TricTrac

Wargame
Passionné
Article
Curiosite
Tric Trac
Du wargame sur Tric Trac
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Du wargame sur Tric Trac

Par Monsieur Phal , 3 sept. 2013 à 08:00
-publicité-

S’il est des gens qui ont franchis, explosé le cap du « jeu =  enfant », ce sont bien les wargameurs. D’ailleurs, c’est à des wargameurs que l’on doit certaines des plus belles innovations ludiques, par exemple le Jeu de Rôle. Oui. Et nous savons que des wargameurs trainent sur Tric Trac, parce qu’ils aiment aussi jouer à des jeux comme on en parle ici. Nous savons que parmi les professionnels du ludique que nous côtoyons, bon nombre ont poussé de la figurine sur des champs de bataille historiques. Assurément. Prenez Monsieur Guillaume, celui de Smart Games, celui qui nous a présenté il y a peu sa collection de jeux sur le Seigneur des Anneaux. Et bien c’est un pratiquant de simulation historique. Un pur, un dur.

Le Wargame pour tous.

A force de discuter avec Monsieur Guillaume, l’envie est venue de mettre en avant cette partie du ludique sur Tric Trac. Doucement. Tranquillement. De faire découvrir ce pan du secteur. Monsieur Guillaume va donc, de temps en temps, nous proposer des articles, des reportages, des infos. Il va même venir faire des Tric Trac Tv pour nous présenter ses découvertes.

 

La TT Tv fait sa rentrée, comme pour les vraies chaines de télévision, avec de nouveaux programmes.

 

Nous n’avons pas pour ambition d’être exhaustifs, ni de suivre l’actualité au jour le jour. Non. L’idée est de mettre en lumière un type de jeux dont on ne parle pas beaucoup ici, de mettre en avant des jeux qui pourraient éventuellement faire passerelle. Bref, ce que l’on voudrait, c’est faire découvrir un monde sans courir après la nouveauté absolument.

 

De la littérature.

Pour commencer cette série, nous avons tourné une Tric Trac TV où l’on présente des livres. Plein. Monsieur Guillaume est venu avec quelques ouvrages de sa collection et il nous en a parlé. Viendront ensuite des articles sur des jeux, des analyses et autre appetizer…

 

Donc, pour commencer, voici notre  « Apostrophe » à nous. L'émission fait moins de 15 minutes, elle va peut-être vous ouvrir à d'autres horizons, vous donner envie d'en savoir plus, vous titiller... En tout cas, nous l'espérons. Le jeu est multiple, les joueurs aussi...

 

 

Economica

Dans cette vidéo, nous vous parlons de la collection « Campagnes & Stratégies » d’Economica, si vous êtes intéressé par ces lectures, le mieux est d’aller sur leur site web. Vous trouverez le lien juste en dessous.

 

► Pour aller visiter le site d'Economica, cliquez là !

► Pour aller vois la vidéo directement dans la TT Tv, cliquez ici !

 

Par Monsieur Phal , mardi 3 septembre 2013 à 08:00
Réactions à la niouze 
17commentaires
taztaaf
2 sept. 2013 à 11:20

dingue !!! je vais aller voire

 

Docteur Mops
2 sept. 2013 à 11:40

C'pas trop tôt ;)

talmont
2 sept. 2013 à 12:22

Mes premiers pouic(o)s dépensés pour lire cette news ! Je n'y connais rien en wargame, mais c'est un milieu que j'aimerais découvrir. Ce nouveau projet Tric Trac tombe à point nommé !

greenpanther
2 sept. 2013 à 13:38

TricTrac, j't'aime trop ! C'est une idée génialissime : une sorte de "Jeux et Stratégie" du XXIe siècle.

Faudrait voir à demander l'avis du parlement avant de lancer des scuds pareils... 

A partir de combien d'heures passées sur Tric Trac doit-on aller consulter ?

 

Alekso42
2 sept. 2013 à 21:46

Merci pour cette annonce, ça fait plaisir de voir que le sujet ne vous laisse pas que de marbre ! :-) Comme Talmont ci-dessus, cet article fait également partie du peu d’articles où mes pouicos ont déjà servi ! ;-)

thx1139
2 sept. 2013 à 23:38

Pour avoir lu Koursk, première édition, sans être ni spécialiste ni wargamer, la première partie, sur les rapports de forces, la stratégie, l'armement... est réellement passionnante. La deuxième partie est beaucoup plus technique et il est assez difficile de suivre les détails de la progression des divisions (voire bataillons) au jour le jour. D'autant que pour le coup, j'ai trouvé les cartes un peu faiblardes.

Sinon, Beevor (Stalingrand), c'est presque un roman épique et c'est déjà un classique. C'est haletant du début à la fin. Celui sur la Guerre d'Espagne est pas mal non plus. Berlin un peu moins bien.

