Asmodee devient propriétaire de Catan Anglais...

[Catan]

Asmodee n’en finit pas d’étendre son influence de par delà le monde. La petite entreprise française qui a commencé en vendant des jeux de rôles quasi fabriqués à la photocopieuse vient de passer un nouvel accord qui risque de laisser pantois les vieux de la vieille. Lisez plutôt.

94b65c39fc213648e8de6b062560cb140127.jpee0a130fd81a3bcce22ef1c4ba19dcef8c5d1.jpe

Le 31 décembre

Alors que nous étions quasi tous en train de préparer la table du réveillon pour célébrer la nouvelle année, Stéphane Carville - Président du Groupe Asmodee – était en liaison satellitaire 2.0 pour signer un accord assez incroyable. Oui. Le tout dernier jour de l’année 2015, Asmodee concluait l’acquisition des droits d’édition, d’exploitation et de marque du jeu « Catan » en langue anglaise pour le monde entier. Oui. Vous avez bien lu. Asmodee est maintenant l'un des principaux responsables de ce qui va arriver à l’IP qui a révolutionné le ludique tel que nous l’aimons. Le jeu de Klaus Teuber, celui qui c’est vendu jusque là à 23 millions d’exemplaires dans le monde, qui a installé la German touch, celle qui nous a, nous les anciens, fait devenir des pousseurs de cube en bois.

e5dca2861dd76b163889e680c11f3bd72923.jpe

Et donc ?

Pour les joueurs, finalement, cela ne change pas grand-chose. Surtout pour nous, francophone. Car il est question des droits anglais pour le monde. Donc de versions que nous ne verrons pas forcément dans nos boutiques de par chez nous. Mais tout de même, la chose est symbolique, et assez intéressante pour qui aime bien la chose économique. Et encore, quand je dis que nous ne verrons pas, on n’en sait rien en fait. J’explique.

Comment ça marche…

En fait, le jeu appartient à l’entreprise Catan GmbH. GmbH montre que c’est une entreprise allemande. GmbH, c’est un peu notre SARL à nous. Catan GmbH, c’est la famille Teuber. Catan GmbH entretient des relations avec des tas de maisons d’édition pour la localisation. En Allemagne, c’est Kosmos qui s’en occupe. Pour les francophones, c’est Filosofia. Pour les Américains, c’était MayFair. Mais ce n’est plus May Fair. Maintenant ce sera Catan Studio. Une nouvelle structure appartenant à Asmodee Groupe. Et c’est Peter C. Fenlon, qui va diriger la chose, ce qui pour les experts en économie est assez révélateur puisqu’il s’agit d’un ancien de chez MayFair. Ce qui est pratique puisqu’il va y avoir une période de transition entre la distribution par MayFair et la nouvelle structure Asmodee US qui vient de se monter sous le nom de Asmodee North America. Structure qui est en train d’intégrer les locaux de FFG. Cela fait une putain de sacrée famille. Oui.

D’ailleurs, écoutons ce que nous disent tous ces gens.

Alors que nous célébrons cette année le 20e anniversaire de Catane, nous sommes très fiers d’annoncer ce partenariat majeur avec Asmodee. Nous sommes heureux à la perspective de pouvoir ajouter les talents des équipes et l’organisation globale d’Asmodee au programme Catane. Aux côtés de Catan Studio, nous renforcerons la collaboration avec nos partenaires internationaux, et notamment Kosmos Verlag et USM, dans une volonté commune de continuer à enrichir l’univers et la visibilité de la marque.

Guido Teuber - Catan GmbH

Mon équipe et moi-même sommes tous ravis de rejoindre le Groupe Asmodee et Stéphane Carville, avec qui nous partageons une vision et une stratégie commune pour le développement de la marque Catane. Nous sommes impatients d’ajouter notre expertise de développement à l’énergie, aux ressources et aux capacités du Groupe Asmodee.

Peter C. Fenlon - CEO Catan Studio

Je suis très fier et honoré que nous devenions au travers de cette acquisition, un partenaire majeur de Catan GmbH et de la famille Teuber, avec qui nous partageons des valeurs et une stratégie commune pour Catane et les jeux de société. Notre engagement est de fortement contribuer, aux côtés de Catan GmbH et de ses partenaires, à la croissance de la marque grâce à notre nouveau studio d’édition, Catan Studio dirigé par Pete Fenlon et son équipe. Avec Catane, nous étendons notre portefeuille de propriétés intellectuelles avec un jeu et une marque emblématiques, qui rejoindront et renforceront l’expérience ludique que nous offrons.

Stéphane Carville - Président du Groupe Asmodee

Oui, on peut dire qu’après « Dooble », « Catan » est un sacré beau coup pour Stéphane Carville, l’homme qui a œuvré durant des mois pour conclure tout cela.... Surtout quand on sait que 50% des ventes du jeu sont faites en anglais…

L’avenir.

Pour l’instant on ne sait pas trop. Si j’ai bien compris, l’idée va être de réunir des gens compétents qui vont passer du temps à réfléchir à des tas de choses pour optimiser le développement de « Catan ». Et donc du jeu en général, car « Catan » reste un grand ambassadeur ludique. Donc c’est du tout bon. Il est question de nouveaux supports, de nouveaux réseaux, de nouveaux formats, de trucs et de machins… Donc, quand je disais au début que cela ne nous concernait pas trop ici, en francophonie, rien n’est vraiment sûr du coup. Parce que si de bonnes idées naissent chez Catan Studio, il y a de grandes chances que nous les trouvions ensuite en français. Eh oui. Notez que je n’en sais rien. Mais j’imagine… Et puis de toute façon, nous sommes tous bons en anglais puisque nous apprenons cette langue depuis de le CM1…

2 « J'aime »

heu un catan legacy. Ok je sors

4 « J'aime »

Non reste !

Houa !

Du coup on dira plus un jeu à l’allemande alors ! Cela devient un jeu à la française, non ?! :smiley:

3, 4 :
“Ticati Catane
Ticati Catane
Asmodée, Asmodée”

3 « J'aime »