Le Festival de Cannes par les forumeurs de Tric Trac

Le Festival de Cannes par les forumeurs de Tric Trac

Du 26 au 28 février, Cannes fêtait la 30ème édition de son Festival international des Jeux. De nombreux forumeurs de Tric Trac se sont déplacés pour ce week-end et se sont joints aux milliers de visiteurs. Comme à leurs habitudes ils se sont empressés de donner leurs impressions sur le forum. Pour donner un peu de visibilité à leurs messages, sachant que seul un petit nombre de personnes se rend sur cette section du site, j'écris cet article pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qu'a été le festival pour le public.

Quand ça "couac", ça "couine"

Le festival ouvre officiellement ses portes le vendredi. Ça a sans doute été le jour le plus agréable pour participer : il faisait beau et le public était encore peu nombreux. Tout s'est corsé le samedi. Les organisateurs devaient accorder l'entrée du public à deux facteurs importants : le plan vigipirate qui alonge le temps d'attente et la pluie. Le public s'est ainsi parfois trouvé à attendre dans le froid et sous la pluie durant 1h30. Par ailleurs, la décision de la sécurité de confisquer la nourriture des festivaliers, de retirer les bouchons des bouteilles d'eau et de la mise en consigne des sacs à dos a été très discuté sur le forum. "Si je n'avais pas fait 1h45 de route pour y aller, j'aurais fait demi-tour en voyant la file d'attente" explique Frayaka, "la gestion des fouilles était une catastrophe" pour Benisa63 alors que Christhiof estime qu'il "est inadmissible sous prétexte de vigipirate renforcé de laisser attendre les familles sous des trombes d'eau". Des messages ont afflué sur l'application du FIJ ce qui a poussé les organisateurs à réagir en milieu d'après-midi en laissant entrer plus rapidement le public. L'entrée était bien plus fluide le dimanche, les contrôles étant plus rapides.

  • Autre point de discorde : les repas. Il était impossible d'entrer dans le palais avec de la nourriture ce qui exigeait de se restaurer soit directement auprès des buvettes soit de sortir manger à l'extérieur. Or, le festival s'est rapidement trouvé en rupture de stock obligeant les joueurs à quitter le festival pour de nouveau faire la queue.

Enfin, l'ensemble des forumeurs a relevé la hausse de fréquentation du festival ce qui rend l'accès aux tables de jeux plus compliqué. Que faire ? Proposer des parties raccourcies comme le propose Jerthael ou Tomfuel ? Pour Chakado, Dexter269 ou Benwab ce n'est pas une solution puisqu'un "jeu se juge sur sa durée" selon ce dernier. Si l'on peut penser, au vu de la réaction des organisateurs le dimanche, que les problèmes d'accès au festival seront majoritairement réglés l'année prochaine, celui de la fréquentation va devenir un enjeu majeur. Le palais étant un lieu clos il est difficile d'agrandir l'espace de jeu. Le secteur ludique veut depuis des années se faire reconnaître par le grand public, il en récolte aujourd'hui les problèmes qui vont avec. Cette hausse de joueurs est cependant une bonne nouvelle pour les professionnels qui voient leur marché s'accroître et pour les joueurs qui se retrouvent face à des jeux toujours plus nombreux, toujours plus beaux et toujours plus bons. Les organisateurs ont aujourd'hui un an pour repenser le festival qui porte de mieux en mieux le qualificatif "d'international".

Mon animateur, ce héros !

Cette première partie d'article donne une image laborieuse de l'événement. Or, cette édition a aussi eu, et heureusement, son lot d'excellences. Si le secteur s'agrandit, ses acteurs restent toujours les mêmes : disponibles, compétents et souriants. Pit0780 et GregyFun appuient sur ce point : "Après trois jours d'explications ils ont toujours le sourire" déclare le premier. "On a toujours le droit aux sourires, à la patience et à des explications de qualité" note le second. Ce sont même, selon Charfan_v5, "les vrais héros du salon". Le grand plaisir des joueurs est effectivement de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les illustrateurs, la Tric Trac Team ou les autres forumeurs. Pour soleilcos, ces rencontres sont le seul intérêt du festival. Malgré la fatigue et leur travail, tout ce petit monde n'hésite pas à partager quelques minutes avec le public, à échanger sur le secteur, à prendre des photos et à dédicacer des boites.

