Le gagnant de la TTCup 2015 est

Le gagnant de la TTCup 2015 est

… Five Tribes !

Après un match haletant avec de très nombreux retournement de situation, Five Tribes l’a emporté devant Myrmes. Mais avant de vous décrire plus en détail ce match et la victoire de Five Tribes, revenons d’abord sur la petite finale.

Où l’on parle de la troisième place…

Oui il faut bien compléter un podium et quoi de mieux pour compléter un podium que de voir s’affronter les deux malheureux perdants des demi-finales. Nous avons donc eu le droit à Splendor contre Troyes.

Petite finale un peu moins suivie (300 votants de moins tout de même) mais très serré avec seulement 3 voix d’écart entre les deux prétendants et c’est donc Splendor qui finit donc 3ème de cette compétition acharnée.

►Vers la page des récompenses de la Tric Trac Cup

Laisser moi vous conter l’histoire de cette finale…

C’est par un beau matin de juin que le match a commencé, un mardi, vers 10H.

Dès le début, on sent une tendance, Myrmes prend une bonne dizaine de voix d’avance. Pourquoi, comment ? Personne ne le sait vraiment… les adorateurs de Myrmes sont ils plus matinaux que les fan de Five Tribes ?

Default

Une tendance qui restera à peu près toute la semaine avec Myrmes un peu devant, mais Five Tribes jamais loin derrière, comme le bon suiveur qu’il est.

Comment ralentir sa progression ? Une première idée tout d’abord, sortir un Djinn écraseur de fourmis…

Default

Puis, carrément le fourmilier sur le jeu !

L’idée plait, mais cela ne suffit pas à remonter au score. Il faut une arme bien plus forte, une arme qui sait manier les cotons tiges : le Cathala !

En effet, l’auteur de Five Tribes a du payer de sa personne pour que son jeu remonte la pente.

Au dernier festival de PEL, en bon corrupteur qu’il est, il a dédicacé ses jeux et extensions en offrant 3 pièces d’or en plus à chaque partie à ceux qui le soutiendraient. Vil et mesquin, ce monsieur n’a pas de limite !

Default

Le goodies Cathala offert à PEL contre des voix en finale.

Mais il n’y a pas eu que ça, oh non, en bon stratège, il est allé faire pleurer dans les chaumières des joueurs qui ont pris pitié !

Puisque la finale est maintenant lancée, je vais tenter de vous expliquer, avec toute LA BONNE FOI qui me caractérise, pourquoi ça serait cool de voter Five Tribes:

1- Parce que je suis au bord du suicide depuis que le jury du Spiel a complètement zappé le jeu jusque dans la liste des recommandés, et que du coup, votre soutien donnerait un soupçon de sens à ma misérable existence

2- Parce que Yoann Levet, en plus d’être plus jeune, plus sympathique, et surtout plus chevelu (vous conviendrez que ça fait beaucoup quand même), a également la chance d’avoir une charmante compagne qui soutient son travail (tandis que la mienne trouve que mes jeux sont les pires au monde) le tout avec des enfants souriants et formidables (je suis sans nouvelles des miens depuis des lustres). Bref… j’ai besoin de réconfort plus que lui, vous en conviendrez aisément

3- Parce que quand même la fourmi n’est pas un animal sympathique. C’est minuscule, ça pique, c’est besogneux, servile, complètement inféodé à la reine, et puis c’est pingre. Ce n’est pas du tout l’image que je me fais des Trictraciens

4- Parce que votre soutien tendrait à démontrer aux trop nombreux internautes qui le pensent, que ceux qui composent le coeur des purs Trictraciens, sont tout sauf une secte Ystarienne.

5- Parce que après vous pourrez (presque) tout me demander lors des séances de dédicaces, pour vous remercier de votre aide.

6- Parce que vu les jeux que je fais usuellement, c’est sans doute la seule fois où j’ai une chance d’arriver en finale… bref… c’est maintenant ou jamais !

Cela a ému pas mal de monde, Five tribes est repassé en tête, mais plus fort que des mots, le choc des photos et Yoann Levet, l’auteur de Myrmes, a su rebondir pour contrecarrer les plans de Bruno Cathala. Il a su mntrer la réalité des faits !

Default

Pris à son propre jeu, l’auteur de Five Tribes a eu un contrecoup assez fort et sa défense de marabout ne fut pas en sa faveur :

Comme vous pouvez le constater, Yoann l’avoue lui-même:
Jouer à Myrmes:
- Provoque la chute des cheveux
- Donne des boutons
- Détruit les dents
- Rend les enfants malheureux
Du coup… j’ai de la peine… vraiment [:)]

Alors que jouer à Five Tribes:
- Résout vos problèmes familiaux
- Répare les secteurs défectueux de votre disque dur
- Vous garantit santé et argent
- Provoque le retour de l’être aimé
Si ça c’est pas de la bonne foi !!!

