A Taiwan : Comment on joue ?

Depuis quelque temps je suis en contact avec un groupe d’auteurs/éditeurs taïwanais. Ils m’ont envoyé certains de leurs jeux afin de les faire essayer et de les présenter sur Trictrac.

Je me suis dit qu’il serait bien de leur donner la parole directement à travers quelques questions posées par mail à Smoox Chen, le représentant de TBD. N’étant pas habitué à l’art de l’interview, j’ai égoïstement posé les questions sur les sujets qui m’intéressaient. Et moi j’aime bien savoir ce qu’est le monde du jeu dans les autres pays et comment ils nous perçoivent.

Salut Smoox, allez dis nous un peu qui tu es et qu’est-ce que TBD ?

Je m’appelle Smoox. Mon véritable nom est Chien-Tsun Chen, mais je pense que « Smoox » est plus facile pour tout le monde:-D
J’habite à Taipei (capitale de Taïwan), et je joue aux jeux de société modernes depuis 2009. Le jeu qui m’a accroché et qui m’a fait m’intéresser au monde des jeux de société est Frank’s Zoo. J’adore vraiment ce jeu ! Le mode de jeu par équipe est vraiment très marrant ! J’adore essayer toutes sortes de jeu. Celui que je préfère en ce moment est Agricola.
En Avril 2012, j’ai organisé une session de tests avec quelques amis qui avaient créés des jeux et depuis ce moment nous nous rencontrons régulièrement pour tester des jeux. Vous pouvez allez voir sur le compte Facebook du groupe (bien que cela soit en chinois) et vous pouvez même rejoindre le groupe si vous le voulez.
(photo : Smoox et son épouse Clara)
Avec l’aide de ce groupe et les rencontres mensuelles, il y a de plus en plus de gens qui créent des jeux à Taïwan. Nous avons alors commencé à réfléchir à un moyen de promouvoir les jeux taïwanais à l’étranger. Le première étape que nous avons franchis a été de se présenter au Tokyo Game Market en novembre 2013. C’est ainsi qu’est né TBD (Taiwan Boardgame Design). TBD n’est pas un éditeur ou une entreprise « officielle », ce serait plutôt un groupe ou une équipe dont la mission précise est de regrouper des auteurs pour pouvoir assister à des salons de jeu à l’étranger. Je suis celui qui s’occupe de la partie administrative pour que les auteurs puissent se concentrer sur leur objectif principal : créer de très bons jeux. Ce sera la première fois que nous auront notre propre stand à Essen Hall 7 B101-2 (l’année dernière j’avais UNE TABLE sur le stand de Swan Panasia), nous attendons cela avec une grande impatience !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, vous pouvez jeter un œil sur ma page BGG :
Et aussi sur la semaine de Geek of the Week qui m’a été consacrée ^___^ :

En France, le marché du jeu est en pleine expansion, mais la mentalité concernant les jeux reste à peu près la même, à savoir que les jeux sont pour les enfants. Quelle est la situation du jeu et des joueurs à Taïwan ?

La situation est un peu différente à Taïwan. Les jeux de société modernes ont été introduits par quelques vieux joueurs de MTG (Magic The Gathering) et par un homme important Yoyo (vous pourrez le rencontrer à Essen sur le stand de Swan Panasia) il y a un peu plus de dix ans. Actuellement, les jeux de société modernes sont plutôt répandus chez les joueurs passionnés et chez les personnes qui peuvent facilement lire les règles anglaises/allemandes fournies dans les jeux. Dépenser pas mal d’argent en frais de port internationaux pour des jeux pour enfants ? Impossible. :smiley:

D’un autre côté, il n’y avait que des JOUETS pas de JEUX à Taïwan par le passé pour les enfants. Chaque année, lorsque je me rends en Allemagne (pour Essen Spiel), je suis toujours surpris de voir qu’il y a AUTANT de JEUX différents pour les enfants dans les magasins (je pense qu’il en est de même en France). Alors bien sûr il y a de plus en plus de jeu sur le marché taïwanais aujourd’hui (notamment avec la série des jeux Haba), mais ce qui est étrange c’est que les professeurs des écoles utilisent les jeux pour faire cours (de l’école maternelle au lycée), alors le grand public pense que jouer à des jeux est très utile pour l’éducation, et on ne joue plus simplement pour le PLAISIR de jouer.
En conséquence les jeux sont bien rentrés dans les mœurs à Taïwan aussi bien pour les adultes que pour les enfants, avec comme dominantes le PLAISIR de jouer pour les premiers et des OBJECTIFS PEDAGOGIQUES pour les derniers. C’est plutôt surprenant n’est-ce-pas? :smiley:

Les microgames sont considérés comme étant représentatifs des jeux asiatiques, qu’en penses-tu?