Les organisateurs ont également multiplié les événements : tournois, jeux de groupe (Timeline géant, chasse au trésor, loto...), conférences, expositions, rencontres professionnelles. Tout cela permet au secteur de s'afficher dans les médias généralistes, de s'assurer une promotion à l'international, d'inscrire la ville de Cannes comme un pôle important du monde du jeu. Nombreux sont les visiteurs qui ont profité de ces outils pour se divertir ou faire connaître leur travail (prototypes présentés au Off notamment). Nombreux sont également ceux qui donnent leurs ressentis sur ce qu'ils ont pu essayer. Pour beaucoup le off était bien mieux organisé que l'année précédente. Pit0780 résume : "l'entrée simplifiée, au calme, pas de lutte pour avoir sa place...excellent !". Pour Hornak "il y avait assez de tables et de chaises pour contenter les joueurs malgré un petit temps d'attente normal". Ces avis sont à relativiser selon TS Léodagan qui estime qu'il"est impraticable" à cause du nombre trop élevé de joueurs.

Mais on jouait ou pas ?

Enfin, c'est évidemment autour des jeux que tournent les discussions. Les plus motivés écrivent de longs compte-rendus, d'autres donnent leurs coups de coeur ou leurs décéptions. Le nombre de jeux étant tous les ans de plus en plus important, il est impossible de tous les essayer. Les forumeurs ont donc majoritairement joué aux jeux les plus faciles d'accès et ceux dont on parle le plus. Les grosses nouveautés sont ainsi celles qui attisent les conversations : Quadropolis, Via Nebula, Le Joueur de Flûte, Fourberies, Docteur Panic, Meeple War, Happy Pigs, Manchots Barjots, Sea of Cloud, Intrigue, Sol, Amun-Re... Difficile également de ne pas parler des futurs hits : Imagine, Watson & Holmes, Mythic Battle, Dice Forge, Final Touch, Not Alone, Kharnage, Outlive, Route 666, les Inventeurs, Argo, Mare Nostrum,... pour ne citer qu'eux. Pour avoir plus d'informations sur chacun de ces jeux je vous invite à lire les sujets qui leur sont dédiés (quand ils existent, voir liens) ou sur le sujet général relatif au festival : Ici. Vous y trouverez des comptes-rendus, des ressentis et des photographies sur les jeux cités plus hauts mais également sur beaucoup d'autres. Je ne cite volontairement ici que les jeux cités sur le forum dédié au festival de Cannes.

Dans l'ensemble, malgré les problèmes, les forumeurs ont apprécié leur visite : "j'ai passé un excellent festival" (Chakado), "j'en ressors avec la banane" (Graphiquerex), "j'ai passé un super moment" (Cowboy Georges), "chapeau bas à tous" (Lys) malgré quelques désillusions chez ppRainstlin qui pense que sa déception vient "du manque d'habitude" et Benisa63 et Didou-did qui pensent que seuls le jeudi et le vendredi valent le coup.

Tout le monde espère néanmoins des changements pour l'année prochaine (par rapport à ce qui a été formulé plus tôt). L'une des solutions proposée est de rendre payant l'accès au festival. Foussa67 est mitigé sur cette proposition et expose bien le pour et le contre : "la question de l'entrée payante se pose. Ca fait moins de monde, une sorte de sélection. D'un autre côté, notre passion commune est le jeu société". Une manière de dire que le festival de Cannes se réclame comme un outil de promotion du jeu de société en France et que le rendre payant limiterait son action. Cela irait donc à contre-courant de ce qu'est le festival.

Merci à tous pour ce beau festival et bon courage pour l'organisation des suivants. Etre confronté à des problèmes est dans la logique des choses quand on connaît une telle croissance. C'est une bonne nouvelle pour le secteur. Il faut seulement s'adapter à ce nouveau public ce qui va rendre les futures éditions toujours plus excitantes.

N'hésitez pas à donner vos ressentis sur le forum (voir lien plus haut) et/ou sous cet article et à venir lire ceux des autres (voir liens).

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Merci pour la synthèse

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Merci pour cet article synthétique et juste.
Je voudrais saluer moi aussi comme fait dans le forum et retranscrit dans cet article, les animateurs, les éditeurs et les auteurs pour leur bonne humeur et leur fougue pour faire partager leur amour des jeux : un succès éclatant de promotion de ce monde malgré la fatigue et les voix fragilisées, avec comme étoile scintillante leur passion qui les fait continuer jusqu’au bout de la nuit…

Bravo et merci à cette vaste communauté ludique qui m’a enchanté pendant tout le festival !

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Je ne pense pas non plus que le rendre payant change quelque chose. Après si la foule fait peur autant aller dans les plus petits Festival qui proposerons leur lots de nouveauté mais avec beaucoup moins de monde et donc plus facile à tester.

