6 qui prend !, la version junior

[6 qui prend !][6 qui prend ! Junior][Mon premier Carcassonne]

Wolfgang Kramer retombe en enfance

6 qui prend !, la version junior

Les mêmes idées arrivent souvent au même moment. Alors que Hans im Glück sort “Mon premier Carcassonne”, Amigo, de son côté fait la même démarche avec “6 qui prend !”, “6 nimmt! junior”. Deux jeux au succès énorme (deux millions de “6 nimmt” vendus en 15 ans selon Wolfgang Kramer himself) qui sont désormais déclinés pour les plus petits.

Le truc bien vu de la part des éditeurs et des auteurs est de proposer, à chaque fois, des jeux qui semblent très proches de l’original tout en étant, finalement, adaptés aux jeunes enfants. Dans “6 nimmt! junior”, il y a bien quatre rangées de cartes, les étables, qu’il faut remplir mais cette fois, point de chiffres. A la place, de charmants petits animaux de la ferme. A son tour, un joueur tire une carte et doit la placer sur une des rangées en respectant une règle simple : que l’animal ne soit pas encore présent dans cette étable. Si l’animal est déjà présent partout, le joueur peut placer l’animal où il le souhaite. Même chose lorsqu’un joueur tire une carte avec plusieurs animaux. la carte doit être placée sur une ligne où un des animaux n’est pas présent ou n’importe où s’ils sont déjà tous au rendez-vous.

Lorsqu’un joueur place le sixième animal dans une étable, il prend l’ensemble des cartes de cette ligne devant lui et on continue de jouer jusqu’à ce que la pioche soit vide. Le joueur qui a alors le plus de cartes par devant lui l’emporte.

Wolfgang Kramer propose deux variantes qui permettent au jeu d’évoluer vers le “6 qui prend” original. Dans la première, il ne faut pas finir de ligne et finir la partie avec le moins de cartes possible. Dans la seconde, le joueur actif retourne une carte et tous jouent simultanément. Si un joueur réussit à finir une ligne, il l’annonce et récupère les cartes. Sinon, la carte est placée selon les règles initiales.

Gigamic distribue le jeu qui devrait être en boutique cette semaine. Seule la couverture reste en allemand. Le dos de boîte et la règle sont en français et ne poseront donc aucun problème aux parents qui souhaitent y faire jouer leur progéniture. Quant au jeu lui-même, il ne contient aucun texte particulier, ce qui tombe bien pour un jeu destiné à des enfants de 5 ans.


> La présentation du jeu en allemand sur le site de Wolfgang Kramer.

> La brève sur la sortie de "Mon premier Carcassonne.


“6 nimmt! junior”
un jeu de Wolfgang Kramer
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 5 ans
édité par Amigo
distribué en français par Gigamic
prix conseillé : 10€
disponible cette semaine en boutique

Aaaah le 6 qui prend ! Un grand classique de la ludothèque que je fréquente, et un jeu très grand public !

Maintenant, il sera très grand public et familial ! Bravo !

6 nimmt! un très très bon petit jeu !

C'est sympa de sortir une version "enfants" dont je pense qu'il n'y aura pas qu'eux qui y joueront ;°)