[Les Dragons du Mekong][Takenoko]
Matagot reprend le classique de chez Descartes
« C’est dans les vieux pots qu’on n’apprend pas au vieux sage à faire la grimace ! » lâcheront les plus subtils. « Mais qu’est-ce que donc qu’ils se passent à nous ressortir de vieux truc du siècle dernier ? Moderne qu’ils sont les jeux on a dit. Moderne ! » lanceront les plus virulents. Parce qu’effectivement, il y a comme qui dirait un retour vers le passé. Et pour le plus grand bonheur de ceux qui n’était pas là il y a 10 ans et qui sont passé à côté de petite perle qui, même si à l’époque elles ont trouvé leur public, on ne peut pas dire que celui-ci était très nombreux.
Cette fois-ci, c’est Matagot qui nous ressort un vieux Roberto Fraga. Quasi son tout premier. Et là, tout de suite, vous qui avez déboulé dans le jeu il y a peut, vous vous dites « Hooo, un jeu qui va faire pouet et nous faire tourner autour de la table ! Chez Matagot… Mais… Mais… où va le monde les Mayas avaient raison… ». Halte là, haut les cœurs, que nenni et pas du tout. Matagot va rééditer “Les Dragons du Mekong” qui est une création de l’ex-Douanier malouin qui date d’une époque où les jeux qui font pouet n’étaient pas de mise. C’est donc un vrai jeu de réflexion avec de la stratégie dedans, mais familiale. En regardant bien la chose, on sent tout de même le futur roi du Party Game. D’ailleurs, ce jeu avait été sélectionné, recommandé par le jury du Spiel des Jahres en 2001. C’est vous dire si Monsieur Roberto frappait fort. De quoi vous asseoir un auteur.
Donc, le jeu édité à l’époque par Jeux Descartes / Eurogame, a été entièrement relooké par Pierô ! Les graphismes ont été revus de fond en comble. Mais la mécanique reste la même. Parce qu’elle est simple, belle, épurée et qu’elle fonctionne. Voici ce qu’écrivait le Docteur Mops à l’époque.
Chaque joueur est muni d’un paquet de carte identique. Sur ces cartes sont indiquées les 9 actions possibles réalisables pendant le tour. Chaque joueur va sélectionner 5 de ses actions qui serviront à programmer le déroulement du tour(on récupère toutes ses cartes au tour suivant). Parmi les actions disponibles, les joueurs peuvent poser des pierres et des passerelles qui vont leur permettre de traverser le delta du Mekong d’îles en îles. On peut également empêcher un joueur de faire une action voire même voler des passerelles adverses. Très vite les passerelles de différentes tailles s’entassent dans un périlleux exercice d’équilibre et de programmation d’action qui pousse à deviner par avance ce que vont décider les adversaires. Dès qu’une action programmée échoue : plouf c’est à la nage que l’on revient à son point de départ. Le premier pion qui réussit à traverser le fleuve malgré les périls (jaunes, ouf! ouf!) est déclaré vainqueur. Alliant tactique, équilibre et simplicité, ce jeu léger permet de passer un bon moment entre amis ou en famille.
C’est donc un jeu simple, rapide, les parties font dans les 30 minutes, et vraiment pour toute la famille.
“Les Dragons du Mekong” devrait arriver courant du semestre d’avant la fin de l’année. Un jeu qui devrait trouver son public, celui de Takenoko. En tout cas, c’est sans doute ce qui est recherché et qu’on souhaite à Matagot. Du coup.
“Les Dragons du Mekong”
Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Pierô
Pour 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
Pour des partie de 30 minutes
édité par Matagot
Sortie prévue : dans les 6 mois qui viennent…