Geekopolis, je suis Geek, tu es Geek, nous sommes Geek

Geekopolis, je suis Geek, tu es Geek, nous sommes Geek

Le monde ludique tel que nous le pratiquons s’est répandu, se répand, grâce aux évènements, aux festivals et aux salons de plus en plus nombreux. C’est un fait. Quoi de mieux que de partager en chair et en chair, de communier en groupe autour d’un même centre d’intérêt. On se sent moins seul. On découvre qu’il y a d’autres êtres aussi étranges que nous. Ça rassure. Et si les évènements spécialisés sont un bon moyen de faire connaître le jeu de société, s’intégrer à des festivals couvrant des domaines proches, connexes, est d’une opportunité non négligeable. C’est de l’un de ces évènements dont il va être question ici.

Default

Geek, c’est cool.

L’air de rien, le monde est dominé par les Geeks. On peut même dire qu’il lui appartient. Qu’il le façonne. L’homme le plus riche du monde est un Geek. Oui, Bill Gates est un Geek. Bon, un geek des années 70. En vérité plutôt un Nerd. Certes.

Ceux qui modifient nos comportements, nos habitudes sont des Geeks. Steve Jobs était un Geek. Assurément. En vérité, Steve Jobs était plutôt un techie. Certes.

Ceux qui dessinent la culture populaire sont des Geeks. Peter Jackson est un Geek. Quentin Tarentino est un Geek. Bref, le monde qui nous entoure devient de plus en plus Geek.

Le Geek, c’est bon, mangez-en !

Nyarlathotep, mai 1932

Si le « Geek » était moqué il y a 30 ans, observé étrangement il y a 20 ans, regardé avec circonspection il y a 10 ans, il est maintenant plutôt hype. Pour ne pas dire bientôt mainstream. Oui. Du coup, quoi de plus normal que d’avoir un festival où tous les Geeks se retrouvent. Un festival où toutes les sous-familles se rencontrent, échangent, partagent, s’amusent. Ce festival, en France, c’est Geekopolis. Et si toutes les cultures de l’imaginaire y sont représentées, il n’y a aucune raison que le jeu de société n’y soit pas. Parce que niveau imaginaire, on se pose un peu là. Oui. Moi, je suis capable de regarder un cube en bois marronnasse et imaginer des planches de bois, des colons planteurs de maïs, des armés antiques, des troupes du mordor… Bref, de l’imagination, j’en ai. Comme vous. Assurément.

Default

Geekopolis.

Cette manifestation aura lieu ces samedi 23 et dimanche 24 mai 2015 à Paris Expo, porte de Versailles. Carrément. 700 intervenants, 200 ateliers et conférences, 200 exposants, et, cette année un peu plus que l’année dernière, mais sans doute moins que l’année prochaine, des trucs à base de jeux de société. Parce qu’il n’y a aucune raison que l’on ne puisse pas découvrir l’imaginaire qui se cache dans les boites que nous aimons tant.

Tric Trac.

Cette année, l’un des organisateurs nous a proposé de venir faire un tour. Pour voir. Pour découvrir. Pour imaginer ce que l’on pourrait faire l’année prochaine. Peut-être. Du coup, je n’ai pu résister. Et comme la SNCF nous joue des tours, j’y serais les 2 jours. Oui. Vous pourrez me croiser dans les allées. Mieux, je serais probablement dans la salle qui proposera un gigantesque « Loup-Garous de Thiercelieux » à 120 joueurs animé par Hervé Marly en personne. Oui.

Des Vedettes.

Bon, vous pourrez me croiser, certes, mais il y a de vrais vedettes du monde Geek à la Geekopolis. Des Youtubeurs, des illustrateurs, des auteurs, des acteurs, des écrivains… Du beau monde quoi. Comme Madame Kato the steamgirl, çi contre.

Escape Room.

Je vais vous faire un aveu, l’organisateur qui m’a proposé de venir n’est autre que Monsieur Cyril Villalonga, l’homme qui nous a fait découvrir les escapes Room sur la Capitale. Et il m’a soufflé qu’il y en aurait à faire sur place. Je n’ai pas su résister. Du coup, avec du bol, on se retrouvera peut-être à tenter de s’échapper d’une pièce ensemble. Allez savoir.

Le futur.

L’idée est de voir ce qui peut-être fait pour que le jeu de société intègre cette grande famille. Nous avons déjà pas mal de connexion, par exemple, Monsieur Marcus, membre du Jury du jeu de l’année, sera là et il considère que c’est l’une des manifs les plus cool qui soient. Il y aura Gigamic, Sérious Poulpe…

Vous faites ce que vous voulez,

moi j’y serais.

Informations.

Le mieux est d’aller voir le site officiel. Il y a tout. Même de quoi acheter les billets. Oui, l’entrée est payante. Mais sur Paris, impossible de faire autrement. Surtout Porte de Versailles. Afin de monter l’événement, l’équipe a même fait appel au financement participatif. Y’a pas, le Geek est mainstream, mais il doit se débrouiller seul s’il veut un vrai événement qui lui ressemble…


HORAIRES
Samedi 23 mai 2015 de 9h30 (préventes : 9h15) à 19h
Dimanche 24 mai 2015 de 9h30 (préventes : 9h15) à 18h

ADRESSE
Paris Expo Porte de Versailles
Hall 3
1 place de la porte de Versailles
75015 PARIS FRANCE

ACCES AU PARC
Métro Ligne 12 - station Porte de Versailles
Bus Ligne 80 - arrêt Porte de Versailles
Tramway Ligne T2 - arrêt Porte de Versailles
Tramway Ligne T3a - arrêt Porte de Versailles


► Le site officiel avec tout ce qu’il faut, c’est par ici !

