Les Évadés: Organise Ton Évasion
De 1 à 4 joueurs de 30 à 45 min à partir de 10 ans.
Voici ma 1ère news (donc avec certainement tout les travers ou erreurs d’un débutant). Mais comme TT est une communauté de gens tolérants, on me pardonnera certainement, enfin j’espère…
Venons-en au fait : En ce moment il y a un jeu sur KS (KickStarter) qui a obtenu son financement dès les premiers jours. Pour les connaisseurs, ce n’est pas forcément surprenant car même si l’auteur est inconnu, l’illustratrice, elle ne l’est pas. En effet Jacqui Davis a déjà fait les illustrations pour Viticulture, Euphoria et Fidelitas pour ne citer que ces 3-là.
Quand on regarde de plus prêt ce n’est pas étonnant qu’elle fasse partie des illustrateurs préférés de Dan Licata, rédacteur régulier sur le site web de Dice Tower News aux US.
L’auteur vit à San Francisco. Il travaille à mi-temps chez Google et l’autre mi-temps il créé des jeux. C’est un fan de Splendor, Aquasphere, Viticulture, Five Tribes, et Lewis & Clark.
Il se lance dans l’édition avec ce jeu où l’on doit s’évader de prison. La mécanique est relativement simple. Il faut des dés et des cartes (ça tombe bien, c’est ce qu’il y aura dans la boîte). Il y a du ‘stop et encore’ avec de la réflexion/stratégie.
Dans le jeu Jailbreakers: Plan Your Escape, nous avons le rôle d’un groupe de prisonniers qui complotent pour organiser leur évasion. Il faudra récupérer du matériel pour créer des objets qui sont nécessaire pour accomplir son plan d’évasion. Chaque objet à une capacité spéciale qui nous aidera en chemin. Mais il y a des gardes dans la prison qui essayeront de nous arrêter. Voici les 5 étapes progressives du jeu :
1) Lancer un dé et placer le dé sur une carte.
2) Faire l’action de la carte où l’on a posé le dé.
3) Utiliser des cartes matérielles pour fabriquer des objets.
4) Rassembler des objets pour organiser son évasion.
5) Exécuter son plan d’évasion.
Pour gagner il faut être le 1er à faire évader 2 de ses prisonniers.
Ça c’est pour les grosses lignes et donner l’idée du jeu. Il n’y a pas que la composante chance qui intervient en fonction des dés (car en fonction du résultat du dé on ne pourra pas mettre son dé forcément sur la carte de son choix - si elle est déjà prise, par exemple). Mais il faudra aussi user de ruse pour contrecarrer les plans des autres joueurs (afin d’être le 1er à réussir à faire évader 2 de ses prisonniers). Il y aura des choix à prendre quant aux objets à construire, vu que chaque objet a une capacité différente.
Deplus pour nous petits Frenchies, se sera l’occasion d’apprendre un peu de vocabulaire de la langue courante en anglais comme WOOD (bois), ROPE (corde), ou LADDER (échelle) et SHOVEL (pelle). Rien de trop compliqué vu que les dessins sont là pour nous aider. Autrement dit, le peu d’anglais sur les cartes n’est pas un méga obstacle, bien au contraire.
J’apprécie la touche d’humour du jeu où l’on peut voir les raisons pour lesquelles ces prisonniers se sont fait arrêter. Par exemple Gary le Gore est en prison car il a gardé un livre de la bibliothèque trop longtemps. Victor le vicieux est en prison car il a volé un bonbon à un bébé. Alors même si tout ça c’est bien mal, on a tout de même envie de les aider à s’évader.
Dès le départ de la campagne, les souscripteurs ont remarqué qu’il n’y avait que des hommes en prison. Du coup l’idée a été lancée de rajouter des femmes. Depuis 3 jours, des prisonnières sont maintenant inclues dans le jeu (enfin les cartes prisonnières). On y retrouve Hannah l’Horrible, qui a triché en jouant à un jeu de société.
Au début de la campagne ceux qui le souhaitaient, pouvaient avoir leur tête dans le jeu (enfin une carte prisonnier, illustrée par Jacqui Davis, moyennant de pledger pour 100$, frais de port inclus). Non seulement cette carte sera présente dans votre boîte mais dans toutes les boîtes du jeu. Donc même votre oncle en Australie ou au Cameroun pourra chercher à vous faire évader.
Ce sont 25 chanceux qui se sont jeté sur l’occasion. Cette option est maintenant épuisée, mais si on arrive à convaincre l’auteur, peut-être qu’il permettra que le nombre augmente avant la fin de la campagne…
Enfin, depuis 48h et à cause de Paolo, entre autres, qui habite au Brésil, (pays où la poste à quelques soucis), le jeu est disponible en PnP (Print & Play – Format téléchargeable et imprimable à la maison) pour ceux qui choissent un pledge (n’importe lequel des 6 disponibles).
Bien sur il y a des SG (Stretch Goals) qui sont à l’horizon, rajoutant des nouvelles pièces dans la prison et même tout ce qu’il faudrait pour jouer à 5 joueurs.
Évidemment la campagne est ouverte à l’international avec des frais de port très raisonnable (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas).
Bref, n’hésitez pas à aller voir ce projet, mais ne traînez pas, à 17h59 le 22 juillet, il sera trop tard !
Alors cliquez ici pour voir le projet sur sa page KS: Jailbreakers: Plan Your Escape.