FIJ 2016, les dates et l'affiche qui va faire... jaser

Ceci est une dépêche, c’est-à-dire que l’info est courte, concise, efficace avec pas grand-chose dedans, mais tout de même il faut le signaler.

L’équipe du Palais des Festivals de Cannes vient d’annoncer les dates du prochain FIJ. Le Festival International des jeux de Cannes aura lieu du 26 au 28 février 2016 !

Et pour accompagner ça, ils ont lâché l’affiche. Une affiche sobre, légère et qui parle d’amour. Bon, évidemment, vu le monde dans lequel nous vivons, il va y avoir à redire. C’est sûr. Rien que le choix du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. Ben oui. Et puis l’amour ce n’est pas qu’entre un garçon et une fille. Non. Cela peut être entre 2 garçons, ou 2 filles. Voire en groupe. Ou en paquet. Bref, on est là dans du stéréotype, mais on s’en fout. Ce qui compte, c’est que le Monsieur, hé bien il met son bout de puzzle dans la Dame. Et ça, c’est bien. Oui. Enfin ce qui est bien c’est que ça les rend heureux, et c’est ça qui est important.

Attention, l’idée du festival n’est pas que les gens s’emboitent. Non. Le thème ne sera pas le Dating à base de rencontre tout sexes. Du tout. C’est juste que les joueurs aiment le Jeu parce que ça rend les gens heureux. Un peu comme l’amour quoi. Car nous ne sommes qu’amour. Le jeu, ce n’est pas que pour les hétérosexuels. Non. C’est aussi, par exemple, pour les asexuels…

Vous vous emboitez avec qui vous voulez tant qu’il y a consentement mutuel !

30 ans.

Le truc le plus important, c’est que ce sera le 30e Festival, et là, il va y en avoir de la surprise. On vous tient au courant au fur et à mesure.


NdlR : Moi, quand je vois l’affiche, j’espère que je ne vais pas être obligé de mettre un short pour jouer. Surtout qu’en février il ne fait pas forcément chaud. Même à Cannes.


7 « J'aime »

Héhéhé... Analyse pertinente monsieur Phal :)

1 « J'aime »

Je ne peux que saluer la sobriété de l’affiche. L’univers des jeux est tellement chargé visuellement que pour communiquer sur un événement de cet ampleur il faut rester généraliste et en dire peu.

Donc ça c’est bien vu.

La DIN condensée est élégante.

Mais après le reste est un peu niais.

La typo scripte est laide, le traité des personnages n’a aucun style,

le message est stéréotypé et lourd, mais les plus naïfs n’y verront que du feu.

Quitte à bosser en N&B il aurait fallu faire appel à un illustrateur ayant du style. Simple, mais du style, léger mais la classe quoi…

2 « J'aime »

Je suis fan. Il me faut un exemplaire de cette affiche, c'est impératif.

5 « J'aime »

Eh bien moi j'aime bien tel quel ! C'est simple, efficace, presque du dessin d'enfant et c'est ça que j'aime :)

2 « J'aime »

Pas mieux

1 « J'aime »

La pièce du monsieur est trop grosse, il y a risque que cela s'emboîte dans la douleur. Pour un message d'amour, c'est plutôt ballot.

5 « J'aime »

@wartistique

Ouaip, ça ne va pas être facile.

Comme illustrateurs en ce moment, y'a que des bras cassés dans le Monde du Jeu.

...

Je ne dis pas ça pour toi, Pierô. Tu me crois, hein ?

M'en fous, chuis pas illustrateur... Chuis colorieur moi... :)

1 « J'aime »

Je me disais bien.

le jury n'a qu'à faire comme à Angoulème : un as d'or de l'illustration qui doit faire l'affiche de l'année suivante.

Sinon, je savais pas que j'animais un club de rencontre, je croyais qu'on faisait club de jeu (oui, je sais, je suis un grand naïf ;-) )

2 « J'aime »

C'est mignon, pas sur que ça sorte du "c'est pour les enfants avant tout", mais c'est mignon

2 « J'aime »

Effectivement, je ne suis pas fan, pile pour les raisons expliquer par Monsieur Phal. Je ne fais pas de procès d'intention au FIJ, je ne suis pas choqué, mais je me dis que ça aurait pu être mieux autrement.

Comme le dit Monsieur Phal, cette image porte des stéréotypes. Les stéréotypes, à force d'être présents, freinent l'évolution d'une société. On peut se dire que l'on est plus intelligent que ça, que ça ne change rien, ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Le fait est qu'à force d'usages, les stéréotypes font que certaines personnes pensent qu'il n'est pas possible que c'est mal si les gens sont différents de ce qui est dans l'imaginaire collectif.

4 « J'aime »

Bon après c'est sur y aura toujours des gens pour retrouver à redire. De toutes façons dans notre société actuelle, on ne peut plus rien dire publiquement ou pas sans avoir au moins 4 associations de défense de machin qui vont s'insurger contre une blague ou un dessin. Parfois l'auteur ne penses pas toujours à la portée que ça peut avoir et cela peut-être tout à fait naïf.

Après s'il y avait quelque chose à redire ce serait plus le fait que ce sont des enfants et que le jeu de société c'est aussi des adultes, mais si on y avait mis des adultes on aurait trouvé le dessin salace ^^ Et puis sur le principe il me semble que le F.I.J fait venir beaucoup de famille.

2 « J'aime »

Moui avec la tonne de bons illustrateurs qui existent, que l'un des plus gros festivals de jeux mondial ponde un truc pareil ! J'espere que la paie de l'illustrateur permettra de faire des économies au festival !

Après ne parlont pas de l'image quant on essaie de lutter pour que les magasin de jouets arrêtent avec leur rose dégoulinant dans leur rayon là c'est leur donner raison, bof bof pas très inspiré pour le coup...

6 « J'aime »

Je n'en reviens pas en fait désolé de double post, en fait j'ai l'impression d'une affiche des années 80s. En plus simplement les pièces du puzzle entre le garçon et la fille aurait été tellement plus intelligent. C'est une blague cette affiche en fait hein M Phal ce n'est pas possible ;o)

1 « J'aime »

BOH! qu'importe l'affiche, du moment qu'on a les stands.

Quand on voit le succès du festival pas la peine de s'acharner sur le pourquoi du comment de la meilleure affiche.
Cela donne aussi un air de jeunesse, c'est dans la continuité de l'ouverture en 2015 de l'espace famille.

Elle me déplait pas. Je n'y voit même pas de stéréotypes. Il fallait renforcer le coté des personnages qui se rejoignent.

Donc en 2016, il y aura un espace fille et un espace barbu en plus de l'espace famille. Vous avez un an pour vous laisser pousser la barbe. Cet espace ne sera accessible qu'a partir d'une certaine longueur de poils!

1 « J'aime »

Ca me rend triste de voir que des représentants du monde ludique puissent être à ce point naïfs et véhiculent sans avoir l'air de le savoir (là, j'ai envie d'être naïf...) des idées aussi rétrogrades

4 « J'aime »

Mais pourquoi y a pas de poils sur cette affiche ?? C'est tellement stéréotypé...

Quitte a faire des personnages très simplifiés, cela aurait été plus sympa de leur donner une forme de meeple et pourquoi pas avec des dés qui s'emboîtent... et pas dédé le cochon...