Le Festival de Cannes 2015 : De ce qui se passe juste avant

Le Festival de Cannes 2015 que l’on nomme affectueusement le FIJC ou le FIJ pour celles et ceux qui ne veulent pas se tordre la langue, vient de se clore. Nous vous avons donc préparé une petite visite qui permettra aux festivaliers de revivre ou de découvrir quelques bons moments et surtout à vous qui ne pouviez pas venir de vous remplir les yeux de belles images.

Afin de se promener tranquillement, nous allons diviser la chose en plusieurs parties et débuter comme il se doit par ce qui se passe juste avant l’ouverture des portes au public.

Il faut savoir que le festival commence en réalité bien avant le fameux week-end. Seulement ce n’est pas la peine de se présenter à la porte d’entrée principale car ce n’est pas là que ça passe. Depuis les débuts de ce festival cannois, l’ambition est de se faire croiser tous les jeux. Ceux dont nous vous parlons régulièrement ici mais aussi les classiques. Honneur aux aïeux, ce sont eux qui ouvrent les festivités dans divers endroits de la ville sous forme de tournois. Cela débutera en milieu de semaine et se poursuivra pendant le fameux week-end. Pour des raisons de tranquillité, ces tournois ne sont pas ouverts aux visiteurs mais uniquement sur inscription.

Côté Palais, c’est le jeudi que les choses commencent à chauffer sérieusement. C’est ce que vous allez voir ici. Dans les sous-sols, se trouve une gare routière qui va voir une valse de camions et de camionnettes qui donne le ton de la fête à venir.

Quelques ascenseurs plus loin, les exposants vont mettre en place tous les stands de ce gigantesque bâtiment. Côté publique, les grandes bâches sont déjà installées. La grande surprise pour nous fut de découvrir celle de Tric Trac dont l’organisation a voulu nous faire la surprise. Une surprise de taille d’une dizaine de mètres de haut ! Monsieur Phal et moi-même avons été prévenus peu de temps avant par un mystérieux mail et quelques photos sur le Facebook du Festival. En fait toute l’équipe de Tric Trac était déjà au courant sauf les deux intéressés car ils avaient œuvré en complices pour fournir la photographie de cette grande bannière. Cette surprise (et croyez-moi, elle fut vraiment très surprenante pour nous) était un remerciement du festival pour notre soutien depuis 2004. Et comme nous l’ont dit les organisateurs : « Cela fait des années que vous nous faites des farces et des surprises, cette année nous avons décidé d’inverser les rôles ! ». Pari amplement réussi. Ce fut à la fois une émotion, un grand honneur et une bonne crise de rigolade.

Pendant ce temps, le sous-sol destiné aux jeux adultes était en pleine effervescence. Il vous savoir que l’année 2015 fut propice aux changements. Un des premiers et non des moindre fut l’ouverture d’un espace dédié aux jeux pour la jeunesse. Nous vous monterons ceci dans un prochain reportage.

Côté « nouveaux espaces », vous découvrirez également un magnifique endroit semi publique : le coin des affaires et de la presse. Un tel lieu existait déjà les années précédentes mais pas d’une telle ampleur. Le Palais a été en partie réaménagé cette année et nous pouvons donc profiter d’espace complètement neufs. C’est aussi un atout pour ce festival qui se professionnalise de plus en plus. En marge de son aspect publique, on peut voir de plus en plus d’éditeur et de distributeurs internationaux. Cela se traduit par plus de sorties de jeux à l’occasion de cette date emblématique et, quand ils ne sont pas encore près, des présentations sous forme de prototypes jouables. Les festivaliers peuvent donc déjà s’essayer aux jeux du futur.

De petits bureaux sont à disposition des éditeurs qui vont recevoir les auteurs et leurs partenaires pour travailler au calme. Une salle de présentation expose les nouveautés ainsi que les jeux sélectionnés au Jeu de l’Année dont la cérémonie se tient en ouverture de salon. (Voir nos articles sur le sujet).

L’ambiance de l’installation, si elle est studieuse et fébrile n’en est pas moins un moment assez joyeux. C’est le moment des rencontres, chacun se salut brièvement en échangeant quelques plaisanteries entre les panpans des marteaux, les scratchs des papiers collants, les zips des bannières et autres scritchscritchs des pas sur le plastique qui recouvre encore les moquettes neuves.

► Pour voir le reportage photo, c’est par ici les kikis !

8 « J'aime »

Chouette news cher Docteur !

Et d'ailleurs, pour y avoir été cette année avec une sérieuse joueuse de scrabble, le festival commence même dès le dimanche précédent pour eux (dans la grande salle sous le off), soit quasi 1 tournoi par jour pendant 8 jours.

A quand un festival d'une semaine ? Parce que je préfère de loin Splendor, Colt Express, Abyss, Samouraï Spirit et tous les autres très bons jeux que j'ai pu enfin essayer, mais 3 jours c'est trop court avec le voyage !

Merci pour ce reportage !

Voir l'envers du décor est toujours très intéressant.

Vivement la suite !

Merci DR Mops