Bouger les lignes de la communication en 2016...

[Les Bâtisseurs - Moyen-Âge]

Vous le savez, chez Tric Trac nous aimons essayer des trucs. Pas une année ne passe sans que nous tentions quelque chose. Et quand nous rencontrons des auteurs, des éditeurs qui ont le même esprit, forcément, des synergies se mettent en place. Et en avant la musique. Enfin, en avant le ludique. Depuis quelques années, nous aimons particulièrement « travailler » avec un auteur et un éditeur. Parce que nous sommes sur la même longueur d’onde. Parce que nous avons les mêmes envies. Parce que nous partageons les mêmes visions. Parmi elles, nous pouvons cocher « n’aime pas la routine » et « aime bouger les marqueurs ». Alors quand Frédéric Henry, car c’est de lui qu’il s’agit, est venu nous parler du prochain Bombyx, car c’est d’eux dont il s’agit, nous avons été très attentifs…

2e5605cbd9d13e5e608a6c48e463b5f30505.jpe

Les inventeurs.

Pour commencer, voici l’info « ludique ». En 2016, Bombyx va éditer « Les Inventeurs ». Un jeu signé Frédéric Henry. Une espèce de genre de suite de « Les Bâtisseurs », mais en pas pareil. Du tout. Je ne vais pas entrer dans les détails du jeu qui est en court de développement. Sachez juste qu’il sera toujours question d’un jeu léger niveau matériel, et niveau règles (bien qu’un peu plus « costaud »), qu’il sera toujours question de faire évoluer des personnages, mais le tout avec un principe de majorité…

Une partie de "Les Inventeurs" sur prototype...

Le marketing.

Là, nous allons entrer dans la partie sale. En tout cas pour un certain nombre. Mais à l’heure actuelle, un jeu a besoin de Marketing s’il veut sortir du lot. Comme c’est un passage obligé, autant essayer de faire en sorte que cela soit le plus bénéfique possible pour tout le monde. L’éditeur, l’auteur, les joueurs, les boutiques, les médias… Enfin, surtout Tric Trac.

Bref, il faut du Marketing, sinon nous, vous, moi, eux, ne saurions pas quoi acheter finalement s’il n’y avait pas un minimum de com. Et, de toute façon, si le jeu est pourri, tout le monde s’en rendra compte, le dira et le tour est déjoué. Bref, c’est là que l’on peut se permettre de tenter des trucs. C’est là que Monsieur Fred et l’équipe de Bombyx nous ont proposé un truc et que nous avons accepté.

Le plan.

Cette communication va se passer en plusieurs étapes. La première va vous être expliquée par l’auteur lui-même dans un article qui va suivre. L’idée générale est de mettre dans la boucle les boutiques et les joueurs en organisant un championnat de France. Oui, comme pour « Les Bâtisseurs », mais en mieux. En effet, ce sont pas moins de 100 prototypes qui vont être fabriqués et envoyés aux boutiques partenaires. Cent !

Déjà, là, les joueurs qui participeront pourront se faire une idée des qualités du jeu, mécaniquement parlant, sans débourser un centime. Ils pourront en dire du bien, ou du mal sur les forums, sur la fiche du jeu, avant même qu’il arrive sur les étals. Ça, c’est tout de même intéressant de base. Pour Tric Trac, pour les joueurs. Nous jouons tous notre rôle de prescripteur. Ensemble. Seul l’éditeur prend un risque.

Ensuite, les boutiques qui participent pourront voir directement si le public est réceptif. Ce qui va faciliter leur commande pour l’implantation. Mais pour les boutiques, il y a un autre intérêt. Assurément. Car qui dit « tournoi » dit gagnants et qui dit gagnants dits prix ! Et là, tenez-vous bien, l’idée est que les joueurs représenteront une association, et les associations, dont le représentant, sera déclaré gagnants recevra un avoir en bons d’achat à dépenser dans la boutique où il s’est qualifié. Là, c’est excitant. Surtout quand on sait que le 1er partira avec un chèque de 5000€ ! Oui, vous avez bien lu. Cinq milles €uros.

Les détails de l’opération seront tout bien expliqués dans l’annonce officielle.

Pub.