5 « J'aime »

"Un gigantesque « Loup-Garous de Thiercelieux » à 120 joueurs animé par Hervé Marly en personne". Ca, c'est quelque chose que j'aurais aimé voir ! Y aura t il une bonne ame pour nous filmer la chose ?

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas alors que c'est visiblement la troisième édition.

Je suis pas assez geek, ou trop nerd, pour être intéressé pour l'heure. 7th Continent, le loup garou et l'escape room de 20 minutes et gigamic c'est trop peu pour déclencher l'envie de venir.

En revanche, pour les années suivantes, :

  • vous multipliez les expériences de jeu "unique" (des surdimensionnés comme les loups garous ou des jeux customs de jeu comme celui dans l'espace de l'asmoday)
  • vous me mettez les acteurs comme ePawn pour les technologies du futur mais gardant du physique (matériel RFID, détection optique, etc.) avec des démonstrations de conversion de jeux connus
  • un tournoi de poker caritatif (avec les tables à détection pour avoir en régie les cartes des joueurs en direct et commenté par Elky (faites jouer vos relations :D)
  • des ateliers de conférences avec les auteurs les éditeurs
  • des parties sur des jeux existants avec des auteurs (pas forcément leur jeu) (à l'asmoday, la nuit ça arrivait). Genre défier Bruno Cathala à El Grande (c'est un exemple, je sais pas si il aime, hein). Il faut donc convaincre des auteurs de venir "hors promotion"
  • des ateliers de création avec des auteurs pour créer un jeu en 2 jours, etc.), de pimp.
  • des tournois sur des vieux jeux

Un peu d'asmoday, un peu de technologie, après si les gens veulent venir déguisés ou costumés...

personne ne pouvez ne nous prévenir plus tot? en plus étant de nancy,le méme wekend on a un festival du jeux a strabourg...je suis super dégouté ,je ne pourrais pas aller a paris,si possible en 2016 nous tenir au courant 2 mois avant,merci!

2 « J'aime »

Cher Monsieur Jean-François,

Ben, les gens que cela concerne au premier chef étaient au courant depuis un bon moment. Je pense que les gens qui sont et sur TT et qui pratiquent le jeu vidéo étaient au courant. Ce n'est pas un évènement majeur pour le ludique tel que nous en parlons ici. Mais l'idée est que cela le soit un peu plus. Donc, on découvre cette année, et on voit pour l'année prochaine, en prévenant bien à l'avance du coup. C'est l'idée. Donc ne soyez pas trop dégouté et profitez du festival de Strasbourg Et à l'année prochaine sur la Capitale.

1 « J'aime »

Effectivement, grosse promo sur Nolife entre autres, donc le public primo concerné est au courant je pense.

Après, c'est la 3e édition, gageons que les prochaines auront une aura encore plus grande !

Diantre, un loup-garou de 120 personnes, Pierre Pevel et Philippe Cardonna en dédicaces, 2 types d'escape room, quelques conférences aux titres point trop pompeux mais biens alléchants... et tout un tas d'autres activités lié à cet univers geeko-ludique quasi moribond... même le site et le teaser font envie. Y'a plus qu'à budgétiser tout cela et à convaincre qui de droit !

1 « J'aime »

Diantre... encore... j'avais lu "juin" ! Pas sur Orléans la semaine prochaine, du coup, je vais me pendre et me rependre aussi tiens ! T_T

1 « J'aime »

@Monsieur Phal merci mister,et en effet j'attend avec impatience de vos news pour l'année prochaine! je compte bien venir en famille a la capitale... en attendant,je vais prendre plaisir a strasbourg... (sa existe encore des pratiquant(e)s de jeux vidéo? on a inventé la virtualité augmentée;c'est le jeux de plateaux!annoncez le partout) ;)

Bonjour,

Oui, une partie de Loups-Garous de Thiercelieux est organisée durant Geekopolis à l'initiative de Cyril Villalonga. Pour la première fois à ma connaissance il y aura un public et nous désirions le faire participer au spectacle.

120 personnes étant quand même un peu beaucoup pour faire participer chaque spectateur, nous allons procéder à un tirage au sort pour désigner un d'entre-eux comme "porte-parole". Celui-ci changera à chaque fin de journée et sa voix sera comptabilisée dans le vote du village. Son rôle sera donc important dans le déroulé de la partie, voire même déterminant. Bien entendu il sera en charge de s'inspirer des avis des autres spectateurs, du moins ceux de ses voisins.

Je serai présent pour animer la partie et expliquer tout cela, le jour dit et à l'heure dite.

Je suis impatient et fébrile de voir ce que cela va donner. Je pense que nous allons passer un bon moment, mais c'est une première, j'espère donc être à la hauteur de l'évènement… Heureusement, je serai aidé par l'équipe de Cyril que je remercie ici chaleureusement pour son enthousiasme.

Salutations ludiques.

@Hervé Marly

Ca m'a tout l'air d'un évenement de taille!! Il faut absolument trouver quelqu'un pour filmer cette partie!

Je n'y serai pas (d'autres projets ce week-end) mais cet article donne vraiment envie d'y aller voir. Pour les escape rooms aussi!

1 « J'aime »

Rassurez-moi : la photo qui illustre l'article est retouchée?

@Ingalls non! jalouse?

Nous nous croiserons Dimanche Monsieur Phal ! Jade et moi-même allons y passer la journée. Par contre, point de loup garou pour nous. Hélas, avec tous les ateliers fort géniaux proposés, nous avons du faire un choix hélas !

Restez à l'affût du T-shirt orange Filosofia :D