Jeux d’école : un concours pas comme les autres

Les élèves de Condat, jury officiel

Jeux d’école : un concours pas comme les autres

Il y a des élèves qui gagnent des palmes, il y en a d'autres qui en attribuent. Gilles Lehmann, en plus d'être ludophile est aussi professeur des écoles. Et comme il a de la suite dans les idées, plutôt que de simplement faire jouer ses élèves, il a décidé de créer avec un de ses collègues, Alain Roche, un concours de jeux.

C'est ainsi qu'est né le concours international des jeux non édités : jeux d'école. Cela se passe à Condat, 4000 habitants, à proximité de Limoges.

Pour la première, 13 créateurs ont répondu présent dont certains déjà édités comme Vincent Everaert ou Jean-Marc Courtil ou Alain Rivollet. En tout, 16 jeux qui ont été testés, disséqués, rejoués, étudiés. Les règles ont été étudiées en classe et les tests effectués en famille. Après une dizaine de rotations, huit jeux ont été sélectionnés pour la finale.

Il a alors fallu de nouvelles explications de règles, de nouveaux tests -durant les récréations- pour que les finalistes passent le cap des trente appréciations. Départager les finalistes n’a pas été une mince affaire. Tous les jeux tournent bien. Qu’ont recherché les élèves ? Le jeu idéal, ni trop court, ni trop long, ni trop simple, ni trop complexe, avec ce qu’il faut d’interaction et qui génère une bonne ambiance.

Les objectifs fixés ont-ils été atteints par l'équipe pédagogique ? Prendre du plaisir : oui. Faire jouer dans les familles, parents avec enfants : oui. Faire découvrir des jeux différents des gros calibres du marché : oui. Vivre une expérience sur l’année scolaire sans sombrer dans l’ennui : oui. Donner le virus de la création aux élèves : l’avenir le dira.


Les résultats :

    Les trois vainqueurs :

  • Patrick Bert : "Le marché des lutins"

  • Igor Davin : "A vos postes !"

  • Gérard Pierson : "Sam Liam"
  • Les cinq finalistes :

  • Dominique Boullais : "Tous au tri"

  • Pierre Canuel : "Macadam"

  • Laurent Coignot : "8"

  • Vincent Everaert : "Pharaon noir"

  • Gérard Pierson : "D21"
  • Les huit recalés :

  • Pierre Canuel : "Gosix"

  • Pascal Cormier : "VIP"

  • Pascale Doressoundiram : "Fleurs"

  • Jean-Marc Courtil : "Même pas peur"

  • Vincent Everaert : "Cryptozoo"

  • Cyril Fay : "Sushi Express"

  • Henri Kermarrec : "La Mare Ythmétik"

  • Alain Rivollet : "Estran"

Félicitations aux 3 vainqueurs ... L'initiative est excellente. Merci à Gilles pour ce projet, qui nous aura bien fait vibrer ...

Laurent

Pas mal ce truc :)

Belle initiatives je ne connaissait pas

Merci 20.100

Bonjour bravo pour ce super projet qui m'a énormément donné envie étant prof des écoles aussi. D'ailleurs, serait-il possible d'avoir les coordonnées de Gilles Lehmann. Merci

Toute l'histoire se trouve ici :

//www.trictrac.net/forum/sujet/concours-ecole-protos-selectionnes-en-page-1?page=1

Félicitations aux autres vainqueurs et merci et bravo pour cette super initiative. Avec SAM LIAM parmi les vainqueurs et D.21 en finale, je suis supercontent.

Gérard

Moi aussi j'ai été super content de faire partie de cette première édition du concours. Ça a été une très belle experience, du début jusqu'à la fin.

Toutes mes félicitations aux vainqueurs, ainsi qu'à l'ensemble des organisateurs (petits et grands).

Bon courage pour l'année prochaine !

Waaaa, voilà une initiative qu'elle est bonne !

A mon avis cela va faire des petits, c'est tout le mal que je lui souhaite ;)

Un grand bravo !

Ludipowaaa ^^

Meric à Gilles pour cette initiative originale.

J'étais très content d'avoir participé le résultat va au-delà de mes espérances.

Patrick

Comme tous, bien heureux d'avoir un peu participé à cette belle initiative.

Bravo aux vainqueurs et merci à tous les protagonistes, grands et petits ;)

Bravo aux vainqueurs.

Félicitations aux enfants d'avoir pris le temps de tester les jeux.

BK

Félicitation aux 3 vainqueurs.

Merci à l'école de Gilles qui a accepté de jouer le jeu en lui permettant d'organiser ce concours.

Il est coutume de féliciter les vainqueurs : bravo.

Mais permetez moi de féliciter la volonté de chacun :

* tout d'abord les créateurs : faire tester un jeu c'est commun et necessaire. Mais oser faire concourir un proto : Chapeau Bas Messieurs.

* Ensuite, les organisateurs : on entends bien souvent des critiques négatives sur les enseignants... Quand un projet de cette envergure pédagogique est mené à terme je souhaite de tout mon coeur que ceci soit annoncé, publier, étudié et repris. Là encore toutes mes félicitation à l'équipe.

* Les enfants enfin : faut dire qu'ils ont eu la plus belle partie du travail : jouer et faire jouer. Si quelques aspects (necessaire) ont du être moins rigolos (ecriture des comptes rendu sans fotes ...) certains se sont révélés plus difficiles que prévu : faire jouer les adultes ... FELICITATIONS

Par contre j'adresse un carton rouge au journaliste qui n'a pas mis les liens vers les fameux commentaires du jury.

Ludicalement.

[QUOTE=michel] Par contre j'adresse un carton rouge au journaliste qui n'a pas mis les liens vers les fameux commentaires du jury. [/quote]

C'est vrai qu'on aurait bien aimé les lire ces commentaires ...

Ah mince, voilà-t-il pas que je prends un carton rouge pour un sujet dont on parle. J'aurais compris si on avait refusé d'en causer...

Euh moi le lien, là je vois pas quoi vous parlez mais si vous me le précisez gentiment, je peux même l'inclure dans la brève. Pas de problème. Faut juste arrêter de penser qu'on fait de la rétention d'information.