Abyss, le site et un concours !

[Abyss][Les Bâtisseurs - Moyen-Âge]

Les éditeurs de jeux n’ont plus le choix, ils sont obligés de gérer leur communication comme de vrais professionnels du XXIe siècle. Il suffit de regarder les secteurs installés, bien en place depuis des années, pour constater qu’une mécanique est en place afin de communiquer. Et communiquer n’est pas sale. Nous en avons besoin, car comment savoir quoi acheter si nous n’avons pas accès à des informations. Le tout étant de savoir quoi donner, quand le donner et où le donner afin de toucher le plus de monde possible. Il y a du travail à faire et, chez Tric Trac, nous avons des pistes et des idées afin que notre secteur se « professionnalise » le mieux possible et puisse aller au-delà du secteur niche.

Default

Mais il est déjà des éditeurs qui ont commencé à bien œuvrer, et Bombyx est de ceux-là. Nous avions commencé un travail avec « Les Bâtisseurs », nous l’avons continué avec « Abyss », et nous sommes maintenant proches de la sortie du jeu, il est temps d’envoyer les derniers éléments de « promotion » et d’« information ».

Abyss.

Si vous avez tout bien suivi, il y a eu des articles, des vidéos, des carnets d’auteurs, bref des tas de choses pour intéresser le joueur pointu. Mais il faut aussi communiquer de manière plus large. C’est ce que Bombyx propose avec la mise en ligne d’un site internet consacré au jeu de Bruno Cathala et Charles Chevaliers. Un site qui propose tout ce qu’il faut, en plusieurs couches, avec même un « trailer » comme au cinéma.

Les couches.

  • Le site propose une première approche très « background », on plonge dans l’univers, vous raconte l’histoire.
  • Un « onglet » vous permet d’entrer dans des détails plus techniques, vous proposant une vidéo de la mise en place, du contenu de la boite et les règles en plusieurs langues.
  • Les passionnés sauront déjà tout cela, mais il y a un onglet pour eux : « les auteurs ». Cette page vous propose une interview croisée des deux auteurs qui vous parlent de leur travail. Vous découvrirez aussi leur bio.
  • Et pour finir, les médias trouveront sous « ressources » des trucs de médias…

www.abyss-the-game.com

Transparence.

Bon, chez Tric Trac, nous trouvons ce site très bien, c’est normal, c’est nous qui l’avons fait. Oui. Parce qu’il serait idiot de participer aux réflexions sur « comment communiquer le mieux possible afin que le secteur ne soit pas en reste » et ne pas participer aux exemples, et surtout laisser les sous à des boites web qui n’y connaissent rien en jeux.
Nous trouvons que le principe des vidéos, des interviews est un excellent moyen d’humaniser le secteur. Et comme chez Bombyx ils aiment bien l’idée aussi, ils nous ont fait confiance. Il faut dire que le projet « Abyss » est représentatif de ce renouveau du marché et du secteur. Un projet qui a intégré dans son budget la communication qui ne peut plus être « plate ». Mais pour cela, il faut que le jeu tienne la route, et surtout que les graphismes soient à la hauteur. Nous pensons ici que c’est le cas puisqu’avant même tout cela, nous avions donné un « Tric Trac Approved » sur la mécanique, et quand nous avons vu les illustrations de Xavier Colette, nous savions qu’il y avait un gros potentiel.

La sortie.

Le jeu est présenté ce jour au public de la Gen Con, aux USA de l’Amérique. Il devait sortir en septembre, mais la bonne fée de la livraison a joué de la baguette, il devrait être finalement en boutique, chez nous, en France, le 22 août.

Et la dernière bonne nouvelle.

Pour l’ouverture du site, nous avons, avec Bombyx, prévu un petit concours pour faire gagner des boites de « Abyss ». Houaiiiiiis ! Tout cela est dans la section « concours ». Forcément.

► Le concours pour gagner des boîtes sur Tric Trac, c’est par ici !

► Le site officiel : www.abyss-the-game.com

Pour savoir si le jeu est fait pour vous ou pas

► Un article complet par le Docteur Mops, par là !

► Un article sur les 5 boîtes différentes, par ici !


Abyss
Un jeu de Bruno Cathala, Charles Chevallier
Illustré par Xavier Collette
Publié par Bombyx
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 45 minutes
Prix: 40,00 €


3 « J'aime »

Quand je clique sur la page du concours, j'ai un message "Vous n'êtes pas autorisé." ;p

Cher Monsieur @YoshiRyu,

Vous êtes trop rapide essayez à nouveau !

J'ai vu ça. Malheureusement, ma célérité ne m'aidera pas à savoir combien tout ce petit monde a d'amis en commun... et c'est parti pour une séance de pifomètre !

Au niveau de la date, il a été avancé au 22/08 :)

https://m.facebook.com/studiobombyx/photos/a.142732562490607.27956.136546116442585/629221410508384/?type=1&source=46

Je n arrive pas a validé le concours il ne prend pas ma derniére réponse et me dit "Cette valeur ne peut pas être vide."