Mais ce n’est pas tout. Quand le jeu arrivera, courant du second semestre 2016, nous allons mettre en place un nouveau type de partenariat publicitaire. Un principe gagnant/gagnant que nous sommes en train de formaliser. L’idée globale est qu’un jeu est fait pour s’installer dans la durée. Partant de là, il paraît important d’en faire la promotion durant toute sa durée de vie et pas seulement à sa sortie. C’est bien pour le jeu, l’auteur, l’éditeur, le distributeur et les boutiques et ce serait bien pour un média comme Tric Trac qui tire une partie de ses revenus de la publicité. Donc, et sans entrer dans les détails parce que ce n’est pas encore tout à fait au point, une partie des bénéfices seront systématiquement transformés en publicité sur Tric Trac. En gros, à chaque jeu vendu, une petite partie des gains sera investie en Pouic(o)s afin d’acheter de l’espace publicitaire ici. Ce qui donnera de la visibilité au jeu, qui génèrera des ventes, qui donneront de la visibilité au jeu qui générera des ventes… Bref, tout le monde y gagne. Enfin, si le jeu marche. Parce que c’est la base. Si le jeu est tout pourri, cela ne marchera pas. Mais là encore, c’est l’éditeur qui prend le risque. Pas les joueurs, pas Tric Trac.

Forcément, quand Monsieur Fred est venu nous expliquer tout cela, nous ne pouvions qu’être séduits. L’idée qui consiste à permettre à Tric Trac de bénéficier d’entrée financière régulière, inhérente au succès d’un jeu, et donc qui permet aux lecteurs d’avoir un site performant avec du libre arbitre à tous les étages ne peut pas être une mauvaise idée.

La suite.

Donc, le plan va être lancé là. En commençant par les inscriptions aux tournois. Pour le reste, c’est encore loin, donc nous avons le temps de revenir dessus.

Pareil pour les mécanismes du jeu,
nous reviendrons dessus. Nous avons le temps...

10 « J'aime »

Ouep, c’est clair que ça manque de pubs sur TT ! :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Cher Monsieur Frerelal,

Ben, depuis début janvier, y’en a plus. :o) Du coup, si on n’a pas plus de pub, je vais virer quelqu’un. Je vous laisse choisir qui (sachant que je ne compte pas :o)

Nan nan, virez personne !!!
Même si on aime bien faire du Phal / TT bashing, on vous aime bien tous (malgré tout le mal que vous nous avez fait par le passé et que vous nous ferez encore en changeant tout tout le temps). En un mot, continuez ! :smiley:

Cher Monsieur frerelal,

Je ne sais pas si vous l’avez remarquez, mais cela me permet de travailler mon revers le Phal / TT Bashing. :o)

Votre droite est pas mal non plus, sans flagornerie aucune ! :wink:

1 « J'aime »

Sacré Fred ! Voici donc ce qu’il découpait le 31 décembre à 23h59… attention les dernières maquettes découpées ont du subir l’attaque du whisky d’Erwan…
J’avais ironiquement nommé ce proto “Les architectes”… sacré ouaillou !
à suivre donc.

Et comment Savoir quelles boutiques seront les heureuses élues ?

1 « J'aime »

On signe où ? ^^

@ Mr Phal : c’est quoi la cause de l’absence de pub depuis début janvier ? Les éditeurs ne veulent plus faire de publicité ?
Ca serait dommage, j’ai plusieurs fois pris connaissance d’un jeu grâce à la publicité sur le site :frowning:

Cher Monsieur Benisa63,

Je dirais les vacances :o) Ils ont du planifier jusqu’au 31 décembre. :o) C’est dommage pour eux, parce que vu le système que nous utilisons (partage au % de l’espace non utilisé) et le traffic actuel (25000 visiteurs jour), y’a tout intérêt à occuper l’espace maintenant.

alors 5000 euros divisé par environs 30 euros le jeu,ce qui nous fait… 166 jeux 0…0
En tout cas,bonne chance a votre projet :slight_smile:

1 « J'aime »

hében, c’est pas du petit plan !
En tout cas, ça semble bien pensé, et tout le monde est gagnant, que ça soit TT, les boutiques, les joueurs et au final, si tout va bien, ceux qui prennent les risques (auteur/éditeur).
Et vu l’enjeu, ça va s’entraîner sévère !

2 « J'aime »

Je ne suis pas sur de comprendre le concept. En gros si le jeu fait de belles ventes pour Noël ça fait beaucoup de pub en Janvier (si c’est réinjecté en pub sur une période plus longue, genre un semestre, ça peut faire sens)?!
Ça me parait étonnant comme concept, je pensais que les mois avant Cannes étaient assez mou niveau vente de jeu…
On parle des ventes boutique ou des ventes distributeur vers boutique? Si c’est celles du distributeurs ça fait beaucoup de sens que la pub arrive très rapidement après!