Une finale où les auteurs se sont vraiment impliqués et ont montré leur créativité pour dézinguer avec mauvaise foi leur adversaire et montrer que leur jeu était le meilleurétait le moins pire méritait de gagner la Tric Trac Cup. Un grand bravo à eux !

Des idées d’une collaboration et d’un mélange des deux jeux fut même proposé !

Et tout ça avec beaucoup d’humour et de second degré…

Les fans des deux jeux ne furent pas en reste et chacun y alla de sa petite phrase, de son petit détournement (comme vous avez pu le constater plus haut) et les détournements les plus artistiques ont même été fait pour convaincre toujours et encore, le plus de monde possible.

Des échanges de vote pour l’année prochaine ont même été promis… les fans ne reculent décidément devant rien…

Le Chameau et la fourmi
Le Chameau, ayant fêté sa qualif
en boite de nuit chez le calife
Se trouva fort dépourvu
Quand la finale fut venue.
Pas un seul petit morceau
De trasheur ou lidjaiste rigolo
Il alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque forumiste pour subsister
Jusqu’à la Coupe d’avril.
Je vous paierai, lui dit-il,
Plein de votes en août , foi d’animal,
Qui calcule jusqu’à dix décimales.
La Fourmi jamais n’oublie ;
les phéromones sur son dos .
Que faisiez-vous quand c’était chaud ?
pour mes fesses contre Molkky ? .
Nuit et jour en bon allemand
Je calculais ne vous déplaise.
Vous calculiez ? j’en suis fort aise :
Et bien ! larvez maintenant !

Juin 2015, Le Zakhan Noir, aka le rhino volant

Myrmes restait donc en tête. Que faire pour les dépasser ?

Bruno Cathala, l’auteur de Five Tribes, revenait à la charge avec des promesses folles.

Un TricTracCupStarter avec des pledges indéxés sur les votes fut créé, qualque chose de sournois et vraiment déloyal.

Niveau 1: 5 voix d’avance (ça doit être possible… si si)
Une variante solo pour Five Trives !
Sur la base du travail fait par Titus13, j’affine si nécessaire la variante, et surtout… je fais chier DOW jusqu’à ce qu’ils vous sortent un joli pdf officiel à imprimer pour le mettre ds la boite.

Niveau 2: 10 voix d’avance (on y croit, on y croit)
Une mode “débutants/Kids” pour Five Tribes
Si ce niveau est atteint, je travaille un mode hyper simplifié pour pouvoir profiter du jeu avec les plus jeunes ou les moins expérimentés. ET là, pareil, je tanne la peau à DOW pour qu’ils mettent en ligne le pdf officiel correspondant (bon… maintenant, c’est sûr, ils vont me détester ce matin…)

Niveau 3: 15 voix d’avance (on en rêve, on en rêve)
Un jeu inédit en print and play
Un petit jeu à deux, règles apprises en 2 minutes, parties rapides
Un truc dans la catégorie Okiya
Si ce niveau est atteint, je le propose en téléchargement en DiY, en mode “abstrait”
(c’est à dire pas de véritables illustrations)

Niveau 4: 20 voix d’avance
Je casse ma tirelire et fais illustrer le jeu du niveau 3
En faisant en plus travailler un illustrateur dont ce serait le premier travail, pour lui donner une première chance… Bref, un petit jeu sympa, mais ce coup ci illustré agrablement

Niveau 5: 50 voix d’avance
J’arrête les jeux de mots à la con
Oui, je sais, 50 voix c’est énorme… mais franchement, la récompense est à la hauteur de ce niveau final !!!

Bref… si ça ce ne sont pas des propositions déloyales, je ne m’y connais plus en corruption !!
MO-BI-LI-SEZ VOUS !!!

Et là, l’incroyable se produisit, les votants ont cru aux promesses. Five Tribes remontait doucement, mais surement…

Et donc, dans les toutes dernières minutes, Five tribes l’emporta.

Et pour la petite histoire (car c’est important pour le pledge), de 9 voix.

Bruno Cathala, en homme de parole, a indiqué qu’il tiendrait donc sa promesse, mais proposerait également tous les autres niveaux de pledge… sauf pour ses “jeux de mots à la con” comme il dit, car il y tient trop.

