interview de léandre proust

Le monde du jeu voit son nombre d’auteurs augmenter de jour en jour, et réussir à se démarquer devient de plus en plus compliqué. Que ce soit pour les auteurs, mais aussi pour les éditeurs qui se retrouvent devant une foule de projets et qui en reçoivent énormément, sans pouvoir faire de sélection. M’intéressant beaucoup à la scène créative, j’ai voulu en savoir plus sur le projet Fabrik Ludik, et c’est ainsi que l’interview qui suit à vue le jour.

Peux-tu te présenter pour tous ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Léandre Proust, je suis le créateur et l’administrateur du site www.fabrikludik.fr

Je suis aussi auteur de jeux de société depuis décembre 2012 et je dispose d’une quinzaine de prototypes jouables. J’ai commencé à travailler en tant qu’auto-entrepreneur dans la vente de cartes à jouer et à collectionner (JCC) avant de m’orienter vers le métier de ludothécaire que j’ai exercé à la ludothèque municipale d’Issy-les-Moulineaux. J’ai obtenu le DU de Gestion et d’Animation de Ludothèques à l’IUT Montaigne à Bordeaux en 2014. Depuis 2013, je suis un membre actif des Créatesteurs Ludophages – association d’auteurs et de testeurs de prototypes de jeux de société à Bordeaux.
Actuellement, je travaille au Jeux Barjo – bar/boutique de jeux sur Bordeaux - et parallèlement je suis une formation de fabrication de jeux et de jouets en bois à l’atelier MUCA.

Comment est né le projet Fabrik Ludik ?

Depuis que je crée des jeux de société, j’ai participé à plusieurs festivals : Festival International des Jeux de Cannes, Paris Est Ludique, Vill’à Jeux, Toulouse l’Alchimie, Parthenay, Animasia, Panazol. C’est en écumant tous ces festivals que j’ai constaté qu’il n’existait pas de plate-forme pour mettre en avant les prototypes des auteurs de jeux de société.
En octobre 2013, j’ai décidé de créer la V1.0 de Fabrik Ludik pour que mes propres prototypes soient consultables sur internet. Aussitôt, d’autres auteurs de jeux se sont montré intéressés. Je leur ai alors offert la possibilité d’héberger leurs prototypes sur Fabrik Ludik. Mais la V1.0 de Fabrik Ludik n’était ni adaptée ni conçue pour cela. C’est pourquoi une nouvelle version du site était indispensable pour que chaque auteur de jeux puisse gérer ses propres prototypes et éditer ses propres News. C’est ainsi que la BETA V1.1 de Fabrik Ludik est ouverte au public depuis le 24 Octobre 2014.
J’en profite pour remercier mon frère Clément Proust – développeur, webmaster, designer autodidacte - pour tout le travail et le temps qu’il a consacrés au développement de cette nouvelle version.

Default

Que propose Fabrik Ludik aux auteurs ?

Il s’agit d’une plate-forme gratuite destinée aux auteurs, aux éditeurs et aux joueurs de jeux de société :


• Pour les auteurs, Fabrik Ludik offre une vitrine dans laquelle ils peuvent mettre en ligne leurs prototypes et également écrire des articles pour parler de leur actualité ludique.
• Pour les éditeurs, Fabrik Ludik est un catalogue de prototypes avec un moteur de recherche intégré où ils pourront découvrir et se mettre en relation directement avec des auteurs de jeux.
• Pour les joueurs, Fabrik Ludik offre la possibilité de s’informer, de suivre et de soutenir des auteurs et leurs prototypes de jeux de société.

Le projet consiste à promouvoir les auteurs et leurs prototypes de jeux de société afin de leur donner plus de visibilité auprès des éditeurs. Et pourquoi pas, à l’avenir, à lancer des projets d’édition… Le succès est au rendez-vous puisque 10 jours après l’inauguration du site, on a déjà 25 auteurs qui ont publié 44 prototypes de jeux de société sur Fabrik Ludik !

Comment sont sélectionnés les projets figurant sur le site ?

Fabrik Ludik accepte tout les prototypes. Je procède juste à la validation des fiches de prototypes en vérifiant si les champs obligatoires ont correctement été remplis (description, photo, règle du jeu). Fabrik Ludik a pour but de regrouper des dizaines de prototypes dans un « catalogue » en ligne.

Une partie du travail de prospection de l’éditeur est facilité, puisque il n’est plus nécessaire de farfouiller sur chaque blog d’auteur. Mais Fabrik Ludik n’a pas pour but de se substituer aux blogs des auteurs, c’est une vitrine complémentaire. En effet, le réseau de visiteurs de Fabrik Ludik et le réseau de visiteurs des blogs des auteurs ne sont pas les mêmes. Il est important de souligner que le rôle de Fabrik Ludik n’est pas de sélectionner les prototypes à la place des éditeurs. Le moteur de recherche intégré au site permet simplement aux éditeurs de gagner un temps considérable en affinant des recherches de prototypes par auteur, par nombre de joueurs, durée de la partie, etc.