Je vois bien que le style japonais est en plein épanouissement sur le marché du jeu. Après le Love Letter de Seiji Kanai, il y a eu des changements révolutionnaires dans l’industrie du jeu de société. Les thèmes sympas, les illustrations aux couleurs vives, et des mécaniques intéressantes mais simples ont laissé une empreinte du style des jeux japonais dans le monde du jeu.

En considérant les créations taïwanaises, il n’y a pas de « stéréotypes ». Les joueurs taïwanais se font plaisir en jouant à des jeux du type Résistance/Bang, mais les Euro Games ont aussi beaucoup de fans ici.

Les auteurs taïwanais développent principalement leurs jeux à partir du thème/matériel plutôt que des mécaniques, c’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver des jeux comme :
Cat Tower, Wok on Fire, Falling Coin.
Progressivement, les auteurs expérimentés commencent à développer des jeux dont les mécaniques sont vraiment plus comlpexes :
Burano, Dadaocheng, Guns & Steel
Je ne sais pas si les créations taïwanaises vont se développer ni jusqu’où elles iront, mais nous sommes plutôt jeunes (en terme de création de jeux de société), il n’est pas impossible qu’ils nous restent encore des tours à jouer et un vrai potentiel à explorer. :slight_smile:

Connais-tu des auteurs ou des jeux français ?

J’ai joué a beaucoup de jeux français et j’y ai pris énormément de plaisir ! Je sens une forte progression (voire même une domination) des auteurs et éditeurs français ces dernières années.

Je ne connais pas personnellement des auteurs français, mais certains d’entre eux sont trop célèbres pour être ignorés. J’aime beaucoup les jeux d’Antoine Bauza, Bruno Faidutti et Bruno Cathala (7 Wonders, Hanabi, Citadel, Incan Gold, 5 Tribes, Abyss, pour n’en donner que quelques-uns). J’ai aussi remarqué que les auteurs français aimaient beaucoup cosigner des jeux (7 Wonders Duel, Conan, The Little Prince…). C’est vraiment étonnant de voir de si grands auteurs faire équipe pour créer des jeux encore meilleurs !

Oh ! Il faut aussi dire que les illustrations des jeux français sont à couper le souffle ! Énorme !

Peux-tu nous parler, si possible, de tes futurs projets ou nouveaux jeux ?

Je travaille avec d’autres auteurs sur quelques jeux « politiques » qui ont pour but d’ « amuser » les politiciens et le grand public. Je pense que ces jeux ne seront que pour le marché taïwanais. J’ai deux autres créations en développement, mais elles ne sont clairement pas ma priorité en ce moment.

Ma principale mission en ce moment c’est de rendre TBD visible dans le radar des joueurs. Nous allons encore apporter de nouveaux jeux intéressants en participant aux prochains Tokyo Game Market et au Essen Spiel et probablement à la Gencon l’année prochaine. Souhaitez-nous bonne chance et espérant rencontrer des joueurs français !:wink:
Merci pour l’interview !
Smoox

Traduction Stéphane Athimon

13 « J'aime »

Thank you for the interview, Harry!

And thank you for the translation, Stephane!

2 « J'aime »

Très sympathique tout ça, toujours intéressant de découvrir d'autres galaxies de joueurs. merci pour l'article.

2 « J'aime »

Très intéressant.

2 « J'aime »

Interessant que le jeu "enfant" perçu la bas a un but principalement pédagogique.

2 « J'aime »

merci

pour ceux qui vont à Essen cette année, passez sur leur stand dire bonjour !

1 « J'aime »

Très rafraîchissant cet interview. Merci!

1 « J'aime »