbe !

Pour y avoir joué hier (au proto), le jeu est superbe ! Une règle ultra simple pour un max de délires : Les ordres se télescopent dans tous les sens et les situations les plus inattendues (et drôles) s’enchaînent. Vraiment très marrant !

Bonjour,

Le titre a bien change, a priori il sera "universel" sauf demande speciale d'un pays. Le matos aussi a pas mal change, mais pas les regles de Roberto.

A++

Arnaud.

River Dragons ?

Le titre du jeu a changé, ou bien est-ce la version destinée à l'exportation ?