En tout cas, pour apprécier, il vaut mieux à mon avis, lire dans l'ordre Beevor puis Lopez.

zgregoss66
3 sept. 2013 à 08:34

passionnant merci

Seven John
3 sept. 2013 à 09:00

Belle initiative que de parler de nouvelles choses sur Tric Trac : même si j'adore les jeux de plateaux, j'aime aussi mettre le nez une fois de temps en temps dans le wargame, et, encore une fois grâce à Tric Trac et à Monsieur Guillaume, je sens qu'on va découvrir de beaux jeux...

gwailo
3 sept. 2013 à 10:20

Sinon pour les pousseurs de cubes en bois il y a "la revue fiduciaire comptable"....

thia74
3 sept. 2013 à 11:59

rahhhhhhhhhhhhhhhh on parle Wargame dans Tric Trac.  j'applause des deux mains et deux pieds. Même si je suis joueuse de JdS, mon amour 1er ludique reste le Wargame. 

Très bonne video qui ne me laisse que ces mots : Encore !!!!!!!!!!

genesteal
3 sept. 2013 à 12:16

Super Tric-Trac TV sur l'excellente gamme d'ouvrage d'histoire militaire des éditions Economica.

A noter que ce sont des livres d'histoire (militaire) comme ceux que l'on bouquine quand on fait ses études d'histoire. C'est détaillé, exhaustif, complexe,voire ardu... Si vous faites pas de fiche de lecture vous serait enfouit sous les détails, les dates...

Bref, dans le style ouvrage universitaire, un peu dur à digérer mais tellement bon et sérieux dans leur travaux.

Igins
3 sept. 2013 à 14:18

Très intéressant pour les passionnés. En revanche pour avoir fait beaucoup d'histoire dans un passé d'étudiant, je mets quand même en garde la personne qui pense qu'elle a des bouquins de vulgarisation. Non, il s'agit de livres pointus pour ceux qui savent déjà où ils mettent les pieds. En revanche d'autres pus accessibles existent pour se mettre le pied à l'étrier. Dans tous les cas bravo à TT TV pour cette incursion dans le monde du wargame.

ElComandante
3 sept. 2013 à 16:05

Cool, bonne initiative. Quand le bouquin de Sabin était sorti j'avais ouvert un thread sur le forum qui avait fait autant d'écho qu'une déflagration dans-l'espace-où-on-ne-vous-entend-pas-crier. "The times they are aaa chaaaaaangin'...".

"Pourvou qué ça doure" comme disait Letizia. :)

Dncan
3 sept. 2013 à 17:13

Côté bouquins sur des conflits, j'ai mes petits préférés. Et vu mes goûts, je m'adresse donc aux amateurs de la seconde guerre mondiale, côté mers...

-> HMS Ulysses : C'est un roman, de la vraie fiction, mais écrit par un homme qui a vécu les convois de l'Atlantique, et qui a su en transmettre l'ambiance. Du coup il est parfois considéré presque comme un documentaire. Alistair McLean (auteur entre autres des Canons de Navarone) nous raconte l'histoire d'un destroyer (et de son équipage) qui escorte un convoi vers Mourmansk. Epique !

-> La mer cruelle : Un autre roman, sur le même sujet. Nicholas Monsarrat nous raconte le destin d'une poignée d'hommes tout au long de ce conflit. La vision en est moins rapprochée, mais le récit tout aussi intense.

-> Les grandes batailles navales de la seconde guerre mondiale (2 tomes) : Là on n'est plus dans la fiction, mais Jean-Jacques Antier a su rendre passionnant le récit de ces épisodes tragiques de l'histoire humaine, où souvent la réalité dépasse la fiction. On a l'impression de vivre minute par minute des scènes où plus souvent qu'on ne le croit le destin de centaines d'hommes s'est joué à rien du tout, à un caprice du hasard...

davhuit
3 sept. 2013 à 18:46

Cool de voir du wargame sur TT.

Une vidéo d'initiation à ce genre de jeu (jeu de figurines comme flames of war par exemple) présentant les bases serait bien venue pour les néophytes comme moi. 

Poupoune5
3 sept. 2013 à 20:30

Superbe initiative que de prendre en compte les wargames.

J'attends avec impatience les prochains tests et TT Tv ;-)

Jeanfi
3 sept. 2013 à 23:15
Très heureux de voir du wargame sur Tric Trac, c'est une très bonne initiative à mon sens. Pour autant était-ce une bonne idée d'attaquer ce qui semble être une série, une rubrique par la présentation d'ouvrages aussi pointus (au demeurant excellents). Une introduction sur les origines du wargames (Kriegspiel, HG Wells.., les grandes maisons d'édition du wargame au travers de son histoire (SPI, Avalon Hill, GWT...), les wargames qui ont marqué l'histoire du jeu, les principes du wargames, pourquoi des hexagones, pourquoi jouer au wargame aujourd'hui etc. etc..aurait aussi été une bonne idée. Bref, "N'ayez plus peur du wargame !" Vivement la suite ! M'en vais acheter du pouicos moi malgré que le forum reste tout moche et que je "pourrais bien aller voir ailleurs si ça me plait pas". Nan ! Je reste ! ;-)