Haut les mains: v'là Plato 81

Avez-vous remarqué comme la météo est douce? Comme le T-shirt reste de sortie et que la froidure tarde à venir? Vous aussi, vous vous languissez des grands froids, des soirées d’hiver avec ou sans neige, particulièrement propices à s’attabler autour de jeux en société? Patience… nous y sommes presque et, en guise de dernier soubresaut, la couverture de Plato 81 accueille la chaleur moite du grand Ouest américain où la pichenette se dégaine plus vite que son ombre. Flick’em up! occupe donc le devant la scène, secondé dans sa lourde tâche par des goodies pour Big book of madness et Dino twist. Oui, deux cadeaux. Pas moins.

a5ab9c2bb6867badf8d0a8f38adb65839c29.jpe


Cliquez ici pour vous abonner.
Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 81.

On passe à table?

Un nouvel afflux de migrants en Allemagne perturbera-t-il le prochain salon d’Essen? Est-il de bon goût de jouer à Sauve qui peut après avoir regardé les informations sur les embarcations de fortune en Méditerranée? À quand une variante «tricherie» officielle dans les jeux de gestion pour faire comme Volkswagen? Ce n’est pas parce que le jeu c’est du sérieux qu’il faut arrêter de réfléchir.

AKO Dice

Spontanément, quand on vous parle de Thaïlande, d’architecture et d’aluminium anodisé, rien ne doit vous évoquer l’univers ludique. Et pourtant, c’est bien d’un designer thaïlandais dont il s’agit, grand amateur de beaux objets et particulièrement sensible au lien particulier que l’être humain a développé vis-à-vis du dé. Ce prénommé Kacha n’en est pas à son coup d’essai. Après deux campagnes réussies sur Kickstarter, dont l’une proposait déjà des dés relookés sous un angle d’approche oriental et zen, il a décidé de développer une autre vision de ce que pouvait être l’objet fétiche des rôlistes: AKO (Another Kind Of) Dice.

Fluxx

Vous constatez lors de vos dernières parties de jeu de société que le moindre lancer de dé vous donne des mains moites, que piocher une carte vous cause des vertiges? Pas de panique, vous souhaitez simplement contrôler tout ce qui se passe autour de vous: vous souffrez de «control freak». Heureusement, il existe un traitement qu’ont développé dans leur laboratoire outre-Atlantique nos amis de Looney Labs. Ce remède, aujourd’hui, Edge le met à portée des joueurs francophones. Il s’agit de Fluxx.

Zack & Pack

Retour dans les boutiques pour ce merveilleux jeu d’ambiance très original dans sa manière de prendre pour thème un questionnement trivial et angoissant: est ce que tout va rentrer dans le camion de déménagement? Devra-t-on se taper un deuxième trajet Mende-Plouhinec à trois sur la banquette avant? Faudra-t-il faire un choix draconien entre les cartons de jeux et la collection de figurines? Excellente thérapie pour les maniaques du contrôle, Zack & pack vous plonge dans une foire d’empoigne dans laquelle certains vont s’apercevoir qu’ils sont clairement moins gâtés par la nature que d’autres.

Jour de marché

La réédition de Frischfisch (1997), parue au salon d’Essen 2014, traduite en France par Edge, est sortie dans un moment quelque peu chaotique pour l’éditeur. Arrêt de la branche distribution, rachat de leur partenaire historique FFG par Asmodee, devenu ensuite leur distributeur, grosse braderie de titres récents, fortes tensions autour des traductions réalisées par les fans, le temps n’est pas au beau fixe.

Rencontre avec Gaëtan Beaujannot de Forgenext

L’agence d’auteurs Forgenext existe depuis 2011. Des cinq fondateurs des débuts, Bony et Arnaud Urbon ont repris leurs parts et se sont tournés vers d’autres projets. Aujourd’hui, Damien Boyer gère le site web, principalement. Laurent Picard est en charge de l’administration au quotidien ainsi que des présentations des protos aux éditeurs, effectuées en binôme avec Gaëtan Beaujannot, qui s’occupe également du développement et des réglages des jeux, de la relation avec les auteurs et des premiers contacts avec les éditeurs.
Mais qu’est-ce que c’est au juste qu’un agent d’auteur? Qu’apporte-t-il à l’auteur et à l’éditeur qu’ils ne puissent faire eux-mêmes?

Pretzel Games & F2Z

Les annonces avaient été faites successivement et rapidement: Filosofia rachetait Z-Man et fondait le groupe F2Z Entertainment (pour Filosofia to Z-Man), puis lançait deux nouvelles entités, F2Z digital, dédiée au portage de jeux sur tablette, et Pretzel Games avec ce Flick’em up !, premier titre d’une collection à forte personnalité. Enfin, le groupe annonçait, lors de la dernière Gen Con, le rachat de l’éditeur américain Plaid Hat Games.

