Cardline, le Timeline mais sans le Time

[CardLine Animaux][Timeline I : Inventions]

La version pour les animaux chez Bombyx et Asmodee

Cardline, le Timeline mais sans le Time

L’air de rien, “Timeline” est une espèce de succès monstrueux ! Des milliers de boîtes vendues tous les mois. Un succès qui dément le sacro-saint algorithme qui dit qu’une extension se vend 2 fois moins que la boite de base. Oui. Parce que là, à chaque nouvelle sortie, ce sont les mêmes ventes. Comme si les joueurs voulaient construire une belle pile de petites boîtes métal !

Il faut dire que le principe est simple, efficace, évident et qu’il parle à tout le monde. Quand on écoute Fred Henry expliquer les raisons, le cheminement qui l’on conduit à Timeline, on se dit que sont cerveaux ne peut en rester là. Et c’est ce qu’il nous propose avec “CardLine”. C’est la même chose, mais en pas pareil du tout. C’est plus compliqué, mais totalement plus simple. Bref, du Fred Henry.

Alors, pourquoi CardLine et pas Timeline ?

Parce que ce n’est pas pareil. Déjà, dans “CardLine”, il n’est pas question de temps, donc le nom à base de « Time» ne marche pas. Du coup. Parce que dans “CardLine”, les joueurs vont faire des lignes de cartes, mais sur des critères variés autant que divers. Une espèce de retour aux sources si on en croit l’auteur. Parce qu’au départ, il voulait travailler sur la « porosité » des informations. Oui. Ça claque et ça calme. Vous ne vous en rendiez pas compte hein, qu’en alignant des cartes vous faisiez un travail sur la « porosité ». Dingue. Et donc ce principe marche avec tout ! Et pour cette première version hors du temps, Monsieur Fred nous propose les animaux. C’est donc “Cardline animaux” qui va arriver dans les boutiques dans une petite quinzaine.

Default


L’idée générale est simple. Les animaux ont des critères comme le poids, la taille, la durée de vie… Vous choisissez l’un de ces critères avant le début de la partie et vous allez faire une ligne comme dans “Timeline”, mais sur le critère choisi. Du coup, il y a des niveaux, parque si classer la dorade par rapport à l’oiseau-mouche niveau taille, c’est beaucoup moins évident niveau durée de vie ! Du coup, il y a rejouabilité, parce que vous pouvez faire toutes les cartes avec un critère, puis refaire toutes les cartes avec un autre, puis refaire toutes les cartes avec encore un nouveau critère. Du coup, il y a un public plus large parce que les enfants vont pouvoir jouer plus facilement. Bref, vous voyez bien que c’est pareil en complètement différend.

Pour vous en faire une vraie idée, nous avons reçu l’auteur et l’éditeur pour une TiTiTiVi. Vous verrez l’explication et une partie. De quoi savoir si c’est utile ou pas comme achat.

Le jeu a été illustré par Gaël Lannurien, et c’est important, parce que la qualité du jeu tient aussi dans sa mise en forme. Et là, je crois que les gens vont faire des « hoooo » et des « haaaa ». Enfin, sauf ceux qui n’aiment pas les animaux. Mais nous ne sommes pas nombreux.

Dernier détail, le jeu est édité par Bombyx, quasi l’éditeur d’origine de “Timeline”, mais dans un format Asmodée qui co-signe la chose. Un retour aux sources. En espérant pour eux que les joueurs ne regrettent pas la jolie petite boîte métal.

:arrow_forward: Pour aller voir la TiTiTiVi, c’est par là !
:arrow_forward: Le blog de l’illustrateur, c’est par là !

Cardline animaux
un jeu de Frédéric Henry
Pour 2 à 8 joueurs
à partir de 7 ans
pour des parties de 15 minutes
édité par Bombyx et Asmodee
Sortie prévue : 16 novembre environ

« huuuu » ^^

pas mal, pas mal ! c'est une bonne alternative

Graphismes, icono, équilibre visuel des cartes juste magnifique. J'aime :)

Effectivement, travail d'illu incroyable. Autant Ginkgopolis m'a déplu sur ce point autant là... *o*

une sorte de Fauna sans plateau ?

;)

Fauna est un chef d'oeuvre sur les animaux, leur poids, la longueur de leur queue, leur localisation, leur longueur ou taille...

MAIS comme je suis un fan de chez fan de Timeline, nul doute que celui-ci aussi va rejoindre ses petits frères métallisés...

Bonjour.

Il s'agit effectivement du même thème que Fauna, mais le traitement en est fort différent. Ici c'est du Timeline et seulement du Timeline. Perso, et même si ce n'est pas super sexy à priori, je suis pressé que soit édité "Découverte du monde"/géographie.

J'ai hâte moi aussi pour la géographie, c'est vraiment un super thème !

On classera les pays par superficie? population? Ordre alphabétique des capitales?

Oui, mais aussi des critères beaucoup moins scolaires comme la production d'ordure par personne, le taux d'équipement en téléphone portable, l'emprunte carbone etc...

Vivement alors :)

Le défaut de Fauna c'est que hormis la localisation ça tourne quasi exclusivement autour de paramètres de taille, là, s'il y a la longévité c'est un plus.

@fred j'savais pas qu'une personne pouvait être plus d'une ordure à la fois !

C'est pcq tu ne suis pas les bon fils de discussion ;).

pour la géographie, il existe le jeu Uppsala (Honolulu) sur le principe similaire de classement (mais pas les ordures, juste les position N/S/O/E).

Il ne s'agit pas ici de positionner les pays selon leur lattitude/longitude relative, mais simplement selon un ordre croissant sous le rapport d'une donnée socio-économique. En "très gros" : "c'est qui le plus riche, "c'est qui le plus grand","ou est-ce qu'on produit le plus d'ordure", ou est-ce qu'il y a le plus d'inégalité sociale (coeff de Gini, etc...)

Combien y'a-t'il de critères en tout ? Parce que j'ai suivi la Tric Trac TV et j'en ai compté 3 flagrants (espérance de vie moyenne, longueur avec la queue et poids - toujours avec la queue). Mais du coup, peut-on ajouter un critère perso genre gestation ? Longueur de la queue, % de poilosité par rapport à la dentition ? Bref, que des trucs pour augmenter encore l'espérance de vie... Merci,

@ tralala:

Pour CL Animaux on compte seulement 3 critères (libre aux joueurs d'en rajouter) pcq il s'est avéré difficiles d'en trouver plus qui soient fiables et intéressant. On a en effet choisit d'utiliser les valeurs "moyennes" (modales la plupart du temps)ce qui est plus compliqué que d'avoir les valeurs "maximales" qui selon moi ne reflète que très mal la réalité d'une espèce.

Par rapport à Timeline, on y gagne en nombre de critères, mais on y perd sur la possibilité de mixer les boites. Je me trompe ?

Les animaux et la géo ensemble ça donne quoi ?

C'est exactement ça. Chaque opus d'un CL peut être vu comme le sous-répertoire d'un répertoire plus vaste que nous appellerions "thème". Les sous répertoires d'un même thême sont compatibles entre-eux, mais deux thèmes différents sont incompatibles sauf exceptions.

@Espinha de Bacalhau

Ben tu peux touours estimer la production d'ordures par animal :-)

@Espinha de Bacalhau : on peut aussi estimer la distance séparant un animal (en moyennant sa position sur une carte) et Rouperroux-le-coquet ?