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Sympa le résumé (c’est bien pensé) ! Dommage qu’il soit un peu caché ! J’espère pouvoir aller au festival de Cannes un jour ! Heureusement que TT était là pour couvrir l’événement

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Et pas un mot sur le pull jaune :slight_smile:

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Merci pour le résumé :slight_smile:

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Très bonne idée d’avoir fait ce résumé du forum, il reprend bien tout ce qui a été dit hormis le problème des “badgés” qui fait un peu grincer les dents tout de même !

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Effectivement j’ai oublié d’en parler… La prochaine fois je ne ferai pas ça à 3h du matin =)

Très bonne idée que de faire cette synthèse ! C’est vrai que tout le monde ne passe pas par le forum et c’est sympa de donner un peu de visibilité au ressenti des visiteurs.
Je regrette de ne pas être allé au Off, un peu refroidi par l’an dernier, j’avais peur de trop d’affluence, et je suis ravi d’apprendre que ça a été bien géré (merci les assos locales). Comme quoi le Festival apprend aussi de ses erreurs, c’est de bon augure pour la suite.
Au plaisir de t’y croiser un de ces jours !

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Effectivement ce phénomène des “badgés” est très douteux cette année.

Une autre idée, revenir comme avant, 4 jours de salon du jeudi au dimanche. Cela est d’autant plus pertinent vu l’expansion que prends le secteur ludique.

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Très bonne synthèse, bien écrite et effectivement utile pour ce faire une idée un peu générale de l’évolution du festival.
Merci !

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Et surtout félicitations à l’équipe TT. Nous avons mon fils et moi rencontré des personnes courtoises, souriantes, qui sont restées abordables malgré leur statut de star dans le (petit) monde du jeu.

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Bonne idée d’article ce résumé provenant du forum !

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Très bon résumé, étant animateur cette saison ( Hornak vu ton avatar, je crois t’avoir expliqué 7 wonders duel) . Pour répondre sur le badge gate, je ne parlerai que pour notre stand, mais je peux vous dire qu’on a pas arrêté une seule seconde, les tables s’enchainer à une vitesse folle. L’ambiance était très bonne pendant le salon et je déplore le ressenti de certain visiteur. Je compatis évidemment avec les personnes ayant fait la queue sous la pluie (pour moi le gros problème de cette édition) Je ne saurais dire si l’affluence été plus forte que les années précédentes mais mis à part rentrer plus vite pour bosser je ne me considère pas comme étant un privilégié du fait de mon badge. Lors de mes minis errances sur le salon (pendant ma pose ou juste avant de commencer), j’ai trouvé des places pour jouer sur des stands mais je n’avais pas le temps. Alors bien sur les stands des gros éditeurs ayant des nouveautés sont toujours pleins mais je pense que c’est le lot de chaque festival. Pour finir, il existe plusieurs type de badge et de soirée (la presse a un créneau pour tester les jeux en dehors des heures publics, l’Asmoday pour les heureux élus permet de tester des prototypes de futurs sorties éditeurs, et les offs sont ouverts à tous et on étaient très bien gérés).
Après il y a peut-être des gens “invités” qui abusent mais pour ma part je n’en ai pas vu.
En tout cas j’ai passé un superbe moment et trouvé les joueurs/auteurs/animateurs au top, y a pas à dire le monde du jeu a un public à part :wink:

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Oui très bon résumé. Bloqué par la pluie le samedi matin, je suis rentré en 7 minutes à 14h. Toutefois les tables de jeux étaient surbookées. Je n’ai pu faire que 6 découvertes au lieu de 15 en moyenne sur le salon. Heureusement les clubs sont aussi fait pour ça! Et puis les auteurs sont très abordables pour partager leurs expériences. Tous le monde a été super enthousiastes et gentils comme d’habitude et même les gars de la sécurité. A ce propos il ne faut plus que le fij fasse une tente où 100 personnes sont entassés juste avant la fouille, c’est le meilleur endroit pour… Sinon que dire des jeux, encore, ça brille de tout coté ! Une question pourquoi le FIJ a été réduit à 3 jours au lieu des 5 ou des 7 encore avant? Question de finance de l’infrastructure et des auteurs? d’endurance? Le salon payant pourquoi pas mais cela ne refroidira jamais les ardeurs des hordes assoiffés… :slight_smile:

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Merci pour l’article.

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merci beaucoup pour ce super résumé, c’est vrai que j’avais pas tout lu sur le forum. Si jamais l’idée de démarrer le festival un jeudi était retenue je retenterai peut etre ma chance mais sinon j’en resterai aux plus petites manifestations ou je suis moins perdu :slight_smile:

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Effectivement, très bonne idée que de reprendre les propos tenus sur le forum (que je ne lis jamais) en article. Bravo Monsieur Phal !

Heu … c’est pas M. Phal qui l’a fait …