La Glace et le Ciel et le jeu

La Glace et le Ciel et le jeu

Un très grand film de cinéma arrivera sur les écrans le 21 octobre prochain, La Glace et le Ciel. Réalisé par Luc Jacquet (Il était une forêt, La Marche de l’Empereur, Le Renard et l’Enfant), il y sera question de réchauffement climatique. Le mieux pour le présenter est de lire la présentation du film en ligne sur le site du projet :

1955 : Claude Lorius répond à une petite annonce et part avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d’assistance. Cette première campagne dans le grand sud est l’acte fondateur de son existence…

Sur ces terres vierges de toute expérimentation, le jeune homme réalise que chaque bulle d’air enserrée par les glaces des pôles est un échantillon de l’atmosphère de l’époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres, la glace contient l’air que respiraient les Romains.

Températures, bulles d’air… Ces découvertes vont conduire à des forages qui vont lui permettre de remonter à plus de 400 000 ans dans notre histoire climatique, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant.

Face aux connaissances qu’il vient de mettre à nu, Claude n’a de cesse tout au long de sa vie de tenter de convaincre, de faire prendre conscience des périls que l’humanité fait peser sur sa propre planète.

Mais trop souvent il se heurte au silence, à l’incompréhension, au déni et aux pressions.

Aujourd’hui, l’homme de science a décidé de prendre le temps de revenir en arrière, de reconstituer le puzzle de sa vie. Claude Lorius livre son témoignage, peut-être le dernier.

Il raconte un monde ancré dans l’Anthropocène, cette ère nouvelle où l’homme est devenu la puissance qui régit l’écologie et la marche climatique du monde.

Default

Vous en entendrez très probablement parler copieusement et rapidement, étant donné que La Glace et le Ciel est le film qui sera projeté en cloture du Festival de Cannes. Oui oui, nous parlons bien du Festival de Cannes, dans deux semaines, celui que connaît le grand public du monde entier. Pas le Festival International des Jeux de Cannes (qui lui aura lieu en février prochain, où nous serons évidemment), plus connu des joueurs que nous sommes et des visiteurs de TricTrac !

Mais alors, où est le lien de quoi comment ?..

Et bien nous avons tout simplement le privilège d’avoir collaboré de près avec Luc Jacquet et son ONG Wild-Touch pour développer en parallèle un jeu. Ce dernier, La Glace et le Ciel, tourne sur de nombreux festivals dans sa version prototype depuis plus d’un an. Il s’intègrera dans la gamme contenant Pollen, Il était une forêt et Migrato. Il était une forêt ? Tiens, voilà un jeu que nous avions déjà développé autour du précédent film éponyme de Luc Jacquet !

La Glace et le Ciel est un jeu coopératif, pour 2 à 4 joueurs, et une durée d’environ 20 minutes. Nous vous montrerons des images du jeu dans les semaines à venir, ainsi que la couverture (ce qui permettra de découvrir aussi l’affiche du film !). Et dans ce même temps nous vous détaillerons la mécanique du jeu… Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que les joueurs dépendront réellement les uns des autres (personne ne pourra mener la partie) et qu’il va y avoir de la tension crescendo au cours de la partie… Sachez seulement qu’il sera question d’équilibre entre les éléments de la Terre, l’Eau (l’hydrosphère), la Terre (la lithosphère) et l’Air (l’atmosphère), ainsi que la Biosphère, au croisement des trois.

La philosophie du jeu a été très grandement inspirée du livre de Claude Lorius, Voyage dans l’Anthropocène.

Le jeu, édité par les Jeux Opla, est créé par Florent Toscano (Il était une forêt, Hop la bille, Migrato, Lincoln…) et illustré par David Boniffacy (Pollen, Il était une forêt, Migrato…). Le jeu sera disponible normalement dès la fin septembre.

Et c’est pas tout !

Un peu de copinage évidemment, parce que La Glace et le Ciel, c’est globalement un méta-projet comprenant le long-métrage de cinéma dont on a parlé plus haut, un documentaire de télévision, un programme pédagogique et une expédition en Antarctique. Un fablab a également été ouvert, et même que… Même qu’on vous parlera aussi de ça plus tard, car les Jeux Opla y font quelques bricoles…

Bref, pour approfondir tout ça et suivre au jour le jour ces actus, le mieux est de nous suivre sur Facebook et Twitter, et de visiter le site des Jeux Opla, celui de La Glace et le Ciel et celui de Wild-Touch !

5 « J'aime »

Bravo Florent !

1 « J'aime »

Pour avoir testé le jeu, il est vraiment bien. On sent vraiment la tension croissante.

Je suis également impatient de voir le film, à la lecture de la présentation.

1 « J'aime »

Comme d'habitude, Florent est au top du top !

1 « J'aime »