Le Bois des Couadsous, vous allez avoir l'air bête

[Le Bois des Couadsous][Quarto!][Rasende Roboter]

Les Couadsous sont des … enfin je crois que se sont des écureuils… Mais des écureuils un peu particuliers. Et figurez-vous qu’ils vivent dans un endroit qui se nomme le Bois des Couadsous ce qui laisse à supposer qu’il existe une forme d’intelligence derrière tout ça. Ou du moins une forme de logique.

Voici donc le nouveau jeu de l’ecoéditeur responsable (disons responsable du point de vue éditorial mais nous ne sommes pas ici pour des considérations trop personnelles) des Jeux Opla. Et dans le même temps nous pouvons dire que voici le nouveau jeu de monsieur Blaise Müller. Un nom que vous devez connaître puisque c’est le papa du très célèbre Quarto.

C’est donc avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que nous nous sommes penché sur ce Bois des Couadsous. Il nous faut vous avouer que quand nous avons découvert que le jeu appartenait à la famille des Memory , un drôle de frisson désagréable a parcouru notre équipe de test.

D’abord parce que la mémoire immédiate est une chose très injustement répartie par les fées dans les berceaux et qu’ensuite plus on avance dans la vie plus on oublie la mémoire. Étant polis de nature, (enfin certains du moins) nous nous sommes donc pliés de bonnes grâce à quelques parties.

L’appréhension a vite laissé la place à l’étonnement mêlé d’une pointe de surchauffe neuronale avec une odeur de cerveau fondu somme toute assez joyeuse.

Alors oui, on peut donc renouveler et innover sur une base de Memory. Et là c’est le talent ma bonne dame ! Voyez donc plutôt !

Et au milieu coulent neuf tuiles

Neuf tuiles avec des éléments (roroche, champipi, ronronce, …) qui compose le décors du bois. Ces éléments sont également colorés en bleu, jaune, rouge, …

Tout autour de cette clairière de tuiles, les récompenses de nos petits amis Couadsous sous forme de noisettes plus ou moins nombreuses. Chaque joueur dispose de sa tuile Couadsous (Madeleine, Marie-Lorette, Régis ou Jean-Xavier) et va tenter de s’en foutre plein la fiole en grignotant le plus de noisettes possible. Enfin surtout cinq parce que c’est ce qu’il faut pour gagner.

Seulement pour cela, il faut traverser la clairière. Et pour cela, il va falloir nommer les éléments qui composent le chemin de trois tuiles vers les noisettes tant convoitées. Enfin… soit les éléments, soit les couleurs. Chacun de nos Coaudsous est motivé par l’un ou l’autre. C’est indiqué sur notre tuile Couadsous. Quand nous la retournerons, nous découvrirons que c’est l’inverse.

Forcément en début de jeu, vous ne pouvez pas savoir. Il faut y aller à tâtons. Alors… Rocher ? Si c’est un rocher ça marche mais il faut encore deviner les deux autres.

Si l’on se trompe et bien il faudra faire une nouvelle tentative le coup prochain.

Dès qu’une joueuse ou un joueur annonce les 3 bons éléments demandés, miam ! Il saisit les noisettes convoitées et se déplace d’une case vers le côté pour un nouveau challenge.

un WiP (Work in Progress) de Jonathan Munoz

Alors vous imaginez bien que souvent les chemins des Couadsous vont se croiser. Comme on retourne les tuiles sur le chemin, il faut que les autres joueurs suivent le mouvement puisqu’une tuile de leur série va être retournée.

Mais monsieur Müller est encore plus vicieux que cela. Quand un joueur atteint un objectif tous les autres retournent leurs cartes Couadsous. Ceux qui cherchaient des éléments doivent désormais chercher des couleurs et vice versa ! Horrible ! Alors un rocher-ronce-champignon ! C’est bon au prochain coup j’ai ma noisette. Paf ! Un autre joueur a réussi à traverser. Zou ! On se retourne et maintenant… rocher-ronce-champignon… Oui mais de quelles couleurs !!! Je vous hais adversaires cruels !

Florent Toscano (Opla) et Blaise Müller s’affrontent sur la version prototype

Promis vous allez donc sentir votre encéphale tournoyer dans votre crâne. Mais le plus amusant n’est pas que vous allez vous tromper mais de voir que tout le monde se trompe. De fait, malgré sont côté échauffement cérébral, ce Bois des Couadsous est aussi un jeu d’ambiance.

- Vous êtes certains que derrière le champignon jaune il y a un caillou vert ? Ou rouge non ? Et… Haaaaa ! Mais tu as retourné mon champignon en traversant ! Remarque je m’en fiche je sais que c’est un champignon et Haaaa ! Ok tu as une noisette doncje passe aux couleur donc on disait… ici un champignon…. Euh… il était jaune non ? Bon ok il me reste donc une ronce et un caillou qui sont de couleurs… Gloups ! C’est à moi de jouer ? heu… Vert ???

Voilà un jeu à la Ricochet Robot mais version plus minimaliste. Vous pensiez que c’était simple un carré de 3 tuiles sur 3 ? Mouhahaha ! Pauvres innocents ! Vous allez rire !

- Le champignon jaune… c’était le coup d’avant ou cette série là ?… Bouhouhouuuuu !

Ce qui est terrible c’est que vous allez vous retrouver complètement débile et que vous n’aurez ensuite qu’une seule envie, le montrer à vos amis qui eux aussi… Viralité par l’humiliation ? Mais quelle idée merveilleuse ! Blaise Müller, on va adorer vous détester.

► Une explipartie sur Tric Trac Tv avec l’éditeur : crric !

Default


Le Bois des Couadsous
Un jeu de Blaise Müller
Illustré par Jonathan Munoz
Publié par Jeux Opla
2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 10 minutes
Prix: 12,00 €
Disponible le 11 juin 2015


8 « J'aime »

Une petite merveille de M. Muller et un très chouette boulot éditorial.

Vraiment parfait ! Il sort début juin, foncez !

2 « J'aime »

J'adore ce jeu ! (je crois que ça se voit sur ma mine réjouie sur la photo du bas ! (maman, je suis en photo sur trictrac !)) Vivement la sortie !

1 « J'aime »

Très bon jeu qui va vous rendre fou!