Cher Monsieur @goreto,

C'est que vous avez du oublier de cocher une case ou donner une réponse...

Je viens de rééssayer et non rien a faire pour la dernière réponse au dessus du cadre prévu pour la réponse toujours la meme phrase.

Voila donc en fait mon calcul était mauvais et le résultat était trés trés long et je crois qu il n aimait pas or ayant relus la question j ai changé de réponse, qui est donc devenu beaucoup plus courte et ca a marché

Argggg j'ai pas de facebook, j'ai mis 1 chiffre au pif complètement improbable mais j'ai bien rigolé en lisant la question. Ma femme moins, je l'ai saoule en lui disant mais regarde sur FB et donne moins ces foutus chiffres.....elle a rien compris....mdr

Mais quel abruti je suis......je viens de relire la question.....

Les choses avancent :)

Difficile de ne pas y voir un pied de nez à de moins scrupuleux. :p

Bonsoir/Bonjour, J'ai un problème avec la vidéo des auteurs sur la conception du jeu puisque chez moi la vidéo fonctionne mais sans le son donc je suis dans l'incapacité de répondre à la question N°2 du concours :-(

Bravo pour le site, très beau.

Une petite remarque, je trouve le trailer trop collé à droite, ça fait une impression étrange.

Je comprends bien que, comme sur la boîte, une large place est laissée à l'image, mais j'aurais vu le trailer plus centré entre la fin de la tête et le bord droit (mais peut-être que cela ne donnerait pas bien).

Ludiquement

1 « J'aime »

Je viens de remarquer que cette impression étrange est moins, voir pas présente sur l'image en haut de cet article.

Je pense que c'est parce que sur le site, il y a l'ascenseur vertical qui prends de la place et donc le trailer semble très proche du bord.

Ludiquement

Cher Monsieur @altaripa,

Tout cela se place en fonction de votre navigateur et de la taille de votre fenêtre... Genre "responsive design"

Il n'y a que moi que ça choque ce genre de pratiques? Non parceque, je veux bien croire l'équipe TricTrac suffisamment honnête pour nous dire du bien ou du mal d'un jeu, mais de là à copuler (pardonnez l'expression) avec des éditeurs! Certes ce n'est pas gênant pour l'instant dans la mesure ou le jeu de plateau est encore balbutiant, ce qui garantit la non-corruption, due à la faible circulation d'argent, du secteur, mais à l'avenir? Prenez l'exemple du secteur des jeux-vidéo, actuellement il n'y a guère que quelques irréductibles qui n'acceptent aucun cadeau des éditeurs afin de rester droits et honnêtes dans leurs bottes. Pour les autres comment faire une critique objective de FIFA14 quand l'éditeur nous offre une xbox-one? L'affaire dite "des doritos" est évocatrice à ce sujet. De plus ce partenariat risque de favoriser la promotion d'un jeu plutôt qu'un autre sans forcément prendre en compte la qualité intrasèque du dit-jeu. Qu'on se le dise je suis persuadé qu'Abyss est un excellent jeu, qui plus est j'ai conscience que le modèle économique de TricTrac se cherche encore et n'est pas encore viable. Je ne suis pas ici pour les descendre, simplement j'espère qu'ils ont conscience que le copinage avec les éditeurs est un jeu dangereux risquant de remettre en cause, un jour, leur intégrité journalistique.

Bon sinon tout n'est pas noir sous le soleil, c'est du super boulot les gars, merci d'exister, je m'inquiète pour vous c'est tout ;)

Cher Monsieur @Captp,

oui, vous ne devez pas être nombreux... parce que nous sommes clair en fait.

@Captp

On pourrait se poser la question mais comme toujours, la solution, c'est juste ce que l'on fait de l'information.

Personnellement, ce n'est pas parce que tric-trac me dit que le jeu est bien, qu'il me plait.

Je regarde une partie en tric-trac tv, regarde les règles,et comme le dit le texte, je vois si le jeu est pour moi.

Les éditeurs participent déjà au financement de tric-trac de toute façon, et cela leur donne de la visibilité.

Peut être que certains éditeurs auront plus d'articles, de références, de site web, et que je regarderai plus ce qu'ils font. J'aurai plus d'outils donc pour valider mon choix.

Mais j'estime aussi que si tric-trac se finance avec certains éditeurs, on peut parfaitement espérer que cela leur permettra de parler aussi d'éditeurs plus petit. Nous avons affaire à des passionnés du jeu, et le succès tient à cela je pense.

Après, il est toujours très difficile de satisfaire 100% des gens, et les grincements de dents à la passage en V4 l'ont montré.

En tout cas, bonne chance à Abyss.

Cher Monsieur @LyoZav,

Bombyx EST un petit éditeur Mais nous recevons encore plus petit, je crois qu'il y en a la preuve à peut prêt partout sur Tric Trac.

Et nous ne donnons pas plus à ceux qui donnent plus, nous ne traitons pas mieux ce qui donne plus. Pareil, la preuve est visible en permanence sur le site.