Ce qui est “gênant” c’est que TricTrac a du coup un véritable intéret à ce qu’un jeu se vende, synonyme de rentrée régulière. On n’a du coup plus du tout de garantie de (im)partialité sinon la bonne foi de Mr Phal. Je ne pense pas tout le monde aille sur les forums éplucher l’entièreté des info et rien ne me dit que les avis sur la fiche d’un jeu ne sont pas triés…
Pas de soucis pour moi, mais qu’en sera-t-il dans 10-15 ans si le site est cédé à quelqu’un et que Mr Phal décide de prendre sa retraite pour se plonger dans tous ses projets parallèles (ce que je lui souhaite évidemment) ?

1 « J'aime »

Dommage que l’on implique pas les associations ludiques et les ludothèques mais que les boutiques…:o(

Sur ce point il faut effectivement être vigilent vu que les lien financiers existent déjà:
Depuis juin 2009, le site appartient à la société Flat Prod sarl, constituée entre Philippe Maurin (51 %) et la société Plume Finance (49 %). La société Plume Finance appartient en totalité à Marc Nunès
Comme trictrac ne note/critique pas les jeux, je trouve que ça passe encore…

1 « J'aime »

Cher Monsieur Grindael,

Ben, si le jeu est mauvais, quoi qu’on fasse, les gens le sauront non ? Et donc ils le diront. Et donc Tric Trac mourra, disparaitra. Et si dans 10 ans le site est cédé parce que je suis vieux, et que du coup tout par en couille, et bien il y aura un autre site qui prendra la relève parce que les gens diront qu’ici on fait la promotion des jeux mauvais au lieu des bons jeux. Parce que le site est ouvert. Et s’il se ferme, et bien les gens s’en rendrons compte, parce que les réseaux sociaux, les sites de complotistes, de 60 millions de consommateurs et tout ce genre de choses…

Sinon, en fait, attendons de voir avant d’avoir peur non ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Ben si vous lisez bien, les associations sont impliqués… Enfin, je crois.

1 « J'aime »

Le but de mon commentaire n’est pas de troller… mais de lancer un débat sur cette nouvelle initiative.
Faire de la pub pour un éditeur ou pour un jeu parce qu’on a été payé pour cette mission c’est normal et c’est en gros le boulot d’une agence de pub.
Tric trac est il une agence de pub ? ou bien une vitrine neutre avec des journalistes spécialisés qui font super bien leur taf tout en restant un minimum impartial.(Une façon de savoir si tel jeu est fait pour nous ou pas).
Alors oui, je sais que c’est aux internautateurs de faire leur choix et qu’ils sont plus intelligent qu’un simple matraquage publicitaire pour savoir si le jeu est bien ou non, mais j’espère que tous les autres jeux auront aussi droit à leur temps de pub s’ils payent pour cela. (J’entends déjà les “hey ils sont acheté par Asm…”, oui de toute façon on aura cette pub 40 ans si ça fonctionne… etc.)
Toucher des revenus réguliers (en fonction du succès du jeu) pour faire de la pub sur Tric Trac ou directement, c’est être un peu actionnaire du jeu… et cela me rappel un mauvais souvenir… cf le passé… (comprendront ceux qui suivent le site depuis suffisamment longtemps.)
Je ne doute pas des bonnes intentions de Fred, ni de l’intégrité de Mr Phal, qui sont tous deux bien pensant.
Mais j’écris ce petit commentaire juste comme un trictracien lambda qui dirait," heuuu… excusez moi de vous interrompre dans votre euphorie, mais ne craigniez vous pas qu’on pense …"
Doit on voir en cela une forme d’implication de Tric trac allant au delà du Tric trac approved ?
Une forme déguisé de payer son tric trac approved ?
Je n’aimerai pas comparer nos ludireporteur préférés aux journalistes d’informations penchant d’un coté ou de l’autre (Les journalistes sont de gauche : mythe ou réalité ? - Le blog du Communicant)
Bref, juste un petit “Hola messir !” afin de prendre du recul et foncer dans le mur en connaissance de cause. =)
… J’espère ne pas m’attirer les foudres de Fred et de Phal pour lesquel j’ai un profond respect pour leur travaux respectifs…
++ ludiquement.

1 « J'aime »

balance le débat sur le forum, ce sera plus clair pour faire avancer le schmilblick.