Rétrospective Purple Brain

Il était une fois un passionné qui avait un rêve: devenir éditeur. Pour le concrétiser, il franchit étape après étape, en se formant et en se professionnalisant pour convertir une passion en métier. Benoît Forget devint ainsi rédacteur dans la presse spécialisée en jeux de société (papier et Internet), puis membre du jury du trophée Créateur du Festival ludique international de Parthenay. Il saisit ensuite l’opportunité d’entrer comme chef de projets chez Libellud. Fort de cette expérience, il lance en 2013 Purple Brain, maison d’édition ayant le statut de «studio» chez le distributeur Iello.

Nobuaki Takerube, représentant de Japon Brand

Depuis quelques années, les jeux japonais connaissent un franc succès auprès du public et des éditeurs occidentaux. Ce phénomène est d’autant plus remarquable que le monde du jeu japonais est caractérisé par la quasi-absence d’éditeurs au sens où nous l’entendons en Occident. Cette reconnaissance internationale est donc en partie le résultat du travail d’un collectif d’auteurs, nommé Japon Brand et représenté par Nobuaki Takerube, dit Tak. Il évoque ici Japon Brand, ses missions et ses ambitions.

Izobretnik, collaborateur occasionnel de Japon Brand

Laissez-moi deux ou trois phrases, de manière à bien mettre en place le contexte. Je vis au Japon depuis onze ans. Je m’intéresse aux jeux de société depuis à peu près cinq ans. J’aide Japon Brand et sa figure de proue désormais célèbre hors de toute frontière, Tak, depuis trois ans, ou pour parler en termes plus «joueur», depuis trois salons d’Essen. Je l’aide notamment pour certaines traductions quand elles doivent être faites depuis le japonais.

Compte rendu Essen 2015

L’organisateur des Spieletage d’Essen 2015 affiche fièrement ses chiffres: 910 exposants venus de 41 pays, 1 100 titres proposés (nouveautés, extensions, localisations, «vieilleries» d’il y a six ou douze mois et jeux pas encore sortis confondus) sur 63 000 m2. Un nouveau hall a été ouvert pour l’occasion, permettant à environ 80 exposants supplémentaires d’accueillir 162 000 visiteurs en quatre jours (ce qui, n’en déplaise à ces fameux fiers organisateurs, n’en fait pas à tous points de vue le plus gros événement du genre, puisque la Gen Con totalisait en août dernier 197 000 entrées…). L’équipe de Plato passe à travers tous ces chiffres, car elle partage un stand avec d’autres exposants, n’édite aucune nouveauté et bénéficie d’entrées «presse» gratuites. Que signifie Essen pour Plato? Comment se passe le salon pour l’équipe?

Magic: the gathering, pas qu’un jeu

Créé il y a vingt-deux ans par Richard Garfield, Magic: the Gathering fait un peu figure de papy des jeux de cartes à collectionner. Mais que se passe-t-il concrètement dans la tête de ceux qui le fabriquent et le vendent dans le monde entier? Nous avons voulu poser la question au responsable communication chez Wizards of the Coast en France. Entretien.

Humans vs zombies

«Barbara se rue en criant à travers le parc. Haletante après seulement une minute de course, elle a dû sacrifier son sac à dos, pris dans les branchages d’un buisson, sans autre choix que d’abandonner ses précieuses réserves: au moins sept ou huit zombies la pourchassent et ceux-ci, mus par une faim dévorante, ne sont pas à bout de souffle. Malheureusement, sans son stock de survie, elle n’a plus sur elle qu’une arme chargée de trois munitions: insuffisant pour repousser l’assaut. Les bâtiments sont pourtant si proches désormais! Un arbre, un autre, enjamber un massif de fleurs… Elle essaye maladroitement un tir par-dessus son épaule, qui ne conduit qu’à la retarder. Elle sent derrière elle les morts-vivants gagner du terrain. Soudain, à dix mètres devant, trois silhouettes jaillissent de derrière le muret. C’est la fin. “ Fonce! On te couvre! ” Miracle! La voix d’Alan résonne comme un espoir dans une nuit sombre. La jeune fille franchit le parapet et des rafales de tirs et de chaussettes viennent bientôt couvrir les cris ubuesques des cadavres ambulants. La petite troupe est sauvée… pour l’instant. Barbara se retourne et cherche du regard son sauveur. Il est dehors, l’air hagard. Pour la préserver, il a été mordu.»

Liste des jeux chroniqués

  • Flick'em up! (Pretzel Games)
  • Medina (Gigamic)
  • Agent trouble (Gigamic)
  • Krosmaster quest (Ankama)
  • Le Petit Chaperon rouge (Purple Brain)
  • Reliques & Co. (Iello)
  • Tales of Arabian nights (Filosofia)
  • Sheep & thief (Power 9)
  • Fan & mallet (Table Cross)
  • Reidemeister (BakaFire party)
  • Fram R'lyeh (BakaFire party)
  • Idol conclave & Million hit chart (Madoriya / Japon Brand)
  • Go da cheese (Okazu Brand)
  • Save the Queen (Circle 3D6)
  • Room 25: Season 2 (Matagot)
  • Sauve qui peut (Argentum Verlag)
  • Prohis (Blackrock)
  • Siggil (Capsicum Games)

Pour vous abonner, c’est ici.

Pour acheter ce numéro 81, c’est ici.