Vous pouvez voir bien sur tout ceci et revivre par vous même ces bons moments sur le forum.

Ainsi s’achève la 7ème édition de la Tric Trac Cup.

Merci à tous pour vos votes et participation et à l’année prochaine si tout va bien :slight_smile:

Il est venu le temps des remerciements et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’organisation. Madame Molmo donc, mon acolyte et ami beri, mes préparateurs de liens, statisticiens (et c’est pas ce qui est le plus agréable !!) teproc, Fumo et Arkhanor69, les “animateurs” officieux sur le forum qui sont nombreux et que je ne pourrais pas tous citer, mais notamment Le Zakhan Noir et ses proses toujours bien trouvés, sieur Temdès avec sa façon si particulière de mettre le boxon et de soutenir l’insoutenable et lyle et sthorm pour leur montage. J’en oublie forcément beaucoup d’autres et je m’en excuse par avance.

Je tenais à remercier les soutiens officiels pour nous permettre ces délires sur le forum, Monsieur Phal, Docteur Mops et Monsieur Guillaume. Merci également aux deux auteurs finalistes, Yoann Levet et Bruno Cathala avec qui j’ai pu longuement discuté dans la dernière semaine et qui nous prouvent pas leur implication à quel point le monde du jeu de société est ouvert et accessible, et prouve encore une fois que la Tric Trac Cup, même si elle est faite avec sérieux, se veut potache et n’est pas prise au sérieux…

Et “the last but not the least” comme disent nos amis anglophones, une pensée pour Monsieur 20.100 qui a montré le chemin pour l’ambiance à donner dans les premières TTCup. Cette niouze est un hommage particulier à ce dernier.

23 « J'aime »

Merci Molmo mais je n'ai pas fait grand chose cette année! J'aurai aimé être plus présent et défendre avec plus d'acharnement mes chouchous. Mais mon nouveau boulot fait que cette période n'est pas la plus propice! Bon, de toute façon, cela n'aurait pas changé grand chose au résultat vu les avalanches de votes de cette année!
Bravo aux gagnants et surtout bravo et merci à toi pour, encore une fois, une TTCup organisée de main de Maître!

A l'année prochaine?

5 « J'aime »

Eviv Omlom !

7 « J'aime »

à 9 petite fourmis près, dommage.

Merci à tous.Cette année est l'année de la maturité pour cette compétition.Le podium prouve s'il était nécessaire que la compétition est ouverte à tous et que tout le monde a sa chance.De nouveaux procédés sont apparus pour pousser plus loin le jeu soutenu.Ce sera à prendre en compte pour l'année prochaine.Le CRAB sera prêt!

Bravo Molmo, bel article.

Bravo pour l’énergie déployée.

Longue vie à la TTCup !

2 « J'aime »

Très chouette article. Bravo Molmo.
Et bravo à Splendor aussi, on en parle pas assez

2 « J'aime »

Cette TTCup était un scandale...Five Tribes, nanmého, c'est n'importe quoi !!!

Ah ben bravo monsieur Molmo, 20 sur 20, et vive la France !!! Je ne vous félicite pas

1 « J'aime »

@brunodesmontagnes "5- Parce que après vous pourrez (presque) tout me demander lors des séances de dédicaces, pour vous remercier de votre aide."

On vérifie cela samedi à Lyon :p

1 « J'aime »

Ahhh le pire jeu de l'année qui gagne la TTcup, il est loin le temps du rire et du fun provoqué par le Mölkky. C'était n'importe quoi mais au moins c'était drôle. J'espère que le jeune ne se fierons pas à ce palmarès et irons acheter Puerto Rico, pour qu'ils ne soient pas degouté à vie du jeu de société. Enfin bref, comme chaque année, toute cette mauvaise fois était très rafraichissante. Merci encore et à l'année prochaine.

On va avoir une extension pour Myrmes alors?

La Cup qui s'achève c'est toujours un peu tristounet... l'attente va être longue! Mais on s'est bien marrés encore cette année alors merci à tous les petits loups!


On croise les doigts pour que Molmo trouve le mojo pour l'année prochaine

1 « J'aime »

un très bon jeu récompensé à juste titre. Five tribes mérite sa place (c'est un grand/bon jeu), tout comme Myrmes qui est un très bon challenger.

Bref meme si il est sur que cela ne plait pas a tout le monde, je suis content c'est mon favori qui a gagné (par contre j'aurai préféré Troyes sur la 3e place ... )

bravo pour l'article très fun et sympathique

2 « J'aime »

Encore un bravo à Mr CATHALA. Même si Abyss me plaît tout autant :)

1 « J'aime »