A la découverte de BLAM ! : La genèse

A la découverte de BLAM ! : La genèse

Default

Après une première mise en bouche avec quelques visuels de Celestia dans cet article, le temps est venu de vous présenter l’équipe qui se cache derrière BLAM !.

Qui est BLAM !?


Ou plutôt qui « sont » BLAM ! ?

Nous sommes 4. De parcours assez différents, nous nous croisions au gré des soirées jeux, des soirées tests, des soirées … tout court. Nous avons tous apporté une briques à la culture ludique de BLAM !, que ce soit dans le jeu vidéo, de plateau, de rôles, familial, d’expert et même de geek( :smiling_face:).

Commençons les présentations dans un ordre totalement arbitraire (“du plus jeune au plus vieux” a créé quelques discussions houleuses, “du plus expert au plus noob” aussi donc le choix est selon le bon vouloir de votre serviteur !!) :

Sébastien alias XSeb74 Default

Le Président

C’est un qualificatif qui le caractérise bien. Président de l’association Annecy Ludique, Président de BLAM !. Un président au carré en somme. Testeur de jeux depuis de nombreuses années, il est comme Obélix, tombé dedans quand il était petit. Si vous fréquentez Cannes vous l’avez forcement rencontré sur le stand de l’As d’or qu’il tient d’une main de fer dans un gant de velours (ou le contraire ?).

Simon alias Matrium Default

Le Boss

Pourquoi le Boss alors qu’XSeb74 est président me direz vous. Tout simplement parce que Matrium c’est le grand organisateur. C’est celui qui fait tout avancer, qui suit tout, qui donne les ordres (sauf au président, le président ne reçoit jamais d’ordre, le président n’en fait toujours qu’à sa tête). C’est notre grand frère (bien qu’il soit le plus jeune de l’équipe) et c’est lui qui nous remet sur les rails quand XSeb74 ou Munshine commencent à partir dans leurs délires …

Claude alias Supercloclo Default

L’Artiste

Tout ce que vous verrez de notre premier jeu, Celestia, c’est grâce à Supercloclo. C’est notre directeur artistique. Rigoureux, pointilleux, c’est lui qui a donné les petits coups de volant à droite et à gauche pour que Gaétan suive la route que nous nous étions tracée. Et quand on voit le résultat, on ne peut que les en féliciter !! Supercloclo est un bourreau de travail et nous devons tous couper nos téléphones pour ne pas recevoir ses notifications à des heures vraiment pas raisonnables !

Christophe alias Munshine Default

Le Geek

Il y a trois ans, le jeu de société pour Munshine c’était Cluedo. Par contre, Halo, Uncharted, Diablo ou encore Mass Effect faisait partie de son quotidien. Début 2013, Andor est passé par là. Aujourd’hui, 2 ans et demi plus tard, il a joué à plus de 250 jeux, et participé à 2 FIJ de cannes, 1 Essen et 1 Nuremberg. C’est d’ailleurs au détour d’un couloir d’Essen 2014 que Munshine a croisé XSeb74 et s’est aventuré dans ce qui allait devenir BLAM !.

Pourquoi BLAM !


L’envie de participer plus activement dans le monde ludique était dans la tête de la plupart des créateurs de BLAM ! depuis bien longtemps. Néanmoins, aucun projet ne remportait l’adhésion de tous et cette envie est restée une simple idée pendant près de 5 ans.

Et puis nous avons recroisé le chemin de Cloud 9. Ce jeu était apprécié de tous mais quelques éléments de mécanique ainsi que l’absence d’une identité forte ont été les déclencheurs qui nous manquaient. Une année de travail plus tard (travail réalisé pendant nos heures perdues, chacun étant absorbé par un « vrai » métier) nous avons décidé de nous lancer.

Tout d’abord à trois puis finalement à 4, en janvier 2015, BLAM ! est né.

Cloud 9 a évolué et il est finalement devenu Celestia.

Quelques adaptations de règles, quelques ajouts et surtout la mise en place d’un thème fort porté par la patte de Gaétan Noir fait ce que Celestia est aujourd’hui.

Nous reviendrons sur ces modifications dans un prochain article.

C’est la diversité de nos parcours qui a permis de réunir les compétences nécessaires à l’aboutissement de ce projet. Création ludique, gestion de projet, suivi de fabrication, graphisme, communication, nos différents métiers nous ont permis de toucher à beaucoup de domaines différents…

Nous avons réussi à fédérer de nombreuses personnes autour de ce projet et chacun distille ses idées, conseils selon nos besoins (nous souhaiterions citer Philippe pour son travail sur l’aéronef, cela mérite un article à venir).

De plus, nous connaissions depuis longtemps Antoine Bauza ou Bruno Cathala. Leur expertise et leur connaissance du monde ludique nous aura aidé à faire en sorte que BLAM ! et Celestia deviennent une réalité.

Difficile de trouver mieux comme parrains !

BLAM ! c’est Between Lake And Mountain. Si l’on vous dit que la société est basée à Annecy, vous comprendrez surement pourquoi nous avons choisi cet acronyme !

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook sur la page de BLAM !. Vous pourrez y découvrir à un rythme régulier les nouvelles de BLAM ! ainsi que de nouvelles illustrations de Celestia.

7 « J'aime »

:-) on vous aime !

2 « J'aime »

Coucou les voisins !!

Bonne chance dans votre aventure !!!

Un lémandragorien de passage ;o)

1 « J'aime »

A Annecy, on n'a pas de pétrole, mais on a des joueurs ! (on a un peu trop de touristes aussi...)

Vivement qu'on ait nos boîtes !

1 « J'aime »