Fabrik Ludik cible spécialement les auteurs amateurs en quête d’édition. Mon souhait est d’offrir plus de visibilité aux auteurs qui en manquent. Les auteurs connus du public et des éditeurs sont les bienvenus sur Fabrik Ludik, bien qu’il ne soient pas le cœur de cible du projet.

As-tu déjà quelques contacts avec des éditeurs ?

J’ai pu rencontrer plusieurs éditeurs pendant mon année de formation de ludothécaire et lors des festivals auxquels j’ai participé en tant qu’auteur en 2014 (Purple Brain, Elemon Games, Blue Cocker, Paille Edition, Arborel, Sweet November, etc.). Cependant, je préfère attendre que Fabrik Ludik recense au moins 40 auteurs avant de véritablement commencer à communiquer auprès des éditeurs. Prochainement, les éditeurs (et même les simples visiteurs) pourront suivre un auteur en s’abonnant à sa page d’auteur et ainsi recevoir directement des e-mails de notifications concernant cet auteur (nouveau prototype, modification de prototype, participation à un événement ludique).

Quelles sont pour toi les erreurs à éviter à tout prix lorsque l’on propose un jeu ?

Il n’y a pas d’erreur à éviter, mais j’ai des conseils à distiller aux auteurs lorsqu’ils proposent un prototype pour bénéficier d’une meilleure visibilité. Pour donner envie aux éditeurs de s’intéresser à votre prototype, il faut déjà avoir une page d’auteur correctement renseignée (bio, contact). Puis, il faut que la description des prototypes que vous présentez soit courte, soignée et qu’elle donne envie d’en savoir davantage. La règle en PDF doit être écrite avec une structure classique : titre, pitch, matériel, but du jeu, mise en place, principe du jeu, condition de fin de partie/victoire, variantes. Il ne faut pas hésiter à insérer des illustrations pour aérer le texte et aussi pour donner des exemples qui permettent de comprendre plus facilement la règle du jeu. Mais ce qui fera qu’un éditeur ira se renseigner sur votre prototype et pas sur un autre, c’est que votre prototype possède une belle galerie de photos et surtout que vous ayez réalisé une vidéo de présentation de votre prototype !

As-tu prévu d’avoir un stand pour présenter les jeux lors de divers festivals ?

Fabrik Ludik ne génère pas de ressources, il est compliqué de payer un stand lors de festivals de jeux de société. Néanmoins, je serai au Festival International des Jeux de Cannes du 27 février au 1er mars 2015 pour faire tester mes propres prototypes et pour communiquer sur Fabrik Ludik auprès des auteurs et des éditeurs.

Quels sont tes futurs projets concernant le jeu ou ayant trait aux jeux de société ?

Concernant Fabrik Ludik, j’ai beaucoup d’idées pour l’avenir. Pour le moment, je travaille sur des nouvelles fonctionnalités pour le site (mini-blog, moteur de recherche plus pertinent, système de vote, s’abonner à l’actualité d’un auteur). Parallèlement à ça, je réfléchis à un projet (à l’état d’ébauche) un peu particulier. Il s’agit de proposer un concours de prototypes permettant au vainqueur d’être édité. Je n’ai pas encore défini les conditions et les modalités du concours, mais il est impératif que ce concours soit gratuit pour les auteurs, pour les votants et pour Fabrik Ludik. Je donnerai plus d’informations prochainement.
Début 2015, j’ai pour projet de monter un atelier de fabrication de jeux et de jouets en bois en Mayenne (53) ainsi qu’une boutique en ligne pour assurer la vente et la distribution de mes créations.

Quels sont tes jeux préférés ?

Les jeux que j’apprécie particulièrement sont ceux dont les règles peuvent rapidement être assimilées mais qui offrent une véritable profondeur de jeu. S’il faut en citer quelques uns, je dirais : Blood Bowl, Magic, Dominion, 7 Wonders, Kahuna, Mr. Jack Pocket, The Boss, Koryo, Quarto, Go… et mes propres prototypes, bien sûr ! :wink:

Est-ce qu’il y a des jeux à Essen qui ont retenu ton attention ?

Les deux jeux à Essen dont j’ai entendu beaucoup de bien sont Deus, de chez Pearl Games et Colt Express, de chez Ludonaute. Comme je travaille dans une boutique qui fait aussi bar à jeux, j’ai la chance de pouvoir découvrir les nouveautés ludiques assez rapidement.

Quels conseils pourrais-tu donner aux auteurs ?

De prendre plaisir à créer des jeux ! Et surtout, de venir partager leurs créations sur www.fabrikludik.fr !

4 « J'aime »

Merci donner de la visibilité à Fabrik Ludik ! Je serai à LUDIX le week-end prochain. Pour ceux qui se pose des questions sur Fabrik Ludik, ça sera le moment d'en parler en face à face ;-)

Léandre

Interview très intéressante.

Le site est sympa mais il manque quand même une version responsive ou mobile. ;)

Je vais ptet me lancer dans l'expérience proto du coup. :)